Microsoft : Windows 10 Cloud en mai et Xbox Scorpio en juin

Mickaël Bazoge |

Les prochains mois seront chargés pour Microsoft, avec un premier rendez-vous le 2 mai et un second annoncé aujourd’hui pour le 11 juin. Cet événement, qui se déroule en plein E3, servira de rampe de lancement pour la Xbox Scorpio, un monstre de puissance « pour créer et pour jouer », selon le mot de Phil Spencer, le patron de la division Xbox. Il s’agira d’abord et avant tout de présenter des jeux qui sauront tirer parti des capacités de cette nouvelle console impressionnante sur le papier (lire : Microsoft bat des records de puissance pour sa nouvelle Xbox).

L’événement sera aussi l’occasion de connaitre les derniers détails d’importance : disponibilité, prix et… le nom final, Scorpio étant un nom de code interne.

Quant à la conférence consacrée à l’éducation du 2 mai, elle ne devrait pas — comme prévu — être l’occasion de lever le voile sur une Surface Pro 5 et encore moins le mythique Surface Phone, mais Microsoft pourrait présenter du matériel tout de même en lien avec une grosse annonce logicielle. Les oracles évoquent ainsi un Windows 10 Cloud avec lequel l’éditeur voudrait concurrencer Chrome OS, qui menace sérieusement l’hégémonie de Windows dans les salles de classe américaines.

Cette mouture dans le nuage du système d’exploitation pourrait ne faire fonctionner que des logiciels du Windows Store, c’est à dire… pas grand monde. Alors que les Chromebook sortis depuis le début de l’année vont pouvoir accueillir les apps Android. Une sorte de Windows RT pour l’éducation en quelque sorte, qui serait accompagné d’un ordinateur bon marché : ArsTechnica évoque une tablette de type Surface 4, ou une version « laptop » du Surface Book. Tout cela alors qu’Apple veut reconquérir les salles de classe avec le nouvel iPad « bon marché ».

avatar C1rc3@0rc | 

«la Xbox Scorpio, un monstre de puissance « pour créer et pour jouer », selon le mot de Phil Spencer»

Un monstre de puissance, mdr!
Alors on a quoi pour faire ce monstre de puissance:
- un petit APU AMD qui va gagner 0.2 Ghz par rapport a la PS4 pro. Et meme pas de la meme generation que Ryzen!
- un GPU embarqué, d'AMD, qui gagne 0.261 Ghz et 4 core par rapport a la PS4 Pro
- la bande passante qui passe de 218 Ghz/s a 326Ghz/s
- gere enfin la 4k, comme la PS4 Pro
...

Ça c'est comparé donc a la PS4 existante. Attendons de voir ce que Sony va sortir comme reponse pour enfoncer le clou.

Maintenant si on compare les spécifications de la Scorpio a un PC de gaming, le monstre de puissance devient bien ridicule et surtout non évolutif.

Bref le message marketing de MS pour sa nouvelle Xbox est sans surprise un message marketing. Alors on peut dire que face a l'indigence de la precedente Xbox la Scorpio sera un monstre de puissance...

Apres que reste-t-il pour la Scorpio?
Son tarif, a comparer a celui de la PS4... Ou a un PC de gaming, meme un petit avec du vieux materiel qui reste bien au-dessus de ce que promet la Scorpio. Et avec les Ryzen qui font baisser les tarif des PC, faut s'attendre a un avantage de plus en plus faible entre la console et le PC, sans compter que si le PC peut couter plus cher initialement, il est evolutif et peu servir a autre chose que du gaming pur!

Le seul avantage de la console sont ses exclusivités en terme de jeu. Avantage tout relatif, les éditeurs ayant logiquement tendance a sortir les jeux sur ce qui va leur assurer le plus de ventes... Et la Xbox c'est 80 millions de machines qui ont ete vendu en 8 ans... donc l'editeur peut esperer au mieux 10 millions de machines par an. A comparer au marché PC (300 millions/an) et aux smartphone/tablette (> milliard/an)

avatar Indecence | 

Ta PS4 est surclassé. Guignol.

avatar fte | 

@Indecence

Complexe d'infériorité much ?

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

Le seul avantage d'une console sur un PC n'est pas l'exclusivité de certains jeux. C'en est un, limité à quelques franchises très précises, mais ce n'est certes pas le seul ni le premier.

Le premier est qu'une console est une console et pas un PC. Duh.

avatar macfredx | 

@fte

Le principal avantage d'une console c'est que ceux qui en achètent n'ont pas l'intention d'acheter un PC de gamer...

avatar fte | 

@macfredx

Ah bon ? Source ?

Non parce que si je regarde chez moi, je vois deux PC "gamer" (capables de) et une PS4P. Elite sur PC et Horizon sur console pour ma part, Minecraft et Planet Coaster sur PC, Rocket League ou Lego machin sur console pour mes filles.

On est bizarres tu penses ?

avatar macfredx | 

@fte

"Non parce que si je regarde chez moi, je vois deux PC "gamer"

Effectivement, ça c'est une source incontestable... ?

(ceci dit, c'est surtout au commentaire de C1r... que je répondais)

avatar fte | 

@macfredx

Je ne me posais pas en source, contestable ou non. Juste en contre-exemple, sans autre prétention.

Mais je note que tu préfères attaquer ma remarque, qui n'était que cela, une remarque, au lieu de justifier ton affirmation.

avatar otop | 

@C1rc3@0rc

d'accord sur tout , sauf sur la ps4pro qui ne gere pas la 4k ingame , alors que c'est la promesse de la xbox scorpio. De toutes facons les 2 consoles boxeront dans la mémé caté , la scorpio pourra presenter des jeux en 4k , la ps4pro fera de l'upscale sur du 2k. La difference sera minime et de toute facon on est très loin d'avoir de la 4k dans tous les salons.

En ce qui concerne ta comparaison PCgaming vs console , je suis désolé mais tu es a la ramasse , il suffit de voir des jeux comme horizon concu pour une carte graphique a 80 euros (equivalent de ce que propose la ps4) pour voir que les jeux dependent des créatifs et pas du matos client. Et désolé pour les joueurs PC , mais les créatifs crées sur consoles...des fois ils portent sur steam.

avatar madaniso | 

@C1rc3@0rc

Tu connais Azure ? Je pense que cette console sera pour ceux qui ont une connexion Fibre et tout les calculs se feront à distance.

avatar jackhal | 

Si MS sort une machine puissante, ça n'est pas pour streamer des jeux rendus sur des machines distantes. L'intérêt de streamer se voit sur les petites configurations avec de bonnes connexions (et pas trop éloignées du centre de rendu).
Avec Scorpio, tu montes la barre à la 4k et les besoins GPU pour le rendu + l'encodage pour passer sur un nombre suffisant de connexions (genre HEVC en temps réel) demanderaient énormément de puissance. Ça couterait super cher pour fonctionner dans de rares cas.

Sinon pour Azure, c'est une structure faite pour être profitable, MS ne va pas y insérer des machines de jeu ultra énergivores, qui bouffent un max de bande passante, ça serait saborder complètement leur business. Et puis les seuls GPU qu'ils ont sont des NVidia Tesla K80 (et encore, dans peu de centres). Ce sont des monstres de calculs... mais nuls pour le jeu.

avatar Ghaleon111 | 

La scorpio à la bande passante et la récente mémoire gddr5x qui n'équipe qu'une 1080 à l'heure actuelle
Une puissance de 6tflops soit supérieur à une 480 mais au niveau d'une 1070 vu qu'avec le développement console, les devs exploitent beaucoup plus le hardware embarqué ainsi que le multi core du cpu (souvent mono sur pc d'où les meilleurs perfs des Intel en jeu)
Les 3/4 des ressources ram comprise sont alloués au fonctionnement du jeu
Résultat ? Les jeux seront capable de tourner de manière impressionnante et encore plus si c'est une exclue avec moteur spécifiques donc très loin d'être ridicule

Prend une x360 et un pc de l'époque équivalent, la 360 8 ans après faisait parfaitement tourner des jeux récents alors que le pc équivalent ne pourrais même pas afficher l'écran Titre de ces jeux sans ramer comme un fou
Le développement console, l'exploitation du hardware est totalement différente du pc

Une carte graphique dans un pc c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une clio alors qu'une console c'est tout l'ensemble qui fait corps comme dans une Ferrari ou tous les ingénieurs optimise au maximum le châssis et tous les composants et réglages pour en tirer le meilleur

Cette puissance disponible (qui a surpris les éditeurs) va aussi être utile avec les projets helix et centiennal de MS

Pour info mon pc gamer de 2012 à 1800 euros avec une 670 direct cu2 (qui fait bien tourner tous les indépendants steam évidemment) se fait complètement pulvérisé par la scorpio
Un upgrade de ma machine au niveau de la scorpio me coûterait à peu près 1000 euros (cpu, cm, cg et ram ddr4) tandis que la console n'en vaudra pas plus de 500

Donc jouer sur console est moins chère (les jeux entre 30 et 52 euros day one en grande surface) sans parler de la revente des jeux ou du marché de l'occasion

Et encore on peut aussi parler des versions pc codé avec les pieds qui ont plus de bugs et moins stable que les versions console ou de la simplicité d'utilisation

avatar Ios_What a joke | 

"Pour info mon pc gamer de 2012 à 1800 euros avec une 670 direct cu2 (qui fait bien tourner tous les indépendants steam évidemment) se fait complètement pulvérisé par la scorpio
Un upgrade de ma machine au niveau de la scorpio me coûterait à peu près 1000 euros (cpu, cm, cg et ram ddr4) tandis que la console n'en vaudra pas plus de 500"

Et pourquoi ne juste pas upgrade la CG, prendre une 1060 qui atomiserait une scorpio pour 250€. Et excuse moi mais le CPU, la ram, la carte mère de ton PC est sûrement déjà meilleure que ce que Microsoft va utiliser dans sa scorpio. Ton post ne fait aucun sens à part la fin (jouer sur console revient moins cher) mais ceux qui jouent sur pc sont OK pour dépenser plus pour ne pas se prendre des restrictions débiles comme le frame rate bloqué à 30 fps ou alors une définition HD 720p même si ces défauts se font de plus en plus rares mais beaucoup trop présents. A part Batman, la plupart des jeux sur PC sont bien codés et le niveau de détails est bien plus élevé. C'est facile de coder pour une version au rabais aussi.

avatar Ghaleon111 | 

Non beaucoup de jeux sont mal codés y compris des jeux comme wach dogs 2 et dishonored 2 optimiser avec les pieds et pas mal d'autres
Mon post a au contraire pleins de sens mais faut encore connaitre la différence entre développement et exploitation hardware entre une version pc et console d'un jeu

La ram ? non, mes 8go ddr3 ne peuvent battre les 12 en gddr5x partagé entre cpu et gpu qui est un type de ram qui équipe seulement une nvidia 1080
Le framerate peut monter a 60fps sur la scorpio en full hd ou en 4k suivant le jeu, le dernier forza durant un premier portage de deux jours tourne sur la scorpio en 4k 60fps et n'utilise que 66% du hard sans avoir fait la moindre optimisation alors imagine après
Ce n'est pas un hasard si Digital foundry et les éditeurs sont bluffés par la puissance de la machine

avatar Keor | 

Ça reste toujours plus puissant que n'importe quel Mac pour le jeu... Dire qu'un mac à 3000 euros ne fait pas mieux qu'une console à 600 euros ! revolutionary !

avatar iPop | 

@Keor

A vrai dire une console est plus cher mais le constructeur fait une concession sur le prix.
Vous imaginez le développement, le kit, la com', ça coûte un max.
Il se rattrape en licence vendu.
Avec la com', il en vend le plus vite possible.

avatar Mike Mac | 

"Cette mouture dans le nuage du système d’exploitation pourrait ne faire fonctionner que des logiciels du Windows Store, c’est à dire… pas grand monde."

Et la compatibilité des applis X86 32 bits sous ARM dont vous aviez parlé, qui dit que c'est exclu de l'aventure ? Un sacré catalogue.

Enfin, ce qui compte pour Apple, comme Google ou Microsoft, c'est qu'on puisse faire tourner les applications ou les sites labellisés Education nationale.

Avec des application comme OneNote pour créer des cahiers pédagogiques multi-médias et que Microsoft offre, il y a déjà de quoi travailler en classe, et remplacer le basique cahier.

Existe-t-il d'ailleurs une enquête qui liste les programmes numériques utilisés par matière et quelque soit la plate-forme ?

avatar Ghaleon111 | 

En faite vu ce qu'il y a sur les stores ios et android, finalement une future tablette w10 arm avec émulation x86 sera bien plus intéressante j'ai l'impression car beaucoup moins chère qu'un surface pro mais avec un accès a steam et tous les vrais bon logiciels

avatar k43l | 

Microsoft avait fait la démonstration technique de Windows sous ARM avec des applications x86 pouvant fonctionner dessus.

Qui dit ARM dit petit prix ? Petit prix rime bien avec éducation ? La bonne occasion donc pour amener ces nouveaux appareils selon moi sur ce Windows modifier et concurrencer justement Chrome OS.

Pour la scorpio reste à voir les jeux, le design et son prix. J'ai rarement vu digital foundry (qui a présenter la console) aussi emballer par une console.. donc en terme de puissance pas de doute à avoir, ils ont du voir et avoir de très bon échos.

avatar umrk | 

Qu'une boîte qui axe toute sa communication professionnelle sur le fait que seule son offre permet de faire du"vrai" travail (par opposition, à qui vous savez ...), essaie en même temps d'exister sur le marché du jeu m'a toujours laissé pantois ....

avatar Ios_What a joke | 

C'est interdit de combler plusieurs clientèles? Avoir une team de dev pour la productivité et une autre pour le jeu?

"(par opposition, à qui vous savez ...)" Vous parlez d'Apple mais je suppose qu'Apple très connu pour ses solutions hardware et software dans le milieu professionnel et leur récent intérêt pour le développement du smiley et des effets kikoo dans macOs et iOS ne vous laissent pas pantois? Hum, deux poids deux mesures je suppose?

Les commentaires de certains specimen sur macg/igen m'ont toujours laissé pantois.

avatar kelly23 | 

You can know here how to run as administrator in windows 10 at https://runasadministratorwindows10.com online.

CONNEXION UTILISATEUR