Un Genius à la maison : un bon nettoyage et ça repart !

Mickaël Bazoge |
Club iGen 👑

Cet article initialement réservé aux membres du Club iGen est exceptionnellement en accès libre à compter d'aujourd'hui. Pour découvrir tous les articles exclusifs du Club iGen et d'autres avantages, abonnez-vous !

La poussière, les petits débris, les saletés, les traces en tout genre… Voilà les vrais ennemis d'un iPhone en bonne santé ! Il n'y a pas de miracle : une optique obstruée empêche de faire de jolies photos, une grille de haut-parleur bouchée et plus aucun son ne sort de l'iPhone. Avec notre série Un Genius à la maison, apprenez à identifier ces problèmes et surtout à les résoudre !

Un iPhone constamment au fond d'une poche ou d'un sac à main, c'est l'assurance presque garantie que des saletés vont se déposer dans les interstices des capteurs photo, du bouton d'accueil ou d'allumage du smartphone. Les techniciens des Apple Store sont souvent aux prises avec des utilisateurs qui se plaignent de ne plus entendre leurs correspondants (ou de ne plus se faire entendre) lors d'un appel.

Ne vous étonnez pas si votre iPhone, bien que branché, ne charge plus ou alors de manière aléatoire. Le port Lightning est une auberge à saletés récupérées notamment au fond des poches

Dans la majorité des cas, ce n'est pas la conséquence d'une panne du micro ou du récepteur au niveau de l'oreille. Et ce n'est pas non plus parce que le composant a perdu de sa puissance. Ce qui n'est pas possible à moins d'un dommage liquide ou d'une dégradation accidentelle qui seront facturés hors garantie. Pour le haut-parleur, il peut s'agir de la grille de protection bouchée par les saletés qui, en s'accumulant, provoquent un effet « boule Quies » : on perçoit toujours quelque chose mais le son est comme étouffé.

Sus aux saletés

La saleté s'incruste partout, peu importe sa provenance. De nombreux composants peuvent en subir les conséquences, ce qui peut avoir des répercussions fâcheuses dans 16 cas de pannes que les techniciens d’Apple connaissent par cœur au milieu de centaines d'autres :

  • Micro / pas de son
  • Micro / qualité de son
  • Haut-parleur / pas de son
  • Haut-parleur / qualité de son
  • Les grilles du haut-parleur sont devenues invisibles, obstruées par l'encrassement
  • Récepteur / pas de son
  • Récepteur / qualité de son
  • Micro supérieur / pas de son
  • Micro supérieur / qualité de son
  • Commutateur vibreur / ne sonne pas
  • Ne s'allume pas / ne charge pas
  • Démarrage (écran noir / écran blanc)
  • Luminosité (ALS pour Ambiant Light Sensor, capteur de luminosité)
  • Appareil photo arrière (aperçu)
  • Appareil photo avant (aperçu)
  • Face ID
  • Touch ID

Apple catégorise spécifiquement ces pannes pour cibler celles qui se réparent chez les utilisateurs et y apporter le plus rapidement possible des améliorations. Dans un autre domaine, c'est en surveillant les retours des clients dans les Apple Store que la vitre arrière des iPhone a été renforcée en raison des bris causés par des chutes.

Ci-dessous nous avons listé les symptômes, avec un exemple concret du problème, le diagnostic à effectuer et une solution qui va probablement le résoudre. Si ces étapes n'ont pas suffi à régler la panne, alors une intervention matérielle sera peut-être nécessaire : direction l’assistance d’Apple !

⚒️ Micro

Exemple : le correspondant ne vous entend pas ; vous avez besoin de mettre le haut-parleur ou d'utiliser des écouteurs filaires ou Bluetooth.

🔎 Diagnostic à réaliser : appelez l'iPhone défaillant, et essayez de parler. En cas d'absence de son, renouvelez l'opération dans le sens inverse, puis appuyez sur le haut parleur : si l'audio fonctionne, alors le micro est bien le problème.

Sur un iPhone 11, le micro, placé à gauche du port Lighting a ses grilles largement bouchées, certaines sont encore visibles d'autres plus du tout

💡 Solution : nettoyez le micro.

Avec le pinceau antistatique faites des mouvements de haut en bas sur les orifices — et non pas horizontalement le long de la tranche pour éviter de déplacer la saleté d'un trou à l'autre
N'appuyez surtout pas trop pour ne pas abîmer les grilles à l'intérieur
Pour terminer le travail, utilisez un morceau de pâte adhésive pour extraire des éléments récalcitrants
Après nettoyage à gauche, avant un nettoyage à droite

⚒️ Haut-parleur

Exemple : l'iPhone n'émet aucune sonnerie ni musique, pendant la lecture vidéo on n'entend aucun son.

🔎 Diagnostic à réaliser : Lancez la lecture d'une vidéo depuis le site d'Apple (un keynote ou la pub d'un produit). En cas d'absence de son, branchez des EarPods : si on entend du son, le haut-parleur a un problème.

Ici sur un iPhone 11, le haut-parleur est à droite du port Lightning. Les petites grilles sont presque complètement recouvertes de saletés

💡 Solution : nettoyez le haut-parleur comme cela a été fait ci-dessus pour la partie micro.


Exemple : pendant la lecture d'une vidéo ou l'écoute de musique, l'iPhone émet un son très faible même avec le réglage maximum.

🔎 Diagnostic à réaliser : lancez la lecture d'une vidéo depuis le site d'Apple (un keynote ou la pub d'un produit). Si le haut parleur grésille ou s'il reste faible malgré un volume au maximum, alors le haut-parleur a un problème.

💡 Solution : nettoyez le haut-parleur comme on l'a fait pour le micro ci-dessus.

⚒️ Récepteur audio supérieur

Exemple : vous n'entendez pas du tout votre correspondant durant un appel, sauf en utilisant le haut-parleur ou avec un kit main libre.

🔎 Diagnostic à réaliser : faites appelez l'iPhone défaillant et demandez au correspondant de parler. Si vous n'entendez aucun son, renouvelez l'appel dans le sens inverse, puis appuyez sur le haut-parleur : si l'audio fonctionne, alors le micro est bien à l'origine du problème.

Le récepteur audio est un autre goulet à poussières. Si la grille n'est plus visible, c'est le bon indicateur d'un encrassement

💡 Solution : nettoyez le récepteur audio supérieur.

Utilisez le pinceau antistatique et passez doucement dans le sens de la longueur par dessus la grille du récepteur.
Complétez le nettoyage avec un morceau de pâte adhésive pour finir d'enlever les poussières qui peuvent être tenaces et collées dans les coins intérieurs
Vérifiez s'il y a lieu de continuer. La fonction Louped'iOS (si vous avez un autre iPhone sous la main) peut être pratique pour voir de plus près

Exemple : vous ne pouvez entendre vos correspondants qu'en collant l'oreille au téléphone, ou en étant dans un espace sans bruit malgré le réglage de volume maximum.

🔎 Diagnostic à réaliser : faites appelez l'iPhone défaillant avec le volume sonore au maximum, et demandez au correspondant de parler : si le volume reste faible ou en cas de grésillement, renouvelez l'appel dans le sens inverse puis appuyez sur le haut-parleur : si l'audio fonctionne, alors le micro est bien le problème.

💡 Solution : nettoyez le récepteur audio supérieur comme expliqué précédemment.


Exemple : Siri ne vous entend pas (le visuel des ondes ne bouge pas), la dictée vocale ne fonctionne pas.

🔎 Diagnostic à réaliser : demandez à Siri « quel temps fait-il » : si l'onde ne fait aucun mouvement, réessayez avec des écouteurs. Si l'assistant se met soudain à fonctionner, c'est que le micro a un problème.

💡 Solution : nettoyez le récepteur audio supérieur comme expliqué précédemment.


Exemple : la dictée vocale ne comprend pas ce que vous dites, vos correspondants vous entendent avec difficulté lorsque l'iPhone est en haut parleur.

🔎 Diagnostic à réaliser : ouvrez l'app Notes et utilisez la dictée vocale : si la fonction ne parvient pas à vous comprendre ou retranscrit un contenu complètement erroné, réessayez avec des écouteurs : si Siri vous comprend, alors c'est que le micro est touché.

💡 Solution : nettoyez le récepteur audio supérieur comme expliqué précédemment.

⚒️ Bouton vibreur

Exemple : l'iPhone reste en mode silencieux ou en mode sonnerie, il est impossible de bouger le commutateur, ou encore le bouton est trop sensible et se réactive tout seul.

Extrait de sa coque, cet iPhone 12 s'est révélé un nid à poussières autour du commutateur du vibreur. La partie ajourée dans la coque a même pour effet de créer un goulet supplémentaire pour attirer ces saletés

🔎 Diagnostic à réaliser : essayez de basculer le vibreur en mode sonnerie puis en silencieux : si vous ne parvenez pas à voir la bande orange quand l'iPhone est en silencieux ou quand le bouton n'est pas complètement au bout de sa course, alors le commutateur a un problème.

💡 Solution : nettoyez le commutateur.

Avec le chiffon microfribre et en utilisant votre ongle, commencez par frotter autour du commutateur, en allant vers l'extérieur. Puis avec le pinceau antistatique faites un mouvement latéral — et non pas vertical — pour nettoyer l'intérieur du commutateur
Toujours au pinceau continuez de nettoyer l'intérieur du commutateur après avoir changé sa position. Finalisez avec un peu de pâte adhésive en l'écrasant du pouce en exerçant une pression latérale le long de la tranche de l'iPhone
Idéalement le marqueur orange à l'intérieur sera propre comme au premier jour

⚒️ Port Lightning

Exemple : l'iPhone ne se recharge pas sauf en maintenant le câble dans une certaine position.

🔎 Diagnostic à réaliser : branchez le câble Lightning normalement et observez l'écart entre la partie en plastique du câble et le châssis de l'iPhone : si les deux ne sont pas parfaitement en contact, alors le port Lightning a un problème.

Bien qu'il soit protégé par une coque MagSafe, cet iPhone 12 a attiré la poussière comme un aimant

💡 Solution : nettoyez le port Lightning.

De prime abord, aucun problème visible, mais en réalité l'intérieur héberge pas mal de poussière. Lorsque les débris sont suffisamment gros et qu'ils s'accumulent au fond du logement, ils peuvent empêcher la prise Lightning d'aller jusqu'au fond et d'établir un bon contact électrique
Privilégiez un pinceau souple avec une brosse étroite, sinon une tige en plastique pour nettoyer le logement intérieur. L'écran du téléphone doit être face à vous. Veillez absolument à plaquer l'extrémité de votre outil contre la partie supérieure de l'intérieur de la prise Lightning. Faites de légers mouvements latéraux. Ne faites surtout pas un tour à l'intérieur de la prise avec votre outil, vous abîmeriez les contacts qu'il y a sur les côtés et en bas

⚒️ Bouton d'allumage

Exemple : l'iPhone ne va pas plus loin que le logo Apple au démarrage.

🔎 Diagnostic à réaliser : vérifiez la présence de débris ou de saletés au niveau du bouton d'allumage, des boutons de volume et du bouton d'accueil1.

💡 Solution : nettoyez le bouton d'allumage en procédant de la même manière — avec le chiffon microfibre — qu'à l'étape du commutateur du vibreur.

⚒️ Capteur de proximité

Exemple : l'écran reste sombre en plein soleil.

🔎 Diagnostic à réaliser : le capteur de luminosité est bouché par de la poussière. Cela peut arriver plus sûrement lorsqu'un film protège-écran est présent.

Ce n'est pas le cas sur cet iPhone mais les films de protection posés sur les écrans peuvent faciliter le dépôt de saletés sur les capteurs. C'est pour cette raison que les films Belkin vendus par l'Apple Store ont tous la forme complète de l'encoche découpée, et non pas des trous pour chaque capteur

💡 Solution : nettoyez le capteur de proximité en le frottant doucement avec un chiffon microfibre. Redémarrez l'iPhone dans une pièce sombre et testez la luminosité avec la lampe torche d'un autre iPhone à un quart de sa puissance.

⚒️ Appareil photo arrière

Exemple : les photos prises avec l'appareil photo arrière sont floues.

🔎 Diagnostic à réaliser : c'est tout bête mais parfois ce n'est pas plus compliqué que ça : vérifiez s'il y a des traces sur le verre, synonyme d'obstruction de l'objectif.

💡 Solution : nettoyez les lentilles arrière avec un chiffon microfibre.

Frottez en faisant bien un geste circulaire sur le verre des lentilles et doucement car elles sont fragiles. Évitez par exemple de frotter ces lentilles contre une manche ou contre votre jean (on l'a certainement tous fait…)

⚒️ Appareil photo avant

Exemple : les selfies pris avec l'appareil photo avant sont flous.

🔎 Diagnostic à réaliser : vérifiez s'il y a des traces sur le verre au niveau de l'objectif.

Le capteur photo en face avant, à droite du haut-parleur

💡 Solution : nettoyez la face avant de l'iPhone, comme on l'a fait précédemment avec le chiffon microfibre, en insistant sur l'encoche.

⚒️ Face ID

Exemple : Face ID ne me reconnait plus que par intermittences ou de moins en moins souvent.

🔎 Diagnostic à réaliser : vérifiez s'il y a des traces sur l'écran.

Face ID fonctionne avec un ensemble de capteurs, qui forment le système "TrueDepth" installé dans l'encoche

💡 Solution : nettoyez la face avant de l'iPhone en insistant sur l'encoche, toujours avec le chiffon microfibre utilisé plus haut.

⚒️ Touch ID

Exemple : Touch ID ne me reconnait plus que par intermittences ou de moins en moins souvent.

🔎 Diagnostic à réaliser : vérifiez s'il y a des traces ou un dépôt gras sur le bouton d'accueil.

💡 Solution : nettoyez le bouton d'accueil de la même manière que précédemment, avec un simple chiffon microfibre.

⚒️ Accessoires

Bracelets en fluoroélastomère

Les bracelets d'Apple Watch, surtout lorsqu'ils sont d'une couleur très claire, vont se salir plus ou moins rapidement. On ne promettra pas de leur redonner l'éclat du neuf mais on peut atténuer les traces.

Les lingettes désinfectantes et plus particulièrement celle comprenant 70% d'alcool isopropylique, peuvent faire du bon travail si vous usez aussi d'huile de coude. Il suffit de frotter vigoureusement le bracelet.

Le résultat n'est pas parfait mais au bout de quelques dizaines de secondes de frottement on a pu faire partir le plus gros. Les traces restantes peuvent être plus délicates voire impossibles à retirer. Tout dépend des cas et les bracelets blancs sont évidemment les plus compliqués à ravoir.

Coque d'iPhone en silicone

Il en va de même pour les coques en silicone. Celle-ci n'est pas si vieille puisqu'il s'agit d'un modèle MagSafe. Elle porte pas mal de traces mais avec ces lingettes utilisées plus haut on lui redonne une seconde jeunesse.

Coques d'iPhone en cuir

Ces coques en cuir par contre ont bourlingué puisqu'elles sont utilisées avec des iPhone XS. Le temps a déposé sa patine et un aspect brillant passablement graisseux. On utilise à nouveau les lingettes des deux précédentes étapes pour frotter la matière.

Après quelques instants et une lingette devenue colorée, les coques retrouvent un aspect plus mat et un toucher moins glissant une fois en main.

⚠️ Attention : ces exemples se basent exclusivement sur un appareil neuf, et non pas sur un appareil de seconde main, reconditionné, ou qui a déjà été réparé hors Apple Store et centre agréé Apple. Les symptômes peuvent varier d'un appareil à l'autre en fonction des modèles, ils font référence à des pannes que chacun peut subir sans prendre en compte les éventuels programmes de service (lire : Le coup de la panne #4 : l'iPhone 7 et son haut-parleur muet).

Les diagnostics présentés ci-dessus doivent être réalisés exclusivement avec des applications natives d'Apple et non pas avec des apps tierces. Certains tests diagnostics nécessitent des outils internes ou des accessoires spécifiques qui ne sont disponibles que dans les Apple Store ou très difficiles à obtenir pour le commun des mortels. Les étapes de service décrites ci-dessous ne les abordent donc pas ou elles ont été adaptées pour pallier l'indisponibilité de ces outils hors réseau d'Apple. ⚠️

Par ailleurs et on n'insistera jamais suffisamment : avant toute opération, faites une sauvegarde des données de votre appareil, que ce soit dans iCloud (rendez-vous dans les réglages Identifiant Apple > iCloud > Sauvegarde puis Sauvegarder maintenant), ou en filaire dans iTunes ou le Finder.

Néanmoins, il peut arriver qu'un problème logiciel soit la conséquence d'un bug dans une application ou dans des données. Dans ce cas, la seule solution est de réaliser une installation au propre d'iOS sans restaurer de sauvegarde (dans laquelle le bug est présent).

Le grand nettoyage

Nettoyer un iPhone ne se limite pas à un petit coup de chiffon. Surtout si l'appareil présente un des symptômes listés ci-dessus ! Avant de vous lancer dans ces opérations, on ne peut que vous conseiller de vous équiper de ces quelques outils trouvables sur Amazon pour quelques euros. Cet équipement est soit le même, soit très similaire à celui des Genius !

  • Pincettes de précision antistatiques (8,99 €)
  • Pinceau antistatique (4,98 €)
  • Kit de pinceaux souples de nettoyage (13,99 €). Ils peuvent servir pour l'intérieur du port Lightning
  • Lingettes désinfectantes avec 70% d'alcool isopropylique (16,29 €)
  • Pâte adhésive Blu Tack (3,78 €)
  • Kit de nettoyage Whoosh ! (11,99 €)
  • Outils d'ouverture « black stick » (4,38 €). Ils peuvent être utiles pour gratter sans abîmer mais surtout si le téléphone est très encrassé
  • Gants en nitrile (18,30 €)
  • De l'huile de coude.

Avant de se lancer dans cette aventure, la première étape évidente mais bonne à rappeler est de retirer tous les accessoires autour de l'iPhone, qu'il s'agisse de son étui bien sûr, mais aussi du protège-écran (du moins s'il s'est vraiment abîmé au fil du temps ou à l'occasion de chocs). Prévoyez également une sauvegarde car on ne sait jamais, un mauvais geste, une mauvaise manipulation, un mauvais contact et voilà que votre appareil est inutilisable. MacGeneration ne pourra être tenu responsable d'un éventuel dommage occasionné à votre appareil !


    Merci à Florian pour le coup de main (littéralement)

  1. Les saletés peuvent simuler de manière accidentelle le fait d'appuyer en continu sur ces boutons et provoquer le redémarrage en boucle du smartphone. ↩︎


Source
Image accroche : @LePetitCurieux_
avatar Jacalbert | 

Utile à avoir chez sois c’est un Spray dépoussiérant
Bon nettoyant c’est aussi le WD40 - à manipuler avec délicatesse mais après c’est nickel

avatar David Finder | 

@Jacalbert

Tu conseilles vraiment du WD40 pour nettoyer un iPhone ??? 😳
J’espère que c’est une blague, sinon, j’espère que les lecteurs ne vont pas tester « ta solution »…

Pas mieux d’ailleurs pour le spray, qui peut cracher de l’eau de temps en temps, et qui surtout fait rentrer les saletés à l’intérieur de l’appareil…

avatar Jacalbert | 

@David Finder
Avant de critiquer essayez
J’ai bien écris à utiliser avec « Précaution » à savoir imbiber le produit sur un chiffon ou un coton tige
Pour nettoyer les coques ou bracelets montres nickel de nickel
Concernant le spray dépoussiérant à petite dose jamais d’humidité
Aussi j’utilise une soufflette à force variable
Après on peut aussi aspirer les « saletés « 
Pour le reste c’est mon expérience je n’oblige aucun lecteur de suivre
Mais malgré tout l’expérience cela compte

avatar David Finder | 

@Jacalbert

Bien sûr que ton expérience compte 😉

Mais dans ce cas là, précise ton utilisation du WD40 sur un bracelet de Watch ou une coque silicone d’iPhone, à la rigueur.
Je connais très bien ce produit (on l’utilise beaucoup en mécanique), et je n’oserais pas l’utiliser sur mon iPhone.
C’est un fort dégraissant au silicone, et qui laisse une très fine couche de silicone si le produit sur lequel il est appliqué n’est pas bien (bien) rincé à l’eau, voire même au savon.
Donc c’est complètement prescrit sur un iPhone, un Mac, un iPad, etc…

En coutellerie, ok 😉

Je m’en tiens depuis toujours aux solutions exposées ici, qui viennent d’ailleurs d’Apple elle-même et donc ces mesures sont sûres pour ses propres produits (juste en nettoyage préventif, je n’ai jamais eu aucun problème décrit dans l’article), et mes iPhone ont toujours étés nickels.

avatar povpom | 

@David Finder

Ce n’est en aucun cas « un dégraissant », puisque c’est une gamme de lubrifiants. Par ailleurs la recette « silicone » évoquée dans vos lignes est la version Jaune du WD40. Ce n’est donc pas la canette classique.

Le détail à son importance. Allez-y mollo sur les recettes miracle en électronique les gars.

avatar David Finder | 

@povpom

Alors il faut juste le préciser 😉.

avatar pat3 | 

@David Finder

"Mais dans ce cas là, précise ton utilisation du WD40 sur un bracelet de Watch ou une coque silicone d’iPhone, …
Je connais très bien ce produit (on l’utilise beaucoup en mécanique), …
C’est un fort dégraissant au silicone, et qui laisse une très fine couche de silicone si le produit sur lequel il est appliqué n’est pas bien (bien) rincé à l’eau, voire même au savon.
Donc c’est complètement prescrit sur un iPhone, un Mac, un iPad, etc…"

Tu veux dire proscrit (interdit, donc)?

avatar David Finder | 

@pat3

Oui, pardon, satané correcteur automatique !

avatar Jacalbert | 

Depuis octobre 2007 j’ai un iPhone que je renouvelle quasi tous deux ans
J’applique toujours un film protecteur à l’arrière
Quand je m’en débarrasse il est pas loin d’un neuf !

Voici qqs astuces avec WD40

https://www.zonetravaux.fr/wp-content/uploads/2014/09/wd-40-2000-uses-fr.pdf

avatar arkhazim | 

D’expérience de technicien indépendant je recommande les techniques décrites dans l’article au lieu du spray dans un premier temps, cela évite des erreurs pour des gens non techniciens
Si cela ne fonctionne pas après nettoyage brosse + adhésif, alors de spray est une bonne idée

Ps:
Dans l’article faire très attention au nettoyage interne du Lightning, les broches sont très fragiles et un mauvais mouvement peuvent les plier ce qui est irréparable chez Apple et considère comme hors garantie d’office même en période de garantie,
L’article explique que les broches sont que sur un côté du Lightning sur les iPhone, ce qui est vrai… en revanche sur d’autres produits comme l’iPad, les broches peuvent etres doubles sur certains modèles… au vue des risques que cela représente, mieux vaut le faire réaliser par un professionnel, ou avec au moins une loupe

avatar Koala404 | 

@macge
Je crois que les photos ne sont pas raccords avec les légendes… iPhone 11 Pro pour un iPhone 12 en photo. A revoir :-/.

avatar Stéphane Moussie | 
@Koala404 : en effet. C'est corrigé.
avatar kevin.senechal | 

Pour le port lightning j’avais utilisé une aiguille à coudre, très efficace également ;)

avatar sabearts | 

@kevin.senechal

Idem…. Déjà des dizaines de fois sur tous mes iPhone sans souci :)

avatar John McClane | 

J’espérais trouver dans l’article la solution à mon capteur photo avant qui fait des images floues… mais malheureusement la poussière se trouve à l’intérieur de l’iPhone ! Je ne sais donc pas si on peut y accéder facilement. J’avais démonté l’écran un jour pour voir, mais le module photo n’était pas accessible. C’est un iPhone SE 2016. Des idées ?

avatar helloagain | 

@John McClane

L'espace entre le capteur et le verre est à traité uniquement avec un outillage précis et surtout via des étapes qui demandent une recalibration de l'objectif si la vitre (le verre pas le capteur) devait être nettoyé pour une raison ou une autre. Je ne te recommande pas d'essayer chez toi sachant que tu n'auras pas les outils nécessaires. En revanche tu peux l'apporter en Apple store au Genius Bar ils seront probablement en mesure de s'en occuper.

avatar John McClane | 

@helloagain

Ok merci pour les précisions ! 👍

avatar youbzh | 

@John McClane
Personnellement j'ai réglé mon problème de photos floues sur un SE en démontant entièrement le téléphone, puis en nettoyant la vitre côté intérieur avec une microfibre. Après, j'ai l'habitude de démonter les iPhone, c'est un travail délicat, si ce n'est pas votre cas, ça peut être bien de le faire faire mais ça vous coûtera plus cher.
Pour le démontage iFixit est une bonne source d'infos.

avatar John McClane | 

@youbzh

Merci 👍

avatar YetiJS93 | 

@John McClane

J’avais eu le même souci sur mon 5S, de conception similaire.
Des saletés étaient rentrées je ne sais comment, et l’objectif était obstrué sans possibilité de nettoyer.

Les FaceTime n’étaient du coup franchement pas top pour l’autre interlocuteur…

avatar John McClane | 

@YetiJS93

Oui c’est clair que pour FaceTime ça donne l’impression que je suis au sauna…

avatar SugarWater | 

Il manque le prix pour l’huile de coude 🤓

avatar perick | 

J’ai effectivement été à l’Apple store cette semaine car le haut parleur de mon iPhone 12 mini grésillait, pendant les appels ou la lecture de vidéo, que ce soit en haut parleur ou non. Apple teste l’iPhone de façon automatique en le branchant à un iPad et en faisant émettre dès sons à l’iPhone. Le test a bien fait ressortir un problème de son. Le Genius à nettoyé les hauts parleurs et tout est redevenu normal

avatar Rage68 | 

Le kit de pinceaux souple de nettoyage avait l’air pas mal mais malheureusement il n’est plus disponible!!
Avez vous un autre kit à conseiller?
Merci

avatar drkstr89 | 

L'éponge magique fonctionne très bien pour les bracelets sport de l'AW

avatar Nibz | 

Et pour des AirPods si des personnes ne m’entendent pas de manière aléatoire cela peut-il être la cause? Peu probable non? Apple ne semble pas faire de diag sur les AirPods et les miens (AirPods 2) ne fonctionnent pas correctement. J’entends toujours très bien mon interlocuteur mais lui ne m’entend pas parfois (souvent). Si c’était le micro cela ne serait pas aléatoire. Je les ai réinitialisés, testés avec différents iPhone et c’est kif-kif. Vivement les AirPods 3 🤘🏻

CONNEXION UTILISATEUR