Galaxy Alpha : l'iPhone killer de Samsung est officiel

Stéphane Moussie |

Oh, du métal ! Oh, un chanfrein ! Oh, du noir, du blanc et de l'or ! Ça y est, après plusieurs rumeurs au cours des dernières semaines, le Galaxy Alpha a été officialisé par Samsung. Ce smartphone inaugure pour le constructeur coréen une « nouvelle approche du design » qui est sûrement amenée à s'étendre à d'autres terminaux dans le futur.

La première différence majeure avec le Galaxy S5 et le reste de la gamme, c'est l'utilisation de métal. Fini le 100 % plastique, il est temps d'utiliser un matériau plus noble. Samsung y va par petites touches : ce sont uniquement les bords du Galaxy Alpha qui sont en métal, mais c'est un début. À propos de ce cadre, on remarque un chanfrein qui n'est pas sans rappeler celui de l'iPhone 5.

Autre rupture marquée par le Galaxy Alpha, la course à la grandeur. Son écran Super AMOLED ne fait en effet « que » 4,7" et n'affiche « que » 1 280 x 720 pixels, alors que la série S a dépassé cette taille depuis 2012 — le Galaxy S5 est équipé d'un écran 5,1" Full HD.

De plus, il est extrêmement fin, seulement 6,7 mm, contre 7,6 mm pour l'iPhone 5. Une finesse qui va de pair avec un poids plume, 115 g (112 g pour l'iPhone 5).

Le Galaxy Alpha adopte en revanche le même dos en plastique de barquette de poulet que le S5. C'est dommage pour un appareil qui se veut vraiment premium. On retrouve aussi le cardiofréquencemètre (mal) placé à côté de l'appareil photo et un lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton d'accueil.

Au niveau des composants internes, le smartphone est à la pointe : processeur huit cœurs (Quad 1,8 GHz + Quad 1,3 GHz), 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, caméra 12 MP capable de filmer en 4K, Wi-Fi 802.11ac et puce 4G LTE-A (Cat. 6, jusqu'à 300 Mbit/s). Sa batterie a une capacité de 1 860 mAh.

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy Alpha sortira au début du mois prochain dans cinq coloris : noir, blanc, gris, or et bleu. Son prix n'a pas encore été annoncé. Cette orientation clairement haut de gamme est intéressante et il faudra surveiller de près ce qui a été visiblement conçu comme un iPhone killer.


avatar Elie . | 

Prochainement sur MacG:

Procès: Apple Samsung, le Galaxy Alpha viol un brevet d'Apple

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

iPhone killer, je pensais qu'il n'y avait que les fans Apple pour utiliser ce terme, de 2007 à 2009, et que les gens avaient un peu grandit entretemps...

avatar flagos | 

Bah tu sais sur MacG on grandit jamais vraiment :-)

avatar ddrmysti | 

Tu pense mal, c'est un terme qui était beaucoup utilisé à l'époque des premiers iphones (surtout à l'époque du 3G et du 3GS), pas que par les fan d'apple, on le voyait souvent sur les sites spécialisés. Le terme à un peu disparu car les constructeurs ont tentés de s'éloigner un peu d'apple pour réaliser des produits qui leurs étaient propre, mais là du coup il est vraiment d'actualité, car il s'agit vraiment un terminal conçu pour attaquer l'iphone de front.

avatar Ipadhenry97 | 

La deuxième photo, un iPhone 5/5S avec un bouton home allonger, et un port micro USB, c'est pas copier, c'est s'inspirer...

avatar sylva007 | 

J'aime bien !! Mais Android me découragera toujours d'acheter d'autre téléphone .. Et pourtant celui ci est vraiment génial avec un beau design et pas tres gros enfin le téléphone presque parfais

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si tu te bases sur Samsung pour te faire une idée d'Android, c'est normal qu'il te décourage...

Tous les androfans sont 100% d'accord pour dire que Samsing ne fait que pourrir l'image d'Android.

avatar sachouba | 

Ah non, ce sont les haters de Samsung qui ternissent l'image d'Android, car un Galaxy S5 ou un Galaxy Note 3 sont très loin d'être nuls.

avatar julien76 | 

Vous être drôle ! Vous crachez sur Samsung quand il se compare a Apple mais la c'est vous qui comparez un Samsung parmis tant d'autre a l'iPhone !
Personnellement j'aime bien sauf le dos .

avatar malcolmZ07 | 

@julien76
met la en veilleuse stp, tu en as pas marre de te répéter tout le temps ?
En plus ton commentaire ne veut absolument rien dire... à croire que tu
cherches tout est n'importe quoi pour en revenir toujours aux mêmes points

merci

avatar julien76 | 

@malcolmZ07 :

Revenir au même point ? Bah oui le dos de se téléphone est moche comme la majorité des tel chez Samsung ! Je vais pas dire qu'il est beau ! Mais niveau caractéristique c'est une bonne bécane qui a aucun rapport avec l'iPhone !!! A part peut être l'autonomie !!! Car le batterie est pas énorme

avatar malcolmZ07 | 

@julien76

arrête avec ta gueguere apple vs samsung , fanboy vs toi
Tu dois pas avoir les yeux en face des troues pour te rendre compte que c'est pour mettre Apple dans l'embarras qu'il sorte se modèle ressemblant à un 5S avec les dimensions probable du 6 ( 4,7")

avatar AllanZ | 

Toujours là pour essayer d'embêter ton monde toi, tu n'as que ça à faire de tes journées ?

Ton raisonnement est nul. Nous ne crachons pas sur Samsung lorsqu'ils comparent un téléphone avec un iPhone, c'est tout à fait normal, c'est la règle du jeu. Ce qui n'est pas normal, c'est de copier à ce point là. Aujourd'hui, nous ne comparons pas, nous crions à la copie!

avatar sachouba | 

Tiens c'est marrant, tu n'avais pas crié à la copie lors de la keynote de présentation d'iOS 8, si ?

avatar AllanZ | 

Je serai curieux de savoir comment tu sais ça! Tu es remonté loin. :)

Hardware et software sont deux choses différentes. Google a tout copié d'iOS, et je suis sûr qu'Apple a souvent renoncé à intégrer certaines fonctions présentes sur Android pour éviter de passer pour des copieurs. Il était temps que cela change. Mais à part peut être le "Hey Siri", Apple n'a pas copié des fonctions vitales contrairement à Google qui s'est basé sur l'iPhone tout entier pour créer son OS.
En revanche, pour ce qui est du matériel et du design, il est toujours de faire différemment. Malgré ça, Samsung ne se prive absolument pas de faire des copies flagrantes.

avatar sachouba | 

Disons qu'à part "Hey Siri", le clavier prédictif, les claviers tiers, le retardateur, les widgets dans la barre de notifications, la réponse aux SMS par pop-up, la suppression des messages les plus anciens, la liste des applications les plus gourmandes en batterie, l'envoi de messages audio et de la position par SMS (par iMessages), Healthkit... A part les 90% d'iOS 8, Apple n'a absolument pas copié ni sur Android, ni sur Samsung !

Google A copié sur iOS il y a quelques années pour les mouvement de l'interface tactile (pinch to zoom par exemple), mais maintenant c'est le contraire !

Et ce Samsung est autrement plus classe qu'un iPhone de mon point de vue par ses bords haut et bas plus fins. Et franchement, je ne vois pas en quoi il ressemble à l'iPhone à part les bords en métal. Il a des boutons physiques pas au même endroit, il est beaucoup plus fin avec un dos en plastique et un appareil photo saillant carré, la prise écouteurs étant en haut.

PS: Dans iOS 8 on notera également la communication inter-applications comme sur Android, et l'ouverture de TouchID aux développeurs tiers comme sur le Galaxy S5, ou encore Timelapse largement inspiré de la Fast Motion du Galaxy Note 2/3, Galaxy S4/S5. J'en oublie d'ailleurs sûrement.

Et je le sais car j'ai suivi la keynote d'Apple.

avatar AllanZ | 

Comme je disais, la plupart de ces fonctions ne sont pas vitales, mais pour la plupart, il est logique qu'Apple les intègre à un moment ou à un autre (comme les infos sur la consommation des applications, les réponses via les notifications, l'envoi de messages audio, la suppression de messages automatique...).
Pour toi Google n'a copié que l'interface tactile ? Google a tout copié de l'iPhone, ne sois pas de mauvaise foi.

Pour le design du smartphone, tout est une question de goût, donc je peux comprendre que tu préfères celui de Samsung. Mais tous les médias le disent, c'est une copie de l'iPhone.

avatar sachouba | 

Android était déjà en développement depuis quelques années quand iOS est sorti. Je te rappelle qu'Android à été acheté en 2005 par Google. La seule différence est que l'interface n'était pas tactile, c'est ce qu'a corrigé Android à la sortie d'iOS. Mais on parle d'une copie d'il y a plusieurs années, maintenant Google offre nettement plus de fonctionnalités qu'iOS, il n'y a qu'à voir l'assistant vocal Google Now face a Siri...

avatar AllanZ | 

J'hésitais justement à te parler du développement de l'Androïd avant qu'iOS ne sorte. Certes cette copie a plusieurs années, mais l'OS de Google reste encore aujourd'hui basé sur le même concept que celui d'Apple. Justement, Google Now, arrivé lui aussi après Siri...

Mais stopons ce débat inutile, nous n'avons pas le même point de vue. :)

avatar sachouba | 

Ah non non, Google Now est sorti dans sa version FINALE après la BETA de Siri. Ce qui signifie que son développement était commencé bien avant. Et Siri n'a pas été développé par Apple mais acheté par Apple alors que son développement était aussi avancé pour Android et iOS. Apple n'a fait que rattraper son retard, finalement, et bloquer le développement de Siri pour Android.

avatar sachouba | 

Supprimé

avatar Dark-mac | 

Sur la première photo, en voyant d'un peu loin le Galaxy Alpha noir, j'ai cru que c'était un iPhone 5s Gris Sidéral.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

Une faute est présente dans l'article Galaxy Alpha : l'iPhone killer de Samsung est officiel sur iGeneration :

ce qui a été visiblement conçu comme un iPhone killer.

Anglicisme. En français, on dit « une copie d'iPhone ».

— Anthony

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et plus personne avec un peu de jugeotte n'utilise le terme iPhone killer, cela faisait un peu le buzz il y a 5 ans, mais c'est fini maintenant ce terme.

Il y a autre chose que l'iPhone dans la vie.

Par contre, pour "copie d'iPhone", c'est évident.

avatar AllanZ | 

@Ze_misanthrope J'ai comme l'impression que tu te répètes...

L'iPhone est toujours numéro 1 des ventes, Samsung essaie toujours de lui piquer la place (et compte en particulier sur ce modèle là pour y parvenir, ça ne fait aucun doute). Je pense que ce terme est correct.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je répondais deux fois la même chose à deux personnes, donc oui, je me répète en quelques sorte.

Je pense qu'en 2007, on n'a pas appellé l'iphone le "Nokia 3310 killer", les gens étaient un peu plus malins. Quand BMW sort une voiture, on ne l'appelle pas "l'Audi A3 killer".

Cette crise d'identité autour de son produit favori est un peu inquiétante. Les téléphones Android font bien autre chose que l'iPhone et sont destiné à un autre public (sauf Samsung qui a rien compris et fait un amalgame entre les deux en créant n'importe nawak)

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope
Je pense qu'en 2007, on n'a pas appellé l'iphone le "Nokia 3310 killer", les gens étaient un peu plus malins.

Bah à l'époque ce n'était pas nécessaire, car on savait déjà que Nokia allait se "killer" tout seul.

avatar AllanZ | 

Puis je pense qu'on ne pouvait pas comparer un Nokia 3310 et un iPhone... Ce n'est pas du tout la même catégorie de téléphones. L'iPhone est un peu le téléphone 2.0.

avatar AllanZ | 

Il est vrai que Samsung n'a pas vraiment d'identité comparé aux autres fabricants, mais leur stratégie paie, malheureusement.
Par contre je ne suis toujours pas d'accord pour le terme "iPhone Killer" car pour moi, s'inspirer à ce point prouve vraiment que Samsung compte voler des parts de marché à Apple. Mais bon, après tout, ce n'est qu'un titre. :P

avatar AllanZ | 

Non, les bénéfices sont en baisses, mais ils se font malheureusement encore beaucoup d'argent sur le dos des autres. :/

avatar Stéphane Moussie | 
@Ze_misanthrope : c'est vrai, "iPhone 6 killer" aurait été plus approprié.
avatar flambi | 

Aouch la batterie semble un peu faiblarde par rapport à certains modèles tournant sous Android...

avatar Vanton | 

@flambi :
Il est plus petit, du coup c'est logique...

C'est pas pour faire chier les utilisateurs qu'Apple utilise des petites batteries hein... :-) C'est simplement parce que l'iPhone est un des smartphones les plus compacts du marché.

Ben là c'est pareil. Un peu trop pareil d'ailleurs...

avatar flambi | 

@Vanton :
Oui enfin vue "l'optimisation" pour la batterie sur Android, cette capacité me semble un peu light non ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est ce que tout le monde a dit du Moto X avant de pleurer devant ses deux jours d'autonomie.

La taille de batterie ne veut rien dire sans la consommation. C'est comme les voitures!

avatar Scorp1 | 

Un iPhone en moche…

avatar thierry37 | 

"Bonjour Mme la juge. C'est encore nous!"
Disent en souriant les avocats Apple et Samsung.

avatar Aldwyr | 

Je vois plus la juge s'enfermer dans son bureau en voyant l'annonce de ce téléphone et se frappant la tete sur un mur alors que des hommes en costard cravate frappe a sa porte.
Elle se dis : " pas encore, pas encore, pas encore, pas encore...."
Mais la bande d'avocat joyeux, c'est pas mal aussi !^^

^^

avatar iclementb | 

@Aldwyr :
1 ! :D

avatar ingrDxX | 

@thierry37 :
Jerry Golay.

avatar Albendazole | 

Ils ont changé le fonctionnement du lecteur d'empreinte?

J'ai du mal à imaginer que c'est le capteur situé à côté de l'appareil photo en facade qui permet de remplacer le bouton home...

avatar sachouba | 

Non, c'est le cardio-fréquencemètre à côté de l'appareil photo.

avatar B3rtrand | 

"En barquette de poulet" !!! C'est trop drôle j'adore !!

avatar Le Gognol | 

Oh, un procès !

avatar Dark-mac | 

Attendez, caméra capable de filmer en 4k ? Mais à part pour l'argument le Galaxy Alpha fait sa et pas l'iPhone, a quoi ça sert ? A part a bouffer la batterie et l'espace mémoire, à rien. C'est juste un argument pour l'instant, le 4k sur Smartphone ne sert à l'heure actuelle a rien, bon nombre de gens peuvent et se contente du 1080.

avatar Nekro | 

Quel intérêt d'acheter une pâle copie de l'iPhone 6 qui sera meilleur en tout, bien plus beau et bien mieux fini ? Sans parler d'iOS 8 incomparablement supérieur à l'OS pourrave de samsung ?

Aucun biensur, si ce n'est pour les haters de la pomme qui seront les seuls à s'illusionner.

avatar Samouss | 

Certains choisiront ce samsung alpha pour son système ouvert, pour pouvoir y faire 2-3 bricoles, alors qu'avec l'iphone on ne peut pas faire grand chose, sauf s'il est jailbreaké :)
Je trouve qu'il a un beau design, à part le dos … Je me demande quand même à quoi Huit coeurs pourraient servir.

avatar Aldwyr | 

Tu sous entends quoi par deux trois bricole ? Car avant, c'était surtout pour les raccourci rapide et certaine fonction inédite a Android que Apple a récupéré qui fait que Android a, je trouve, beaucoup moins d'arguments a ce jour hormis le fait justement de le bidouiller et le prix...
Donc allons bon.;)

avatar warmac33 | 

les raccourcis rapides sont tjs bien inférieurs à ceux d'android, il n'y pas de widget, pas d'explorateurs de fichiers, pas moyen d'installer quoi que ce soit en dehors du store officiel (oui ça m'arrive souvent), aucune possibilité de personnalisation, très peu de choix de taille d'écran, des tarifs prohibitifs, une autonomie franchement insuffisante, un bluetooth très limité... et j'en passe. non non je t'assure pour mon utilisation android reste bien supérieur à iOs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR