Au commencement de la 4G, Apple s’est fourni en modem chez Qualcomm parce qu’elle n’avait pas d’autre choix, a indiqué le responsable de l’architecture cellulaire de Cupertino lors d’une audition. Apple avait sondé Ericsson, Broadcom et Intel, mais aucun d’entre eux n’était capable de lui fournir l’équipement désiré, a ajouté Matthias Sauer.
Cette déclaration intervient dans le cadre du procès opposant Qualcomm à la Federal Trade Commission (FTC). Le régulateur américain accuse Qualcomm de pratiques anti-concurrentielles dans ses contrats de fourniture de modems aux fabricants de mobiles. Qualcomm soutient pour sa part que c’est son leadership en matière de technologies qui a amené ses clients à dépendre de lui, et non l'utilisation de pratiques interdites. La déclaration de Matthias Sauer va donc dans le sens de l'argumentaire du fournisseur, mais le procès, qui se tient à San Jose, n'est pas terminé.
Précédemment, le responsable des approvisionnements d’Apple a déclaré que c’est en 2014, lorsque Qualcomm a annoncé à la Pomme qu’elle allait devoir payer ses modems plein pot, qu’une initiative pour trouver d’autres fabricants de modems fut lancée. Elle s’est concrétisée par l’arrivée de puces Intel dans les iPhone 7.
Source : Bloomberg