Après Taïwan, Tap To Pay débarque en Australie

Félix Cattafesta |

L'Australie est le troisième pays à avoir droit à Tap To Pay. Cette fonction présentée en février 2022 permet à un commerçant d'accepter des paiements sans contact à l'aide de son iPhone, sans passer par un TPE. Apple accélère la cadence de déploiement : pendant plusieurs mois réservée aux États-Unis, la fonction a été lancée le mois dernier à Taïwan.

Pour les clients, un paiement via Tap To Pay ressemble à n'importe quelle transaction classique. La fonction est compatible avec Apple Pay, les cartes sans contact ou les solutions de paiement propriétaires sous Android. Pour les commerçants, elle nécessite iOS 16.4 ainsi qu'un iPhone XS ou un modèle plus récent. Ils doivent passer par une app spécifique, indiquer le montant facturé et simplement présenter leur iPhone au client.

Westpac et Tyro Payments sont les premières plateformes de paiement en Australie à proposer Tap to Pay à leurs clients professionnels. D'autres enseignes et applications de paiement comme ANZ Worldline Payment Solutions, Stripe, Till Payments et Zeller offriront la fonctionnalité dans « les mois à venir ». Celle-ci arrivera également au fil de l'eau dans les Apple Store locaux.

avatar TDBI | 

Ah bah enfin ça se bouge !

Vivement que ça débarque en France 😈

avatar madaniso | 

@TDBI

Avec les abus qui arriveront avec 🍿

avatar TDBI | 

@madaniso

Les abus ?

avatar madaniso | 

@TDBI

Prendre un téléphone pour se faire un virement en direct

avatar r e m y | 

Je ne vois pas bien comment... le client doit valider le paiement, il ne suffit pas d'approcher votre iPhone pour déclencher le paiement Tap to Pay.

avatar r e m y | 

Sauf que ça ne peut pas remplacer un TPE classique pour un commerçant quand le paiement sans contact n'est pas possible (plafond de paiement sans contact atteint pour le client, ou client qui a désactivé le "sans contact" sur sa carte). Donc j'ai du mal à voir l'intérêt de cette solution de paiement qui n'est que partielle...

D'autre part je m'interroge sur le coût de cette solution pour le commerçant. Je n'ai jamais trouvé d'info à ce sujet. Est-ce qu'Apple propose ce service gratuitement ?

avatar marc-5 | 

@r e m y

Apple facture le prestataire de paiement comme Stripe, pas de surcoût pour le commerçant.
C'est justement aux prestataires de paiement de fournir un éventuel lecteur de cartes connecté pour les cartes qui n'ont pas le sans contact/ont un paiement >50€ (seulement en France).
Il n'y a qu'en France où on ne peut pas faire un sans contact PINé, c'est à dire avec validation par le code PIN suite à un paiement sans contact par carte. Dans ce cas il n'y a pas de limitation de montant.

avatar r e m y | 

Donc au final pour le commerçant quel intérêt? Il devra toujours passer par Stripe (par exemple) qui lui facturera la solution globale... autant prendre le terminal classique de Stripe qui gère aussi bien le sans contact que l'insertion de carte avec saisie du code PiN, non?
(Je cite Stripe pour l'exemple, mais c'est la même chose avec n'importe quel prestataire de terminaux de paiement)

avatar fredsoo | 

@r e m y

Si c’est comme Apple pay, le sans contact est désactivé sur ma CB et je fais des achats avec mon iPhone à hauteur de mon plafond.
Aucune restrictions.après je ne connais pas ce nouveau service.
Mais en France quand on voit l’attachement au liquide, seuil de paiement de 15 ou 20 balles chez certains commerçants.
Le black a de beaux jours devant lui 😎😂

avatar r e m y | 

Oui si tu payes par ApplePay pas de souci, mais tous les clients d'un commerçant n'ont pas forcément ApplePay. Beaucoup payent encore par carte physique et quand le "sans contact" ne passe pas, il faut pouvoir insérer la carte dans un lecteur et taper le code pin.

Tap to Pay ne dispense pas d'avoir à côté, un Terminal de paiement classique acceptant l'insertion de la carte. Ce n'est donc pas le moyen, pour un commerçant, de se passer de son TPE habituel.

avatar dujarrier | 

A quand la même chose, pour les particuliers, en France (et en Europe) ?

Que l’on puisse recevoir de l’argent sur la carte bancaire associée a Apple Pay ? Cela simplifierait encore plus les echanges d’argent entre particuliers, sans passer par un virement bancaire…

avatar r e m y | 

Sous réserve que ce soit gratuit... si il y a une ponction quelconque sur le montant de la transaction, le virement restera plus intéressant. (Et ce n'est pas l'habitude chez Apple de fournir une fonctionnalité de paiement sans commission)

avatar dujarrier | 

@r e m y

Meme s’il y a une commission, tant qu’elle reste très faible (ex:1cent pour 100€), a titre personnel, ca m’itrait

avatar sambucus | 

Plusieurs commentaires interrogent les coûts de la prestation, suspectant — me semble-il — que l’absence de transparence cache des rentes de situations en faveur des établissements d’émission (banques, fournisseurs de carte, fournisseurs de logiciels, etc.).

Les taxes prélevées à chaque transaction servent à financer la recherche et développement qui permet de remplacer les paiements (transactions) de la main à la main (échange de papier-valeurs) par des transactions numériques, autrement dit dématérialisées. Dans ces taxes, sont comprises les questions de sécurité, etc. et, j’en suis convaincu, un petit bénéfice au passage, contribuant à certains bénéfices extravagants, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières.

Ce qui n’est pas évoqué, c’est la charge des petits commerçants qui doivent louer ou acheter leurs terminaux, et qui voient leurs modestes bénéfices (par rapport aux grands distributeurs) amputés par les taxes évoquées ci-dessus et les locations de terminaux. C’est l’ensemble des commerçants qui assument ces charges et bien entendu les grandes entreprises peuvent les diluer dans les frais généraux, tandis que les petites ne le peuvent pas.

Ces derniers n’ont donc pas intérêt à utiliser les transactions numériques et préfèrent n’accepter que les paiements cash. Le consommateur ne voit pas d’intérêt à s’intéresser à ces questions, puisqu’il n’est pas taxé lors des transactions.

Une société numérique à deux vitesses perdure donc, parce que ces questions ne trouvent pas de solution. Sont-elles seulement évoquées ?

CONNEXION UTILISATEUR