Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment Google a manœuvré pour contrer Epic Games et protéger son Play Store

Félix Cattafesta

vendredi 20 août 2021 à 18:00 • 113

Ailleurs

Si la guerre entre Apple et Epic nous a pas mal occupé, nous avons assez peu parlé de celle qui oppose Google à Epic. Depuis plusieurs mois, le développeur de Fortnite a enclenché une démarche antitrust contre la firme de Mountain View et The Verge a consulté le document, tout comme Protocol. Cela permet d'en savoir un peu plus sur ce qui se trame dans les coulisses de Google Play.

Sur Android, il est assez courant que les constructeurs développent leurs propres boutiques (Samsung Galaxy Store, Huawei App Gallery), et Google a voulu empêcher que celles-ci ne fassent trop d'ombre à son Play Store maison.

L'entreprise a donc lancé un programme « Premier Device » permettant aux fabricants de recevoir une plus grande part des revenus du moteur de recherche, qui passent alors de 8 à 12%. En échange, ces partenaires devaient accepter de commercialiser leurs smartphones sans aucun autre magasin d'applications que le Google Play Store de préinstallé, ni aucune application ayant les droits pour installer des fichiers APK.

Comme on peut le lire dans la plainte déposée par Epic, cette initiative a été un succès. Quelques mois après le lancement, une majorité des fabricants les plus populaires avaient rejoint le programme. On retrouve notamment LG et Motorola, qui ont engagé la quasi-totalité de leurs appareils, respectivement 98% et 95% (LG, depuis, a jeté l'éponge sur le marché du smartphone). Du côté du groupe chinois BBK (Oppo, Vivo, OnePlus), 70% des téléphones participaient à ce programme. D'autres marques comme Sony (50%), Sharp (50%) ou Xiaomi (40%) sont également concernées.

Le Google Play Store.

La plainte d'Epic a aussi permis de mettre en lumière le « Project Hug » ("Projet Calin") de Mountain View, qui fut lancé en 2019 lorsqu'Epic a fait sécession du Play Store pour créer sa propre boutique d'applications.

Google a pris peur à l'idée qu'Epic ne soudoie les constructeurs, comme Samsung, pour livrer des téléphones avec cette nouvelle échoppe préinstallée. Sur le long terme, cela aurait pu motiver d'autres éditeurs à passer leurs applications chez Epic Games et à ne plus payer la taxe Google de 30%. Le géant avait estimé à 6 milliards de dollars la perte potentielle de chiffre d'affaires si Epic Games entrainait suffisamment d'éditeurs dans son sillon.

Pour éviter ce funeste destin, ce fameux « Projet Câlin » a été mis en branle. Il a été décrit par des responsables d'Android comme « une stratégie pour se rapprocher et montrer de l'affection aux développeurs », ce que l'on peut traduire par « envoyer des brouettes de dollars aux développeurs susceptibles de partir ou de créer leurs propres magasins ». Ce deuxième plan a lui aussi été un succès et a été signé (entre autres) par Activision-Blizzard.

Protocol pour sa part reprend des passages du document qui ont été déclassifiés. Ils révèlent que Google a un temps envisagé d'approcher Tencent — important actionnaire d'Epic — avec deux options en tête. Soit racheter au groupe chinois les 40% dont il dispose dans le capital d'Epic Games afin d'obtenir davantage de contrôle sur la stratégie de l'éditeur, soit de s'allier à Tencent afin d'acheter les 60% restants dans le cadre d'une OPA hostile. Deux scénarios élaborés dans l'hypothèse où Epic Games n'accepterait pas un accord amical avec Google.

Tim Sweeney, patron co-fondateur d'Epic Games

Enfin, un autre passage du document parle d'un rendez-vous entre Apple et Google en 2018 pour discuter de l'accord financier qui lie les deux entreprises autour de l'utilisation du moteur de recherche. À l'issue de la rencontre, le représentant d'Apple a proposé à un haut cadre de Google de « travailler comme si on ne formait qu'une seule entreprise » pour lutter contre les efforts d'Epic Games visant à faire bouger les règles et le taux de commission des boutiques d'apps.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 3


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 21


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11