Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

Stéphane Moussie

lundi 24 janvier 2022 à 16:17 • 135

Services

C'est aujourd'hui, après d'âpres négociations, que doit être signée au ministère de la Culture la nouvelle chronologie des médias. Celle-ci encadrera à partir 10 février et pour trois ans les fenêtres de diffusion des films après leur sortie au cinéma.

D'après plusieurs journaux, Canal+ restera le premier servi en pouvant diffuser les films six mois (au lieu de huit) après leur sortie sur grand écran, un délai réduit obtenu en échange d'un investissement de 190 millions d’euros par an dans le cinéma français. En seconde position, Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leur sortie en salles, et ce pendant sept mois. Jusque-là, la plateforme devait attendre 36 mois.

Image Sue Thompson (CC BY-ND)

« Cet accord est une première étape significative de modernisation de la chronologie des médias. Il reflète notre approche constructive tout au long du processus de négociation et notre engagement à contribuer au cinéma français », a déclaré un porte-parole de Netflix auprès du journal Le Monde. En contrepartie la plateforme s'engage à produire au moins dix films par an et à investir en moyenne 40 millions d'euros dans l'industrie française. Les films Netflix produits hors de l'Hexagone ne sortiront toujours pas dans les cinémas français et ne seront donc pas soumis à un délai, précise Le Monde.

Ne faisant pas partie des signataires de l'accord interprofessionnel, Disney et Amazon devraient voir leur délai de diffusion fixé à 17 mois après la sortie en salle. Enfin, les chaînes de télévision gratuites pourront diffuser les films 22 mois après la sortie ciné, un délai qui ne change pas, mais elles ont négocié une « fenêtre d'étanchéité » : quand un film sera diffusé sur une chaîne gratuite, il devra être retiré temporairement des plateformes de streaming (il a été question d'une période de 14 mois, mais celle-ci aurait été ramenée à seulement un mois d'après Le Monde). Néanmoins, chaînes gratuites et plateformes pourront négocier entre elles pour diffuser simultanément le film.

Pour résumer, après la sortie d'un film au cinéma, il faudra attendre :

  • 6 mois pour Canal+ (contre 8 actuellement)
  • 15 mois pour Netflix (contre 36)
  • 17 mois pour Disney+ et Prime Video (contre 36)
  • 22 mois pour les chaînes de télévision gratuite (pas de changement)

Il reste encore quelques zones d'ombre sur cette nouvelle chronologie, il faudra attendre que chaque partie paraphe bel et bien le fameux document pour connaitre tous les détails.

Mise à jour 16h — Premier accroc pour la nouvelle chronologie des médias. La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) vient d'annoncer qu'elle ne signera pas l'accord que l'organisation juge « incompréhensible et déraisonnable ». La refonte de la chronologie des médias était « une nécessité », mais le résultat des concertations ne convient pas malgré des avancées : nouvelles fenêtres d'exposition pour les plateformes, cohérence entre les diffusions payante et gratuite, maintien des protections pour les salles de cinéma.

Ce qui coince, c'est que cette nouvelle chronologie se heurte aux « mutations rapides du secteur en termes d’offre, de technologie et de demande ». La place du cinéma va poursuivre sa mutation rapide et malgré la clause de revoyure, la durée de 3 ans apparait donc incompréhensible et déraisonnable, selon la SACD.

La société des auteurs déplore que « la plupart du temps », un film sera « complètement indisponible pendant 15 à 17 mois après sa sortie en salles ». La SACD aurait aimé que ce délai soit ramené à un an maximum.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 23


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 31


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 41


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 52


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 41


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55