Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Trafic publicitaire : pour la première fois, Android fait mieux qu'iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 24 avril 2014 à 08:05 • 30

Android

Le volume des parts de marché d'Android commence à porter ses fruits : les téléchargements d'applications sont désormais plus élevés sur Google Play que sur l'App Store, même si les revenus générés par les apps sont très supérieurs sur iOS par-rapport à Android. Une autre citadelle jusqu'alors tenue par Apple vient de tomber : celle du trafic mobile pour les publicités.

La dernière étude trimestrielle d'Opera Mediaworks rapporte ainsi que le trafic publicitaire mobile généré par les terminaux Android aux États-Unis a représenté 42,8% du total des impressions durant les trois premiers mois de l'année, contre 38,2% pour iOS. Au quatrième trimestre 2013, Apple avait pu compter sur l'iPad pour tenir tête à Android, mais la marée verte n'a pas pu être contenue en ce début d'année. Mahi de Silva, PDG d'Opera Mediaworks, explique que « la qualité des publicités servis sur les terminaux Android est à parité avec iOS », ce qui ne fait sans doute pas les affaires d'Apple dont les produits mobiles jouissaient jusqu'à présent d'une attention toute particulière de la part des annonceurs - contribuant ainsi à l'image « premium » de l'iPhone et de l'iPad.

Clic pour agrandir

Pendant des années, une grande part des appareils Android n'ont véritablement servi que comme téléphones basiques, leurs utilisateurs se contentant de passer des appels et de texter. Mais cela a commencé à changer avec l'arrivée de smartphones un peu mieux fichus et plus agréables à utiliser, poussant leurs propriétaires à en tirer un meilleur parti, en surfant sur internet et en utilisant des applications (le plus souvent financées par la pub). Avec leur volume toujours plus élevé, il paraissait inévitable que le trafic publicitaire des appareils sous Android dépasse un jour celui des iPhone et iPad.

Néanmoins, iOS n'a pas dit son dernier mot. Si la bataille des parts de marché (et partant, des volumes d'impressions publicitaires) semble perdue, les revenus tirés de l'affichage de pubs sont toujours à l'avantage des terminaux mobiles d'Apple. Ces derniers ont ainsi représenté 52,3% des revenus, contre 33,5% pour Android… un chiffre en forte hausse, de 26,7% par-rapport à l'an dernier. Dans le même temps, la part d'iOS a elle fondu de 60%… Combien de trimestres encore avant qu'Android ne fasse définitivement mieux qu'iOS ?

Pour l'anecdote, le trafic publicitaire généré par les utilisateurs d'iPod touch s'est révélé supérieur à ceux de BlackBerry et de Windows combiné.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 14


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 7


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 19


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 86


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1