Qualcomm, une amende rabotée de 778 millions à 93 millions à Taïwan

Florian Innocente |

Qualcomm va s'acquitter d'une amende de 93 millions de dollars pour ses pratiques commerciales à Taiwan. Un jugement qui ne devrait peut-être pas profiter complètement à Apple, pour autant.

Steven M. Mollenkopf, PDG de Qualcomm. Crédit : Qualcomm

En plus de cette amende, l'autorité taïwanaise de la concurrence a obtenu que le fondeur investisse 700 millions de dollars dans le pays sur 5 ans, sous la forme de nouvelles usines de production et de partenariats avec des universités et startups autour de la 5G. Ces deux sommes correspondent grosso modo à l'amende initiale calculée l'année dernière (778 millions). Dans l'affaire, Qualcomm ne s'en tire pas si mal.

L'américain était accusé de refuser de vendre ses modems à des fabricants qui n'acceptaient pas ses contrats de licences pour l'utilisation de ses brevets. Il lui était reproché aussi d'avoir lié une exclusivité d'équipement avec Apple en échange de remises sur les royalties à payer.

Qualcomm devra offrir l'usage de certains de ses brevets à Intel et MediaTek, fabricants chacun de modems. Cependant, le régulateur taïwanais ne lui a pas imposé de changer son mode de calcul des royalties qui s'applique au prix de vente des téléphones et tablettes.

Ce que conteste Apple dans sa plainte aux États-Unis, puisqu'elle préférerait que seuls les composants de Qualcomm servent d'index à ce calcul, et non les iPhone et iPad dans leur intégralité.

Apple n'a pas commenté cette condamnation de Qualcomm, MediaTek en revanche a déploré que son concurrent ne soit pas astreint à changer cette pratique en particulier.

Qualcomm a d'autres fers aux feux : il a fait appel d'un jugement en Corée du Sud qui l'a condamné à payer 927 millions de dollars. Appel aussi en Europe après une amende de presque 1 millards d'euros infligée par Bruxelles en début d'année, sans oublier les bisbilles en cours avec Apple.

Source
Tags
avatar Serdinant | 

Heureusement qu’Apple va fabriquer ses propres modems. Bye-bye Qualcomm 👎🏻🤮

avatar huexley | 

Hello les modem intel moisis

avatar YAZombie | 

@huexley: l'argument de Serdinant c'était "Heureusement qu’Apple va fabriquer ses propres modems", comme des sources l'ont indiqué. Mais effectivement, 🤞️…

avatar huexley | 

Ouais y'a d'autres sources qui ont indiqué que Apple préparait en vrac : un GPU, un casque VR, une Bagnole, le remède contre le cancer, etc etc…

avatar YAZombie | 

Hahaha c'est mignon 😊️
Certes, mais j'espère quand même que tu reconnaîtras qu'il y a des choses qui entrent parfaitement dans la stratégie d'Apple d'intégration maximum de ses propres composants, avec des signes, comment dire… forts?, et pour lesquels des résultats à moyen-court terme ne semblent pas déraisonnables. Je citerais le GPU avec embauches et achats d'entreprise et ouverture d'un laboratoire de conception de GPU (si ça c'est pas un signe fort…), et le modem avec le recrutement d'Esin Terzioglu…
Pour la bagnole, entre les embauches de Jaime Waydo et Chris Porritt, on peut aussi dire que ça frémit… mais si on suit un peu le sujet de la bagnole autonome on sait bien qu'il s'agit de projets à long terme.
Pour le remède contre le cancer j'ai moins d'infos.
Bref, même si certaines le sont moins, il y a des projections qui ne sont certainement pas capilotractées.

avatar Michaël. | 

C’est une drôle de sanction, non ?

Comme si on obligeait un voleur, attrapé, de juste rembourser ce qu’il a volé.

CONNEXION UTILISATEUR