Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pub en ligne : Apple défend sa technologie de prévention intelligente du traçage dans Safari 11

Mickaël Bazoge

samedi 16 septembre 2017 à 13:54 • 25

Ailleurs

La gestion intelligente des cookies dans Safari 11, que ce soit sous iOS 11 ou macOS High Sierra, n'est pas du goût de l'industrie de la publicité. Les principales organisations d'agences de pub américaines ont publié une lettre ouverte à Apple pour pousser le constructeur à revoir sa technologie (lire : Les publicitaires vent debout contre la gestion intelligente des cookies de Safari 11).

Cliquer pour agrandir

La réponse du berger à la bergère n'a pas tardé. Apple défend sa technologie en mettant en avant le « droit à la confidentialité » de ses utilisateurs. « Safari a été le premier navigateur à bloquer les cookies de tierces parties par défaut [les cookies publicitaires, pas ceux des éditeurs des sites web NDLR] ». La fonction de prévention intelligente du traçage (Intelligent Tracking Prevention) est une « méthode plus avancée pour protéger la vie privée des utilisateurs ».

Apple déroule son argumentaire : « La technologie de traçage publicitaire est devenue si envahissante qu'une société de tracking peut reconstituer la majorité de l'historique de navigation d'un internaute ». Des informations collectées « sans permission » et qui sont exploitées pour du ciblage publicitaire : « les publicités suivent les gens sur internet ».

La fonction de prévention intelligente du traçage détecte et supprime les cookies et d'autres données utilisées pour le traçage multi-sites, ce qui signifie qu'elle aide l'internaute à conserver une navigation privée. Cette fonction ne bloque pas les publicités, elle n'interfère pas avec le traçage légitime des sites que les gens visitent. Les cookies pour les sites avec lesquels nous interagissons fonctionnent comme prévu, et les publicités placées par les éditeurs web apparaîtront normalement.

C'est donc une fin de non-recevoir qu'Apple a envoyé aux agences et aux annonceurs qui exploitent un peu trop goulûment les informations récoltées auprès des internautes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

18:15

• 8


Les iPad comme les iPhone ont droit à 5 ans de mises à jour logicielles

17:42

• 8


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

17:08

• 11


Promo : -48 € sur l'Apple Pencil 2, -20 € sur le Pencil Pro

17:04

• 0


Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad

16:12

• 22


Que faire d'un vieil iPhone 8 ? L'utiliser pour analyser des milliers d'images en l'alimentant avec des panneaux solaires

15:44

• 11


Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

14:00

• 5


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

13:22

• 6


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

12:22

• 14


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

11:17

• 34


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

09:57

• 17


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

08:03

• 18


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 38


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 14


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 23