Shortcuts : une start-up accuse Apple d'avoir plagié son logo
Shift, une start-up spécialisée dans la blockchain, accuse Apple d’avoir plagié son logo pour créer l’icône de sa nouvelle application Shortcuts, qui sera disponible dans iOS 12.

Le logo de Shift est constitué de deux carrés bleu et violet inclinés qui se superposent en partie. L’ensemble suggère un S. L’icône de Shortcuts est constituée des mêmes éléments généraux, mais il y a des différences, comme les bords arrondis des carrés, l’aspect 3D et l’effet de transparence.
Néanmoins, Shift a envoyé un recommandé à Apple pour lui demander de cesser l’utilisation de cette icône. Autre possibilité offerte par la start-up, qu’Apple lui verse 200 000 $, soit le « coût pour refaire une identité visuelle en faisant appel à une entreprise de design de renommée mondiale. ». « Nous n’essayons pas forcément de courir après Apple. Ils peuvent garder le logo s’ils nous en remboursent un nouveau », a déclaré un porte-parole de Shift à The Sun.

Sur sa lancée, Shift pourrait aussi demander 200 000 $ à Setapp, qui utilise aussi des carrés pour suggérer un S, et sûrement à de nombreuses autres entreprises qui ont un logo similaire. De là à penser qu’il s’agit de se faire un coup de pub à moindre frais…
Je ne trouve pas que la ressemblance soit flagrante pour justifier cette accusation. Y a des moments il faut arrêter d'abuser.
@victoireviclaux
Apple aurait du rajouter une troisième icône d’app. ?
https://cms-assets.tutsplus.com/uploads/users/787/posts/28032/preview_image/speech.png
@victoireviclaux
Je pense la même chose... Il n'y a pas 36000 façons de faire un S. Apple n'a fait que continuer sur sa lancée des stacks pour les logos de son Kits de développement.
$200K pour un logo comme ça, désolé les gars mais ça s'appelle être un pigeon surtout.
Ça n'est pas abusé. Ils ont raison et ne demandent pas beaucoup en contrepartie.
@koko256
Étant donné que les logos ne se ressemblent pas, si, c’est abusé.
@shaba
Y'a quand même un air de famille entre les 2...
Mais il suffirait qu'Apple modifie les couleurs pour qu'il n'y ait plus de confusion, je pense.
@r e m y
Les couleurs sont inversées, la forme n’est pas la même, l’effet 3D... à la limite je ne savais même pas que celui d’Apple représentait un S avant de lire l’article...
@shaba
Inversées mais les mêmes!!!!
@KimoMac
Et on ne peut pas utiliser les mêmes couleurs qu’un autre logo ? Faut pas exagérer ^^
Bref on s’en fout un peu mais c’est clairement pour se faire de la pub.
@shaba
Je pense que si tu fais le même logo que disons Microsoft avec des losanges et en gardant les couleurs tu vas avoir des soucis. Donc oui
"Et on ne peut pas utiliser les mêmes couleurs qu’un autre logo ? Faut pas exagérer ^^"
l'important, c'est si le public peut facilement se tromper ou non. C'est tout.
Vu que personne ne les connaît, aucun risque de confusion...
@shaba
Oui ils ont flairé l'opportunité de refaire leur identité visuelle gratos
@shaba
Surtout que ce ne sont clairement pas les mêmes couleurs... Apple en utilise 4 pour faire un dégradé, et il suffit de prendre la pipette pour se rendre compte que la couleur n'est pas identique.
Mon logo est dégradé de bleu clair vers le violet (l'app musique c'est violet vers bleu clair) j'en ai pas fait tout un plat xD
@KimoMac
Non ce ne sont pas le mêmes couleurs
https://www.dropbox.com/s/mdzaj9tberhchyf/colors.png?dl=0
pourpre et bleu-vert (que je qualifierais de "canard"), ce sont les même couleurs.
bah, un juge me demanderait subitement dans la rue laquelle n'est pas l'icone du dernier bidule d'Apple, j'aurais été bien embêté.
C'est effectivement très proche et la confusion facile.
@shaba
"Les couleurs sont inversées, la forme n’est pas la même, l’effet 3D... à la limite je ne savais même pas que celui d’Apple représentait un S avant de lire l’article..."
Clair que ces 2 logos n'ont strictement rien à voir.
Faire un logo coûte moins cher que ça mais il faut aussi le déployer partout et faire de la pub pour le changement d'identité.
D'un autre côté, chaque fois que quelqu'un utilise une pomme comme logo, croquée ou pas, Apple met la pression... Deux poids deux mesures ?
@melenox
«D'un autre côté, chaque fois que quelqu'un utilise une pomme comme logo, croquée ou pas, Apple met la pression... Deux poids deux mesures ?»
Y a une grande différence.
Une pomme croqué est un concept. Pour preuve d'ailleurs juste en écrivant pomme croqué, sans même voir le logo, cela appelle l'identité Apple.
@ForzaDesmo:
Pomme croquée = concept
Deux carrés de couleurs superposés formant un S = concept
La seule différence (1) tient de la notoriété: le premier est mondialement connu, l'autre quasi inconnu...
Alors je me pose deux questions:
1° Est-ce que l'on doit appliquer des règles différentes lorsqu'une société est plus ou moins connue? Personnellement, j'aurais tendance à répondre "non".
2° Est-ce qu'Apple accepterait qu'une autre société (même d'un différent domaine - style resto) utilise une pomme comme logo si celle-ci: :
- est légèrement différente (forme générale plus ronde/carrée/3D)
- a une queue droite plutôt qu'ovale
- est mordue à gauche plutôt qu'à droite, avec trace de dents
- est d'une couleur différente
>> J'en doute: Apple a même demandé à un restaurant utilisant une pomme très différente de changer son enseigne avant de finalement leur laisser le droit de l'utiliser à condition de ne jamais se lancer dans l'informatique (2)...
Ici,
le domaine est le même (informatique),
le concept est le même (deux carrés de couleur formant un S),
la forme légèrement différente (carrés aux coins arrondis, aspect 3D)
les couleurs sont les mêmes (3), bien que mises en miroir
(1) celle qui fait que "cela appelle l'identité d'Apple"
(2) https://www.macg.co/2011/05/apple-sattaque-%C3%A0-une-pomme-luxembourgeoise-43515
(3) sans doute légèrement différentes, si l'on veut être tatillon, mais perçues comme étant les mêmes
Ceci étant dit, un "concept", c'est-à-dire une "idée" ne peut normalement pas être protégé. Ce sont bien les détails esthétiques qui vont compter pour un logo.
Si un juge estimait que la 3D et les coins arrondis ne sont pas suffisants, il suffirait à Apple de changer de couleurs pour régler le problème, tout comme il leur a suffit de changer légèrement "leur" horloge (et payer pour l'utilisation passée) pour ne plus avoir de problème avec les chemins de fer suisses...
« De là à penser qu’il s’agit de se faire un coup de pub à moindre frais… »
Fallait il donc le relayer ? ?
@Kounkountchek
Oui il faut en parler, parce que c’est une info qui concerne Apple. Si tu était sur les pages informatique d’un site Android, là je me serait posé la question, mais ne pas en parler sur MacG aurait été une erreur.
@gwen
Dans ce cas là tu ne laisse sous entendre que la boîte cherche juste à se faire connaître. Ça me semble complètement contradictoire de relayer une info et de terminer l’article en disant qu’en fait peut être qu’ils veulent juste se faire un peu de pub.
"Fallait il donc le relayer ? ?"
oui, sinon je serais pas (re)venu regarder les pubs.
mouais
c'est vrai que ça doit être pénible de se retrouver face à un Apple qui utilise une identité graphique similaire.
Mais maintenant je sais que "Shift" est aussi le nom d'une startup spécialisée dans le blockchain.
Je m'empresse de l'oublier (tout comme j'ai oublié quelle facture je devais payer.. mince, baah, on me réécrira si c'est si important).
Les deux sont surtout tellement simples et ultra vus que c’est normal qu’ils finissent pas se ressembler...
"Je pense la même chose... Il n'y a pas 36000 façons de faire un S. Apple n'a fait que continuer sur sa lancée des stacks pour les logos de son Kits de développement."
il y a très exactement 48004 façons de faire un S.
vous n'avez pas d'idées, mais ce n'est pas grave: l'Humanité possède un corps de spécialistes en la matière: les artistes.
Au cours des siècles, ils ont inventé des S de toutes sortes.
Non, l'excuse du "oaAAARf, toute façon, tout a été fait ,c'est la FIN monsieur le juge, bouhouhouhouh" n'est pas une défense légale qui fonctionne.
Au pire cela signifierait que le champs du possible a déjà été couvert et qu'il appartient à d'AUTRES GENS QUE TOI !
Effrayant.
il y a aussi de très nombreuses manières de faire des parallélépipèdes où foutre des composants électronique et un écran
mais y aussi, il est vrai, la manière de la feignasse: en rester à l'air du temps et retourner se coucher.
ho et pis si la meilleure idée est déjà prise, ben elle est déjà prise. C'est ballot, t'es sympa, mais t'es arrivé après. Dommage Éliane.
Croyez moi il ne gagneront rien, la ressemblance est très loin d'être suffisante.
Je ne trouve pas qu'ils sont si ressemblants que ça ces deux logos. Après, ce n'est pas pire que sur le brevet de smartphone sous forme de rectangle à coins arrondis. Et ce logo 'workflow', je ne le trouve pas si réussi que ça pour un design Apple.
En tout cas, pour voir un « s » dans l’icône de Schift, faut se forcer. Je suis en total désaccord avec l’opinion d’oomu, ce n’est pas ressemblant avec Shortcuts, dont l’icône évoque plus franchement un « s ». Celle de Schift étant moche d’ailleurs.
@iBaby
"je suis en total désaccord avec l’opinion d’oomu,"
je suis moi-même en total désaccord avec l'opinion d'Oomu et...heu non c'est moi.
alors, non, les logos se ressemblent, l'idée est similaire et la charte graphique proche.
Ni l'un ni l'autre ne me choque particulièrement. Il faut savoir que j'ai toujours été un ardent partisan des pourpres violacés.
Après, les accents rougés sur le logo de Shift sont d'une évidence si on regarde le cercle chromatique.
Zou, je vole cette harmonie colorée.
Je verrais plutôt une branche de svastika en 3D avec un effort. Rien à voir avec celle de Shortcuts, qui représente deux surfaces superposées.
Patent troll detected
Rien à voir.
D'un côté se sont 3 carrés et de l'autre 2 losanges.
Il n'y a que le code couleur (inversé) qui peut éventuellement être mis à l'index. Code couleur d'ailleurs qui n'est pas heureux.
Leur logo fait plus penser à un Z qu'à un S
Bon, je vais prendre rendez-vous avecmon ophtalmo ... parce que soit ce sont mes verres qui ne sont plus adaptés, soit ce serait plutôt au "logo troll" d'y aller ...
Faudra demander à Lucie Koh...
En effet si la boîte n’essayait pas que de faire sa pub sur le dos d’Apple, elle aurait déjà attaqué Setapp
https://www.shiftnrg.org/
alors il fut effectivement un peu long de trouver leur site, et la popolémique du jour aide beaucoup à savoir qu'ils existent (merci MacG d'avoir fait le boulot).
Mais pour autant, cette société ne peut être qualifiée de Troll. Elle ne répond pas au critères.
Une société "troll" ne fournit aucun service ni ne vend de produits, elle vit quasi exclusivement d'un portfolio de brevets/copyright et attaque en justice, sans s'embarrasser de communiquer.
Dire que le logo d'Apple n'est pas un plagiat car, les coins sont arrondis, les losanges sont en dégradé et car le style n'est pas le même c'est un peu simple
Ce qui importe de savoir ici est si oui ou non le concept du logo a été plagié, à savoir la fusion de deux carrés/losanges superposés formant l'initiale de la marque concernée.
Apple pourrait tout à fait se défendre en argumentant que leur concept est différent du leur, le leur représentant le lien entre deux applications en perspective, tendis que le logo de shift représente celui de deux carrés avec une signification tout autre (d’ailleurs que fait-elle cette compagnie ?)
Cependant, il est assez suspect que la gamme de couleur utilisée soit assez semblable.
Il est possible qu'un graphiste d'Apple ai déjà entrevu ce logo sans y prêter attention et à inconsciemment recréer les grandes ligne de celui-ci en pensant qu'il s'agissait de sa propre idée.
Il est aussi possible qu'il s'agit seulement d'une coïncidence, le concept en soi est assez simple, l'idée à sans doute déjà germé dans l'esprit de plusieurs dizaines voir peut être même centaines de graphistes sans que ceux-ci n'aient aucun lien entre eux.
Tout comme il est aussi possible qu'Apple ai volontairement choisi de faire du plagiat, comme ce fut le cas avec l'icône de l'horloge des chemin de fer fédéraux suisse qui fut copiée dans l'application horloge sous iOS 6 (Apple avais fini par payer 20 millions de $ pour pouvoir utiliser ce design )
à voir aussi si cette compagnie shift à assez de visibilité pour justifier qu'un graphiste de chez Apple ai pu s'en inspirer ...
Quelle perte de temps...
Ouais enfin alors déjà ça se ressemble pas, et on vit très bien qu'il s'agit de deux apps lines au dessus de l'autre qui forment un S xD l'autre c'est de carrés
Bizarre comme start up, Shiftnrg.org. Ils en sont ou niveau funding?
Le logo Nike a couté $220 les gars ?
Aucune ressemblance entre les 2 logos. Celui d’Apple est dans la continuité du modèle « stack » – empilement ce carrés en 3D – à la base de nombreux logos de composant logiciels Apple.
Outre le fait que l’un est formé de losanges et l’autre de carrés il y a deux concepts totalement différents.
Celui d’Apple utilise la transparence graduelle avec gradient de couleur continue dont l’orange et le bleu qui sont exclus de l’autre qui utilise la superposition pour former un nouveau carré opaque et cinq couleurs unies. Or la conceptualisation est un élément déterminant d’un logo.
On en parle du logo de Select2 (la lib js ..)
https://select2.org/
Pages