Le prochain dessin animé de Noël de Disney ne sortira pas au cinéma dans l'Hexagone
Face à la contraignante chronologie des médias, Disney montre les dents. Le groupe vient d'annoncer que son prochain dessin animé de Noël baptisé « Strange World » ne sera pas projeté dans les salles de cinéma françaises. Cela lui permet de le diffuser directement sur sa plateforme Disney+ sans avoir à attendre la fin du long délai imposé par la loi française.
Lorsque Disney diffuse un film au cinéma, il doit attendre 17 mois avant de pouvoir l’afficher sur sa plateforme de streaming. Hélène Etzi, présidente France de Disney, ne mâche pas ses mots face à cette régulation ayant pour but de protéger les salles. Dans une déclaration faite aux Echos, elle décrit la chronologie des médias comme « inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences ». La loi a pourtant été révisée en début d'année pour être plus souple avec les plateformes.

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕
À l'étranger, le délai habituel entre une sortie en salle et l'arrivée sur un service de streaming est d'environ 45 jours. En France, il faut 6 mois pour qu’un film arrive sur Canal+, 15 mois pour Netflix et 17 mois pour Disney+ ou Prime Video. Le délai est de 22 mois pour les chaînes de télévision gratuite. Rappelons que les grands groupes vont devoir temporairement retirer un film de leur plateforme s'il passe sur une chaîne en clair.
Que les fans des salles obscures se rassurent : d'autres grosses productions comme Thor : Love and thunder ou le prochain film d'animation Buzz l'éclair vont bien avoir droit à une sortie au cinéma. En revanche, le groupe affirme vouloir continuer d'évaluer la situation pour chaque film, et n'a encore rien annoncé par rapport au nouveau Black Panther ou pour le second opus d'Avatar.
Mauvaise nouvelle pour les cinémas, mais excellente nouvelle pour Disney et les consommateurs qui n’auront pas à attendre l’arrivée sur la plateforme.
Un autre bon point pour les consommateurs qui pour le prix d’une moitié de place de cinéma auront accès à un catalogue certes classique mais riche.
@onehumanonearth
on peut voir aussi à l'envers genre: le lendemain de la sortie, il sera telechargeable illegalement en version "pure française"... 😳
@raoolito
Et très certainement en anglais aussi tuant potentiellement le box office américain.
@raoolito
Personnellement je suis pour le téléchargement illégal c’est un accès à la lecture pour les personnes qui ne peuvent pas adhérer au luxe des salles de cinéma et du SVOD alors oui vous allez me dire qu’il y a tel et tel promo pour certaines personnes mais pour une famille qui compte ses sous non l’essence plus la place de parking plus tout le reste c’est pas possible.
Bien sûr une partie de la population arrive à boucler ses fins de mois mais je rappelle que 9,2 millions de personnes sous le seuil de pauvreté c’est pas rien et elles ne pensent même pas à aller se divertir ou manger dehors c’est simplement de la survie donc oui ces personnes là méritent de pouvoir accéder à la musique aux films aux séries.
Ne pleurons pas une industrie qui ne pense qu’à nous traire comme les vaches à lait que nous sommes.
Votre commentaire est presque insultant pour les personnes qui vivent vraiment sous le seuil de pauvreté et qui n'ont même pas l'occasion de trainer sur un forum Apple à longueur de journée!
Se servir de cela comme excuse pour regarder les derniers blockbusters est presque pathétique
@Godverdomme
Espèce de cornichon sans vinaigre.
Ai-je pleurer mon sort ? Ai-je parler de ma personne ? Absolument pas
Alors oui je suis sous le seuil de pauvreté étant apprenti je suis très largement en dessous du revenu moyen il n’empêche que j’aime la technologie et que j’aime l’actualité cela ne m’empêche pas de me tenir au courant. Maintenant si ça vous fait chier que les « pauvres » gaspillent leur temps sur des sites d’information ce n’est pas moi le problème mais votre mentalité. Je ne parle pas non plus des derniers blockbuster mais tout l’art en général cinéma, musique, théâtre, en passant des documentaires car oui ils sont énormément télécharger aux musiques de ces dernières décennies( personnellement j’aime énormément la musique des années 80 que je n’aurais pas découvert sans télécharger au hasard. Oui certaines personnes peuvent en abuser mais je serais passé à côté de pépite comme inception, Blackkk ou encore interstellar. C’est de l’art comme un autre. Si vous êtes triste qu’à 19h je ne sois pas dans la rue à nettoyer vos saleté ce n’est pas mon problème mais le votre
@onehumanonearth
Joliment répondu :)
Et assez d’accord sur le fond.
"Ai-je parler de ma personne"
Bien oui cornichon, le deuxième mot de votre texte est un "je"... d'où la confusion....#facepalm
@onehumanonearth
Je ne réagis pas à votre position sur le piratage.
Mais je veux juste répondre à votre dernière phrase, et rappeler que l'industrie cinématographique ne se limite pas aux grands studios américains mais aussi, et même surtout, à des équipes de production, distribution, à des techniciens et à beaucoup de profils très variés, artistiques ou techniques. Beaucoup restent des "artisans" passionnés qui ne font pas les métiers les plus lucratifs du monde et ne voient pas le public comme des vaches à lait.
Donc ne mettez pas tout le monde dans le même panier 😇
@raoolito
Je l’avais plutôt compris dans le sens qu’il sortirait sur Disney+ France lorsqu’il sera disponible sur Disney+ US. Et non pas en même temps que la sorti ciné US.
À trop vouloir gaver l'oie, elle va crever. Le modèle est clairement à bout de souffle quand on voit l'évolution des usages. La musique dématérialisée aurait dû pourtant servir d'exemple
@Mageekmomo
La différence de la musique c’est que aucun label n’a tenté de sortir son appli de streaming ! T’as Spotify ou Apple Music t’es assuré d’avoir (presque) tout !
@whocancatchme
Y'a quand même Pascal Obispo, Dr DRE ou Jay-Z qui ont tenté des services à part avec plus ou moins de succès 🤣
@Mageekmomo
Obispo !!! Putain j’avais oublié ce moment magique 😂😂😂
@whocancatchme
Il faut les moyens pour cela : un codec, une plateforme, des protections, etc…
Mais de toutes les façons, ils étaient à la ramasse et iTunes était un test pour eux.
Ça accroit encore plus la puissance et le contrôle de Disney, c’est une très mauvaise chose…
@Leoowww
Chez moi le désabonnement de cette boite qui est en train de pourrir de l’intérieur, est inéluctable. Leur mentalité est exécrable, et c’est pas leurs dernières annonces woke en matière societale, leurs avertissements sur la belle et le clochard et ce genre de connerie qui vont arranger les choses.
@8enoit
J’aurais pu être d’accord avec vous puis vous avez parler de délire « woke » .
@Leoowww
Ne vous tracassez pas, en conversation je suis parfaitement à l’aise avec les gens qui pensent différemment de moi, et je n’insulte personne 🙂
Je serais curieuse de comprendre comment ça fonctionne, car je ne pige pas tout (c’est pas un scoop je sais 😛!).
Comment cela se fait il que le dernier star wars (épisode 9) soit sorti sur TF1 il y a 2 mois mais qu’il ne soit même pas dispo sur Disney+? 🙂
@cecile_aelita
“Comment cela se fait il que le dernier star wars (épisode 9) soit sorti sur TF1 il y a 2 mois mais qu’il ne soit même pas dispo sur Disney+? 🙂”
C’est bizarre quand meme… le film est sorti le 20 Dec 2019, il est sur Disney+ aux US depuis May 4, 2020. Ca commence a dater s’il n’est tjrs pas sur Disney+ France? 😱
@Paquito06
[edit]
Non non il n’y est pas ! C’est bien ce que je disais 😰
@Paquito06
36 mois … donc ça fait « fin 2022 » du coup 😰
@cecile_aelita
C’est ridicule un tel delai. 3 ans 🥶 … Deja 45 jours c’est long 😅
@Paquito06
Je suis bien d’accord 😰.
Pour le coup je suis bien d’accord avec Disney…
Mais visiblement c’est pas le cas de tous si on regarde les commentaires 🙂
@Paquito06
22 mois après la sortie en salle c’est les chaînes françaises qui récupère l’exclusivité jusqu’à 36 mois il me semble !
Dont la suppression du programme au catalogue Disney+…
@Pandaman972
“22 mois après la sortie en salle c’est les chaînes françaises qui récupère l’exclusivité jusqu’à 36 mois il me semble !
Dont la suppression du programme au catalogue Disney+…”
Mais alors pourquoi les autres films y sont encore? Ca tient pas, Disney fait pas disparaitre du contenu de son catalogue comme ca. Surtout que c’est propre a la France, aux US y a tout.
@cecile_aelita
Sans doute des exclusivités pour la vente. Disney Plus étant une sorte de panier et les films Starwars sont vendu à prix d’or.
@cecile_aelita
Relis l’article: « Rappelons que les grands groupes vont devoir temporairement retirer un film de leur plateforme s'il passe sur une chaîne en clair. »
@pat3
Je n’ai pas compris le rapport désolé 😊.
Ils n’ont rien retiré du tout vu qu’il n’est même pas encore sorti sur Disney plus 🙂.
Je posais juste la question « pourquoi Disney plus doit attendre 36 mois pour diffuser un film qui lui appartient alors que TF1 peut le faire avant alors que le film ne lui appartient même pas » 🙂
@cecile_aelita
Je pensais que Disney+ avait pu retirer le film de son offre le temps de son passage en clair sur les télé.
Après, Disney fait ce qu’il veut de ses films,et comme ils le disent eux-mêmes, ça se décidera au coup par coup.
@pat3
Bah du coup c’est même pas qu’ils font ce qu’ils veulent 🙂. Star wars épisode 9 est sorti fin 2019… donc avec les 36 mois de chronologie des médias… ils sont obligés d’attendre fin 2022.
Mais ma question c’est « comment ça se fait que TF1 ait pu avoir le droit de le diffuser avant »🙂
C'est surtout que ça sent le flop, Disney s'est souvent débarrassé de ses films comme ça.
@fousfous
Et ça c’est triste
Soul, mais ce fut à cause du Covid, n’a pas eu de sortie en salles alors qu’il est superbe.
@fousfous
Oui mais là c’est uniquement en France.
Le prochain Avatar dont la bande annonce passe en salles depuis quelques semaines (mais pas tout le temps non plus). Ça peut changer en effet, ils l’ont déjà fait.
Ce qui fait que Doctor Strange 2 arrive le 22 juin sur Disney+ Belgique, faudra encore une année pour Disney+ France
@heero
Pas grave. Il était au cinéma
@oomu
Ça me fera économiser un place de ciné à 12€ 😋 en allant sur Disney+ direct
@heero
Économisez surtout 2h, quelle bouse ce film 😕
Qu'est-ce que c'est con. Les sorties cinéma en famille, c'est un plaisir, ça coûte de l'argent comme une bière au bar coûte plus qu'au supermarché. Restez chez vous les yeux sur un smartphone, c'est ça la vie.
À noël dernier, on est allés voir une comédie toute naze en famille. Les gosses ont adoré, on a pris du popcorn, couru et rigolé sur le trajet, imité les personnages sur le retour. Ça fait une sortie quoi.
On ira probablement voir une autre comédie toute naze à noël prochain. Visiblement ça sera pas un Disney.
Pauvres gosses assignés à résidence. Je me souviens encore du décor du cinéma pour la sortie d'Aladdin et du Roi Lion. C'était pas juste une après-midi comme les autres dans notre blême HLM.
@Yohmi
Comme vous dite, c’est une sortie, donc une activité en somme. Sauf qu’il en existe plein d’autre comme la fête foraine, se balader en ville voir les decoration, le bowlings… donc je suis pas sur que la majorité des gens soit assez attaché au cinéma pour aller voir un film qu’il trouve passable juste pour justifier le fait d’aller au cinéma
Et je trouve aussi que le cinéma n’as pas l’exclusivité pour procurer l’émotion. J’ai de bon souvenir de sortie au cinéma le dimanche avec les parents mais tout autant de films regardé sur la TV du Salon ou même des bêtisiers diffusé le soir du nouvel ans.
@Arthegor
On peut supprimer les bowlings et les parcs aussi, ce ne sont que des sorties en somme, y'a plein d'autres trucs à faire. Bon, c'est le même parc et le même bowling toute l'année donc on y va une dizaine de fois par an parce qu'entre les weekend et les vacances, on a plusieurs fois de quoi faire le tour. Mais on peut les emmener au musée pour qu'ils s'emmerdent et emmerdent tout le monde, pourquoi pas. Certes ils préfèreraient voir des images toutes rondes et en couleurs, malheureusement c'est une rétrospective sur Aurélie Neumours qui s'efforçait de résister à la tentation séductrice de l'oblique et de la couleur.
Tout ça pour dire que ouais, on peut très bien ne pas aller au cinéma, tout comme on peut très bien ne pas avoir de connexion internet à la maison ou ne pas adorer les balades au parc en hiver quand y'a ni neige ni feuilles sur les arbres. Ce qui est cool, c'est d'avoir le choix, et quand ton métier c'est de divertir les gens, ben c'est bien laid de leur enlever le choix alors qu'absolument rien ne t'y contraint.
@Yohmi
Mon propos est surtout de dire que le cinéma n’est plus le lieu qu’il était autrefois, à savoir un endroit indispensable pour aller voir les dernier film, l’autre façon étant de louer le DVD ou encore la VHS il y’a encore 25 ans de cela.
Maintenant cela ne veux pas dire que j’ai envie de le voir disparaître, personnellement je ne lui trouve plus d’intérêt et n’y vais plus depuis bien longtemps, préfèrent inviter les amis à la maison devant un bon film devant un téléviseur de 55 pouce qui, si en 2017 était hors de prix, est maintenant devenu bien plus abordable.
Mon message est avant tout un constat, celui que le cinéma dans sa forme actuel ayant déjà perdu un public avec la démocratisation du home-cinéma (il y’a encore 10 ans avoir une TV de 24 ou 32 pouce était la norme), il risque d’être en très grosse difficulté si les films qui font le plus d’entré, à savoir entre autre les gros blockbuster américain de Disney comme les marvels ou les stars wars par exemple venais à disparaître. Et surtout vu qu’il n’est plus qu’une simple activité pas sur que la population continuera à le soutenir.
Au 20 ème siecle le théâtre était encore un incontournable, avant de se faire détrôner par le cinéma et n’exister que sous une forme plus petite et indépendante. Je pense qu’on risque d’assister à la même chose avec le cinéma au profils des plateformes de streaming et ce n’est pas les loi sur la chronologie des médias qui les aiderons, mais plutôt qui risque de précipiter le phénomène
La loi n’a pas à être à la carte pour les industriels us
Elle permet de construire une industrie viable de salles, télé payante, télé gratuite, diffusion en ligne, etc. Et tous participent au financement des œuvres
@oomu
Je suis d’accord avec vous mais je pense aussi qu’une loi doit être amené à évoluer quand c’est nécessaire sinon elle se mettra à faire plus de mal que de bien.
On ne va pas se mentir que l’on aime ou pas, c’est actuellement les gros blockbusters américain qui font le plus d’entre dans les cinémas (je n’en suis pas fan du tout à titre personnel). Et tout les gros producteur, que ce soit Disney (qui as une situation quasi-monopolistique avec tout ces achats), Warner, Paramount, et bien d’autre sont tous en train de soit créer une plateforme de streaming, soit de passer des accords avec celle existante.
Donc si à terme elle se rendent compte que au final sortir directement leur films sur la plateforme sans passer par la case attendre X mois après la diffusion au cinéma est plus rentable, je pense que ça va être le cinéma qui va trinquer
Il va falloir que les responsable de la chronologie des médias se mettre en tête que c’est le cinéma qui as besoin de Disney et plus l’inverse depuis déjà quelque année
Les deux dernières année ont en plus accéléré le mouvement, les gens étant obligé de rester chez eux et donc de se tourner vers les plates-formes de streaming plutôt que le cinéma.
Le cinéma (dans le grand public pas les cinema indépendant qui diffuse des films d’auteur) est devenu avant tout une activité, une attraction et as perdu son status de place incontournable pour regarder les derniers films et si demain Disney se décide à supprimer ses sortie au cinéma, c’est vers leur abonnement que les gens se tourneront et non les autres films par dépit.
C’est d’autant plus difficile à comprendre que pour le coup c’est Disney l’éditeur, et qu’il possède aussi sa plate-forme de streaming donc je ne vois pas pourquoi on les empêcherais de mettre sur les deux plates-formes en même temps étant donné que ce sont les propriétaires du film.
Bref, encore une mesure qui selon moi à terme, finira d’achever les grandes chaînes de distribution de cinéma, au profit, des plates-formes de streaming et qui ne laissera plus que les cinémas indépendant, ces derniers de toute façon ayant des clients spécifiques.
La chronologie des médias n’est pas faite pour protéger les salles, mais pour protéger Canal+
Sinon le délai pour le streaming serait 2 mois, une fois les films plus à l’affiche.
Les temps changent… aujourd’hui y a moyen d’avoir des Home cinéma super qualitatifs à la maison. Je pense même que de nos jours on va aussi bien au cinéma pour le film mais aussi pour se faire une sortie, un moment convivial. Donc en gros je pense pas que la sortie plus rapprochée des films va réduire la fréquentation. Après le cinéma devrait aussi se remettre en cause: propreté, bruits, prix, expérience, etc…
Personne ne s’indigne sur le fait du retrait d’un film d’une plateforme quand il est diffusée sur une chaîne gratuite.
Je paye pour un service et je devrais être forcé de regarder un film avec de la pub car il aura été retiré de la plateforme.
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