Apple lance Tap to Pay à Taïwan

Félix Cattafesta |

Sans tambour ni trompette, Apple vient de lancer officiellement Tap to Pay à Taïwan. Présenté en février 2022, ce système permet à un commerçant d'accepter des paiements sans contact à l'aide de son iPhone. La nouveauté était jusqu'à présent réservée aux États-Unis, ce qui fait de Taïwan le deuxième pays à accueillir la fonction.

Image : CTBC.

Pour ce lancement, Apple annonce un partenariat avec les enseignes locales CTBC Bank et TapPay, qui détiennent des clients importants comme l'opérateur Taiwan Mobile ou Taiwan Taxi. La banque Taipei Fubon arrivera plus tard dans l'année.

Le déploiement de Tap to Pay est très progressif : la fonction est disponible aux États-Unis depuis l'été dernier, Apple signant avec de nouveaux partenaires au fil de l'eau. Il aura fallu presque un an pour qu'Apple ne se lance sur un autre territoire. Le choix de Taïwan peut surprendre : aucune rumeur en amont ne laissait présager ce lancement, et l'île n'était pas particulièrement en avance pour le déploiement d'Apple Pay.

Apple Tap to Pay nécessite iOS 16.4 ainsi qu'un iPhone XS ou un modèle plus récents. Pour les clients, la manœuvre ressemble à n'importe quelle transaction classique via Apple Pay. De leur côté, les commerçants doivent passer par une app spécifique, indiquer le montant facturé et présenter leur iPhone au client.

avatar frascorpion | 

A Quand en France qui serait pratique pour le marché.

avatar cecile_aelita | 

@frascorpion

Moi c’est la fonction pour s’envoyer de l’argent entre appareils iOS (je ne me souviens plus du nom) qui m’intéresserait de voir arriver en France 🙂.

avatar Yoshi_1 | 

@cecile_aelita

Apple Cash

avatar NewtonMessagePad | 

Tap to pay à Taipei, logique 😁 OK, je sors

avatar cecile_aelita | 

@NewtonMessagePad

Ah non au contraire restez 😅! Je préfère lire ce genre de blagues que des insultes ou autres trolls 😅

avatar jul69 | 

@cecile_aelita

+1

avatar Kaserskin | 

Un tap to pay entre particuliers serait assez intéressant aussi..

avatar cecile_aelita | 

@Kaserskin

Ça n’existe pas déjà (que aux US)? 🙂

avatar Mrleblanc101 | 

@cecile_aelita

Non, il faut un compte Square ou équivalent. Une app marchande pour initialiser le paiement.

Mais il reste possible d'utiliser Apple Cash pour demander un paiement entre iPhone, mais ça ne passera pas par une carte physique.

avatar cecile_aelita | 

@Mrleblanc101

Ah oui voila Apple Cash ! C’était à ça que je pensais (j’avais perdu le nom!! Merci 🙂)!
J’avoue que j’aimerais bien voir arriver ça en France 🙂.

avatar Sillage | 

« La nouveauté était jusqu'à présent réservée aux États-Unis »

J’y habite aux USA, et je n’ai jamais vu ça.
Quelques-uns ont une expérience à partager ?

Une recherche sur Google ne donne rien quant à la fonction aux USA.
Je n’y ai vu que ces petits appareils qui s’attaches à l’iphone, ces petits carrés blanc, ou un système en Bluetooth, un peu plus grand.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

A ta prochaine visite en apple store, ils l’utiliseront 😌
Mais en dehors, j’ai pas vu une forte adoption face a apple pay/square/venmo.

avatar Sillage | 

@Paquito06

Ca fait en effet un moment que j’ai payé en Apple Store pour la dernière fois. Merci du retour.

Me demande qu’elle commission ils prennent au passage pour utiliser ce système. Je dis que chaque solution prend sa marge en plus de la transaction par l’émetteur de la carte de crédit/débit.

Est-ce que les autres solutions comme square sont meilleur marché ? 🤷‍♂️

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Niveau com je sais pas 😬
Apple se gave deja avec apple pay lol

avatar Sillage | 

@Paquito06

LOL. J’avais une fois posé la question ici. Certains disaient que le commerçant ne payait pas de com différente si le client payait avec sa carte de crédit, ou la même carte avec Apple Pay.
Donc est-ce que les banques prennent moins pour donner à Apple ?

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Donc est-ce que les banques prennent moins pour donner à Apple ?”

Ou ont augmenté les com pour conserver leur marge? Ca m’etonnerait pas pour amex, des picsou les mecs 😁

avatar Sillage | 

@Paquito06

Je ne suis vraiment pas fan de AMEX. Raison pour laquelle certains commerçant, peut-être pas aux US, mais en Suisse n’acceptent pas AMEX. Trop cher la commission. Vraiment pas les cartes pour se faire des amis.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Je ne suis vraiment pas fan de AMEX. Raison pour laquelle certains commerçant, peut-être pas aux US, mais en Suisse n’acceptent pas AMEX. Trop cher la commission. Vraiment pas les cartes pour se faire des amis.”

Je deteste amex. Mais c’etait les seuls a me lacher une credit card quand je suis arrivé aux US y a 10-12 ans, avec zero credit score, et une limite de $10k. La platinum a $700/an se paye toute seule, avec lounge aux aeroports etc. Donc je la garde, mais j’utilise en majorite la Sapphire Reserve de Chase (visa), qui passe partout (worldwide), sans probleme. En effet, amex est bidon en dehors des US, et meme aux US tu galeres parfois. C’est normal, ils prennent des com de porc, alors pour les petites enseignes, quand il faut donner 7% a amex, c’est mort. Y a que les grosses boites qui peuvent suivre de tels taux. Anecdote: y a qq resto a NYC qui n’acceptent que des amex car, pareil, ils n’ont ete acceptés que par amex quand ils sont arrivéx aux US. lol

avatar heero | 

https://register.apple.com/tap-to-pay-on-iphone/faq/ il faut un compte Apple Business pour lier Tap to pay puis lier à son service de paiement (ex: Stripe,...)

avatar Sillage | 

@heero

Merci pour le lien. Je n’arrivais pas à trouver d’info là-dessus. Jamais vu jusqu’à aujourd’hui.
En ce vendredi matin, pas très doué pour la recherche en ligne.

avatar bengir | 

enfin un truc cool par chez moi! Si je le vois en action je ferai un mémo 😆

avatar r e m y | 

C'est amusant mais pour un commerçant ça reste très gadget car ça ne lui permet pas de se passer d'un système plus classique avec un terminal de paiement qui accepte aussi l'insertion de la carte physique pour pouvoir être payé quand le client paye par carte et qu'il ne peut pas payer en "sans contact" (soit parce la somme dépasse le plafond du sans contact, soit parce qu'il a dépassé son montant hebdomadaire ou journalier de sans contact).

avatar heero | 

@r e m y

C’est principalement pour les commerçants sans boutique physique importante

Plus pour les commerçants ambulants ou petites échoppes, marcher sur les plates-bandes de square/stripe sur ce créneau.

avatar r e m y | 

N'importe quel commerçant ambulant ou pas, a besoin d'un système permettant de payer par carte y compris en insérant la carte physique. Il y a toujours des cas où le sans contact n'est pas possible (soit le plafond de paiement "sans contact" est dépassé, soit le client pour diverses raisons ne souhaite pas payer en sans contact....). Donc ce système tap to pay ne peut venir qu'en complément d'un autre système plus polyvalent (comme square que tu cites ou sum-up...)

avatar heero | 

@r e m y

Il n’est pas obligatoire

Il y a bien des commerçants ambulants qui utilisent un système sans contact pour ceux qui n’ont pas de cash mais ils ne possèdent pas forcément avec l’insertion de carte ;)

Le Japon, comme avec sa Suica
La Belgique avec son Payconiq/Bancontact dans toutes les app bancaire,
… etc

Même chose avec Mollie (concurrent de stripe)

avatar r e m y | 

Je n'ai jamais vu ce type de situation (des commerçant n'acceptant pas le sans contact, oui, mais des commerçants n'acceptant QUE le sans contact, jamais), mais si tu le dis, ça doit exister.
Je trouve ça étonnant car ces commerçants perdent nécessairement des ventes avec une partie des clients qui se retrouvent sans moyen de paiement s'ils n'ont pas de sans contact ou ont dépassé leur plafond de paiement.

(Concernant Mollie ou Stripe dont tu parles, je suis allé consulter leur site web, et je comprends qu'ils ne proposent que des solutions de paiment en ligne pour le e-commerce. Je ne vois donc pas bien quelle comparaison tu peux faire avec ce dont on parle ici...)

avatar heero | 

@r e m y

Stripe ne fait pas que le e-commerce, principalement oui mais possède son système de sans contact avec également un boîtier avec fente

https://stripe.com/en-fr/terminal

Et le service stripe est géré par Tap to pay et permet de s’affranchir de payer un boîtier
https://developer.apple.com/tap-to-pay/#regions

Mollie comme son concurrent stripe fait de même

https://www.mollie.com/products/pos-payments

L’évolution des deux plateformes a par exemple montée en puissance en Belgique avec l’obligation de permettre une solution de paiement électronique en plus du cash aux clients et comme cela coûte moins chère que les terminaux Atos Worldline etc

avatar heero | 

@r e m y

Toutes les cartes bancaires des principales banques et services bancaires intègrent le sans contact

Déjà pour les cartes de credit, visa et Mastercard l’imposent. Pour les cartes de débit c’est l’institution bancaire.

avatar Paquito06 | 

@heero

Pareil aux US. Y a des commerçants ambulants qui n’acceptent pas (ou plus) l’insertion physique des cartes (surtout sur les marchés le weekend, ou lors d’expo). Que du venmo (paypal) ou du apple pay (les deux n’ayant pas de plafond). D’ailleurs, le plafond, c’est chaque carte. Quand je passe en France, le sans contact a aucune limite avec mes cartes americaines, ca depend bien des banques emettrices.

CONNEXION UTILISATEUR