Android : Cyanogen OS intègre des apps et services Microsoft

Anthony Nelzin-Santos |

Microsoft n’a finalement pas investi dans Cyanogen, mais c’est tout comme. Les deux sociétés ont annoncé la conclusion d’un « partenariat stratégique » visant à intégrer les services de Microsoft au cœur de la distribution Cyanogen OS.

Le OnePlus One, un des rares smartphones sur lequel Cyanogen OS est préinstallé.
Le OnePlus One, un des rares smartphones sur lequel Cyanogen OS est préinstallé.

Amazon et Microsoft ont longtemps réfléchi à investir dans Cyanogen, afin d’accélérer le développement de Cyanogen, un fork d’Android très populaire. Cyanogen a finalement levé 80 millions de dollars auprès d’autres investisseurs, mais Microsoft n’a jamais perdu de vue ses intérêts.

Grâce à de nombreux accords de licence, la firme de Redmond bénéficie directement du succès d’Android, mais elle pourrait en bénéficier encore plus en y intégrant ses applications et services. C’est ainsi qu’elle a passé un accord avec Samsung pour que les nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge intègrent OneDrive et Skype.

De la même manière, Cyanogen OS intégrera les apps de la suite Office, OneNote, Outlook, les services Bing, Skype, et enfin OneDrive. Une manière de continuer à avancer ses pions, mais aussi de narguer Google au moment même où la Commission européenne enquête sur un potentiel abus de position dominante dans l’obligation qu’ont pu avoir des fabricants d’installer exclusivement les apps et services de Google sur leurs appareils Android.

avatar joneskind | 

La communauté du libre est en émoi.

avatar Mathias10 | 

@joneskind :
Enfaite si tu regard bien Firefox a fait un partenariat stratégique avec Google...

Le libre c'est bien, le livre perein c'est mieux non?

avatar joneskind | 

@Mathias10

Google c'est un service qui n'est pas forcément lié au software. Donc Firefox peut rester complètement libre et utiliser des services propriétaires, c'est pas gênant.

Par ailleurs je ne suis pas un ayatollah du libre. Toutes mes machines sont Apple donc c'est du propriétaire à mort.

Non c'est juste l'association Libre/Microsoft que je trouve un peu étrange quand on connait un peu l'Histoire de l'informatique et ce que cette communauté a pu reprocher à Microsoft pendant les années noires et bien que Microsoft participe aussi au développement de certaines solutions open source.

Après certains comme lmouillart trouvent ça chouette parce que les services de MS sont sympa. Ouais, ils sont sympa mais je peux les trouver ailleurs.

Et a priori si je fais l'effort d'utiliser une distribution libre c'est précisément pour éviter qu'on m'impose des solutions propriétaires. Donc oui, un mec comme moi ne va pas se sentir gêné outre mesure par ce partenariat. Mais c'est pas à moi que je pense.

avatar lmouillart | 

"Et a priori si je fais l'effort d'utiliser une distribution libre c'est précisément pour éviter qu'on m'impose des solutions propriétaires."
1 - CyanogenMod/CyanogenOS embarque et distribue des fimwares et applicatifs non libres
2 - Il se sont comportés de manière plus que très cavalière vis-à-vis d'anciens développeurs de leur communauté (appropriation de code : https://plus.google.com/+GuillaumeLesniak/posts/L8FJkrcahPs)

Donc on est plus dans le cadre d'une distribution de type constructeur en bien plus libre, mais pas totalement.

Ensuite comme je l'ai dit, coté utilisateur final il y a très peu d'applicatifs libres.

Je ne suis pas un ayatollah du libre, ceci étant dit, c'est une chose vers laquelle il faut tendre : 1 : utiliser outils et systèmes libres quand ils existent
2 : remplacer les outils/pilotes par des parents libres

Une approche 100% libre depuis le début cela donne malheureusement des projets comme GNU/Hurd qui n'avancent pas, car cela n'attire personne.

---
Les utilisateurs de solutions ou nuage de Microsoft utiliseront quelque chose d'un peu plus libre, puis quand de solution tierce libre pourront être proposé, elles le seront.

Concernant les nuages libres, c'est un autre débat même s’il est intéressant. Cependant il y a peu de solutions robustes, viables et utilisées.
---
Pour finir, d'une manière ou d'une autre en mettant de coté l'aspect licence, la diversité d'écosystème est importante, et il est important de la conserver, car j'espère ne jamais revivre la période sombre de l'informatique où Microsoft dominait tout et que l'innovation c'était une montée de version de DirectX ou Mediaplayer.

avatar feefee | 

@joneskind :

"Non c'est juste l'association Libre/Microsoft que je trouve un peu étrange quand on connait un peu l'Histoire de l'informatique et ce que cette communauté a pu reprocher à Microsoft pendant les années noires et bien que Microsoft participe aussi au développement de certaines solutions open source."

Oui et quand on se rappelle aussi tout ce qu'a désinformé MS sur les serveurs Linux quand ils voulaient vendre leurs version de Windows Server :-)

avatar patrick86 | 

@joneskind :

Les libristes purs et durs ont mis leurs smartphones sous Replicant depuis longtemps. :)

avatar lmouillart | 

Je l'aurais bien fait, mais pour le moment cela veut dire :
pas de 3D, pas de nfc, pas de wifi, pas de caméra, pas d'accélération matériel, et souvent pas de data.
Sur un téléphone principal c'est chaud quand même :-), mais effectivement c'est casse pieds que le support des smartphones & versions d'Android soit soumis au bon vouloir de Qualcomm et autres. (surtout que le matériel on leur achète) !

avatar Soner | 

Donc une ROM custom dont le but était d'être légère et sans surcouche pour s'approcher d'une expérience "Nexus" est en train de devenir un nid à bloatware... Pas mal.

avatar lmouillart | 

Cet objectif a changé depuis pas mal de temps tout de même.
Entre temps CyanogenMod à développer (un peu volé/contraint) pour avoir des solutions maison.
Ils ont créé une structure.
Vendu un OS en exclusivité pour One Plus/Micromax : Cyanogen OS.
Noué des partenariats avec Boxer & co.

Les petites ROM proches de l'AOSP, il y en a en grand nombre. Mais comme remontée dans un certain nombre d'articles de macg, certaines applications d'AOSP sont un peu délaissé au profit de solution plus connectée, mais totalement propriétaire.

Maintenant c'est une boîte qui doit vivre.

Quelques secondes j'aurais pensé qu'ils fassent et vendent un installeur + support LONG pour Mr Tout le monde, mais cela ne leur a visiblement pas traversé l'esprit.
Pourtant nos amis d'iOS feraient rapidement remarquer qu'il existe nombre d'iPhone et encore plus d'Android qui fonctionnent très bien, mais qui ne sont absolument plus maintenus (bugs + failles de sécurité).

avatar lmouillart | 

" avoir des fabricants d’installer exclusivement les apps et services de Google sur leurs appareils Android."
C'est faux, le souci c'est l'effet halo forcé des services et apps Google que ce soit un effet vertical ou horizontal.

Samsung et d'autres on toujours pu mettre les applications qu'ils souhaitaient, en parallèle, même des services concurrents.
Que Google ait cherché à sortir des services Samsung pour placer les siens fait partie de négociations classiques (comme on a pu le voir d'ailleurs entre Google et Apple a un certain moment).
Le problème c'est de faire usage de sa force pour faire prendre des choses que les clients finaux ou intermédiaires ne veulent pas avec des mesures de rétorsion si ce n'était pas mis en oeuvre.

---
Concernant Microsoft, ce que j'espère au niveau d'Android c'est que sera mis en oeuvre un système de distribution et validation de boutiques de confiance.
En effet :
- Cela permettrait à Microsoft de proposer sa propre boutique Android (donc peut être même des applications cross-buy Windows <-> Android.)
- Cela éviterait de devoir désactiver la fameuse case "sources inconnues", ce qui se passe quand on utilise une application de boutique tierce (non proposé par le fabricant à l’origine).

---
"La communauté du libre est en émoi."
Bof, les Google Apps ne sont pas libres, les "libristes" les utilisent ou d'autre faute de mieux, mais la ruée au $$$ sur les apps à vidé un peu le vivier de personnes voulant faire des apps libres pour nos joyeux mobiles.

Je suis par contre surpris que Redhat ou d'autres n'aient pas fait de distribution libre et complète d'Android à l'image de ce qu'ils font sur desktop.
Les initiatives d'Ubuntu et Mozilla étant risible (
il existait déjà pour Linux : ( Maemo et Moblin) -> Meego -> Tizen (hé oui :-D)
ou Android
ou WebOS).

avatar lmouillart | 

Enfin pour les utilisateurs c'est une très bonne nouvelle, bon nombre utilisent des solutions Microsoft.
Même s’il y a des guerres d’ego et commerciale entre Apple/Google/Microsoft, la réalité de l'héritage informatique fait que ces clients ont un iPhone ou Android, utilisent Google et un PC sous Windows.

Avoir donc des intégrations "agnostiques" proposé soit par Google au travers de ses services, soit par Microsoft est une bonne chose.

Il manque a mon sens des "workpad" avec des distributions d'Android faites par Oracle ou IBM mais visiblement tant chez l'un que chez l'autre cela ne fait pas partie des plans actuels.

avatar Mathias10 | 

Libre perein *

avatar Keysertom | 

Le One Plus One... Ce Killer ! Un monstre à petit prix ! Seul bémol, le support de la 4G l'antenne 2800 est pas prise en charge ! Vivement le One Plus two !

avatar RayD | 

On s'en fiche en fait ... Grave ...

avatar bikoko | 

Ouai c'est vraiment dommage de voir la rom se faire rajouter des bloatwares.

Au moins les apps pouvaient se deinstaller ou si c'etait "bien fait" (par exemple a l'install se faire proposer quels services et apps on veut avoir)

Sous android le probleme n'est jamais materiel, y'a tout un tas de choix qui permet de bien s'adaptaer a tous les clients mais le soft c'est vraiment la plaie! Surtout qu'en l'etat la version pure d'Android en 5.1 comme on a sur les nexus est EXCELLENTE et concurrence sans mal la qualite d'iOS mais les fabricants sous couvert de "differenciation" sabote la qualite et l'XP utilisateur en est desastreuse.

Le Galaxy S6 a un super hardware mais alors me taper le soft de Samsung, jamais! niet!

avatar Ghaleon111 | 

Pouah plus jamais android stock, c'est tellement vide et anti ergonomique que ce soit pour désinstaller des apps, rajouter des écrans d’accueils etc... C'est BEAUCOUP plus facile et ergonomique depuis que je suis passé sur note 4 qui ajoute tout ce qui manque a android stock en terme d'ergonomie ou tu gagne du temps pour toutes les actions
Personnellement, je vais retourner sur ios car malgré les nombreuses qualités du note 4, j'ai découvert des choses encore plus top sur ios 8 qui est loin au dessus d'android stock autant en terme de fonctions que de services et apps intégré

avatar RBC | 

Ghaleon111 : Vous allez repasser sur IOS ?
Après tout ce que vous nous avez raconté vous avez enfin trouvé la lumière ? Cool (:

avatar Osaddict84 | 

Oui, on peut dire ça comme ça ^^
Je n'enlève rien au qualités d'android ou du note 4 mais depuis que sur mon iPad, je me suis intéressé aux widgets qui est d'une implantation fantastique, aux podcast, aucune n'est aussi bonne que celle d'apple sur Android, les apps son encore de meilleur qualité, les divers exclus, le suivi fabuleux (j'ai pas encore lollipop sur le note 4), spotlight qui finalement n'a pas d'équivalents sur Android aussi rapide, je n'ai plus de problème de clavier tiers
Je me rends compte que je peux faire pas mal de choses en même temps sans quitter ce que je suis en train de faire, une seconde pour trouver une app ou un contact, la beauté des icônes
La synchronisation avec mon imac c'est quant même sympa, iCloud synchronise vite et bien
La qualité des apps de création, airprint, airplay, Airdrop, iMessage
En faite, un Android, tu achète un smartphone que un iPhone c'est aussi tout ce qu'il y a autour comme les nombreux services de qualité et les accessoires dispo haut de gamme comme les enceintes portable bower et wilkins et autre
Le fait que Apple fait tout, ça change la donne quand même et au final, je me sens mieux avec Apple ou tout est beau, net, bien conçu, et ce qui est important est mieux mis en avant et accessible, mon iPad air 1 approche les deux ans et il fonctionne du tonnerre avec une réactivité parfaite et des performances de premier ordre
En faite Apple est le plus rapide à corriger les bugs et la stabilité sur ios
J'ai aussi vu un gros speed test entre s6 et i6 et ce que le s6 gagne en temps d'ouverture des apps, on le gagne sur ios en gagnant plus de manipulations alors le 6s devrait être impressionnant

avatar RBC | 

Bravo !!! Et c'est très honnête de le reconnaître.
En fait tu es une pub Apple a toi tout seul (:
Ce qui nous prouve bien que la plupart du temps ceux qui dans les forums affirment des "trucs" sur Apple ne connaissent pas les produits.
Moi je teste la plupart des smartphones et je suis toujours heureux de retrouver mes iPhones et mes Macs ensuite...

avatar aldomoco | 

@RBC 17/04/2015 - 14:48 à Ghaleon111 : Vous allez repasser sur IOS ?
Après tout ce que vous nous avez raconté vous avez enfin trouvé la lumière ? Cool (:

.... il ne sait pas ou il crèche le zigue, il est comme les socialistes, il navigue en eaux troubles ;-)

Fait gaffe, en plus qu'il ne sait pas compter, il manipule ses posts des semaines après :-(

CONNEXION UTILISATEUR