À peine arrivés, les vélos de Gobee.bike quittent la France

Nicolas Furno |

Gobee.bike est arrivé en France au début du mois d’octobre 2017, mais le service de vélos en libre-service jette l’éponge quelques mois plus tard. L’entreprise chinoise a annoncé ce week-end l’arrêt de son offre en France, effective dès le 24 février, et le retrait programmé de tous les vélos verts qu’elle avait installés à Lille, Paris, Reims ou encore Lyon. Il n’est plus possible de louer un vélo et si vous utilisiez le service, tous les crédits restants et votre caution seront remboursés d’ici une dizaine de jours ouvrés.

Pourquoi ce départ si rapide et précipité ? Gobee.bike pointe du doigt les multiples dégradations volontaires et les vols du matériel depuis plusieurs semaines. Les chiffres sont vertigineux en effet : en quatre mois, 3 200 vélos ont été dégradés et l’entreprise compte plus d’un millier de vols ou de « privatisations ». En effet, contrairement au « Vélib’ » parisien et aux autres offres similaires dans les villes, les vélos de Gobee.bike n’étaient pas associés à un système de bornes fixes. C’était le point fort de cette offre, mais aussi sa faiblesse : les vélos verts restaient disponibles librement dans la rue.

Incités par l’une des chroniques de Chine, nous avons essayé le service à son lancement à Lyon, courant décembre et la formule était très plaisante. Pour louer un vélo, il suffit de scanner son code QR placé sur le guidon. L’app commence alors à facturer le temps d’utilisation et vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer. À la fin du trajet, vous devez simplement laisser le vélo dans une zone accessible, par exemple sur un trottoir, et le signaler dans l’app.

Quelques contraintes devaient être respectées : les vélos devaient être laissés dans une zone géographique précise et un GPS embarqué s’en assurait, facturant une somme supplémentaire à l’utilisateur qui ne respectait pas la consigne. Par ailleurs, le deux-roues ne devait pas être positionné dans un lieu privé (un jardin), ni privatisé avec un cadenas personnel.

Un vélo Gobee.bike à Lyon, avec le code QR à scanner lors de la location.

Il n’était pas nécessaire d’avoir accès à tous les chiffres de l’entreprise originaire de Hong-Kong pour comprendre que ces consignes n’étaient pas respectées. Sans même parler d’actes de vandalisme, on retrouvait souvent des bicyclettes vertes en-dehors de la zone autorisée à Lyon, et ce, dès les premiers jours. Par rapport aux vélos traditionnels en location, ceux de Gobee.bike étaient aussi plus fragiles, peut-être trop pour un usage aussi intensif.

Pour autant, le cas français est loin d’être isolé. Gobee.bike s’est déjà retiré d’Italie pour les mêmes raisons, mais aussi de Bruxelles et le problème est également présent en Chine. D’autres services de location en libre-service souffrent également de ce genre de problèmes, mais l’échec de cette offre ne signifie pas que la formule n’est pas bonne. La preuve, à Paris notamment, deux autres acteurs renforcent au contraire leur flotte : Ofo et ses vélos jaunes, ceux gris et orange de Mobike et encore les jaunes et gris d’oBike.

Photo de Mobike, le jour de l’arrivée du service à Paris.

Reste à savoir si ces offres extrêmement similaires auront plus de succès sur le long terme, sachant qu’elles profitent actuellement des difficultés du Vélib’ dans la capitale. Les vélos de Mobike ont l’avantage d’être conçus pour limiter le nombre de pièces susceptibles de casser (pas de chaîne, pas de chambre à air) et peut-être que cela évitera les dégradations subies par Gobee.bike. Mais il reste encore de nombreuses inconnues et notamment la rentabilité de services qui ne sont pas, pour le moment, soutenus par des municipalités.

avatar iBaby | 

Bon concept ! On espère, lorsque la civilisation, l’urbanité et la politesse reviendront par chez nous, que Gobee.bike en fera de même.

avatar pagaupa | 

@iBaby

A lire les insultes ici, ce n'est pas pour demain ?

avatar koko256 | 

@iBaby

+1. Vivement des Français civils.

avatar EBLIS | 

Je vis sur Paris et la plupart du temps en voyant ces vélos abandonnés n'importe où, garés dans des immeubles, et vandalisés une seule idée me vient en tête "les gens n'ont plus aucun respect pour rien". On leur offre des services qui sont géniaux mais non... Ils font en sorte qu'ils disparaissent.

avatar pagaupa | 

@EBLIS

Les gens? Perso dans mon quartier, ce sont les gamins des immeubles sociaux qui les utilisent pour faire du gymkhana...

avatar EBLIS | 

Ce sont des gens non? à moins que tu ne les considères pas humains.

avatar vivientaupas | 

@iBaby

En effet, c’est bien triste de voir à quel point nous sommes loin d’être un peuple civilisé.

avatar pagaupa | 

@vivientaupas

Et je ne te parle pas de la communication...plus il y en a, plus ce monde devient sourd ?

avatar iBaby | 

@vivientaupas

Sentant poindre l’ironie, je substitue civisme à civilisation. ?

avatar MacGruber | 

Bon débarras !

C’était un bordel sans nom ds les rues de Paris. J’ai même contacté le service client par e-mail, fotos à l’appui, et aucune réponse.

avatar iBaby | 

@MacGruber

Ah ces vélos fous, quand on ne les surveille pas... quelle pagaille !

avatar pagaupa | 

Si tous les vélos et leur clientèle pouvait disparaitrent aussi, ça serait le bonheur à Paris.
Le comble de l'incivilité avec la complicité d'une mairie et des services de police...

avatar arekusandoro | 

@pagaupa

Bah bientôt ça sera le seul mode de transport non commun autorisé si ça continue ....

avatar pagaupa | 

@arekusandoro

Pas sûr! Hidalgo est dans une sale passe...Et j'en suis ravi.

avatar frankm | 

@pagaupa

Hidalgo et son fameux voyage au Japon pour voir comment ils faisaient sans diesel !
Quel gâchis d'argent publique. Les Japonais n'ont pas de diesel, voilà comment ils font sans. Pas besoin d'organiser un voyage aux frais de la princesse !

avatar pagaupa | 

@frankm

Qui a prôné le diesel en france?
Les mêmes que ceux qui vont le tuer.
On peut aussi parler des tramways et j'en passe. Nos politiques non seulement sont des moutons mais ils sont aussi des girouettes.

avatar frankm | 

@pagaupa

Avant que le diesel soit diabolisé par Paris, la brave dame partait au Japon voir comment ils font sans diesel. Ils n'ont pas de diesel, voilà comment ils font. Le présentateur journaliste n'a même pas percuté que ce fait ou ne voulait pas poser la question où il avait perdu tout son sens critique

avatar pagaupa | 

@frankm

la hidalgo ne fait pourtant pas de vélo...
Un comble pour quelqu'un qui aura pourri tous les grands axes de circulation.
En bas de chez moi c'est un bordel sans nom. Création de deux voies vélo...je m'apprête donc à changer mes fenêtres.

avatar k43l | 

Je trouve un peu marrant de parler d'incivilité quand la voiture en est le maitre dans le domaine.
Surtout parler de complicité des services de police alors que les cycliste sont verbaliser (et c'est tant mieux car trop se sentent invincible) je trouve ça bien culotté.

Aller faire un tour à Amsterdam et Londres, vous allez voir c'est quoi le cauchemar en voiture...

avatar pagaupa | 

@k43l

A ce que je sache, les voitures restent sur la chaussée, respectent en majorité les feux rouges...
C'est loin d'être le cas pour les vélos...

avatar fredsoo | 

@pagaupa

C'est comme pour tout, tout dépend qui tu mets sur le vélo...

avatar pagaupa | 

@fredsoo

Oui bin regarde autour de toi! Un cycliste sur deux ne sait même pas freiner...

avatar Bigdidou | 

@pagaupa

"A ce que je sache, les voitures restent sur la chaussée"

Qu'il y ait des incivilités et conduites dangereuses de certains cyclistes n'empêche pas le comportement désastreux de certains motards et automobilistes.
Pourquoi toujours opposer les choses ? Elles peuvent coexister.
Stationnement sauvage sur les trottoirs, ou n'importe où du moment que ça gêne mais que c'est pratique pour sa pomme, passage à l'orange quand c'est bien dangereux, passages piétons forcés, Klaxons permanents dans les embouteillages alors que ça sert à rien, tout cela me semble habituel à Paris.
Scooters et motos roulant sur les trottoirs, et arrivant derrière toi sur les Maréchaux du nord parisien, aussi.
Alors, comme pour les vélos inciviques, dangereux qui existent, c'est une réalité, c'est le fait d'une minorité, mais qui suffit à discréditer l'ensemble.
Je pense qu'il faudrait avoir un permis minimum ou au moins favoriser l'obtention d'une formation de base au code pour faire du vélo dans les grandes villes (au moins les bases du code), mais aussi qu'on soit beaucoup plus dur à sanctionner les incivilité des véhicules à moteur.

avatar ecosmeri | 

@Bigdidou

Attention ne pas mélanger les utilisateurs de deux roues dans la région parisienne et les motards ce sont deux chose totalement differentes

Je suis d'accord avec votre propos

avatar EBLIS | 

@Bigdidou et ecosmeri
Je suis d'accord avec vos propos, Sur Paris beaucoup de ceux qui empruntent leurs véhicules (vélo, voiture, 2 roues, motos, trottinettes, skate...) ne pensent qu'à leurs "gueules" et se fichent totalement du code de la route ou du RESPECT DE LA VIE et je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais à plusieurs reprises. À chaque fois que je me retrouve en Suisse, je ne crains plus pour ma vie quand je traverse la rue, au vert, sur un passage piéton, ou quand je marche sur le trottoir, pas de scooter ou de 2 roues qui roule pour éviter la chaussée. Il faudrait que les mairies se mettent d'accord et investissent dans des caméras de surveillance et punissent sévèrement par retrait de permis toute infraction. quand 2000 personnes auront perdu leurs permis, le mot courra qu'il faut respecter le code et la vie des autres.
Je suis aussi d'accord sur le fait que les motards sur Paris sont très très loin des motards dans le nord par exemple. En tous cas c'est une observation générale que j'ai faite. Lorsque je suis dans le nord, on voit que les motards sont plus zen, plus respectueux (hormis le doublage entre file).

avatar pagaupa | 

@k43l

Et justement, à amsterdam, chacun respecte le code de la route et ce n'est pas le joyeux bordel organisé digne du bon franchouillard.

avatar charlie105 | 

@pagaupa

Pourtant à chaque passage à Amsterdam je manque de me faire écorner par un vélo en traversant pourtant sur les passages piéton!

avatar pagaupa | 

@charlie105

Alors raison de plus pour les pointer du doigts...
En tous cas, en Hollande les poids lourds s'arrêtent pour laisser passer les vélos, et les vélos restent dans l'espace qui leur est réservé.

avatar Bigdidou | 

@k43l

"Je trouve un peu marrant de parler d'incivilité quand la voiture en est le maitre dans le domaine."
Tu m'enlèves les mots de la bouche...

avatar Eltigrou | 

@pagaupa

Mouais..... Donc avec toi il n’y a aucun moyen de partager ce que NOUS avons payé avec nos impôts ? C’est à dire la route par exemple ?

avatar pagaupa | 

@Eltigrou

Bien sûr que si mais certainement pas de la façon dont s'y prend Hidalgo.
On ne peut pas rayer la voiture dans une ville de 2 millions d'habitants voir 5 si on prend en compte des communes limitrophes.
N'en déplaise à ce qui prônent le deux-roues, il polluent encore plus (sauf effectivement le vélo) et on voit ce que cela donne en asie...

avatar ecosmeri | 

@pagaupa

Tu as vu où que le 2 roues polluait plus que les boites à roues?

Il y a certe un decalage de norme ( euro 4 pour les 2 roues et euro 6 peut etre 7 maintenant pour les voitures) mais n'empeche qu'un deux c'est un moteur plus petit c'est plus léger, moins de materiaux donc plus facile a recycler..... Donc je ne suis pas certain que ca pollue plus qu'une voiture ( en tenant compte de l'ensemble de la duree de vie du vehicule de la fabrication jusqu'a son recyclage)

avatar pagaupa | 

@ecosmeri

Tu oublies les scooters trafiqués et la pollution sonores, et plus particulièrement les gros scooters.

avatar ecosmeri | 

@pagaupa

Pollution sonore je veux bien. Mais trafiqué ca pollue encore moins ? decatalyser ca tourne mieux

avatar pagaupa | 

@ecosmeri

Bin voyons! On se demande à quoi sert un pot catalytique alors!

avatar EBLIS | 

@ecosmeri
"Tu as vu où que le 2 roues polluait plus que les boites à roues? "

Il suffit de regarder les données consommateurs pour se rendre compte que les motos consomment énormément. Entre 4 et 5.5 au 100. C'est l'équivalent de certaines voitures.

avatar cdp86 | 

@pagaupa

C’est tellement mieux de polluer la planète...

Oublie mec, la bagnole dans Paris c’est fini, avec ou sans Hidalgo. Ça s’appelle l’évolution.

Follow or leave.

avatar koko256 | 

S'ils peuvent déjà virer ces péniblissimes automobilistes de Paris qui n'arrêtent pas de se plaindre tout en étant laids, puants, bruyants, incivils (feux, téléphone, vitesse, non respect des piétons (rappel : à moins de 50m d'un passage il faut le laisser passer), etc) et en général avec un effet division du QI par 10 dès qu'ils derrière un volant.
Les cyclistes sont un bien moindre mal.

avatar Perceval | 

@koko256

Un piéton est prioritaire lorsqu’il met le pied sur le passage clouté, pas lorsqu’il attend. C’est même le point bonus de courtoisie au permis de conduire.

avatar A884126 | 

@Perceval

Faux. Le piéton est prioritaire lorsqu'il en bord de la chaussé et s'apprête à traverser.
Si vous tombez sur un policier pointilleux celui ci vous verbalisera si vous ne vous arrêtez pas.

Néanmoins, le piéton est toujours prioritaire même s'il est en infraction.

https://www.legipermis.com/blog/2015/05/18/pieton-qui-traverse-au-rouge-est-il-dans-son-droit/

avatar Perceval | 

@A884126

Donc ce fameux point de courtoisie a disparu ?

avatar A884126 | 

@Perceval

Le code de la route n'implique aucun règlement de courtoisie. Pas de bonus sur ce point ?

Elle relève de l'éducation de chacun. Mais qui malheureusement fait défaut à un grand nombre.

avatar koko256 | 

@Perceval

La loi a changé. Même non engagé il faut le laisser passer. ?=?

avatar mystik91 | 

@koko256

Au contraire, un piéton est prioritaire partout mais DOIT utiliser le passage piétons s’il y en a un à moins de 50 mètres. Tout l’inverse de ce que vous dites.

Sur le sujet, c’est quand même un vrai bordel tous ces vélos sur le trottoir. Le bon compromis ça reste quand même les bornes.

avatar Mhp | 

Pauvre France. Pouvant comparer Singapour et Paris, la différence est hallucinante. Trois vélos qui trainent en plein milieu d’une petite place à Paris devant chez moi, et contre des barrières rangés à Singapour. À quand le RETOUR de la civilité et le respect à la française ?

avatar tkclub | 

@Mhp

Bonne question. Pas demain la veille j’en ai peur.

Après quelques années en Asie on en vient à se demander pourquoi tant d’incivisme (et de criminalité) dans les rues occidentales...

avatar A884126 | 

@Mhp

Logique, la peine capitale est en vigueur pour meurtres et possession de drogue en grande quantité. Les châtiments corporels sont fréquemment pratiqués. Les libertés d’expression, de réunion et d’association sont très encadrées (censure, duopole médiatique contrôlé, permis d’autorisation d’association et de manifestation).

Si le système judiciaire français était identique je pense qu'il’y aurait beaucoup moins d’incivilité.

avatar Mhp | 

@A884126

Je pense pour avoir cette vision là de Singapour, vous n’avez jamais dû y aller. Je vous conseille d’y faire un tour (si vous en avez la chance) et de discuter avec les singapouriens, vous m’en direz des nouvelles de cette société que vous considérez vu de France comme une dictature oppressive apparement ? Non vraiment, ce n’est pas la legislation d’un pays qui permet qu’une compagnie innovante qui fonctionne grâce à la confiance avec les clients puissent marcher, c’est l’état d’esprit et le respect d’autrui avant tout.

avatar A884126 | 

@ Mhp

Vous parlez sans me connaître avec un ton bien péremptoire.
J'y suis deux fois par an depuis 4 ans pour le travail. J'ai donc dû apprendre les us et coutumes du pays. Je connais alors, un peu, Singapour en version non touriste.

De plus, vous employez à tord le terme dictature pour un pays qui est une République régie par un parlement inspiré de celui du Royaume-Uni.
Malgré tout, le respect de l'autorité est fortement recommandé et instruit dès le plus jeune âge. Tout écart est donc sévèrement puni.

Néanmoins, je ne tiens à faire ici un cours de géo-politique. Renseignez-vous ce sera très instruisant.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/singapour/presentation-de-singapour/

https://www.labecedaire.fr/2017/05/02/singapour-cite-etat-pitie-contre-incivilites/

avatar Mhp | 

@A884126

Je n’ai pas besoin de ce document, j’y habite depuis maintenant 8 ans, bien que je sois en ce moment à Paris, ne vous en faites pas pour ma connaissance de ce pays. J’ai peut-être mal compris vos propos, que je pensais teintés d’ironie, et en effet ce n’est pas une dictature je suis entièrement avec vous.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR