Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Starlink gagne de nombreuses fonctions sur les smartphones aux États-Unis : WhatsApp, X, musique, météo, etc.

Pierre Dandumont

mercredi 01 octobre 2025 à 19:28 • 15

Ailleurs

La fonction Direct to Cell de SpaceX, qui permet à un smartphone 4G d'accéder aux satellites de Starlink, vient de gagner de nombreuses fonctions aux États-Unis chez T-Mobile, l'opérateur de téléphonie mobile qui travaille en partenariat avec la société d'Elon Musk. Elles permettent de voir ce que SpaceX pourrait proposer quand le service sera disponible en Europe.

Vous ne le voyez pas, mais elle insulte quelqu'un sur X. Image Starlink.

Au départ, T-Mobile ne proposait que l'accès aux services de messagerie — SMS, RCS et iMessage —, mais iOS 26 a ajouté quelques apps du système : la boussole, Apple Fitness, Apple Maps — c'est un peu plus utile —, Apple Music et l'app météo d'Apple. Une mise à jour supplémentaire, repérée par nos confrères de 9to5 Mac, ajoute d'autres services.

Pour la météo, AccuWeather est maintenant dans les apps compatibles, en plus de celle d'Apple. On retrouve aussi CalTopo, qui sert à planifier des déplacements dans des endroits peu fréquentés, onX, un service dédié aux chasseurs, ou T-Life. Cette suite est dédiée aux clients de T-Mobile, et elle permet par exemple d'appeler les secours avec un message contenant la position du smartphone.

Mais ce sont surtout deux services précis qui vont intéresser les utilisateurs : WhatsApp et X. Ils n'ont pas réellement besoin d'être présentés, mais il devient donc possible de répondre aux messages du groupe familial même si vous êtes perdus dans une zone blanche, ou de vous indigner sur un sujet quelconque sur l'ex-Twitter en passant par le réseau de son propriétaire. WhatsApp permet même d'effectuer des appels en visio, alors que FaceTime n'est pas (encore ?) actif sur le réseau.

Ces changements permettent peu à peu à l'offre de SpaceX de se différencier de celle d'Apple, fournie gratuitement depuis l'iPhone 14. Mais ils ne permettent pas pour autant de remplacer un abonnement classique : tant les débits que les fonctions et les contraintes techniques cantonnent les offres satellites aux usages d'appoint, pour pallier l'absence d'un réseau cellulaire. Qui plus est, les apps et services pris en charge dépendent visiblement des accords entre les opérateurs et SpaceX : KDDI, au Japon, a ajouté des apps récemment, mais elles ne sont pas identiques à celles proposées par T-Mobile. C'est un mélange entre des services communs — X — et des solutions plus locales.

Connexion satellitaire : Starlink Direct to Cell se rapproche doucement de l’Europe

Connexion satellitaire : Starlink Direct to Cell se rapproche doucement de l’Europe

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee