Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm attaque les 4 grands assembleurs d'Apple

Florian Innocente

mercredi 17 mai 2017 à 14:20 • 6

iPhone

Les quatre principaux sous-traitants d'Apple se retrouvent embarqués dans le conflit qui oppose Apple à Qualcomm. L'équipementier américain a porté plainte contre Hon Hai Precision (Foxconn), Pegatron, Wistron et Compal.

De leurs chaînes d'assemblage sortent tous les iPhone et iPad dont ceux équipés des modems de Qualcomm. Ce dernier leur reproche de manquer à leurs engagements contractuels. L'accord de vente de composants entre Apple et Qualcomm a ceci de particulier que ce sont les sous-traitants qui versent à Qualcomm le montant des royalties et des frais de licences de ces technologies. Apple les rembourse mais ne verse rien directement à Qualcomm.

Le mois dernier, Qualcomm révélait qu'Apple avait cessé de payer ces sous-traitants. Encore récemment, lors de la présentation des derniers résultats financiers d'Apple, Tim Cook expliquait que son entreprise ne paierait rien tant que la méthode de calcul de ces charges n'aurait pas fait l'objet d'un nouvel accord. Apple s'en est remise à un tribunal pour que soit calculé un nouveau taux.

Résultat, les sous-traitants en question ont décidé, sur le conseil d'Apple, de stopper les versements à Qualcomm et ont averti par mail le fabricant américain que leur client n'allait pas régler sa note du premier trimestre 2017.

Cliquer pour agrandir

Apple reproche à Qualcomm de lui faire payer la propriété intellectuelle qui accompagne ses modems en se basant sur le prix unitaire des iPhone et iPad, et non sur le coût des seuls composants concernés.

Dans sa plainte, Qualcomm affirme qu'Apple a orchestré l'action de chacun de ses sous-traitants, en leur demandant de fermer le robinet des paiements et leur acceptant de prendre à sa charge les dommages et intérêts qu'ils pourraient avoir à verser en rompant ainsi l'exécution de leurs contrats. Qualcomm veut obtenir une injonction pour que reprennent immédiatement ces versements.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomeKit : l’ancienne architecture fermera le 10 février 2026, et Apple tient à le rappeler

21:00

• 7


Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

16:55

• 1


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

15:49

• 8


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

14:54

• 3


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

12:57

• 4


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

12:39

• 27


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

08:16

• 100


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

07:30

• 44


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 7


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 66


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 10


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 28