Vidéo : Apple rejoint l'alliance pour l'AV1, concurrent du HEVC

Mickaël Bazoge |

C'est un pavé que vient de lancer Apple dans la mare des formats d'encodage vidéo. Jusqu'à présent attaché au H.264/H.265, le constructeur a rejoint l'Alliance for Open Media, principal promoteur de l'AV1 — et ci-devant concurrent direct du HEVC (H.265) qui est le format vidéo en standard des appareils d'Apple depuis iOS 11 et High Sierra (lire notre topo sur le sujet).

Cliquer pour agrandir

L'AV1 libre et gratuit était soutenu jusqu'à présent par une bonne partie de l'industrie, notamment Google, Microsoft, Facebook ou encore Amazon. Ces derniers avaient refusé de plonger pour le HEVC en raison du régime d'exploitation mis en place par le MPEG LA, qui diffère du H.264 (lire : H.265 : un accord sur les royalties). Apple avait préféré miser sur le HEVC, mais les choses ont donc visiblement évolué.

Le constructeur de Cupertino fait maintenant partie des « membres fondateurs » de l'Alliance, ce qui soulève plusieurs questions, notamment sur ce qu'Apple souhaite faire de l'AV1 dans ses produits. Peut-être le support des vidéos très haute définition de YouTube dans l'Apple TV 4K ? Le contenu 4K (et au-delà) de YouTube est distribué dans un format VP9 — le prédécesseur de l'AV1 — incompatible avec le boîtier (lire : L'Apple TV 4K fait l'impasse sur les vidéos 4K de YouTube).

Cliquer pour agrandir

Il pourrait aussi s'agir du premier pas vers un changement stratégique d'importance pour Apple. La Pomme est en effet de plus en plus isolée avec le H.265, Netflix et YouTube devant commencer à distribuer du contenu en AV1 en ce début d'année. Apple ne voudra sans doute pas rester en plan, quitte à changer son fusil d'épaule quand elle le jugera nécessaire. Et puis il est toujours bon d'avoir un rond de serviette chez ses concurrents…

Source
Tags
#AV1 #HEVC
avatar Alberto8 | 

Et pourquoi pas le support des deux codec ?

avatar tonton69 | 

@Alberto8

Il faut espérer que le matériel soit déjà capable de supporter le AV1...

avatar Alberto8 | 

@tonton69

Si le matériel est compatible h265 ça doit être le cas non ?

avatar tonton69 | 

@Alberto8

Ça ne me parait pas évident... on parle bien d’un concurrent au HEVC qui lui est sur une base de h.265. Mais a priori ça n’est pas le cas de l’AV1, après une recherche rapide...
Si quelqu’un peut confirmer ?
J’avoue que je n’avais jamais lu de choses sur l’AV1 jusque là, en étant encore au h.264 pour le boulot 😅

avatar C1rc3@0rc | 

@tonton69

Clairement le coprocesseur specialisé dans le traitement du h.265 ne devrait pas pouvoir etre utilisé pour de l'AV1.

Ces coprocesseurs sont ultra-specifiques pour traiter un format de donnée, de fait on voit par exemple que si un soft comme VLC peut lire tous les formats existants, le processeurs bougera pas un sourcil si c'est un des formats officiellement supportés par Apple et que le pauvre processeur suera sang et eau si c'est un format pas supporté par Apple.

Donc il est possible, logiciellement de traiter des formats ne disposant pas de coprocesseurs dediés, mais cela a un cout energetique majeur. Apple tient ici un nouvel element pour pousser ses machines a l'obsolescence accelerée...

avatar Yohmi | 

@ Alberto8
Non, les processeurs prenant en charge matériellement l'AV1 ne sont pas encore disponibles (et je présume qu'ils ne le seront de toute façon pas tant que le codec ne sera pas finalisé). Avec un ordinateur puissant, on pourra toujours y arriver, au prix donc d'une consommation élevée (donc bye bye l'autonomie sur iOS et les MacBook / Air / Pro).

avatar frankm | 

J'hésite un peu mais je les vois bien ignorer du jour au lendement HEIF

avatar watatzor | 

Pour une fois qu’Apple fait comme tout le monde ! Y en a marre des formats propriétaires contraignants d’Apple !
L’open source c’est l’avenir !

avatar Wolf | 

@watatzor Bla Bla Bla :)

avatar initialsBB | 

@watatzor

Le h265 n’est en rien un format propriétaire d’Apple.

avatar watatzor | 

@initialsBB

C’est pas ce que j’ai dit. Je parle d’une généralité chez Apple, pas spécifiquement cette norme vidéo !

avatar ckermo80Dqy | 

@watatzor

Tu parles... à tort et à travers, comme d’hab.

avatar melaure | 

Avant OS X peut-être, mais depuis 2000, la plupart des formats sont plutôt ouverts ... monde unix gars. Si tu veux du proprio, va voir chez Crosoft. Ce n'est pas parce qu'ils ont 95% de PDM que ce n'est pas souvent du proprio !

avatar C1rc3@0rc | 

Proprietaire ne veut pas dire sans licence d'exploitation pour les autres, et opensource ne veut pas dire sans licence...

MS est un des champions en terme de licence et grand capteur de royalties... d'ailleurs son systeme economique est massivement basé la dessus.

Apple a plutot tendance a avoir des format proprietaire sans licence d'exploitation... on voit le cas par exemple pour HFS et pour FaceTime: c'est proprietaire et personne ne peut obtenir de licence pour produire des soft compatibles.

Dans le cas de l'AV1 vs H265, le choix d'Apple est politique: Apple n'allait pas favoriser des concurrents (Google et Netflix) et doit faire des pieds et des mains pour assurer ses negociations avec les majors de l'industrie du divertissement. Donc le choix de H265 etait difficilement evitable pour Apple. Le truc c'est que les royalties impactent trop sa marge beneficiaire et que le monde des diffuseurs et independant et en train de gagner face aux dinosaures de l'industrie du divertissement.

On voit d'ailleurs un element interressant dans cette bataille avec les rachats que fait Disney ces derniers temps (qui constitue un monopole et rien d'autre) et qui va se lancer dans la VOD contre les service de Neflix et autres Hulu...

avatar Lonesome Boy | 

@watatzor

De quel format propriétaire d'Apple parles-tu?

avatar misterbrown | 

La stratégie de la girouette, ça montre une forte conviction dans ses points de vue.

avatar Malum | 

Pur slogan sans l’ombre d’une preuve.
1- Apple persiste dans certains domaines comme le design, la conception de ses processeurs, l’intégration logicielle et matérielle, la continuité, l’éco système etc.
2- les techniques évoluent et Apple évolue avec elles et il s’agit d’adaptation saine tout comme l’homme est passé de l’âge de la pierre, au bronze au fer, du cheval au moteur à explosion sans que pour autant on parle de girouette.

La capacité de l’homme est de pouvoir suivre divers paradigmes dont celui de la constance et celui de l’adaptabilité donc de changer de fusil d’épaule quand c’est nécessaire.

Cependant quand on a comme vous une vue polluée par la volonté du trouver du mal quoique fasse Apple on ne peut comprendre ça.

avatar françois bayrou | 

Donc HEVC (H.265) c’est le cheval, et AV1 le moteur a explosion, c’est ca ?

avatar menton67 | 

@Malum

J’approuve

avatar YAZombie | 

C'est vrai que t'as raison, un codec, c'est un point de vue fort… non mais franchement, ce qu'il faut pas lire… quand je pense que tu l'as écrit, ça me laisse pantois 🤦️

avatar misterbrown | 

@YAZombie

Bah si tu ne comprends pas les enjeux, je ne peux rien pour toi.
C'est pas "juste un codec", on est pas dans VLC avec un codec de plus!
C'est une décision politique qui implique beaucoup de gens et d'argent.

avatar YAZombie | 

Je comprends très bien les enjeux. Et justement, je les remets à la place qui leur est due dans l'ordre mondial. Et en tenant compte qui plus est du fait que personne n'a parlé ni mentionné l'abandon du h265. Bref, sans hystérie et avec un sens minimal de la mesure.

avatar pikachoux_bzh | 

Ça promet un beau bordel cette guerre de formats...

avatar ruru75020 | 

@watatzor :

Le HEVC n’est pas un format propriétaire d’Apple. C’est une norme de l’industrie ... et si l’open-source a du bon, il a aussi beaucoup de mauvais

avatar ipaforalcus | 

@ruru75020
Beaucoup de mauvais ?

avatar Faabb | 

Oui que devient le format de photo HEIF qu’ils mettaient en avant (et dérivé du codex vidéo hevc)?

avatar bonnepoire | 

Supporter un ne veut pas dire lâcher l’autre!

avatar vince29 | 

Ils auraient pu attendre la fin du mois que le format soit frozen

avatar YAZombie | 

Let it go, let it go
Can't hold AV1 back anymore
Let it go, let it go
Turn away and slam the door
To H265

avatar rua negundo | 

Le H.265 est aussi utilisé comme norme de compression télévisuelle de la TNT dans certains pays européens (dvb-t 2) et pourrait aussi l'être en France dans quelques années

avatar Yohmi | 

J'y crois pas ! C'était un vœu pieux, je ne pensais franchement pas qu'Apple monterait dans le train avant que le marché ne lui prouve qu'elle a tort.
C'est une bonne nouvelle, l'AV1 est vraiment le format du futur, et c'est un futur proche. Et comme Google remplacera très logiquement ses vidéo VP9 par de l'AV1, ça veut dire que la 4K de Youtube va revenir sur les produits Apple.

avatar misterbrown | 

@Yohmi

Exactement. Moi aussi ça me surprend, Apple t'habitude si borné sur leur formats (propriétaires) ça va leur faire du bien!

Ca va pouvoir faire basculer pleinement beaucoup de producteurs de matériel et de contenus sereinement sachant que la base utilisateurs Apple est impossible à négliger.

avatar lecureuil | 

Ils sont cons à faire un 2e format concurrent
Le H265 est largement utilisé par la télévision partout dans le monde, par le cinéma, par les fabricants de matériel (caméra, caméscope, TV, NAS...) et j’en passe

avatar jackhal | 

"Il pourrait aussi s'agir du premier pas vers un changement stratégique d'importance pour Apple. La Pomme est en effet de plus en plus isolée avec le H.265, Netflix et YouTube devant commencer à distribuer du contenu en AV1 en ce début d'année."

Oui ils sont complètement isolés, potentiellement, dans le futur.

Bon maintenant va falloir un peu arrêter les délires : AV1 n'est pas encore utilisé, il va falloir un paquet de temps pour que tous les appareils aient un OS ou navigateur capable de décoder du AV1, et encore plus de temps pour pouvoir le décoder sans saccade sur une grosse majorité d'appareils (mobiles, surtout), et aussi énooooormément de temps pour tout réencoder surtout avec ce qu'on a actuellement, puisqu'il n'y a pas encore de support matériel.

Donc, Netflix qui va commencer à diffuser du AV1... c'est de la gnognotte. C'est pas pour autant qu'ils ne vont diffuser QUE ça, et faire l'impasse sur les iPhones, iPad, Mac, Roku, Playstation, Android non mis à jour (avec des versions pas encore sorties) et j'en passe.

Il faut arrêter les délires et de vivre dans un futur possible (ou même probable) : AV1 c'est 0% de PdM.
À quel moment on est isolé parce qu'on ne supporte pas encore un truc non finalisé, non supporté, sans contenu disponible ?

Eh oh les gars, H265 pour le moment c'est une réalité pour Apple (et pour Intel, et pour nVidia...). C'est le format d'encodage d'iOS 11 parce qu'il y a déjà un large support matériel.
C'est le format utilisé par FaceTime qui permet d'avoir des vidéos qui passent mieux avec des connexions pas forcément top.
C'est aussi, accessoirement, un format déjà très populaire dans le monde du piratage.
Bref, c'est du concret, et ce depuis des années.

J'attend AV1 depuis longtemps, mais je sais qu'il va encore falloir attendre un moment avant que ce soit une base fiable.

avatar Philbee | 

Quel format pour ce codec ?
Webm ?

avatar jackhal | 

Matroska
WebM
ISOBMFF
RTP (WebRTC)
https://en.wikipedia.org/wiki/AOMedia_Video_1

avatar Philbee | 

Merci 🙂 mais ma question était ironique et souligne l’importance du choix du conteneur...notamment pour la publication sur le web et certaines fonctionnalités multimedia. De ce point de vue, le webm (le mkv étant moins populaire que ce format) n’est pas forcément à la hauteur du .mp4...

avatar Orus | 

Incroyable, Apple prends une décision intelligente. Il était temps.

avatar fernandn | 

Apple est il en train de rendre obsolète sa toute nouvelle Apple TV 4k ?
J'en attends une et je ne verrai pas d'un bon oeil qua dans 6 mois elle soit à jeter.
Je suis un peu perdu dans ces standards...

avatar Grug | 

Waoiu, c'est Starwars ce truc :D
Alliance pour l'Open media !
Tatatata Tam Tatatata Tam

Par contre REJOINDRE une alliance pour en devenir membre FONDATEUR…

Le monde va mal, moi je vous le dit ma bonne dame, même le vocabulaire est attaqué !

CONNEXION UTILISATEUR