Un Genius à la maison : comment bien gérer le partage familial

Mickaël Bazoge |

Les fonctions de partage familial développées par Apple sont particulièrement bien pensées, et elles gagnent à être connues. Encore faut-il les activer… et savoir s'en servir ! Dans ce nouvel épisode de notre série Un Genius à la maison, on revient sur l'ensemble des services offerts par le partage familial d'Apple.

C'est un des secrets les mieux gardés d'Apple : le partage familial offre un ensemble de services, la plupart du temps gratuits, pour gérer de manière souple et efficace les activités numériques de tous les possesseurs d'appareils Apple de la famille. Il faut dire qu'on revient de loin.

Le partage familial, cela ne signifie pas le partage de tout avec toute sa famille. Non, avoir le même identifiant Apple pour toute la famille n'est pas une bonne idée. Certes, cela peut faciliter la vie dans certains cas, par exemple pour un couple de personnes âgées dont les membres partagent les mêmes contacts. Il est vrai que la technologie n'est pas une chose innée mais même ici, mettre en place un vrai partage familial peut avoir un intérêt.


Source
Image accroche : @LePetitCurieux_
avatar Ielvin | 

Vais m’en servir pour le taff, merci :D (on est u e grande famille XD).

avatar Florent Morin | 

C’est plutôt bien fichu.

Le seul défaut, c’est que ce n’est pas adapté aux familles modernes. On peut très bien être parent dans 2 familles recomposées ou plus. Et ça, ce n’est pas vraiment géré.

Sinon, c’est nickel.

avatar Link1993 | 

@FloMo

Je rajouterais que le deuxième parent voudrait aussi acheter ses trucs avec sa carte bancaire...
Ça, c'est vraiment le plus énervant sur cette affaire, et c'est comme ça depuis le début !

Encore plus quand l'autre personne n'est pas prévenu qu'elle paye avec ma carte !

J'ai fais ça typiquement en mettant mes parents dans le lot a l'apparition du partage et quand je vivais encore chez eux, et ils ont bien sûr fait des achats. Ça s'est mal passé...

avatar calicoskies | 

@Link1993

Idem. Je ne comprends pas pourquoi ce partage familial induit automatique un partage du moyen de paiement de l’organisateur.

avatar thierry37 | 

@calicoskies

Pareil avec ma mère en partage familial.
Elle prend des magazines et ça débite chez moi.

Au final, elle achète des cartes à recharger. Et elle calcule à peu près ce qu'elle dépense sur ma carte

avatar Nesus | 

@Link1993

Certes, mais c’est la façon d’Apple de régler les problèmes de drm. Le compte n’est pas prêté à n’importe qui parce que celui qui paie est obligé de faire la « police ». Ça n’est pas idéal, mais c’est très efficace.

Je préfère largement cela à la gestion type PSN.

Pour info, si vous voulez vraiment avoir deux moyen d’achat, vous pouvez créditer avec une carte iTunes. Et le crédit est propre à chaque compte. C’est moins pratique que la cb, mais ça fonctionne très bien.

avatar Link1993 | 

@Nesus

L'astuce est intéressante.

Après, je comprends cette histoire de DRM, mais au moins que le possesseur de la carte soit informé quand un adulte fait un achat. C'est le strict minimum...

avatar ya2nick | 

@FloMo

Pas grave, sont Android en face.

avatar Elyandrah | 

Excellent dossier très détaillé, merci !

J’aurais personnellement rajouté un élément quand vous abordez la taille des sauvegardes d’Appareils dans le Cloud :

Dans le cas où on a au moins deux appareils, activité les Messages iCloud et la Photothèque iCloud permettent d’économiser de l’espace !

Imaginons un iPhone et un iPad. Si chacun sauvegarde 5Go de photos (qui sont quasiment identiques Grace à l’ancienne fonction flux de photos), et 2 Go de Messages transféré automatiquement via iMessage..
Ça fait donc 2x5 + 2x2 alors que
Activer les deux fonctionnalité iCloud va donc fusionner ces contenus. Les sauvegarde de chaque appareil seront bien plus légères, et donc on gagne un peu !

(La photothèque étant activée par défaut aujourdhui, ce conseil est peut être moins d’actualité mais ça peut aider..)

avatar John McClane | 

@Elyandrah

Je ne comprends pas. Tu veux dire qu’en cas de partage familial, il faut que chacun active les messages et photos sur iCloud afin d’économiser de l’espace ?

avatar frankm | 

Sauf erreur. Le « partage du temps d’écran » n’est pas traité.
J’ai abandonné cette possibilité car elle s’appelle « partage du temps d’écran » ! On partage nos limites vers l’enfant ou on impose des limites à l’enfant. Du coup j’ai placé une limite sur l’appareil même de l’enfant !! Rien compris.

avatar sdick | 

"Je ne comprends pas pourquoi ce partage familial induit automatique un partage du moyen de paiement de l’organisateur."

Pour éviter que le partage familial se transforme en partage entre potes.

avatar sdick | 

Perso ce qui me dérange plus est la limite à 6 personnes car j'ai des neveux/nièces de moins de 13 ans dont les parents n'ont pas de compte Apple, et je ne peux pas leur refiler mon vieil iPad car mes 6 places sont déjà prises et il est impossible de créer un compte pour un moins de 13 ans sans qu'il ne fasse partie d'une famille. Même sans partager les achats j'aimerais pouvoir ajouter qq membres en plus pour gérer les tablettes des plus jeunes.

avatar weagt | 

Je voulais utiliser la possibilité de créer un compte pour enfant afin qu'ils puissent bénéficier de leur propre bibliothèque sur leur HomePod mini, sachant qu'ils n'ont pas d'iPhone ou autre.
Or une fois le compte de l'enfant créé celui-ci n'apparaît pas dans les choix pour le compte principal à utiliser sur le HomePod.
Quelqu'un aurait-il la solution ?

avatar helloagain | 

@weagt

Si les comptes enfants ont moins de 13 ans (ou 13 non révolu) c'est logique. Ils n'apparaissent pas à cause du contenu explicite pouvant être diffusé sur les enceintes. La pomme est officiellement toujours très pudique 😅. Normalement à partir de 14 ils peuvent apparaître.

avatar weagt | 

@helloagain

Je m'étais dit que ça devait être en raison de l'âge. Mais c'est tout de même étrange car dans les réglages du HomePod on peut tout à fait bloquer le contenu explicite.

avatar 421 | 

J’utilise le partage familial avec ma compagne mais ce que je regrette vraiment c’est la complexité de gestion de partage des photos : oblige de créer un album partagé spécifique, d’y inclure les photos = lourd 🤯

avatar thierry37 | 

@421

Pareil. C'est mon gros manque avec ma femme.
Les photos séparées sur 2 iPhones.
Je ne sais pas comment les mettre sur un seul compte.
Vraiment dommage.

Je vais essayer de copier ses photos sur mon mac par le câble. Pour les ajouter à mon iCloud...
C'est un peu lourd...

Donc vous faites un album partagé où vous ajouter toutes les photos de vos 2 bibliothèques ?

avatar b3nth4u | 

@thierry37

C’est pareil pour nous, les enfants ont un compte chacun, mais madame et moi avons le même Apple ID à cause des photos.
Sinon on envisageait d’unifier la photothèque via Amazon photo compris dans Amazon Prime, mais c’est moins pratique pour le partage, la retouche, etc…

avatar thierry37 | 

@b3nth4u

Mais si vous avez le même compte appleID pour les photos. Vous ne pouvez pas vous envoyer des iMessage?
C'est le même compte des 2 cotés.

avatar b3nth4u | 

@thierry37

Si, il peut y avoir plusieurs numéros (ou mails) affichés dans les réglages iMessages mais on ne coche que notre propre numéro de téléphone, pas les autres.
Comme ça il y a le 06 sur les portables, une adresse mail sur l’iPad (par exemple) et les trois peuvent s’écrire sans problème.
Bien sûr il ne faut pas avoir le conjoint ultra jaloux/suspicieux qui va dans les réglages pour activer le second 06 et se la jouer agent de la NSA !

avatar BLM | 

@b3nth4u
«le même Apple ID à cause des photos.»
Ouille!! Si 1 j vous vous séparez, vous allez regretter!
Donc plus de 50% de chance ;-P

avatar DuBrechaud | 

@ thierry37
Oui je fais comme ça de temps en temps pour partager ponctuellement des photos = album partagé et j'y mets les photos que je veux partager. Et ma femme fait la même chose de temps en temps.
Mais, à ma connaissance, on ne peut pas faire de sous-albums dans cet album partagé. Pour moi, le must serait que l'on puisse partager des dossiers avec des albums dedans (par exemple un dossier Vacances avec dedans des albums pour chaque vacances), ... et que l'on partagerait avec "la famille" et que "la famille" pourrait consulter comme si ces photos étaient sur le Mac de chacun. Cela éviterait à chacun d'avoir les photos des vacances. Ce serait d'autant plus facile à faire quand, comme nous, les photothèques sont sur iCloud.
Si l'un d'entre vous à une solution, je suis preneur.
Merciiiiiii

avatar BLM | 

@thierry37
«Pareil. C'est mon gros manque avec ma femme.
Les photos séparées sur 2 iPhones.
Je ne sais pas comment les mettre sur un seul compte.»
1) parce que l’appareil photo sert aussi d’appareil pour prendre des notes, et que B n’a pas envie de voir ses photos personnelles polluées par les photos de A;
2) si vous prenez en note (photo, capture d’écran,…) une idée de cadeau pour B, vous n’avez pas envie qu’il en soit informé ;
3) enfin… si vous aviez une maîtresse, vous n’auriez pas intérêt à utiliser votre téléphone pour la photographier si les photos étaient automatiquement partagées avec votre «légitime » ;->

avatar Leadlike | 

Attention : si vous ajoutez un enfant, vous ne pourrez le retirer uniquement après ces 16 ans ! Pensez y avant d’inscrire tout le monde avant de bien les utiliser.

avatar Boreal610 | 

On est un couple, et j’aimerais passer au partage familiale mais j’ai deux réserves :
- on a chacun 200Go dans iCloud, est ce qu’on va les garder indépendamment ou est ce que ça va fusionner? Et si une fois le partage fait on prend une formule à 2To est ce que on peut retirer les 2 abonnements de 20Go

Et

- on a chacun un abonnement individuel d’Apple Music, comment se passe la fusion est-ce on va garder nos abonnements respectifs et surtout notre musique ? Et si une fois passé sur l’abonnement AppleOne garde t’on aussi nos musique respective ?

avatar Vaenoxis | 

@Boreal610

J’aimerais bien savoir la la réponse à ta question concernant Apple Music

avatar Link1993 | 

@Boreal610

Tu peux activer les fonctions indépendamment. Donc si tu veux pas partager les 200Go, et bien tu n'active pas cette fonction, et chacun garde ses 200Go. Sinon, ça devient 200Go à partager entre 2 personnes.

Pareille pour Apple Music (mais la, c'est peut-être plus pertinent de prendre un abonnement famille ?).

Attention avec le partage familial, dès que l'option App Store est activée, c'est le partage de CB qui a aussi lieu.
Donc l'abonnement à iCloud 200Go sera payé deux fois, et par la carte du créateur du partage familial...

Maintenant, je sais pas pour les subtilités.

avatar boccob | 

Même question que d’autres et peut-être un prochain article ?
Comment avoir une bibliothèque photo commune ??

avatar DuBrechaud | 

@ boccob
Il est possible de se créer plusieurs photothèques.
Mais à ma connaissance, même si une photothèque "familiale" est stockée sur iCloud, elle ne peut être partagée car liée à l'identifiant Apple personnel.

avatar xavier25 | 

Moi ce que j’aimerai (Apple one actif) c’est que ma femme et moi partageons la même photothèque (elle prend une photo et c’est synchronisé directement grâce à iCloud sur mon iPhone et inversement)

Édit : Ah ma question est déjà posée 😅

avatar romainB84 | 

Le partage familiale est vraiment top dans beaucoup de cas.
Mais pas toujours... je me suis fait avoir une fois malgré la lecture d'un article qui disait que les achat in app était enfin pris en compte (achat in app autre que les achats de gemmes dans les jeux et autre...).

https://www.igen.fr/app-store/2020/12/ios-142-les-abonnements-aux-apps-peuvent-se-partager-au-sein-dune-famille-119345

Sauf que ça ne marche pas tout le temps (alors peut être qu'il faut que les devs activent un truc dans leur apps pour que ça soit pris en compte... d'ou le fait qu'ils ne doivent pas être bien chaud pour le faire...).
J'avais téléchargé un jeu pour enfant (petit jeu ludique pour les enfant de 6-7 ans) avec un achat unique pour débloquer tous les jeux à l'intérieur.
On a un vieil iPad Air 2 à la maison qu'on lui laisse utiliser et je m'étais dit "COOL .... il va pouvoir avoir son petit jeu sur son iPad, et n'aura plus besoin de taxer le mien pour y jouer ...." et bah NON.... l'achat in app n'a jamais voulu être restauré malgré le partage familiale.... ça marche nickel pour les jeux payant (dans le sens payé au moment du téléchargement sur l'app store) mais par contre... des que c'est un jeu gratuit avec un achat unique intégré... ça ne marche pas.

avatar John McClane | 

@romainB84

"des que c'est un jeu gratuit avec un achat unique intégré... ça ne marche pas."

J’ai remarqué ça aussi, c’est pénible.
Édit : ce que j’avais fait, c’est que j’avais écrit à l’éditeur du jeu. Ils m’avaient envoyé un coupon afin d’activer gratuitement l’achat intégré sur le deuxième iPad.

avatar armatchi | 

Idem pour un couple :
Comment avoir une bibliothèque photo commune ?
Peut on créer un partage familial en gardant chacun nos comptes Apple existant dans ce partage ?
Que deviennent les photothèques personnelles existantes et les espaces de stockage iCloud existants ?

avatar guibrush | 

Ce qui est énervant, c'est de devoir absolument mettre une carte de crédit pour créer le partage familiale. J'ai un compte français car créé historiquement en France à l'époque, mais maintenant j'ai une carte de crédit suisse, et l'app store français la refuse catégoriquement. ça commence à faire beaucoup de restrictions alors que tout ce qu'on veut, c'est pouvoir dépenser notre argent sur ledit store....

avatar DG33 | 

@guibrush

Alimente ton compte avec une carte iTunes, elle sera débitée prioritairement à ta CB.

avatar John McClane | 

Est-ce que le payeur est forcément l’organisateur ? Ça ne peut pas être un autre compte ? Par exemple l’autre parent, si c’est lui qui a les cordons de la bourse, mais qu’il n’est pas l’organisateur du partage.

avatar Rifilou | 

Il y a tout de même un défaut sur l’AppStore: Apple met très souvent à tort que le partage familial est disponible pour une app. Ça n’arrange pas exactement les développeurs…

avatar Rifilou | 

J’aimerais beaucoup savoir comment se passe la dissolution d’une famille aussi.
Comment les forfaits iCloud et abonnements sont-ils gérés?
A-t-on un certain temps pour re souscrire à un forfait iCloud?
Que deviennent les achats in app ou les achats d’app?
Ça serait un article très intéressant ;)

avatar BLM | 

La gestion des achats avec un partage familial activé est hautement débile ! ! !
1) «les achats des membres de la famille seront débités avec le mode de paiement de l'organisateur familial»
Débilité 1 : ce n’est pas parce que je voudrais partager mes achats, que je veux payer pour tous les membres de ma famille !
2) «il est possible d'autoriser ou de refuser les achats des gamins, ce n'est pas le cas pour les autres adultes de la famille»
Débilité 2 (et « contresens » complet) :
• on peut comprendre (c’est même indispensable) qu’il est indispensable de contrôler les achats impulsifs des enfants.
• par contre les membres de la famille non-enfants ont en principe leurs ressources propres qui devraient leur permettre de gérer leurs achats personnels.
– or, il est impossible de faire en sorte qu’un membre majeur et financièrement autonome de la famille ait un mode de paiement personnel ;
– pire : même si celui-ci a déclaré sur son compte iCloud une carte bleue pour régler ses achats… C’est le moyen de paiement du responsable de la famille qui est de façon incontournable utilisé
– cerise sur le gâteau: le membre de la famille qui fait l’achat… ne sait pas qu’il n’a pas payé avec sa carte bleue personnelle. Chapeau Apple !
3) «tous les contenus achetés par un membre de la famille peuvent être téléchargés par les autres membres»
On continue dans les conneries : ce n’est pas parce qu’on veut pouvoir partager (certains) achats avec les membres de la famille, que l’on veut que chacun des membres puisse consulter la totalité de l’historique d’achats. Un peu de vie privée, bordel !

Et tout est comme ça : le partage et le paiement d’achats par les membres d’une famille est un foutoir total.

avatar BLM | 

Plusieurs contributeurs parlent de difficultés à partager des photos…
De mon point de vue, l’application Photos est une merde anti ergonomique absolument pas possible !
Je citerai juste un exemple, mais je pourrais y passer des heures :
Dans votre photothèque, vous nommez soigneusement vos photos, par exemple pour en permettre un tri par nom.
Lorsque vous mettez ces photos de la photothèque principale dans un album (partagé ou non), Tadaaa !… Tous les noms ainsi soigneusement créés sont effacés.
La légendaire ergonomie Apple a pris un sérieux coup dans l’aile avec cette application pourave ! Qui en plus nécessite de consulter soigneusement la doc pour comprendre les différentes options de partage)

avatar Lightman | 

Pour moi, le partage familial est une mauvaise solution. Si je télécharge l'app Kamasoutra, un livre salace ou un film d'épouvante, je donne toutes ces infos à la famille ? Ah non alors !

CONNEXION UTILISATEUR