Le Playdate du studio Panic est une console de jeux à manivelle pleine de surprises
On savait que les petits gars de Panic — développeur de Coda et de Transmit — avaient un faible pour le jeu vidéo. Début 2016, ils lançaient ainsi Firewatch, un jeu d’aventures prenant. Mais il était difficile d’imaginer la suite : une console de jeux. Une vraie de vraie, avec un écran, des boutons, et… une manivelle ?!
Le Playdate est un étonnant petit appareil jaune qui ressemble de loin au Game Boy de Nintendo. L’engin, dont les dimensions sont de 74 x 76 x 9 mm, est équipé d’un écran monochrome (sans rétroéclairage) de 2,7 pouces (400 x 200), d’une croix, de deux boutons A et B, et d’un bouton pause. On y trouve également le Wi-Fi, le Bluetooth, un port USB-C, un port jack. Pour l’occasion, Panic a mis au point Playdate OS, un système d’exploitation spécifique. Un kit de développement C et Lua, ainsi qu’un simulateur Mac et un débuggueur seront fournis.
L’ajout le plus singulier du Playdate, c’est cette manivelle qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne sert pas à recharger la batterie (c’est le boulot du port USB-C ; Panic ne précise pas l’autonomie pour le moment). La manivelle fait tout simplement partie intégrante du gameplay ! Tous les jeux n’en tireront pas partie, mais d’autres oui comme Crankin’s Time Travel Adventure — de ce qu’on en voit, il sera possible d’avancer ou de reculer dans le temps grâce à l’étrange appendice.
Autre originalité du Playdate, les jeux justement. Panic a imaginé un système de « saisons ». La première contiendra 12 jeux développés spécifiquement pour la console, qui seront disponibles sur une base hebdomadaire. Une fois que le jeu a été déverrouillé, on le conserve pour toujours.
Le studio a fait appel à des pointures indés pour ces jeux : le fameux Crankin’s Time Travel Adventure a été conçu par Keita Takahashi, le créateur de Katamari Damacy. Bennett Foddy (créateur de Qwop), Shaun Inman (designer de The Last Rocket) ou encore Zach Gage à qui l’on doit Really Bad Chess participent également à cette aventure un peu folle.
Panic prévoit d’autres saisons de jeux en cas de succès du Playdate. Au vu du prix demandé (149 $) et de la bouille adorable de l’appareil, il y a des chances pour que ça marche assez bien. La sortie est prévue début 2020, avec des précommandes qui débuteront dans le courant de l’année.
$149 comparé à une 2DS/3DS, ça fait un peu mal quand même :(
surtout que ce n'est pas comparable comme une simple alternative à une autre console.
les jeux seront livrés au fil de l'an. La livraison des jeux, les jeux eux même, la manivelle et l'appareil sont tous "le produit" et sont la raison de 149$
C'est en quelque sorte une Performance Artistique (un "happening" en anglais).
Soit vous adhérez au propos derrière et vous avez $149 pour y participer, ou sinon, vous voulez une console portable pour jouer à "des jeux", ben vous achetez la Switch (ou la DS, certes).
C’est super cher je trouve, avec un écran qui n’est même pas rétro éclairé ni en couleur. À ce prix là on a une excellente New 2DS XL....
son contraste esst par contre très fort
d'après les premiers articles, c'est lisible en lumière du jour (le soleil californien étant cité)
J’espère qu’ils ont été un peu plus optimistes que votre « si jamais ça marche on sortira d’autres jeux » ? on se croirait un peu dans les bronzés là :) Oublie que t’as aucune chance etc !
À 49€ l’idée était excellente! À 99€ l’idée est plaira aux fans de (neo) retro gaming. À 149€ je parie que cela restera assez confidentiel...
Je n'ai pas bien compris si les 149$ demandés incluent ou pas les 12 jeux de la saison 1, ou si il faudra les acheter (les "débloquer"??) un par un...
Et pour les saisons suivantes, faudra-t-il à nouveau payer 149$? Moins? Ou à nouveau payer les jeux 1 à 1?
ça inclue les 12 jeux, qui seront téléchargés automatiquement.
- seul le premier a été vaguement montré
- les 11 suivants ne seront pas annoncé ni montrés à l'avance.
C'est un "concept".
N’importe quoi franchement. Quelle gaspillage d’argent et de temp du développeur. Ont c’est tous très bien que ça ce vendra pas et qu’à part les jeux lancer au début il y en aura pas d’autre. Même Oya (le cube Android) a pas marcher.
@cecemf
Le temps du développeur n’est pas gaspillé pour ces choses là ;)
@cecemf
"Ont c’est tous très bien que ça ce vendra pas et qu’à part les jeux lancer au début il y en aura pas d’autre"
Mes yeux au secours, tu viens d’inventer le flash à l’orthographe ;-)
1/ il s’agit d’un projet avancé à US$ 149 pas 149€...
2/ c’est nouveau donc merdique et n’a aucune chance de succès, soyons français que diable, encensons l’échec
3/ dommage pour le rechargement par manivelle, ça aurait été top :-)
@421
Tu mettrais 120€ dans ce truc? Faut pas être pessimiste mais franchement je ne vois pas la cible de ce truc. Pas les jeunes clairement, les retrogamer? Je sais pas mais je ne mise pas gros sur le projet. A moins qu’il y ai des jeux révolutionnaires dessus, demander d’investir dans un nouveau hardware y’a intérêt à envoyer du lourd ... perplexe.
@rimshot
« je ne vois pas la cible de ce truc »
Moi : bobo casual gamer. En théorie.
Nous adorons tourner des petites manivelles pour faire les petites choses du quotidien : le café, la salade, déboucher le château Margaux.
Il y a même des petites manivelles pour bien presser le tube de dentifrice.
La où je te rejoins, c’est que ce truc me fait pas du tout envie.
Donc, en tant que représentant syndical des bobos casual gamers, je confirme que c’est pas la cible (du syndicat).
Bof ça donne pas envie personnellement.
Fait voir les jeux et leur prix. Si bonne autonomie ça peut m’intéresser
Petite question, c’est un poisson d’Avril en retard...?
c'est un Panic de mai :)
Heuuu ???
Perso j'adore le concept ??
Il faut vraiment le voir comme une "performance"
le concept est très jusqu'au-boutiste.
Par exemple: les jeux ne seront pas montrés à l'avance, pour que ça soit une "surprise quand on sort sa console"
A mon sens, elle sera tel les Vectrex et autres Game&Watch un peu hors norme, une curiosité délirante des années 201X à coté du PowerMac G4 Cube dans le mausolée du Oomu quand il sera ouvert en 2914.
Les historiens du 24e siècle diront:
"un exemple typique de console de jeu de l'époque pré-révolution industrielle, avec une manivelle pour l'alimenter en énergie. Elle fut un échec total, n'étant pas compatible avec Word, le logiciel de plaisir ludique favori des Anciens".
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Après.. est-ce qu'on a 149 $ à donner pour participer au délire fou de Cabel Sasser (un des fondateurs de Panic) ?
" Bon allez Cabel, avoues, tu as fait ça pour trouver une raison de côtoyer Keita Takahashi et obtenir un niveau exclusif de Ape Out :) "
Perso, j'adore les ongles blancs. En fait j'adore le site web, et son url, et le jaune formica-punk.
Magnifique petite console. Le design est superbe.
Un peu cher, mais ça fait envie.
J’aime bien les captures d’écran des premiers jeux, en fin d’article. Elles me ramènent 30 ans en arrière en m’évoquant des Sky Shadow, Pararena, Sim City, etc. :-)
Dans la meme veine que le lightphone. Total Need.
@Antwan
Tiens d'ailleurs Ça en est où ce projet? Le 2 n'est toujours pas sorti?
Les articles sponsorisés ne sont pas censé être indiqué clairement dans l'article ?
Les différents articles/vidéos youtube qu'on peut voir au même moment en ce moment sur cette console ça ressemble quand même fortement à une vague de com... c'est plus honnête je trouve...
@ichigosk8
Ca veut sûrement signifier qu'il n'est pas sponsorisé. Donc pas payé à MacG.
Que deux boutons c’est dommage