Une nouvelle expérience immersive impressionnante pour Google Maps

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 15, Apple a imaginé des représentations en 3D assez épatantes de plusieurs grandes villes aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. À l'occasion de Google I/O, le moteur de recherche a répliqué à Apple Plans avec des représentations réalistes et encore plus immersives des villes. Ça a de l'allure :

Ces représentations visuelles exploitent évidemment l'intelligence artificielle chargée de fusionner entre elles des images provenant de plusieurs sources : les images aériennes et satellites, ainsi que les vues Street View sont mises à contribution pour produire un résultat très réaliste. Google précise que ce sont des « milliards » de photos qui sont utilisées pour créer cette expérience.

L'utilisateur aura la possibilité de se déplacer dans cette représentation en trois dimensions, et mieux encore : une réglette temporelle permettra de jeter un œil sur les bâtiments à telle heure du jour et de la nuit, avec en bonus des effets météo.

Enfin, et c'est peut-être la fonction la plus frappante de cette nouveauté, il sera possible de se balader à l'intérieur de bâtiments et de points d'intérêt (un restaurant dans l'exemple ci-dessus) à la manière d'un drone baladeur. Sauf que là aussi il s'agit de l'assemblage de milliers d'images des lieux en question.

Cette nouvelle expérience immersive sera accessible depuis n'importe quel smartphone et système d'exploitation, avec pour commencer les villes de Londres, Tokyo, New York, San Francisco et Los Angeles. D'autres métropoles suivront. Vivement Quimper.


avatar lotheram | 

Jolie mais à quoi cela sert ?

avatar giuseppe.fr | 

@lotheram

Pour attraper plus d’utilisateurs 👌🏻

avatar iPop | 

@lotheram

A préparer le prochain film de James Bond.

avatar flagos | 

Je pense que ça sert à construire une carte haute précision pour les voitures autonomes.

Ils s'exercent aujourd'hui en projetant les photos prises par les utilisateurs, demain ils pourront faire la même chose avec les photos prises par les voitures.

avatar macosZ | 

Ils vont déployer lookaround en 2 ans dans le monde entier pendant qu’Apple plans regarde 😂

avatar Tomtomrider | 

@macosZ

C’est ça. On aura encore pas les nouvelles cartes Apple en France que Quimper aura sa plus petite crêperie modélisée…

avatar gwenoleeee | 

Je dirais vivement Lorient… 😜

avatar Derw | 

@gwenoleeee

Je dirais « Vivement Tréhorenteuc ! »

avatar Khleo | 

a quand dans flight simulator ?

avatar tupui | 

@Khleo

C’est plus ou moins la même technologie 😉

avatar AlexG | 

😳
Bon ben Apple Plans vient de perdre 5 ans sur la bataille de l’innovation.

avatar macosZ | 

@AlexG

Comme en plus Apple plans avait déjà 5 ans de retard…

avatar AlexG | 

@macosZ

😁

avatar Nesus | 

@AlexG

Même si c’est techniquement très beau, ça n’a pas vraiment d’intérêt. Comme street view, que j’ai utilisé 2 fois en ~15 ans. La bataille sur ce plan n’est que symbolique.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Street view peut être très pratique

avatar Nesus | 

@armandgz123

Je n’en doute absolument pas. Toutefois, ça doit représenter en taux d’utilisation une infime quantité de requêtes par rapport à l’utilisation de Google maps. Google bosse street view parce que ça permet de vendre de la pub aux boutiques et parce qu’ils aiment ça. C’est surtout le seul endroit où ils peuvent se détacher de la masse des devs vis à vis du grand public. Ça a commencé avec Google earth et ça continue avec cette très belle prouesse. C’est plus sexe que Google Search et beaucoup moins utile.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Personnellement je m’en sert très régulièrement pour repérer un lieu, être sûr qu’il s’agisse du bon endroit, voire s’il y a des stationnements, de la place pour faire passer une camionnette… entre autres

avatar stefhan | 

@armandgz123

Idem

avatar DG33 | 

@armandgz123

Idem. J’ai dépanné ma fille qui était en panique, désorientée sur une grande place à l’étranger et qui a ainsi pu attraper le bus qui lui permettait d’arriver à l’heure pour son avion : (activation du traqueur GPS) mets-toi face à un grand magasin ; comment s’appelle-t-il ? OK tourne à droite et passe devant tel magasin ? Nooon l’autre droite !!! Reviens sur tes pas ; OK t’es passée devant machin ? Alors derrière l’allée d’arbres (devant c’était l’autre sens de circulation) ; j’ai trouvé papa je monte dans le bus 🥰

avatar tupui | 

@Nesus

N’importe quoi. Encore du nombrilisme… Ce que le particulier voit avec street view n’est que le bout de l’iceberg proposé par Google pour les professionnels. Pleins d’entreprises on besoin de monde virtuels pour simuler un tat de chose. Ça va des plans d’aménagements au jeux vidéo, à la prévention de risques, des études d’impact/environnement/géographique ou encore la simulation pour drones/voitures. Bref, il y a un réel marche et depuis des années pour ce genre de solutions. Cf Maxar, Planet, etc.

avatar Furious Angel | 

@Nesus

Street View est très utile

avatar AlexG | 

@Nesus

Je suis d'accord. Par contre, c'est aussi l'image de marque qui se joue. Et là, Apple vient de se prendre un petit camouflé.

avatar Nesus | 

@AlexG

C’est une façon de voir les choses qui est très biaisée. Apple n’a plan que pour le fun. Ça n’est pas stratégique. C’est bien pour cela qu’ils font le minimum requis. C’est comme dire qu’Apple prend un camouflet parce que Facebook avance dans le metaverse.

avatar bibi81 | 

Apple n’a plan que pour le fun.

Apple, cramer du cash pour le fun ? Vraiment ?

avatar Nesus | 

@bibi81

Au même titre que l’Apple TV, l’iPod depuis quasi 10 ans, macOS Server pendant 5 ans, le HomePod, le macpro, garage band, Apple Podcasts…
Ça a toujours été dans la culture d’Apple d’avoir des produits pour le fun.

avatar AlexG | 

@Nesus

Apple n'a absolument rien dans le metavers pour le moment, donc la comparaison avec Plans qui est en concurrence avec Google Maps est biaisée. Et tous les produits ou applications que tu cites ont fait partie d'une volonté d'attirer une clientèle bien précise. A aucun moment je vois Apple prendre des décisions de produits ou services pour le "fun", dans le sens où "boh, c'est juste fun de les proposer, mais on s'en fiche si ça marche pas". À aucun moment. Apple investit massivement dans Plans depuis des années, et a essayé de faire la différence avec des cartes parfois plus détaillées que Google Maps, notamment avec la végétation. Et Apple a toujours frimé avec ses superbes cartes 3D. Sauf que maintenant, ces mêmes cartes 3D vont faire pâle figure à côté de l'avance de Google Maps. Donc oui, ça reste un petit camouflé pour Apple qui rame à essayer de se battre sur ce terrain.

avatar cecile_aelita | 

@AlexG

C’est sûr que ce que vient de faire Google maps est super classe et impressionnant. Mais ce n’est pas ce qui me fera utiliser Google maps pour autant 🙂. J’utilise Apple plan qui me va parfaitement. Aucune raison de changer 🙂.
Mais c’est très bien qu’ils se « tirent la bourre » (si tu me passes l’expression), ça profite à tout le monde 🙂.
Ceux qui préfèrent Google map utilisent Google map, et ceux qui préfèrent Apple plan utilisent Apple plan 🙂.
Ça semble bête (et j’enfonce une porte ouverte je sais bien) dis comme ça, mais quand on voit les gens s’écharper à essayer de dénigrer le logiciel qu’utilise le voisin… ça peut sembler bon de faire un petit rappel 😋.

avatar AlexG | 

@cecile_aelita

Je sentais que tu allais me répondre 😄 Très clairement, ces prouesses ne changent rien à l’expérience du quotidien. Je ne parle que de l’image de marque qu’ils essaient, chacun, de se donner.

avatar cecile_aelita | 

@AlexG

😉!
Moi du moment que plan m’emmène du point A au point B… ça me va 😅.
Plan à l’avantage de consommer beaucoup moins de batterie et de moins chauffer!
C’est des points les plus importants POUR MOIIIIII🤣 (pas pour les autres OK mais pour moi c’est important 😅)

avatar Nesus | 

@AlexG

Apple n’a pas massivement investir dans plan. Apple fait le strict minimum. Je vous rappelle l’histoire. Apple ne voulait pas faire plan, c’est juste parce que Google a sorti la photocopieuse pour android (et vu les annonces d’hier, ça ne s’arrêtera pas de si tôt) qu’Apple a été contrainte de sortir plan. L’objectif a toujours été que les clients puissent s’orienter. Rien de plus. Le reste de l’avancée de plan est dans une idée d’un jour utiliser potentiellement une AR.
Le jour où Apple investira massivement dans plan vous le verrez.
Actuellement les avancées de plan, ça sert juste à remplir 5 minutes dans un Keynote pour faire du marketing et donner de la nouveauté.
Il n’y a que votre volonté pour penser que c’est un problème pour Apple que les gens utilisent maps à la place de plan et que ça serait une claque pour Apple. Plan ne rapporte rien à Apple. Ça ne sert qu’à vendre des iPhone.
Mais bon, si ça vous fait plaisir de fantasmer, après tout, pourquoi pas.

Quand à l’utilisation de street view. Je vous rappelle juste qu’en France le premier moyen utiliser pour se rendre dans un lieu est le gps de la voiture. Ensuite c’est waze. Donc les utilisateurs de maps, c’est une niche. Et ce n’est pas parce que cette niche est sur représentée sur un site de tech, que ça devient une réalité. Mais encore une fois, si vous voulez absolument avoir raison, je vous le laisse. Perso, ça ne change absolument rien à ma vie.

avatar AlexG | 

@Nesus

"Il n’y a que votre volonté pour penser que c’est un problème pour Apple que les gens utilisent maps à la place de plan et que ça serait une claque pour Apple."

Je n’ai dit jamais dit ça.
Allez salut 👋🏻

avatar redchou | 

@Nesus

J’utilise souvent street view, c’est tellement pratique pour voir à quoi ça ressemble quand on a un rendez-vous dans un endroit que l’on ne connaît pas…

avatar stefhan | 

@redchou

Idem

avatar stefhan | 

@Nesus

Ça fait bizarre de lire cela, utilisant quotidiennement cette fonction, je ne peux plus m’en passer…

avatar v1nce29 | 

Apparemment tu es le seul du forum à ne pas utiliser street view.

avatar Sanid35 | 

@Nesus

C’est utilisé par des professionnels quotidiennement.
Au taf je l’utilise ts les jours.
En perso tres regulierement pour repérer un lieu où je vais aller.

avatar iPop | 

@Nesus

Dans doute mais l’ingénierie mise en œuvre va aussi servir à autre chose… et vu le potentiel, ça va aller très loin.
Appel est plus que larguée sur ce point.

avatar milka | 

@Nesus

T’as jamais joué à geoguessr alors ^^

avatar kevinledanseur | 

Il est vrai que Plans accuse du retard face à la concurrence. Bien que fonctionnelle, cette application manque de fonctionnalités intéressantes aujourd’hui. Dommage car connaissant Apple, quand ils veulent ils peuvent.

avatar Furious Angel | 

Ca va finir par devenir un terrain génial pour des jeux vidéo (et pas seulement GeoGuessr)

avatar R-APPLE-R | 

Bon c’est plus 10 ans d’avance Apple Map mais 15 ans aujourd’hui 🥳
Edit : je base mes calculs sur la vitesse de déploiement d’Apple Map 😅

avatar romgiotti | 

Bordel c’est aussi beau qu’un jeu 😂 ils sont dingues chez Google.

avatar Garfield3 | 

Street view tres pratique pour visionner un endroit dans lequel on doit se rendre par exemple voir s'il est possible de se garer dans la rue ou a proximité. Je le fait presque systématiquement quand je ne connais pas les lieux.

avatar cecile_aelita | 

Personnellement ça ne me fera pas lâcher Apple plan. Mais il est indéniable que c’est très classe🙂

avatar garba50 | 

Et vivement St Florent sur Cher dans le 18🙌🏾

CONNEXION UTILISATEUR