Microsoft : xCloud, le futur de la Xbox et une nouvelle manette Elite [màj]

Mickaël Bazoge |

C’est de tradition, Microsoft a ouvert le bal de l’E3, le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles avec sous le bras une flopée de nouveautés. En dehors des jeux pour Xbox, l’éditeur a dévoilé la date de lancement, en bêta, de son service de streaming xCloud : ce sera pour le mois d’octobre.

Il y a deux volets à ce projet. Le premier, c’est le streaming depuis les serveurs de Microsoft ; le second, et c’est celui qui a fait l’objet d’une annonce cette nuit, c’est la possibilité de streamer ses jeux depuis sa propre Xbox One.

La console deviendra un serveur personnel sur lequel on accèdera avec un appareil mobile pour jouer aux derniers blockbusters (pour peu qu’ils soient présents dans la bibliothèque du joueur), ainsi qu’aux titres disponibles dans le Xbox Game Pass.

Le principe est similaire à ce qu’offre Sony avec le service PlayStation Remote Play, qui est disponible sur iOS. Microsoft n’a pas précisé si la plateforme d’Apple sera de la fête, mais on peut parier que oui, sans trop risquer de se tromper. L’éditeur indique que cette fonction de streaming depuis la Xbox One sera gratuite.

Pour ce qui concerne le service de streaming dans le nuage, Microsoft n’a rien dévoilé de ce côté, c’est plutôt dommage sachant que Google a tout dit de son Stadia la semaine dernière (lire : Google met des prix et des jeux sur Stadia).

Maintenant que les manettes Xbox et PlayStation ont droit de cité sur iOS et tvOS, il va falloir s’intéresser d’un peu plus près à ce marché ! Certes, Apple n’a évoqué le support que des contrôleurs Bluetooth DualShock 4 et Xbox One X/S (lire : Manettes PS4 et Xbox One S sur iOS 13 et Apple TV : faites vos jeux !).

Mais il est possible que les futures manettes de Sony et de Microsoft se montreront compatibles avec notre plateforme. On l’espère du moins pour l’Xbox Elite Wireless Controller Series 2, nouvelle version de la Elite qui intègre le Bluetooth et, pour faire bonne mesure, un port USB-C. La batterie intégrée est bonne pour 40 heures de jeu.

La manette a été complètement réinventée, vante Microsoft qui a mis au point de nouveaux sticks ajustables, une meilleure prise en main pour les gâchettes et des améliorations dans tous les sens pour faire mouche à chaque fois. Tout cela aura un prix : il faudra en effet débourser 179,99 € à compter du 4 novembre pour en profiter. Avant de craquer, on attendra aussi d’en savoir plus sur la compatibilité iOS.

Microsoft a enfin profité de l’occasion pour lever le voile sur l’avenir de la Xbox. Malgré le streaming qui va prendre son envol, les bons vieux boîtiers ont toujours la côte ! En avril dernier, Sony donnait d’ailleurs les premiers détails sur la PlayStation 5, ce qui signifie que la guerre des consoles se poursuivra pendant encore quelques années.

Le projet Scarlett sera la future Xbox haut de gamme de Microsoft. Au cœur de l’appareil : un processeur basé sur le Zen 2 et le Navi d’AMD, un GPU qui s’appuie sur l’architecture RDNA Radeon toujours chez AMD, ainsi que de la RAM GDDR6. Microsoft promet une console « quatre fois plus puissante que la Xbox One X », avec le support de la 8K, un framerate poussant jusqu’à 120 i/s, le ray-tracing et la prise en charge de fréquence de rafraîchissement variable.

À l’instar de Sony, Microsoft utilisera un SSD (une « nouvelle génération de SSD » utilisée comme RAM virtuelle, selon un ingénieur) pour accélérer les temps de chargement, jusqu’à 40x. Beaucoup de similitudes avec la future PlayStation 5 donc, qui elle aussi s’appuie sur une plateforme AMD (Ryzen, en l’occurrence) et offrira à peu de choses près les mêmes capacités.

Microsoft aurait un second modèle moins puissant mais plus abordable dans les tuyaux, l’équivalent de la Xbox One S (ou de la plus récente version sans lecteur optique) en quelque sorte, dédié au jeu dans le nuage. On aura des nouvelles de ce petit monde d’ici Noël 2020 puisque c’est la fenêtre de lancement du projet Scarlett.

Mise à jour — Microsoft a confirmé que le service de streaming xCloud dans le nuage sera lui aussi ouvert au public en octobre, en plus de l’accès à distance à une Xbox One. Bien qu’elles reposent sur les centres de données Azure, les deux technologies sont différentes : xCloud permet en quelque sorte de jouer à une Xbox présente sur un serveur, tandis que le streaming Xbox nécessite d’avoir la console chez soi. Si le second service sera gratuit, on n’a pas encore idée du prix pour le premier.

avatar fousfous | 

Je me demande pourquoi ils utilisent du zen 2 alors que zen 3 est déjà sorti et que la console sort l'année prochaine.

avatar en ballade | 

la R&D se fait bien en amont. Comme l'adoption tardive de la DDR4 sur les macbook de Appl€

avatar narugi | 

@en ballade

Exactement ! Et puis il faut aussi que le coût final de la console soit maîtrisé afin de pouvoir la vendre au plus grand nombre.

Rappellez vous le launch de la PS3 qui était à l’époque un monstre de puissance mais vendue à 700€ sans jeux et accessoires et cela a eu pour conséquence de laisser un boulevard à la Xbox 360. Il a fallu attendre 2 ans pour que la console soit amortie et que Sony puisse baisser son prix de vente pour revenir dans la course.

avatar tmorel | 

600€ pas 700€. Aucune console n'a jamais atteint les 700€. Pour cette raison ils ont vendu la PS4 à 400€ et la Xbox One au début était vendu 500€ (100€ de plus que la PS4) car vendu de force avec Kinect ce qui explique pourquoi sur cette génération la PS4 a explosé la Xbox One au niveau des ventes.

Microsoft a décidé (trop tard) de proposer la console sans Kinect à 399€.

En tout cas le hardware de la Xbox One et PS4 était décevant en 2013 la faute à un prix moins élevé que la génération précédente.

Je trouve pas mal désormais de proposer des versions de base et des versions plus puissantes (PS4 Pro et Xbox One X). Ainsi tout le monde trouve un modèle qui lui correspond.

Il y a des personnes qui se foutent d'avoir résolution hyper fine. Ils veulent juste jouer.

avatar fousfous | 

@en ballade

La R&D se fait peut-être en amont mais ça n'empêche pas d'intégrer les derniers composants, le GPU est bien Nani par exemple.
Pour la DDR4 sur les MacBook c'est à cause d'intel qui ne supporte pas encore la LPDDR4 qu'Apple a attendu si longtemps avant de se résigner à mettre de la DDR4 qui consomme plus. (Ce qui est con comme l'un des principaux avantage de la DDR4 c'est la moindre consommation par rapport à la DDR3).

avatar oomu | 

"La R&D se fait peut-être en amont mais ça n'empêche pas d'intégrer les derniers composants, le GPU est bien Nani par exemple."

cela dépend de coût, de cadence de production garantie, de composants annexes (contrôleurs, etc pour le cpu).

avatar Ensearque | 

@fousfous

Pour maintenir les prix assez bas. Il est très difficile de demander aux gens de mettre plus de 400/500€ dans une console en sachant que derrière il faut acheter des jeux et un abonnement pour avoir la meilleure expérience

avatar Ghaleon111 | 

@foufous
Il n'y a pas de zen 3, les nouveaux cpu amd avec la nouvelle architecture qui arrivent sont les zen 2.
L'année dernière ce n'était pas des zen 2 mais des zen 1 refresh.
Donc ils ont bien les derniers cpu
https://www.tomshardware.fr/computex-amd-lance-ses-ryzen-3000-des-zen-2-a-12-coeurs-smt-sous-les-500-dollars/

avatar fousfous | 

@Ghaleon111

Oui je l'avais oublié leur histoire de zen 1+...
In après zen 3 c'est sensé être pour 2020 aussi.

avatar fte | 

@Ghaleon111

"Il n'y a pas de zen 3"

Dans les milieux autorisés, on dit zen 3 en parlant des ryzen 3xx0. C’est faux, on ne devrait pas, mais on le fait quand-même.

Et encore, on ne parle pas de l’USB...

Ils nous gonflent avec leurs noms à la con, on est pas dans le Silmarillion.

avatar oomu | 

"Ils nous gonflent avec leurs noms à la con, on est pas dans le Silmarillion."

j'aurais aimé être dans le Silmarillion et contempler la lumière de Telperion et Laurelin...

avatar webHAL1 | 

@oomu
« j'aurais aimé être dans le Silmarillion et contempler la lumière de Telperion et Laurelin... »

Hélas, Ungoliant n'en a rien laissé... ?

avatar en ballade | 

@fte

"Ils nous gonflent avec leurs noms"

Tu préfères ‘El CapitAne’?

avatar BenjaminBraxton | 

8k ! Impressionnant Ducoup les TV 4K c’est déjà terminé

avatar narugi | 

@BenjaminBraxton

Oui la 8K arrive en force pour l’an prochain. Je pense que le CES 2020 aura une forte connotation 8KHDR.

avatar jeantro | 

@narugi

Du coup l’écran 6k d’Apple est déjà à la ramasse

avatar oomu | 

vivement l'écran de travail 12k ! et le mac pro qui va avec.

avatar raoolito | 

@oomu

12K c’est le prix ou....?

avatar NestorK | 

@narugi

Bienvenu au royaume magique de l’upscale où tout est plus beau gonflé ! Comment ça, c’est déjà la même en 4K ?

avatar djgreg13 | 

@BenjaminBraxton

On a même pas de contenu 4k et compte tenu du débit moyen d'un français ce n'est pas près d'arriver...

avatar oomu | 

ne vous laissez pas impressionner par les produits hors normes que l'industrie annonce.

L'industrie se targue d'être capable de faire une fusée pour Mars, ce n'est pas pour autant qu'on va y aller coûte que coûte ou qu'il faut le faire demain à 15h avant l'heure du thé.

avatar vincentn | 

@BenjaminBraxton

Attention, ce que Microsoft a annoncé hier soir, c’est « 8K capable and Native 4K at 60 FPS, up to 120 FPS ».

Bref, on est plus dans des jeux avec une résolution native 4K et une possibilité par la console d’upscalling en 8K si on a la TV qui va bien que du jeu en 8K natif. Déjà, j’attends de voir pour le 4K en 120 FPS.

Sinon la conférence était tout de même très ennuyante. Beaucoup axé sur le cloud (jouez partout) et sur l’abonnement.
Et entre des tunnels de bandes annonces et teasers sans le moindre gameplay dans lesquels on pouvait dormir, quelques sursauts type Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077, 12minutes, le jeu avec les biches, Flight simulator pour les fans, la nouvelle manette qui a l’air top, etc.
À noter aussi, la présentation de jeux pour iOS. Le reste c’était : rendez-vous cet automne ou l’année prochaine pour en savoir plus…

avatar Mrleblanc101 | 

@BenjaminBraxton

Ah oui, c'est ce qu'ils ont dit avec la X qui ne run même pas les jeu en 30 FPS stable en 4K. Attendons de voir...

avatar fte | 

La manette sera mienne. La précédente est déjà la meilleure manette qui soit en ce qui me concerne. La nouvelle est améliorée sur les points qui chicanaient et ailleurs. Top. Je la veux. Mais boudiou le prix ! Tant pis.

avatar melen | 

Merci Mickaël, sur le pont ce lundi.
En complément, j'ai lu par ailleurs (Le Monde ce matin), l'annonce du retour de Flight Simulator.
Je n'ai pas hélas la culture du monde Mac des années 2000, savez-vous si le simulateur était porté sur le matériel Mac ?

avatar Bigdidou | 

@melen

« savez-vous si le simulateur était porté sur le matériel Mac ? »

Oui, il l’était.
En revanche, toujours avec quelques versions de retard sur le pc, il me semble.

avatar Mickaël Bazoge | 

@melen

Le nouveau Flight Sim sera pour PC et Xbox j’ai l’impression.

avatar Maliik | 

Donc si je stream un jeux depuis ma propre Xbox, Microsoft va pourvoir arriver sur l’App Store, sans enfreindre de règles ! ????

avatar Orus | 

Pas très ambitieux tout cela. L'avenir immédiat c'est le game streaming, et Microsoft ne semble pas prêt du tout. Les consoles vont être balayées par Google et Amazon.

avatar mmenfin | 

@Orus

LOL

avatar Grizzzly | 

En dehors du contenu, j'ai trouvé cette conférence atroce sur la forme. Les types parlent tous de la meme manière, comme des robots qui essaient artificiellement de susciter de l'enthousiasme. C'est formaté comme une keynote Apple, ça devient pitoyable.

Et même au délà de ça, je comprends pas qu'une conf de jeu soit une succession de trailers qui ne montrent rien du gameplay. On s'en branle de vos cinématique, montrez nous les jeux, ce qu'il se passe quand j'ai la manette dans les mains...
Et pour enfoncer le clou je dirais que yen a marre aussi de ces jeux qui se ressemblent tous, univers cyber punk post apo avec une mitraillette, c'est bon on a eu la dose, faut changer de disque là lol

Point positif de la conf, la manette, en espérant qu'elle fonctionnera sous iOS mais ya pas de raison.

avatar totoguile | 

je me suis fait la même remarque : beaucoup d'hémoglobine et de fusils.
Et au milieu, quelques pépites qui semblaient bien différentes des autres jeux, rafraîchissantes.

avatar oomu | 

' Et pour enfoncer le clou je dirais que yen a marre aussi de ces jeux qui se ressemblent tous, univers cyber punk post apo avec une mitraillette, c'est bon on a eu la dose, faut changer de disque là lol"

et bien faites le, CHANGEZ de disque !

y a A Plague Tale: Innocence sur PS4 qui vient de sortir, par un studio Bordelais, sur une jeune femme armée d'une fronde dans une France médiévale en pleine peste noire. On est très loin du punk post apo avec mitraillette.

C'est l'anti-borderlands.

avatar Shralldam | 

@oomu

Il y a aussi Observation, par le même studio qui a réalisé Alien: Isolation. J’ai lu le test dans un magazine il y a deux jours, ça a l’air vraiment intéressant : on incarne cette fois-ci l’I.A. d’une station spatiale, et l’on doit guider l’unique survivante de l’équipage. Ça me parle.

avatar Keysertom | 

Qu’on nous sorte déjà du contenu 4K...

avatar Ensearque | 

@Keysertom

A ma connaissance, tous les jeux sortis depuis 2018 sur consoles tournent en 4K ...

avatar NestorK | 

@Ensearque

Sur PS4 Pro, de 4K native, il n’y a pas. Du checkerboarding, de l’upscale sur des sources en 1440p, oui. Sur One X, quelques titres en UHD native. Encore une fois : la goutte dans l’océan, sur un parc de console qui s’articule surtout autour du 1080 (PS4 fat, One et One S, Switch).

avatar Philbee | 

LE problème avec cette stratégie du "tout online" est qu'elle fait fi de ce que l'on nomme poliment la fracture numérique...
Pour rappel, environ 15% des français n'ont même pas internet et ceci pour des raisons qui ne sont pas uniquement économiques (N.B : un grand merci à notre admirable Zeus 1er dont les priorités sont manifestement plus sociétales - comprenez électoralistes- que sociales).

avatar Bigdidou | 

@Philbee

« LE problème avec cette stratégie du "tout online" est qu'elle fait fi de ce que l'on nomme poliment la fracture numérique... »

Complètement.
C’est ce qui me fait penser que les consoles et les jeux sur support physique ont encore une longue vie devant eux.
J’espère vraiment que les grosses nouveautés ne seront pas exclusivement distribuées en ligne, et qu’il restera une offre physique.

avatar Bigdidou | 

@bidibout

Sony, Xbox ou les deux ?
Parce que la nouvelle console Microsoft sans lecteur optique, c’est pas un super signal...
Après, la fin du support optique, c’est pas forcément la fin du support physique.

avatar damien.thg | 

Une manette au prix d’une console, c’est original. ?

avatar Bigdidou | 

@damien.thg

« Une manette au prix d’une console, c’est original. ? »

Pas tant que ça, au fond, étant donné le modèle économique des consoles.
Ça reste le ticket d’entrée dans la boutique de jeux.

avatar en ballade | 

@damien.thg

Que dis tu d’un pied de moniteur au prix d’un iPad???

avatar Moebius13 | 

Ceux qui s'imaginent un seul instant que la prochaine Xbox pourra sortir des jeux en 8k 120 fps n'y connaissent absolument rien en hardware et en jeux vidéo.

Les pc actuels les plus puissants, équipés en 2080ti ou titan RTX (des cartes à plus de 1500€), ne tiennent déjà pas le 4k/60fps sur tous les jeux, alors vous vous imaginez un seul instant qu'une console, dont la tarification ne peut excéder 600-700€, avec un form factor contenu influant sur le refroidissement, pourrait développer des performances supérieures ?

Même avec l'optimisation propre aux consoles c'est tout bonnement impossible, on parle d'une puissance théorique d'une vingtaine de Teraflop pour tenir du 8k 120fps, ça n'est pas attendu avant au moins deux générations de gpu sur PC.

C'est du marketing, ça sera certainement de la 8k upscalée ou alors c'est juste une astuce pour dire que la console a un port hdmi 2.1 permettant d'afficher "jusqu'à" 8k/120 fps.

Je prends les paris, si les prochaines consoles arrivent déjà à tenir le 4k/60fps avec un niveau de détail proche de l'élevé, voire ultra, ça sera déjà une prouesse.

Partant du principe que la PS4 Pro n'est par exemple pas foutue de tenir le 1080p/60fps dans tous les jeux alors qu'on nous la vendait comme "4k compatible".

Idem pour la Xbox One X, la console la plus puissante à l'heure actuelle qui tape les 6 Teraflop et n'affiche pas plus de 30fps en 4k, hormis quelques rares jeux qui se prêtent à une optimisation en ce sens (forza horizon).

Et puis la 8k sérieusement ? Je suis passé dans un magasin de high-tech à Kyoto l'été dernier, j'ai pu voir en démo une tv 8k et autour il y avait des tv 4k Oled, j'ai eu beau me concentrer, impossible de voir une quelconque différence (et pourtant j'ai l'œil exercé).
Il faudrait des tailles d'écran délirantes pour que ça ait de l'intérêt.

Et à l'heure actuelle je serais curieux de connaître le taux de pénétration des tv 4k dans les foyers.
Je doute qu'ils soient majoritaires et la plupart des tv 4k doivent se situer dans le moyen/bas de gamme.

Donc n'écoutez pas la comm de Sony ou Microsoft sur les futures machines, ça fait des générations qu'ils nous sortent les mêmes salades et qu'au final ils nous sortent un matériel au mieux moyen de gamme, au pire déjà obsolète.

J'en veux pour preuve, Microsoft qui promettait une expérience saisissante sur Xbox One grâce au "Cloud computing" qui devait permettre de décupler la puissance de la machine en déportant les calculs dans le nuage, le fer de lance devait être Crackdown 3, on a vu le résultat pitoyable.

avatar mattcastel | 

Honnêtement je ne suis pas convaincu par xCloud et Stadia, et même plutôt déçu. On attendait beaucoup de l’E3 pour en apprendre plus sur ces plateformes, et on découvre petit à petit des catalogues fermés, restreints, et pire encore : derrière quelques semi-exclus (Baldur’s Gate 3 sur Stadia), que des fonds de catalogue. Cela fait penser à Netflix à ses débuts, avant que la plateforme propose ses « Netflix Originals ».

On se retrouve même avec des plateformes qui essayent trop de s’appuyer sur leurs vieux démons : la meilleure expérience sur telle ou telle plateforme (streamer depuis sa Xbox One pour xCloud, compatible d’abord avec les Pixel chez Stadia).

Pour qu’elles fonctionnent, les plateformes de streaming doivent proposer une expérience ubiquitaire, sur n’importe quel appareil, avec du contenu exclusif.
Or là, on ne retrouve ni l’un ni l’autre sur Stadia et xCloud, ou à des niveaux très insuffisants.

Aujourd’hui dans le monde naissant du Cloud Gaming, la seule solution vraiment convaincante s’appelle Shadow, car elle permet d’accéder à l’ensemble du catalogue PC existant depuis des décennies, exclusivités PC incluses, sur toutes les plateformes. C’est le modèle technologique le plus ouvert également, qui devrait tenir encore le temps que Stadia produise ses propres « Originals ».

Et pour avoir testé la manette PS4 sur Shadow avec iPadOS13 en Beta 1, sur un jeu comme Journey (Epic Game Store), ça marche au poil ! ?

avatar Grizzzly | 

@mattcastel

En effet, je me suis abonné pour une année à Shadow et je ne regrette pas finalement car les ogres du streaming, meme s’ils avancent leurs pions, ne sont pas prets.

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