La NFC va devenir plus puissante et plus simple à utiliser

Florian Innocente |

La technologie NFC que l'on utilise principalement pour payer avec son téléphone ou sa montre est amenée à beaucoup évoluer dans les prochaines années, les architectes de cette norme ont dévoilé les grands axes des améliorations prévues.

Le NFC Forum, qui préside aux destinées de ce mode de communication rapprochée, ont détaillé les 5 domaines où vont porter ces travaux de modernisation. Ils sont menés sous la houlette de plusieurs grands industriels parmi lesquels Apple, Google, Huawei, Qualcomm, Sony ou bien encore STMicroelectronics.

Première des cinq priorités, l'augmentation de la puissance pour la recharge par NFC. C'est un rôle plutôt dévolu à la norme Qi mais un appareil NFC est aussi capable d'en recharger un autre sans fil. La puissance toutefois est faible, seulement 1W alors qu'un appareil compatible Qi démarre à 5W et va couramment à 10 ou 15W.

L'objectif du NFC Forum est d'aller jusqu'à 3W. Ce ne sera pas suffisant pour concurrencer le Qi mais cela pourrait intéresser de tout petits produits connectés. Des stylets par exemple utilisent déjà la recharge par NFC ou ce pourra être un boitier d'écouteurs posé sur le dos d'un smartphone. En outre, la même antenne qui assure la transmission des données peut s'occuper de la recharge et ainsi prendre place au sein d'appareils où la place est comptée.

Autre capacité qui devra augmenter : la distance opérationnelle. Actuellement il ne faut pas s'éloigner de plus de 5 mm pour que la connexion NFC opère. À terme, cette portée pourrait atteindre 2 à 3 cm et il ne serait plus nécessaire non plus d'aligner aussi précisément qu'aujourd'hui les deux appareils.

Troisième point, la possibilité d'exécuter plusieurs actions avec un seul échange. Si vous avez par exemple un lot de billets à faire valider, ils pourront l'être tous d'un coup au lieu d'être obligé de les passer un par un.

Le quatrième point se conjugue déjà au présent chez Apple. Il s'agit de transformer n'importe quel appareil NFC en terminal de paiement et de recevoir un versement sans contact, soit depuis un autre smartphone, soit depuis une carte de paiement. Que le propriétaire du terminal soit un professionnel ou un particulier, peu importe.

Tap to Pay d'Apple

C'est l'équivalent de la fonction Tap to Pay d'Apple apparue avec iOS 15, mais qui se déploie à l'allure d'un escargot somnolent. Seuls les utilisateurs d'iPhone aux États-Unis, à Taïwan et en Australie depuis peu en disposent.

Enfin, le NFC Forum pense aux questions environnementales. Un produit équipé de cette nouvelle NFC pourra transmettre une sorte de fiche d'identité sur ses éléments constitutifs afin de faciliter les efforts de recyclage ou de mieux informer un client avant un achat.

Ces travaux devraient progressivement déboucher d'ici deux à cinq ans. Après quoi il faudra que la nouvelle norme embarque sur les produits puisqu'il ne suffira pas de les mettre à jour pour les doter de toutes ces capacités.

Tags
#nfc
avatar pocketalex | 

J'avais lu la FNAC, du coup ça faisait bizarre comme titre

avatar iGiu | 

Augmenter les distances de portée va permettre aux voleurs d’être plus efficaces

avatar raoolito | 

@iGiu

voleurs de quoi? je croyais que les vols par sans contact etaient de l’histoire ancienne?
je ne parle pas du paiement par smartphone ou montre là c regle de fait.

en tout cas pour payer avec la montre, j’accepte volontiers quelques centimètres de rab hahaga

avatar redchou | 

@raoolito

Pour la distance, c’est pour les puces passives, pour l’iPhone et l’Apple Watch, on est déjà à une distance plus élevée… Pas besoin d’être à 5mm pour que ça fonctionne.

avatar Mrleblanc101 | 

@iGiu

Il faut double cliquer pour activer Apple Pay sur un iPhone. Ça ne concerne pas les cartes sans contact

avatar r e m y | 

Sauf si Transport Express est activé

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Transport express ne fonctionne qu'avec des bornes spéciales... Tu ne peux pas payer à une boulangerie avec par exemple

avatar r e m y | 

C'est pas un boulanger qui va te débiter à ton insu en sans contact, mais des escrocs qui ont les terminaux de paiement adaptés.
https://techxplore.com/news/2021-09-visa-apple-vulnerabilities-iphone-users.html
(Une faille toujours béante, Apple et Visa se renvoyant mutuellement la responsabilité...)

avatar Michel_B | 

Merci pour l'article. Concernant la distance "Actuellement pas plus de 5mm, à terme 2 à 3 cm" : depuis plusieurs mois, le paiement Apple Pay se déclenche de beaucoup plus loin avec les TPE de mon expérience, 2/3cm me semble déjà largement OK. Étonnant de lire que la norme actuelle est à 5mm du coup...

avatar redchou | 

@Michel_B

C’est pour les dispositifs NFC passifs, l’iPhone, etc… utile une puce active, qui permet déjà de fonctionner à une distance plus élevée.

avatar frenchieman | 

@Michel_B

C’est vrai, c’est facilement 2-3 cm

avatar redchou | 

En même temps, vu l’accès au NFC sur les appareils Apple, je ne sais pas si on pourra en faire grand chose.

avatar Michel_B | 

OK je vois, on parle donc plus d'un Navigo que d'un iPhone : la phrase me semble ajustable car ça parle en l'état "d'appareil"

avatar fleeBubl | 

Ticket de caisse électronique ? Enfin !?!?

avatar Paquito06 | 

“Autre capacité qui devra augmenter : la distance opérationnelle. Actuellement il ne faut pas s'éloigner de plus de 5 mm pour que la connexion NFC opère. À terme, cette portée pourrait atteindre 2 à 3 cm et il ne serait plus nécessaire non plus d'aligner aussi précisément qu'aujourd'hui les deux appareils.”

Loin d’etre expert du sans contact, j’ai lu plusieurs fois que la nfc actuelle fonctionnait deja entre 3 et 4 cm. J’ai utilisé ma carte a 6cm et ca fonctionnait (faudrait que j’essaie plus loin encore), quand les malandrins peuvent recuperer des infos meme a une dizaine de metres. 🤯

avatar jb18v | 

Ah je pensais que le NFC était uniquement de la donnée et pas du courant, j’apprends un truc 😁

avatar Tomtomrider | 

@jb18v

Il faut bien un peu d’énergie pour alimenter la puce de la carte bancaire par exemple. On approche, ça alimente, réveil la puce et hop.

avatar kiddsoso | 

On attends toujours l’ouverture du NFC sur iPhone

avatar ratz | 

Ça fait partie des lois EU (sideloading,usb-c, browsinf engines) ou non?

avatar r e m y | 

Non. Par contre c'est toujours sous le coup d'une enquête de la commission de la concurrence pour voir si cette fermeture est préjudiciable à la concurrence d'autres services bancaires ou pas.

avatar ratz | 

"qui se déploie à l'allure d'un escargot somnolent"

Merci aux rédacteurs de macG pour ces petits traits d'humour et votre cynisme , très agréable quand la majorité des médias se contentent de répéter les mêmes choses sans la moindre once de personnalité

avatar vince29 | 

Ca changera rien sur iphone.
Apple est aussi membre "fondateur" (ahem) de l'AV1, on voit ce qu'il en est du support du codec.

CONNEXION UTILISATEUR