Un Genius à la maison : posez le bon diagnostic

Mickaël Bazoge |

Peu importe l'Apple Store que vous fréquentez pour faire réparer un iPhone ou n'importe quel autre produit du constructeur : les techniciens ont les mêmes bases fondamentales pour diagnostiquer la panne et surtout, pour déterminer la manière de la réparer. Dans ce nouvel épisode de notre série Un Genius à la maison, apprenez à « penser » comme un Genius !

Il y a plus de 500 Apple Store dans le monde, et chaque magasin compte plusieurs techniciens (des dizaines pour les plus grandes boutiques). Et il ne vous a certainement pas échappé que le catalogue du constructeur a beaucoup gonflé en vingt ans d'existence de ses boutiques ! Il fallait donc mettre au point un outil de diagnostic commun, afin que les techniciens puissent rapidement mettre le doigt sur la panne.

Afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, un schéma a été imaginé qui permet à chaque Genius de s'y retrouver facilement. La totalité des procédures de dépannage interne d'Apple en dépend, c'est pourquoi il est essentiel pour un technicien de s'y référer. Il y a deux parties dans ce schéma :

  • le cercle extérieur (les étapes de dépannage) : évaluer > isoler > résoudre
  • la sphère d'application : matériel / logiciel / environnement / opportunité d'éducation

Les étapes de dépannage

Ces trois étapes sont à réaliser dans un ordre précis, dans un souci de limiter les erreurs et de diagnostiquer le problème de la manière la plus pertinente possible.


Source
Image accroche : @LePetitCurieux_
avatar macbook60 | 

Merci pour l article pouvez-vous préciser quelle est la meilleure recharge l’ iPhone ?

avatar arkhazim | 

@macbook60

Peux-tu préciser la question ?

avatar macbook60 | 

@arkhazim

Charge induction, charge filaire afin de préserver sa batterie au mieux

avatar Bounty23 | 

@macbook60

Charge filaire avec chargeur de 5w.

La charge rapide diminue grandement l’autonomie j’ai testé moi même sur plusieurs années avec plusieurs appareils. Finalement c’est le 5w Apple d’origine avec un câble USB A lightning qui offre les meilleures résultats avec 2-4% de perte de capacité de batterie par an.

avatar macbook60 | 

@Bounty23

Merci as tu l iPhone 12?
Et la recharger par induction 7,5 c’est bien aussi?
Chargeur iPad Apple 10 ou 12w ?
Cordialement

avatar Bounty23 | 

@macbook60

Oui j’ai un 12 en perso et un 11 pro en téléphone pro

La charge par induction c’est pas mauvais car ça charge lentement. Mais à l’année tu consommeras + de courant à cause de la perte d’énergie lié à l’induction. Du coup je n’ai encore trouvé aucun remplaçant pour le quotidien au 5w. J’ai bien un chargeur rapide que je dois à présent utilisé que très rarement (genre si j’ai oublie de mettre le téléphone en charge et que je m’en rends compte avant de partir le matin).

Sinon même en vacances j’ai une énorme batterie externe Anker avec une charge « standard » mais qui me suffit largement.

avatar macbook60 | 

@Bounty23

Merci
Par contre vous utilisez peut-être moins le tel perso donc moins de charge. J ai le 18w d Apple que j utilisé pour l’ iPad et comme vous dite pour dépanner l iPhone au cas où.
J ai le chargeur belkin 7.5 Watt a induction je vais peut être prendre le MagSafe 15w j hésite.
Je me dis que si Apple propose le 18w en filaire et 15w en induction c’est qu’il n’y a pas d’incidence sur la batterie

avatar helloagain | 

@macbook60

Sans mauvais jeux de mots "plus c'est long, plus c'est bon". Une batterie acceptera bien mieux une charge lente que rapide. Effectivement c'est lent quand on est en 5w mais c'est beaucoup plus recommandable pour n'importe quel iPhone. Être compatible avec la charge rapide ne signifie en aucun cas que c'est la meilleure solution.
Un peu comme les cartouches d'imprimantes de fausses marques, elles sont compatibles et fonctionnelles mais l'encre n'étant pas de la même qualité tu n'auras pas le rendu parfait de la marque original.
Pour résumer :
- oui tu peux utiliser une charge rapide et/ou MagSafe
- non c'est n'est pas recommander d'utiliser exclusivement de la charge rapide sauf si tu veux changer ta batterie tout les un/deux ans.
- optimum reste le 5W en charge lente donc et occasionnellement la charge rapide quand c'est utile (déplacement pro par exemple).

avatar macbook60 | 

@helloagain

Merci

Pour l instant je vais charger un maximum avec l induction de belkin 7.5w) puis je verrai si je prend le MagSafe après.

Et si je suis pressé charge rapide filaire mais si j ai pas le choix

avatar helloagain | 

@macbook60

L'induction est plus un joujou qu'autre chose malheureusement. C'est pratique mais ça engendre de la chaleur ce qui signifie vieillissement de la batterie.

avatar macbook60 | 

@helloagain

Très pratique

avatar cjc | 

Excellent article 👍🏻

avatar TheRV | 

Ou la déconnexion intempestive de la charge liée… à la poussière accumulée dans le connecteur pour les iPhone passant leur journée dans la poche. Idem pour la perte de la stéréo sur la prise jack. Un cure-dent en bois et le tour est joué pour sortir la grosse peluche !

avatar Tomtomrider | 

Sphère applicative… «  la pédagogie utilisateur »
Cette section a été pensée par Steve Jobs lui même il me semble, à la sortie de l’iPhone 4 🤭

avatar DG33 | 

@Tomtomrider

You hold it wrong 😇

avatar raoolito | 

"la recharge de l'iPhone ne fonctionne pas avec le chargeur de la voiture alors qu'il n'y a pas de problème à partir de l'ordinateur : dans ce cas, la panne provient du chargeur lui-même"

on peut parler des excès en effet, mais on devrait s'amuser à acceder aux stats de chez apple avec ce genre de client LÀ
parce que sans etre un genie, on devrait quand meme ne pas avoir à aller chez apple pour valider cela

mon pere a eu un soucis avec son 6S, il faisait n'importe quoi. on clique sur un bouton et on a autre chose etc.. Un vieux soucis de tension trop forte. Je lui ai demandé d'aller à la superette la plus proche et d'acheter un chargeur expressement écrit "compatible iphone" (bon ya toujours un risque donc je lui ai demandé une photo avant)
resultat : plus aucun soucis. Et pourtant c'est plus tordu que le simple chargeur de voiture qui ne fonctionne pas !

CONNEXION UTILISATEUR