Pub en ligne : Apple défend sa technologie de prévention intelligente du traçage dans Safari 11

Mickaël Bazoge | | 13:54 |  25

La gestion intelligente des cookies dans Safari 11, que ce soit sous iOS 11 ou macOS High Sierra, n'est pas du goût de l'industrie de la publicité. Les principales organisations d'agences de pub américaines ont publié une lettre ouverte à Apple pour pousser le constructeur à revoir sa technologie (lire : Les publicitaires vent debout contre la gestion intelligente des cookies de Safari 11).

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La réponse du berger à la bergère n'a pas tardé. Apple défend sa technologie en mettant en avant le « droit à la confidentialité » de ses utilisateurs. « Safari a été le premier navigateur à bloquer les cookies de tierces parties par défaut [les cookies publicitaires, pas ceux des éditeurs des sites web NDLR] ». La fonction de prévention intelligente du traçage (Intelligent Tracking Prevention) est une « méthode plus avancée pour protéger la vie privée des utilisateurs ».

Apple déroule son argumentaire : « La technologie de traçage publicitaire est devenue si envahissante qu'une société de tracking peut reconstituer la majorité de l'historique de navigation d'un internaute ». Des informations collectées « sans permission » et qui sont exploitées pour du ciblage publicitaire : « les publicités suivent les gens sur internet ».

La fonction de prévention intelligente du traçage détecte et supprime les cookies et d'autres données utilisées pour le traçage multi-sites, ce qui signifie qu'elle aide l'internaute à conserver une navigation privée. Cette fonction ne bloque pas les publicités, elle n'interfère pas avec le traçage légitime des sites que les gens visitent. Les cookies pour les sites avec lesquels nous interagissons fonctionnent comme prévu, et les publicités placées par les éditeurs web apparaîtront normalement.

C'est donc une fin de non-recevoir qu'Apple a envoyé aux agences et aux annonceurs qui exploitent un peu trop goulûment les informations récoltées auprès des internautes.


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25 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar 406 16/09/2017 - 14:00 via iGeneration pour iOS

Quand pensez vous virer criteo de macge d’ailleurs ?

avatar fabsolar 17/09/2017 - 18:01 via iGeneration pour iOS

@406

Ha ha oui en effet 🤣👍🏼👏🏼😂

avatar fousfous 16/09/2017 - 14:02 via iGeneration pour iOS

C'est vraiment une des rares nouveautés de high sierra avec la fin des lancements automatiques de vidéos.

avatar gwen 16/09/2017 - 14:11 via iGeneration pour iOS

A trop en vouloir ils finissent par tout perdre.

avatar oomu 16/09/2017 - 14:22

j'aurais payé rien que pour cette fonctionnalité de High Sierra.

avatar lepoulpebaleine 16/09/2017 - 14:54 via iGeneration pour iOS

Je sais qu'il y a des business qui ne marchent qu'avec la pub. Mais moi je suis radical : je suis pour l'interdiction pure et simple de la publicité. Quitte à payer, en connaissance de cause, pour les services que j'utilise.
Donc sur ce coup, bravo Apple.

avatar Vanton 16/09/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@lepoulpebaleine

La pub est à la base de la gratuité du net et c'est sans doute cette gratuité qui a largement contribué à son expansion colossale.

Personnellement la pub ne me dérange pas vraiment quand elle se fait discrète. Le problème c'est que c'est contraire à son but premier qui est la visibilité... C'est un débat sans fin.

avatar LeGrosJeanLou 16/09/2017 - 20:04

@Vanton

Euh non, pour le coup je ne suis absolument pas d'accord.

D'une part le net n'a jamais été gratuit puisqu'il nécessité un abonnement pour y accéder.

Ensuite il vaut mieux parler d'une certaine gratuité de la presse. Mais en réalité les blogueurs ont tué la presse papier en se rémunérant avec de la publicité. Publicité que l'on finit de toute façon par payer dans le budget marketing de ce qu'on achète.

Rien n'est gratuit. La publicité nous berce de cette fausse illusion depuis toujours. Au mieux la publicité est un paiement différé dont on paye les intérêts en emmerdement sur la toile.

avatar Gbolou 16/09/2017 - 21:28 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Bravo ! Je n’aurais pas dit mieux +1000

avatar baritono 17/09/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Bravo, tout est clairement dit.

avatar Domsware 17/09/2017 - 00:53 via iGeneration pour iOS

@Vanton

Il n'est pas question de pub mais de traçage.

avatar oomu 17/09/2017 - 17:05

le net n'a pas commencé gratuit. Hé ho j'y étais.

Effectivement, je n'hésiterai pas UNE seconde à détruire l'économie basée sur la pub. Youtube avec, MacG, mes bloggueurs favoris, mes artistes youtubés adorés, tous les sites de download, le streaming, facebook, etc, Je n'hésiterai pas une seconde à voir TOUT basé sur la pub s'écrouler.

La presse est effectivement entrain de mourir sous la pub et l'effondrement de la valeur de la pub (et avec elle la tyrannie de nous engager à tout prix, de nous supplier, de nous racoler, de pleurer en direct pour un petit clic de pub, un petit pouce, un petit coeur. Est-ce que vous voyez où on a mené la presse ?)

La sur-multiplication des canaux de contenus et articles est en trompe-l'oeil : la plupart pourrait disparaitre que vous ne le remarqueriez pas tellement les contenus sont automatisés et remachés par des robots pour être lus par des robots.

Au sensationnalisme des années 90s a succédé le racolage politique et la culture du complot. Tout se dit et tout se croit. Toutes les opinions sont à vendre, y a toujours un petit site quelque part pour vous caresser dans le sens de votre fascisme. Collez y une pub et la moindre horreur est monétisée. C'est de la création de Valeur ça ! Du djihad à la télé réalité en passant par les politiciens tout orange, tout se monétise.
Et si par hasard vous blessez les Annonceurs, alors là magie, vous découvrez qu'on peut vous tarir la pub, comme ça, PAF !

On en est au degré zéro de l'information vu que même les médias de références sont obligés de se vendre à zéro. Comment quelqu'un peut il se créer une vie saine à zéro ?

Alors, pourquoi pas payer un de ces misérables sites, genre abonnement quand il existe, voir même un site orange ?

parce que le contenu est soit pauvre, soit totalement disponible avec de la PUB BAS DE GAMME INVASIVE QU'ON ARRIVE A FILTRER TOUT DE MÊME et qu'on est aussi DEGUEULASSE que ce que devient le NET !

Détruisez la pub. Un bot les filtre.

avatar sangoke 16/09/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

Bien ouej Apple, c'est pas Microsoft qui ferait ça, enfin maintenant pour faire bonne figure ils vont sortir un système du même genre..

avatar Ginger bread 16/09/2017 - 23:42 via iGeneration pour iOS

@sangoke

Lol !

avatar frankm 16/09/2017 - 16:05 via iGeneration pour iOS

Dans Gmail j'ai dit à ma femme que j'avais une pub en relation avec le contenu de son mail.
Elle me répond qu'est-ce que tu as si je mets week-end en amoureux. Une pub pour Jersey 🇯🇪.
Ça a marché. Je conseille jersey au passage.

avatar fousfous 16/09/2017 - 16:10 via iGeneration pour iOS

@frankm

Utilise les mails iCloud et l'espionnage de tes mails sera de l'histoire ancienne 😉
Ou encore mieux, bannir tout les services de google!

avatar Jean-Jacques Cortes 17/09/2017 - 00:08

Quand c'est gratuit, c'est vous le produit.

avatar RyDroid 18/09/2017 - 21:13 (edité)

avatar adamB 17/09/2017 - 10:11 via iGeneration pour iOS

Difficile de trouver à redire au choix d'Apple qui correspond bien mieux à une éthique de respect du consommateur que les magouilles de publicitaires.
Reste plus à Apple que retrouver la flamme pour ses pubs à elle (parce que celle du X... heu, je préfère LG 😁 https://youtu.be/AgcuiFyfu2o ça montre les qualités du tel de façon marrante et en association avec des stars locales donc gagnant/gagnant)

avatar fte 17/09/2017 - 11:25 via iGeneration pour iOS

Je n’aime pas la pub.

Mais la pub a un aspect fondamental qui la rend exceptionnelle : elle est totalement égalitaire et strictement liée aux usages. Tout le monde est « frappé » par la publicité, riches et pauvres, et l’indifférence de la publicité au statut social permet à tous d’accéder à l’information identiquement.

Après, évidemment, je n’approuve pas les usages toxiques de nombre de grands sites qui utilisent parfois jusqu’à quasiment 200 trackers différents et inondent leurs pages de publicités, réduisant les contenus à peau de chagrin. Je ne bloque pour autant pas les pubs. Mais j’évite par contre soigneusement ces sites toxiques, comme le Blick par exemple. Pire. Payer un abonnement chez eux n’élimine souvent pas les trackers. Ils peuvent donc aller de faire foutre.

Aral Balkan. Je vous recommande de vous renseigner sur cette personne, ses projets, ses écrits, ses conférences. Il y a beaucoup à apprendre.

avatar oomu 17/09/2017 - 17:16

"Mais la pub a un aspect fondamental qui la rend exceptionnelle : elle est totalement égalitaire et strictement liée aux usages. Tout le monde est « frappé » par la publicité, riches et pauvres, et l’indifférence de la publicité au statut social permet à tous d’accéder à l’information identiquement."

youtube RED pour les riches. contenu pubés pour les autres.
Disney XD pour les riches, contenus compatibles pubs pour les autres.
Médias pour professionnels, contenus fascisés buzzés compatible pub pour les autres

non, ce n'est pas égalitaire. La pub n'est que l'outil pour vendre l'attention des pauvres à d'autres gens. Et les contenus sont spécifiquement créés en fonction de la pub (être sympa pour les annonceurs, c'est à dire inoffensifs).

Parce que je suis tuné comme un porc, je paie mes films en Bluray, je ne subis pas la "pub", elle n'est pas égalitaire.

-
"permet à tous d’accéder à l’information identiquement"

la pub a créé une information de masse qui n'en est pas une. Les articles sont courts, évasifs, sensationnalisés, pré-découpé pour de la pub insérées entre deux paragraphes et résumables en tweets et accroches facebook. C'est le 20h Télé, BFMTV, sans fin en texte et images en boucle.

La PUB n'est pas simplement le truc à abattre, elle est la clé de voute d'une foule de pratiques malsaines. Elle est aussi le produit que tous les sites, dont ceux d'informations, doivent nous vendre.

En clair: les "informations" sont l'outil pour nous rendre prêt à accepter de la pub. Ils sont l'outil pour vendre de la pub et non l'inverse. Avec le progrès et les réseaux sociaux de masse, on va bien au-delà de TF1 des années 90s.

L'information est adaptée, sélectionnée, bichonnée, n'existe que pour que de la pub puisse s'y mettre. Même un attentat terroriste est attendu pour y coller de la pub.

La pub transforme les contenus.

avatar fte 17/09/2017 - 20:37 via iGeneration pour iOS

@oomu

"La pub transforme les contenus."

Dans toute chose, il y a du positif et du négatif, dans toute pratique, il y a raison ou déraison.

Oui la pub transforme certains contenus.

Mais elle permet aussi de financer des contenus de qualité, ou l’infrastructure qui permet de partager ces contenus...

avatar berrald 18/09/2017 - 09:53

@oomu
+ 1000
Bravo !