Les prochains mois seront chargés pour Microsoft, avec un premier rendez-vous le 2 mai et un second annoncé aujourd’hui pour le 11 juin. Cet événement, qui se déroule en plein E3, servira de rampe de lancement pour la Xbox Scorpio, un monstre de puissance « pour créer et pour jouer », selon le mot de Phil Spencer, le patron de la division Xbox. Il s’agira d’abord et avant tout de présenter des jeux qui sauront tirer parti des capacités de cette nouvelle console impressionnante sur le papier (lire : Microsoft bat des records de puissance pour sa nouvelle Xbox).
L’événement sera aussi l’occasion de connaitre les derniers détails d’importance : disponibilité, prix et… le nom final, Scorpio étant un nom de code interne.
Quant à la conférence consacrée à l’éducation du 2 mai, elle ne devrait pas — comme prévu — être l’occasion de lever le voile sur une Surface Pro 5 et encore moins le mythique Surface Phone, mais Microsoft pourrait présenter du matériel tout de même en lien avec une grosse annonce logicielle. Les oracles évoquent ainsi un Windows 10 Cloud avec lequel l’éditeur voudrait concurrencer Chrome OS, qui menace sérieusement l’hégémonie de Windows dans les salles de classe américaines.
Cette mouture dans le nuage du système d’exploitation pourrait ne faire fonctionner que des logiciels du Windows Store, c’est à dire… pas grand monde. Alors que les Chromebook sortis depuis le début de l’année vont pouvoir accueillir les apps Android. Une sorte de Windows RT pour l’éducation en quelque sorte, qui serait accompagné d’un ordinateur bon marché : ArsTechnica évoque une tablette de type Surface 4, ou une version « laptop » du Surface Book. Tout cela alors qu’Apple veut reconquérir les salles de classe avec le nouvel iPad « bon marché ».