Un support minimal du codec AV1 pour Apple avec l'iPhone 15 Pro

Pierre Dandumont |

Le codec AV1, nous en avons déjà parlé : il doit remplacer le H.265 (HEVC) avec des performances plus élevées et un côté plus ouvert. Ce codec vidéo open source est en effet adopté par de plus en plus de services de streaming et les fabricants de puces enchaînent les annonces à son sujet… sauf Apple, ou presque.

L'A17 Pro intègre un décodeur, pas un encodeur.

Après une mention dans le keynote, nous espérions un meilleur support de la part d'Apple, mais ce n'est pas encore pour cette année. Premièrement, seul l'iPhone 15 Pro dispose d'une prise en charge matérielle du codec, grâce à l'A17 Pro. Deuxièmement, Apple se contente du décodage selon la présentation, alors que les encodeurs deviennent monnaie courante dans les cartes graphiques des PC. Et troisièmement, la version RC de macOS Sonoma (sortie hier soir) n'intègre pas de décodeur pour l'AV1.

macOS Sonoma sortira le 26 septembre en version finale, release candidate dès ce soir

macOS Sonoma sortira le 26 septembre en version finale, release candidate dès ce soir

Plus exactement, Apple n'offre que le décodeur totalement logiciel présent depuis macOS Ventura, dédié au décodage des images en AVIF. Il faut noter que si les puces d'Apple n'intègrent donc pas le décodage de l'AV1, certains Mac Intel peuvent être compatibles, au moins sur le plan technique. En effet, les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 contiennent un décodeur et elles se retrouvent (en option) dans le Mac Pro 2019 et peuvent être installées dans un boîtier Thunderbolt.

Le décodeur logiciel, réservé aux images.
Apple ne gère toujours pas le codec AV1 et c

Apple ne gère toujours pas le codec AV1 et c'est un gros problème en 2023

Ce retard de la part d'Apple demeure assez étonnant : AMD, Intel et Nvidia décodent l'AV1 depuis 2020 avec les Radeon RX 6000, Intel Xe et GeForce RTX 3000. Et les cartes Radeon RX 7000, Intel Arc et GeForce RTX 4000, sorties en 2022, prennent en charge l'encodage.

avatar dujarrier | 

Est ce qu’on a une idée de la résolution et le nombre d’images par seconde supportée pour le decodeur AV1 ? Full HD / 60is ? 4K / 60is ? Autre ?

Aussi, est ce que le decodeur sait gerer des informations de profondeur (pour des videos en 3D) ?

avatar fredsoo | 

@dujarrier

Pour ce que tu appelle les infos de profondeur c’est peut-être plus le conteneur qui intervient, non?

avatar dujarrier | 

@fredsoo

J’avoue que je ne sais pas, juste il me semble avoir lu qque part que je crois que par rapport au H265, le codec AV1 a entre autre été prévu pour des usages en relation avec la 3D.

Donc je me demandais si le decodeur AV1 de Apple prenait aussi en charge cette fonctionalité ?

Mais comme j’ai dit, c’est pas un sujet que je maitrise, donc tu as peut etre raison aussi…

avatar fredsoo | 

@dujarrier

Je ne suis pas expert non plus 😁😉

avatar jb18v | 

@fredsoo

Il me semble que le conteneur n’est qu’une boîte qui encapsule de l’audio, de la vidéo, des sous titres, chapitres etc, et supporte plus ou moins des codecs où des associations de codecs ensemble. La 3D est en général dans le flux vidéo donc du ressort du codec. Mais faudrait confirmer 😁

avatar fredsoo | 

C’est vrai tu as raison. Il me semble qu’on trouve du 3D en h265 et h264 cependant.

avatar jb18v | 

@dujarrier

Ça va au moins jusqu’à 8K@120fps et le dernier level n’est pas encore défini 😅
Une foule d’infos sur le wiki anglais, pas regardé à propos de la 3D

https://en.wikipedia.org/wiki/AV1#Levels

avatar dujarrier | 

@jb18v

Je viens juste de regarder rapidement, et j’ai aperçu un tableau avec effectivement different « level ».

Du coup, est ce qu’on a un ordre d’idée de quel « level » est supporté par le decodeur AV1 de l’iPhone 15 Pro ?

Car du coup, juste mettre AV1, sans preciser le « level », ou bien la resolution / nombre image par seconde, ben ça reste flou… et si ça n’a pas été mis en avant, en general, c’est que le chiffre ne sera pas tres flatteur (marketing oblige : qd c’est bien, on le fait savoir, et qd c’est pas bien, on n’en parle pas…)

avatar gigatoaster | 

Et quelqu’un peut expliquer c’est quoi un encodeur par rapport à un décodeur et qu’est-ce que cette situation implique pour l’utilisateur ?

avatar xav-stargate | 

@gigatoaster

Pour faire très simple :
Encodeur = enregistrer (par exemple tu prends une vidéo avec ton iPhone qui sera enregistré avec le codec AV1)
Décodeur = lire (tu lis une vidéo enregistrée avec le codec AV1)

avatar gigatoaster | 

@xav-stargate

👍

avatar Glop0606 | 

Ben c’est du Apple. C’est pas d’eux directement, ils n’ont pas le contrôle entier/l’exclusivité, alors ils freinent des 4 fers…. Coucou l’USB-C

avatar koko256 | 

@Glop0606

Pas sur que ce soit juste un frein. Cela coûte cher d'ajouter une fonctionnalité à un CPU et comme ils font course seule, ils procèdent par étapes. Le décodeur dans le nouveau CPU et l'encodeur viendra peut-être dans le suivant s'ils estiment que le coût de l'investissement en vaut la peine. Et avec leur mesquinerie qui pour l'iPhone non pro à avoir un an de retard pour le CPU, ils sont encore plus à la bourre.

avatar Yohmi | 

@Glop0606
Pourtant Apple fait partie de l'Alliance for Open Media, le consortium qui a proposé l'AV1 en 2018, codec ouvert et sans redevance. Difficile de leur trouver une excuse, ni même en fait une vraie raison de ne pas prendre en charge le codec qu'ils ont permis de développer…

Je ne suis pas un fervent défenseur de l'AV1 dont la finalité est avant tout de produire des vidéos en très haute résolution avec une rétention de détail médiocre (voire fictive, à ce niveau c'est de la récréation de détail), mais s'il s'avère plus efficace pour la consommation galopante de contenus de divertissement dont le respect de la source n'est clairement pas important (comme l'écrasante majorité des contenus produits pour YouTube, TikTok et consorts), l'absence de prise en charge matérielle est en opposition directe avec l'objectif affiché d'efficacité énergétique répété à l'envi au cours des prises de paroles publiques de la marque. Pas que j'y croie, mais c'est une énième preuve que ce n'est réellement pas un objectif principal.

Le HEVC semble rester aujourd'hui la meilleure option pour la diffusion respectueuse d'œuvres cinématographiques, en tout cas tout ce que j'ai pu voir de l'AV1 jusqu'à aujourd'hui n'arrive jamais au niveau de l'HEVC en rétention de détail (typiquement le grain pellicule), par contre produit des fichiers vidéo regardables pour une fraction du débit nécessaire aux codecs de génération précédente, ce qui est tout indiqué pour des services type YouTube, Twitch ou quelconque autre mastodonte de diffusion de contenus conformes aux attentes des agences publicitaires des États-Unis d'Amérique.

avatar Glop0606 | 

Merci pour votre complément d'infos notamment sur la qualité. Je pensais que l'AV1 était quasi l'équivalent de l'HEVC mais il semble que cela ne soit pas le cas d'après votre retour. Après comme vous le faîtes très justement remarquer pour tout ce qui est contenu jetable/oubliable, le meilleur Codec reste celui qui consommera le moins. Ca devrait pourtant intéresser Apple si ils veulent pas se faire gronder par dame nature ;)

avatar koko256 | 

"Ce retard de la part d'Apple demeure assez étonnant"
Ou pas. C'est bien beau de tout développer tout seul mais du coup tout support matériel doit être développé en interne.

avatar Quentame | 

Apple était une entreprise innovante nan ?
Manque l’USB-C généralisée en 2015
Manque l’AV1 en 2020
Manque le Wi-Fi 6E en 2021

avatar Pierre Dandumont | 
Sur l'USB-C, c'est quand même fallacieux comme raisonnement : le premier ordinateur USB-C, c'est le MacBook. Et ça a pas vraiment été généralisé en 2015 (du tout)
avatar draco1544 | 

Un décodeur logiciel sera intégré à iOS 17 ?

avatar Pierre Dandumont | 
Techniquement, il y en a un pour les images. Pour les vidéos, je n'ai pas encore essayé.
avatar pacolapo | 

« seul l'iPhone 15 Pro dispose d'une prise en charge matérielle du codec, grâce à l'A17 Pro. Deuxièmement, Apple se contente du décodage selon la présentation, alors que les encodeurs deviennent monnaie courante dans les cartes graphiques des PC »

Euh, n’aurait-il pas été plus judicieux de comparer à d’autres smartphones qu’à des cartes graphiques de PC ?

Manque plus qu’un benchmark dans quelques jours pour mesurer les perfs en ray tracing par rapport à une rtx4090 et dire qu’Apple est à la ramasse 🤷🏻‍♂️

avatar Pierre Dandumont | 
C'est la même chose dans une bonne partie des SoC mobiles (qui ont parfois des composants de GPU de PC, d'ailleurs)
avatar PixelCat | 

Si un circuit de décodage hardware est présent dans la puce A17 Pro, du coup ce dernier sera-t-il intégré au processeur M3 ? Ou bien devrons-nous attendre le M4 ?

avatar Pierre Dandumont | 
Une question sans réponses. Le décalage actuel implique que le M3 est basé sur l'A16, mais y a certaines technologies présentes quand même dans les M avant les puces A, comme le contrôleur USB 3.0
avatar R-APPLE-R | 

Ça sera le cas à mon avis avec la puce M3 😈

avatar MachuPicchu | 

Dans la mesure où la puce M3 va sûrement être basée sur l’A17, il y a des chances pour que la prochaine génération de Mac intègre ce même décodeur AV1.

CONNEXION UTILISATEUR