TousAntiCovid pourrait permettre de s’inscrire pour une vaccination plus rapide

Nicolas Furno |

Invité de RTL ce matin, Olivier Véran a annoncé plusieurs changements dans la campagne de vaccination menée en France contre la pandémie de Covid-19. Parmi les mesures annoncées, l’ouverture de la vaccination depuis ce matin aux pompiers et aides à domicile à partir de 50 ans, en plus des personnels soignants.

Pour la majorité de la population, il faudra attendre que les doses de vaccin soient disponibles en quantité suffisante, mais les Français qui voudront se faire vacciner pourront le faire savoir. Le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture, d’ici la fin du mois de janvier, d’un formulaire pour signaler son intérêt et obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. On pourra le faire sur internet, par téléphone et probablement par le biais de TousAntiCovid, l’app de traçage de contacts du gouvernement français.

L’app permet déjà de générer des attestations de sortie, actuellement dans le cadre du couvre-feu en place sur tout le territoire. Une mise à jour pourrait permettre de s’enregistrer pour une vaccination anticipée. De quoi contribuer à l’accélération de la campagne de vaccination, qui tourne au ralenti en France depuis la fin du mois de décembre.

Alors que l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont déjà vacciné plusieurs centaines de milliers de personnes, la France ne compte que quelques milliers de vaccinés à ce jour. Olivier Véran a promis toutefois une accélération rapide de la campagne, de quoi rattraper le rythme de nos voisins européens. Une conférence de presse avec le ministre de la Santé et Jean Castex est prévue ce jeudi pour détailler le mécanisme d’inscriptions annoncé aujourd’hui.

Image de couverture : Marco Verch Professional Photographer (CC BY 2.0)


avatar r e m y | 

Comme pour les masques, on va devoir se faire soi-même le vaccin dans sa cuisine, je pense...

avatar Rifilou | 

@r e m y

On est à 2000 officiellement, probablement plus car tous les médecins ne remontent pas leurs stats (ou ne l’ont pas encore fait)

avatar Malvik2 | 

@Rifilou

L’Allemagne avec le même protocole sanitaire (passage chez le généraliste avant etc) en a fait 100 fois plus...faut arrêter

avatar raoolito | 
avatar Malvik2 | 

@raoolito

Si, l’Allemagne est passé exactement par la
Même chose, contrairement aux anglais par exemple qui n’ont pas attendus le feu vert de l’Union européenne...et les allemands doivent passer également par leur médecin traitant.

avatar raoolito | 

@Malvik2

donc faut chercher la raison ailleurs.
Je me demande si en fait on est si pressé que cela, mieux vaut attendre que les autres pays aient de l’avance et laisser la demonstration se faire d’elle meme. Si la population qui est assez retive on dira, se sent oppressé ca ne passera pas.

avatar Rifilou | 

@Malvik2

Arrêter quoi? Avant de changer son commentaire, Rémy disait que seulement quelques centaines de personnes avaient été vaccinées en France. Je n’ai fait que le corriger sur le nombre exact. Je n’ai certainement pas donné un avis sur l’efficacité du protocole français. Arrêtez donc de lire en diagonale les commentaires pour reprendre inutilement les gens, vous nous ferez des vacances.

avatar r e m y | 

@Rifilou

Oui j'ai modifié mon commentaire car visiblement 1500 personnes supplémentaires ont été vaccinées au cours des dernières 24h. On est a priori à 2000.
On n'a plus qu'à vacciner 40 000 personnes par jour pour atteindre l'objectif d'1 million à la fin janvier

avatar IceWizard | 

@r e m y

« On n'a plus qu'à vacciner 40 000 personnes par jour pour atteindre l'objectif d'1 million à la fin janvier »

Un million de personnes vaccinées fin Janvier, ce n’est pas un objectif, mais le nombre de vaccins livrés en France à cette date (500.000 doses reçues par semaine, deux injections à 21 jours d’écarts pour chaque personne). Si l’administration continue ces conneries, une partie des vaccins ne seront pas injectés.

La semaine dernière il y a eu 500 vaccinations (et 1.500 hier), avec un stock de 200.000 doses.

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Si si... c'est bien un objectif »

Ah oui pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l’objectif ce n’est pas de vacciner 1 million de personnes en Janvier, mais d’utiliser toutes les doses livrées ce mois-ci. Si c’était 3 millions de doses, l’objectif officiel aurait été 1,5 millions de vaccinations.

Mais ce n’est pas faisable, rien qu’a cause des pertes ici et là, des ampoules abîmées, cassées, perdus, volées .. c’est d’ailleurs pour ça que la France a commandé 200 millions de doses, suffisamment pour 100 millions de personnes sur le papier, et 75 millions de français compte tenu des pertes.

avatar Malvik2 | 

@Rifilou

Tu te plantes complètement, au lieu de défendre Ce gouvernement d’irresponsables il faut se renseigner: les chiffres qu’à donner Veran hier c’est juste pour se protéger, les journalistes ont cherché, aucune trace de ces "milliers de personnes..."
Comme Par hasard

avatar raoolito | 

@Malvik2

les deux chiffres de 500 à 5000 tournent sur les sites de news. C’est bizarre. J’aurais tendance à croire le gouv car on etait deja à 500 debut du mois, chiffres confirmés par contre.
apres, quand on donne les reponses avant de poser les question c’est plus simple evidement...

avatar IceWizard | 

@raoolito

« les deux chiffres de 500 à 5000 tournent sur les sites de news. C’est bizarre. J’aurais tendance à croire le gouv car on etait deja à 500 debut du mois, chiffres confirmés par contre. »

La base de données du Ministère de la Santé, utilisé par covidtracker :

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Indique 2.000 personnes vaccinées (dont 1.500 hier). Jusqu’à preuve du contraire c’est la seule source officielle sur le sujet.

avatar raoolito | 

@IceWizard

Merci

avatar kinon | 

@IceWizard

En revanche sur ce site parler de la"projection" du temps nécessaire pour atteindre le million de vaccinés au "rythme actuel" est ridicule puisqu'on multiplie le nombre chaque jour car on est en phase de mise en place.
Compte tenu des derniers chiffres il est fort probable que l'on sera à 10.000 par jour assez rapidement.

D'autre part 40.000 de vaccinés par jour n'a rien d'extraordinaire puisque cela représente moins de 500 par département en moyenne, ce qui est tout à fait réaliste après diffusion générale des doses et mise en place effective des lieux de vaccination, ce qui est en train de se faire.
La limitation actuelle est due au choix premier de cibler les Epad (nombreux et éparpillés et aux protocoles compliqués) dès que les lieux concentrés et largement répartis seront opérationnels et ouverts à tous les plus de 50 ans seront dispo la seule limitation sera celle des doses.

avatar hledu | 

@Malvik2

Non pas de pré-consultation demandée par le corps médical pour obtenir le consentement 1 semaine avant en Allemagne.

Par ailleurs, en Allemagne ils sont partis sur des vaccinodromes comme la France les avait organisés pour la grippe H1N1. Il faut se souvenir de l'échec que cela avait été à l'époque, et les attaques qu'avaient subies le gouvernement d'alors sur un dispositif considéré comme trop ambitieux.

Bref toujours pareil: quelle que soit la solution retenue, elle sera toujours critiquée par des gens qui, à l'évidence, auraient fait bien mieux.

avatar bibi81 | 

Par ailleurs, en Allemagne ils sont partis sur des vaccinodromes comme la France les avait organisés pour la grippe H1N1. Il faut se souvenir de l'échec que cela avait été à l'époque, et les attaques qu'avaient subies le gouvernement d'alors sur un dispositif considéré comme trop ambitieux.

Bref toujours pareil: quelle que soit la solution retenue, elle sera toujours critiquée par des gens qui, à l'évidence, auraient fait bien mieux.

Le contexte n'est pas le même. Et pour rappel les médecins vaccinent en quelques semaines des millions de personnes contre la grippe. Je ne comprends pas pourquoi en France on n'est pas capable de faire de l'entre deux ? Et surtout pourquoi au bout de plusieurs mois de préparation on arrive à vacciner que quelques dizaines de personnes en quelques jours (pour ensuite dire on va faire une pause et reprendre dans 15 jours, oui c'était bien ça la solution retenue par le gouvernement). Faut il rappeler qu'il y a 300 morts par jour et que plus on attend plus il y aura de morts ?

avatar marenostrum | 

on va tous mourir un jour. ou tu préfères vivre comme un chien avec un masque permanent, juste pour ne pas mourrir avant tes prévisions ?

avatar koko256 | 

@hledu

"Par ailleurs, en Allemagne ils sont partis sur des vaccinodromes comme la France les avait organisés pour la grippe H1N1. Il faut se souvenir de l'échec que cela avait été à l'époque, et les attaques qu'avaient subies le gouvernement d'alors sur un dispositif considéré comme trop ambitieux."
Pourquoi était-ce un échec ? Je ne m'en souviens pas.

avatar raoolito | 

@r e m y

etonnement j’ai entendu aussi quelques milliers ce matin à franceinfo mais en cherchant je n’ai trouve que quelques centaines..

avatar Malvik2 | 

On a eu le foirage totale des masques, du traçage, et maintenant les vaccins: samedi on étant encore à 300 vaccinés et quelques, l’Allemagne 200 000. Parce que quand même, y’a des gens qui meurent tous les jours hein, donc oui chaque jour compte, et pas qu’un peu !

Est ce qu’à un moment donné les gens vont se rendent comptes de la nullité absolue de ceux qui gouvernent dans notre beau pays ?

avatar raoolito | 

@Malvik2

« foirage total »
sur les masques, comme une bonne partie de la planete, sur le tracage, on peut y arriver si vous acceptez un code barre à presenter partout (methode chinoise, la seule qui fonctionne) et les vaccins, il faut voir dans le detail le pourquoi des chiffres. Je doute que le gouv n’ait pas envie ni les moyens de vacciner, alors que se passe-t-il ?
Perso, si j’etais sur un scenario, je dirais que vu la proportion de ceux qui ne veulent pas ou hesitent à se faire vacciner, j’aurais tendance à laisser les autres pays passer devant et prendre de l’avance histoire de montrer que ce vaccin est sans danger et que la population ne se sente pas forcée.
mais je ne suis pas scenariste officiellement...

avatar Seb42 | 

@raoolito

Tout à fait. Je partage ton avis

avatar kantandane | 

@raoolito

Ça me semble plausible également !

avatar fondoeil | 

@raoolito

Ben voyons, c’est toujours la faute des autres qui n’y comprennent rien et qui ne pensent pas comme vous (vous générique, pas vous en particulier 😉)...
Nos politiciens sont des incompris qui gèrent la France de façon fabuleuse, comme on le constate dans les faits, pas dans le blabla et la propagande idéologique, tous les jours, depuis 40 ans 🤣🤣🤣

avatar raoolito | 

@fondoeil

Ah? Ya 45ans c’etait mieux alors ?
Nan parce que j’ai pas souvenir queGiscard ait été le plus apprécié des présidents

avatar julien32 | 

Est ce Igen déconseille la vaccination comme l'application ?

avatar Sindanárië | 

@julien32

Oui.
Et alors!

😬

avatar Kubusiu | 

@julien32

héhé 😈. J'allais poser la même question 👺

avatar raoolito | 

@julien32

j’ajouterais volontiers une phrase en allemand mais j’ai promis à Christophe de ne pas en rajouter.. :P

avatar John McClane | 

@raoolito

"j’ajouterais volontiers une phrase en allemand mais j’ai promis à Christophe de ne pas en rajouter.. :P "

Coquinou 😁

En même temps, s’ils mettent en place leur « passeport vaccin », ce sera l’occasion de replacer le fameux mot en allemand 😉

avatar raoolito | 

@John McClane

Ne me tentez pas !!
🤣

avatar Christophe Laporte | 

J'étais à deux doigts de répondre en allemand ! Les vaccins de manière générale ont prouvé leur efficacité contrairement à…… Et si ça peut faciliter la vie de nos dirigeants pour la prise de rdv pour la vaccination, je suis même prêt à installer TousAntiCovid sur mon iPhone.

Et très franchement, si on a le temps et surtout si on a un très bon angle, je serai volontiers à prêt à ce qu'on publie un article sur ces vaccins ARN, tellement c'est extraordinaire…

avatar John McClane | 

@cl97

"Les vaccins de manière générale ont prouvé leur efficacité"

De manière générale, en effet, mais restons prudents : https://www.nouvelobs.com/monde/20181127.OBS6092/dengue-sanofi-au-c-ur-d-une-affaire-de-vaccin-mortel-aux-philippines.html

avatar PierreBondurant | 

@cl97

Les vaccins traditionnels ont clairement prouvés leur efficacité (comme le AstraZeneca basé sur un classique Adenovirus) mais pas les vaccins mARN (comme le Pfizer ou le Moderna) qui sont une 1ère mondiale... testée à l’échelle de la planète sur des millions de personnes 🤯!!!
Au moins, on peut choisir, c’est déjà ça...

avatar morpheusz63 | 

@julien32

Est-ce que le libre arbitre et le bon sens existe encore dans ce pays? Macge ne fait quie remonter une info informatique lié au covid. Par contre je vois un rapprochement dangereux de lié cette application au fait de se faire injecter cette thérapie génique, j'ai pas dis vaccin mais bien thérapie.
Je lis des commentaires plus bas, mais vous vivez dans quel monde et qu'est-ce que vous prenez pour dire des propos comme ça

avatar debione | 

@morpheusz63:

Il faudrait déjà prouver que le libre arbitre existe... Ce que la science n'a jamais réussi à prouver... Le libre arbitre se comporte comme "Dieu", la ou on l'a chercher, on ne la jamais trouvé... (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais on a jamais réussi à le prouver)

La seule singularité que l'on connaisse est le big-bang... Certain croient que l'humain est aussi une singularité (ce que serait le libre arbitre, car cela veut dire non soumis aux lois des causes à effets qui régissent notre univers depuis 14 milliards d'années)

avatar morpheusz63 | 

@debione

Bien sur que le libre arbitre existe, le libre arbitre c'est la constitution de choix incalculable qui entraine des possibilités infini comme l'univers.
Le hasard n'existe et il y a quelque choses qui nous à créer, scientifique cela se démontre. Et je suis pas la pour parler métaphysique comme ça

avatar raoolito | 

@morpheusz63

La vache, ca part loin
..
Qu’est ce que l’univers ?

avatar DG33 | 

@raoolito

Je vais tenter de mettre tout le monde d’accord :
42
(un point c’est tout)

avatar debione | 

@morpheusz63

Chaque "choix" est impliqué par la cause à effet. Ce n'est pas parce que c'est infini en possibilité que l'on accès à ces possibilités.
Si vous me prouvez que l'homme est en dehors de la cause à effet alors publiez vite, car personne ne l'a jamais démontré.

Et si vous ne voulez pas parler metaphisyque, alors arrêter d'utiliser des terme métaphysique qui ne repose sur strictement rien de scientifique, vous n'aurez pas à vous justifier.

avatar morpheusz63 | 

@debione

C'est votre avis j'emploi les mots qui me semble juste si vous pas tanpis, chacun son compréhension des choses

avatar IceWizard | 

@morpheusz63

« Est-ce que le libre arbitre et le bon sens existe encore dans ce pays? Macge ne fait quie remonter une info informatique lié au covid. Par contre je vois un rapprochement dangereux de lié cette application au fait de se faire injecter cette thérapie génique, j'ai pas dis vaccin mais bien thérapie.
Je lis des commentaires plus bas, mais vous vivez dans quel monde et qu'est-ce que vous prenez pour dire des propos comme ça « 

Le bon sens déjà , c’est ne pas qualifier les vaccins à ARN messager, de thérapies géniques. Cela ne modifie pas le patrimoine génétique, cela n’altère pas l’ADN, cela ne crée pas d’humains mutants ..

Cela transmet des faux signaux pour modifier ponctuellement le fonctionnement de la cellule, et déclencher un processus naturel de vaccination. Rien à voir avec une mutation permanente du code génétique !

avatar morpheusz63 | 

@IceWizard

C'est toi qui qualifie ça de vaccin c'est de .la thérapie génique.

avatar IceWizard | 

@morpheusz63

« C'est toi qui qualifie ça de vaccin c'est de .la thérapie génique. »

Je m’excuse. Je viens de regarder une vidéo explicative sur FaceBook, réalisé par un apprenti coiffeur d’Hénin-Beaumont, après un stage de pâtisserie. Et ça change complètement ma vision des choses ..

avatar morpheusz63 | 

@IceWizard

Très drôle, mais pas mieux que les inconnu, qui était visionnaire sur notre époque.

avatar Bigdidou | 

@morpheusz63

« C'est toi qui qualifie ça de vaccin c'est de .la thérapie génique. »

C’est pas parce que tu répètes en boucle tes conneries qu’elles deviendront vraies.

Tu as zéro base sur le sujet pour écrire ça, alors pourquoi t’as besoin de t’exprimer dessus ?

avatar morpheusz63 | 

@Bigdidou

Et toi qu'elle sont tes connaissances sur le sujet pour décreter qui à le droit de l'ouvrir ou pas? Et dire que les autres ne connaissent rien, on a le droit de s'intéresser sur le sujet et d'écouter d'autres avis? Ou il faut juste écoute et la fermer?

avatar Bigdidou | 

@morpheusz63

« Et toi qu'elle sont tes connaissances sur le sujet »

Suffisantes pour ne pas débiter d’énormes conneries.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR