Contre le coronavirus, Cellebrite vante sa technologie de siphonnage des données

Mickaël Bazoge |

Cellebrite, à qui l’on doit le fameux boîtier permettant de craquer un iPhone, n’allait pas manquer l’opportunité de profiter un peu de la crise sanitaire actuelle — et surtout, de sa sortie. L’entreprise israélienne fait actuellement la tournée des popotes gouvernements avec sous le bras un argument imparable : la solution qui permet aux forces de l’ordre de siphonner des données peut très bien être utilisée par les agences de santé pour suivre les malades du COVID-19.

Le boîtier Kiosk de Cellebrite.

Reuters se fait l’écho d’un courriel récent présentant les capacités de Cellebrite auprès de la police de Delhi, en Inde. Quand une personne est testée positive, les autorités peuvent récupérer les données de contacts et de localisation du patient, ce qui leur permet en retour de « mettre en quarantaine les bonnes personnes ». Selon l’e-mail, la procédure doit être faite avec le consentement de l’utilisateur, mais « nous n’avons pas besoin du code de déverrouillage du téléphone pour collecter les données », vante le commercial de Cellebrite.

Dit autrement, il suffit que les autorités décident qu’il est impérieux d’obtenir les informations du téléphone pour se passer de tout accord. Cellebrite propose deux versions de son boîtier d’extraction : un modèle où l’accord de l’utilisateur est nécessaire (il n’est pas en mesure de « craquer » tout seul le téléphone), tandis que l’autre modèle est celui vendu habituellement à la police.

Cellebrite n’est pas la seule entreprise à guigner ce marché du suivi des malades du COVID-19. Reuters rapporte qu’au moins huit de ces sociétés discrètes font du gringue à de nombreux pays, avec sous le bras des versions modifiées de leurs outils de surveillance. Une dizaine de pays seraient en phase de test, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Israël est un de ces pays, mais la solution imaginée par NSO Group (la même entreprise qui a développé le spyware Pegasus…) a été bloquée par une décision de justice suite à des craintes sur le respect de la vie privée. L’implication de Cellebrite et de ses camarades dans la crise sanitaire n’est pas vraiment de nature à renforcer la confiance des citoyens envers leurs gouvernements, au vu de l’opacité de ces entreprises.

En France, on s’achemine tranquillement vers l’enterrement de l’app StopCovid pour privilégier la présence de « brigades chargées de remonter la liste des cas contacts », comme l’a expliqué aujourd’hui Édouard Philippe.

avatar krully37 | 

Du gros délire...

avatar SyMich | 

StopCovid est toujours d'actualité. E Philippe sait très bien que ses brigades sanitaires peuvent faire le job au fin fond de la Creuse mais certainement pas en Région parisienne où des millions de personnes vont se côtoyer tous les jours dans le métro, le RER, le tram...

avatar raoolito | 

@SyMich

+1

avatar pagaupa | 

Ça sent vraiment pas bon tout ce petit monde autour de l’appli!

avatar Tao | 

On nage en plein délire avec cette entreprise

avatar Paquito06 | 

“Reuters se fait l’écho d’un courriel récent présentant les capacités de Cellebrite auprès de la police de Delhi, en Inde. Quand une personne est testée positive, les autorités peuvent récupérer les données de contacts et de localisation du patient, ce qui leur permet en retour de « mettre en quarantaine les bonnes personnes ».”

C’est cocasse tout ca. En effet, l’Inde adore fliquer et l’administration peut facilement etre corrompue donc ca devrait pas etre difficile pour Cellebrite.
Pour ce qui est de l’usage de la technologie, ils en ont acces a une de pointe, mais ne savent pas toujours l’utiliser (tous les moyens sont bon, aucun respect de la vie privee).
Enfin, les Indiens tamponnent encore les mains des patients au “potentiel contagieux” (par manque de moyens) avec de l’encre, comme lorsqu’ils vont voter. Pas sûr de l’efficacite de la localisation ici.

avatar nomatechapl | 

3 paramètres :

1-SARS-COV-2 n’est pas un virus justifiant le cinéma qui en a été fait à l’échelle mondiale... à condition de faire des choix sanitaires opposés aux pays européens qui ont confiné leur population après avoir mis leurs services publics HS pour obéir aux injonctions de l’UE plus de 60 fois en 10 ans

2-Les choix amènent une surmortalité x4 à x7 aux autres pays pour montrer le danger de ce virus

3-Traçage par vaccins-puçage et applications avec l’aide de sociétés hors la loi...

Alors il vous faut quoi encore ? 😡

avatar Lirche | 

@nomatechapl

Retourne sur Facebook développer tes théories stp

avatar mk3d | 

@Lirche
Oui, stp, nous on veut rester dans l’ignorance, stp.

avatar Lirche | 

@mk3d

Je préfère rester dans l’ignorance que entendre ce genre de choses qui ne reposent sur rien du tout, sauf du vent 💨

avatar pagaupa | 

@Lirche

Le vent fait parfois des ravages quand on s’y attend le moins...
Tu devrais lire ailleurs que sur Macgen...

avatar mk3d | 

@Lirche
Sur rien du tout? Tu regardes TF1 c’est ça? Il faut s’informer et se faire sa propre opinion. Stp.

avatar Valiran | 

Le fait que l'Europe a fait castrer notre système social ne repose pas sur du vent mais est un fait, malgré que la France soit l'un des pays les plus taxés.
Le fait que la mondialisation et le libéralisme ont mené à la délocalisation en Chine de la plus part de nos industries (et donc masque/gants/médicaments) ne repose pas sur du vent, c'est un fait.
Le fait que c'est la population qui s'est chargé d'équiper la population (fabrication de masques en couture, de visières et de respirateurs en impression 3D) ne repose pas sur du vent mais c'est un fait, malgré que la France soit l'un des pays les plus taxés.
Le fait qu'à 2 semaines du dé-confinement partiel nous n'ayons toujours pas de masques/gants/gels/médicaments ne repose pas sur du vent c'est un fait, malgré que la France soit l'un des pays les plus taxés.
Le fait que le dé-confinement en premier des enfants pour permettre aux parents d'aller travailler et donc de produire ne repose pas sur du vent c'est un fait.
Le fait que les vieux (>65 ans) ne soient pas aussi bien soignés que les jeunes et que leur décès fait économiser des années de retraites et d'assurance maladie ne repose pas sur du vent c'est un fait, malgré que la France soit l'un des pays les plus taxés ET que les vieux ont payés TOUTE LEUR VIE.
Le fait que les seules mesures que le gouvernement a prit depuis la crise du Covid19 soient le 49.3 de la réforme des retraites, l'attribution de 300 milliards aux grands patrons, l'adhésion de 2 nouveaux pays à l'Europe, l'attribution d'aides aux pays d'Afrique et le viol du code du travail ne repose pas sur du vent, mais c'est un fait, alors qu'avec nos propres impôts nous peuple français n'avons rien.

Après, tu peux garder tes œillères, mais ne dis pas que ça repose sur du vent lorsque les choses sont factuelles.

avatar Lirche | 

@Valiran

« Le fait que l'Europe a fait castrer notre système social ne repose pas sur du vent mais est un fait, malgré que la France soit l'un des pays les plus taxés. »

Bla bla bla :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-depenses-de-sante-ont-atteint-3037-euros-par-francais-en-2018-20190910
Et
https://www.bfmtv.com/economie/depenses-de-sante-les-francais-n-ont-jamais-aussi-peu-paye-de-leurs-poches-1764824.html

« Le fait que la mondialisation et le libéralisme ont mené à la délocalisation en Chine de la plus part de nos industries (et donc masque/gants/médicaments) ne repose pas sur du vent, c'est un fait. »

En ce qui concerne les usines de masques, c’est surtout qu’on a décidé de ne plus avoir de stock stratégique car c’était jugé inutile après A-H1N1 car soit disant on en avait trop fait et ça toute l’imposition qui critique encore aujourd’hui était tombé sur Bachelot à cette époque.
Mais si cette crise peut faire prendre conscience à l’UE/France que certaines industries essentielles doit rester au sein de l’UE/France c’est très bien.

« Le fait que c'est la population qui s'est chargé d'équiper la population (fabrication de masques en couture, de visières et de respirateurs en impression 3D) ne repose pas sur du vent mais c'est un fait. »

Je veux pas être méchant mais c’est un problème typiquement français de tout attendre de l’état. Dans ce genre de crise tout le monde doit mettre la main à la pâtes pour aider.
C’est des initiatives très simple qui aident tout le monde.

« Le fait qu'à 2 semaines du dé-confinement partiel nous n'ayons toujours pas de masques/gants/gels/médicaments ne repose pas sur du vent c'est un fait »

On est confiné, les masques ne servent à rien actuellement et ce n’est pas l’avoir maintenant qui va changer quelque chose car comme tu le dis toi même, on est pas deconfiné.
Les gants ne servent à rien à part répandre le virus sur tous ce que vous touchez, se laver les mains est amplement suffisant.
Et il n’y a pas de médicaments pour traiter le COVID-19.
Et http://www.rfi.fr/fr/france/20200426-coronavirus-les-pharmacies-françaises-autorisées-à-vendre-masques-grand-public

« Le fait que les vieux (>65 ans) ne soient pas aussi bien soignés que les jeunes »!
Si tu parles des choix qui a dû être fait lorsqu’il manquait de respirateurs, ça a toujours été comme ça lorsque les médecins doivent choisir.

« et que leur décès fait économiser des années de retraites et d'assurance maladie ne repose pas sur du vent c'est un fait »

Oui et l’eau ça mouille, mais je vois pas où tu veux en venir ?

« Le fait que les seules mesures que le gouvernement a prit depuis la crise du Covid19 soient le 49.3 de la réforme des retraites, l'attribution de 300 milliards aux grands patrons »

La réforme des retraites est suspendue pour le moment et pourrait être annulée.
300 milliards au grand patron ? Si tu parles des prêts garantis par l’état, on va se le dire, tu es à côté de la plaque.

« l'adhésion de 2 nouveaux pays à l'Europe »

Alors au dernière nouvelle l’Europe perd un pays en fin d’année mais je serais curieux de savoir quelq sont ces deux nouveaux pays ?

Et je pense que je vais arrêter là

avatar Lirche | 

@mk3d

Ah oui pardon je vais aller m’informer sur la page Facebook « Gilet Jaune 💥 » ou sur les partages What’s app, là c’est de l’info de qualité

avatar showmehowtolive | 

@nomatechapl

C’est clair. On distille la peur comme si c’était la peste alors que dans 98% des cas c’est bénin.

Cette application ne protégera pas les personnes fragiles qui n’ont pour beaucoup pas de smartphones ou ne savent pas l’utiliser.

Des mesures de protection auraient été bien plus efficaces que des millions dans ce gadget.
On a de toute façon pas les moyens de tests derrière...

On est en train de tuer bien plus que les morts du virus. Toute l’économie va s’effondrer alors qu’une gestion intelligente aurait permis de sauver beaucoup plus de monde et de sauver l’économie.

avatar mk3d | 

@nomatechapl
Ah ça les états en profitent pour bien nous enfler sur les sujets de vie privée. Ce blocage mondial a une tout autre importance pour nos gros dirigeants. Et nous, petits moutons, nous ne réfléchissons pas, accrochés aux infos comme des mouches. C’est beau les moutons. Mais c’est très cons. Rallumez vos cerveaux!

avatar Hypo | 

C’est LA COVID-19, pas « le », c’est UNE maladie.

avatar Billytyper2 | 

@Hypo

C’est un virus

avatar Hypo | 

@Billytyper2

Le virus = SARS-CoV-2
La maladie = COVID-19 (COronaVirus Infectious Disease 2019)

avatar eastsider | 

@Hypo
Je m'en tamponne royal de prononcer correctement ce mot .

avatar Hypo | 

@eastsider

Ce n’est pas un simple mot, c’est un acronyme.

avatar DG33 | 

@Hypo

Et la Wi-Fi ?

avatar Hypo | 

@DG33

Le Wi-Fi, c’est un protocole.

avatar DG33 | 

@Hypo

Heu... c’était de l’humour 😅

avatar andr3 | 

Des brigades chez vous et un call center chez nous (Belgique). On voit bien où est tourné Top Chefs 😂.

J’aurai pu aussi parlé d’une approche plus bâton que carotte, mais non ...

avatar Gandalf | 

Lamentable pour les états qui vont l’utiliser que l’on pourra classer définitivement dans les états autoritaires voir les dictatures.
C’est indéniablement une volonté de violer la vie privé quelqu’en soit la raison.

avatar KimoMac | 

...

avatar WhiteRose | 

En fait MacGe, en ce temps de confinement, à remplacer le bistrot du coin :D entre complotistes et idéaux politiques, c’est cocasse...
Que la population s’équipe elle même c’est pas un mal, si cela peut permettre aux Français d’arrêter de tout attendre de l’Etat et de les émancipés un peu plus.
Parler d’effondrement économique est prématuré. Vous êtes voyants ? Attendons de voir, si l’année 2020 va être clairement très dure, beaucoup d’économistes voient venir les prochaines années de fortes croissances et d’un renouveau de l’outil de production. La France a quand même la chance d’être l’un des rares pays qui est payé pour emprunter grâce au taux négatif ( la France gagne 4 milliards d’euros sur ces émissions d’obligations pour la crise sanitaire). Tout ce pessimisme ambiant alors que notre pays s’en tire pour l’instant pas trop mal du tout, c’est vraiment épuisant.
Le deconfinement est le 11 mai, pas demain. Les masques arrivent la semaine prochaine pour tout le monde, alors avant de critiquer et de tirer des plans sur la comète, attendons de voir.

avatar pat3 | 

@WhiteRose

"La France a quand même la chance d’être l’un des rares pays qui est payé pour emprunter grâce au taux négatif ( la France gagne 4 milliards d’euros sur ces émissions d’obligations pour la crise sanitaire). "

Tu peux nous donner des sources ?

avatar pat3 | 

@WhiteRose

"Que la population s’équipe elle même c’est pas un mal, si cela peut permettre aux Français d’arrêter de tout attendre de l’Etat et de les émancipés un peu plus."

La population attend de l’État parce que l’État a construit cette double relation avec la population : taxation élevée, système social performant. Le premier à avoir failli dans ce contrat, c’est l’État : les taxes augmentent, les prestations sociales diminuent.

CONNEXION UTILISATEUR