L'app YouTube lit correctement les vidéos filmées à la verticale [aussi sur iOS]

Mickaël Bazoge |

Hélas, le combat pour pousser les utilisateurs de smartphones à filmer « dans le bon sens », c’est à dire au format paysage, est bel et bien perdu. Sur iOS, plusieurs applications comme Crop on the Fly ou Horizon permettent de capturer de la vidéo filmée à la verticale en l’enregistrant à l’horizontale. Sur Android, Google a bien tenté un temps de prévenir les utilisateurs de l’application photos adeptes de l’enregistrement vertical, en affichant un signe les invitant à basculer l’écran comme la nature le réclame.

Malheureusement, il est plus facile de porter à bout de bras un smartphone au format portrait plutôt que paysage ; de plus, le lancement de Meerkat et Periscope ont relancé la mode de l’enregistrement vidéo à la verticale, les deux services de streaming vidéo ne prenant en charge que ce format. Le VVS (Vertical Video Syndrom) a donc encore de beaux jours devant lui, alors autant en prendre son parti et tenter de s’en arranger.

Cliquer pour agrandir

Sur Android, la version 10.28 de l’application YouTube fait donc contre mauvaise fortune bon cœur et propose une fonction qui bascule automatiquement au format portrait une vidéo filmée verticalement. Auparavant, cette vidéo était lue avec d’épaisses bandes noires sur les côtés… C’est toujours le cas sur l’app iOS, alors espérons une mise à jour rapide pour la plateforme d’Apple. À noter que lire une vidéo verticale depuis YouTube sur Safari l’affichera plein écran « dans le bon sens ».

Mise à jour — Ça n’aura pas traîné. À peine l’application YouTube pour Android a-t-elle été mise à jour que l’on peut trouver son équivalent iOS qui comprend la même nouveauté, à savoir la lecture de vidéos verticales plein écran au format portrait, ce de manière automatique.

Pour aller plus loin :

Tags
avatar le ratiocineur masqué | 

Filmer à la verticale et mettre ca à disposition du public c'est un peu comme rentrer à l'opéra pieds nu et habillé comme un clodo pas lavé depuis 2 semaines et roter et péter pendant la représentation : indécent !

avatar oomu | 

heu, vous aussi vous avez la passion des analogies exagérées ? :)

avatar Giru | 

J'ai toujours envie de faire la remarque aux gens qui filment n'importe comment... J'ai envie de leur demander tout simplement : avez-vous déjà vu à quoi ressemble un écran de télé ou de cinéma standard?

Enfin chacun fait comme bon lui semble dans le cadre privé. C'est plus embêtant quand des clients te fournissent des visuels ou vidéos en portrait pour mettre en plein écran sur un site web par exemple. "Mais pourquoi la vidéo est coupée! Je vous l'ai envoyé entière!"

avatar Perc3val | 

Le plus magnifique c'est l'ajout d'un zoom flou autour de la vidéo verticale pour remplir l'écran horizontal.

Tant qu'on en est à critiquer les pratiques photographique/vidéo arrêter de prendre des clichés avec l'iPad et autres tablettes !!!

avatar oomu | 

"Tant qu'on en est à critiquer les pratiques photographique/vidéo arrêter de prendre des clichés avec l'iPad et autres tablettes !!!"

NON ! Vous arracherez ma liberté sur mon cadavre !

-
sérieusement : cadrer un sujet avec un ipad est beaucoup + facile qu'avec un mobile ou un appareil photo compacte. C'est la raison qui revient constamment de la part des gens qui n'ont plus la vue de leur jeunesse.

Le grand écran aide et c'est pour cela que les gens aiment viser et photographier avec.

avatar Androshit | 

En même temps, l'application YouTube est tellement mauvaise qu'elle ne sait même pas gérer le zoom vidéo... pas plus qu'elle ne gère le scrolling vidéo, pas plus qu'elle ne gère non plus le volume audio.
Ah, on me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est une grosse bouse ^_^

avatar Giloup92 | 

@le ratiocineur masqué
Comparer un opéra à une vidéo YouTube ! Gardons le sens des valeurs !

avatar oomu | 

"Hélas, le combat pour pousser les utilisateurs de smartphones à filmer « dans le bon sens », c’est à dire au format paysage, est bel et bien perdu. "

je reconnais bien là le moralisme pédant des geeks.

-
Je filme les girafes comme je veux !

avatar Shralldam | 
avatar Tomtomrider | 

@Shralldam :
Ah oui c'est bon ça merci !

avatar iPekka | 

@Shralldam :
J'allais le faire ! :)

avatar oomu | 

avant, je n'appréciais pas l'ergonomie de l'application youtube (le geste de haut vers le bas pour cacher la vidéo lue, le manque du volume dans l'interface de l'app et divers détails.)

mais y a du progrès !

Maintenant je n'apprécie pas l'ergonomie de l'application Youtube ET l'application Musique de iOS (depuis iOS 8.4).

avatar Androshit | 

@oomu :
Excellent ^_^

avatar sachouba | 

"C’est toujours le cas sur l’app iOS, alors espérons une mise à jour rapide pour la plateforme d’Apple."
Quand on voit les fonctionnalités de Youtube sur iOS et l'interface sur iPad (on dirait celle d'Android en 2011...), ça ne doit pas être une priorité de Google.

avatar Hideyasu | 

Ça serait encore mieux que lorsque l'on film, paysage ou portrait, que la vidéo en fait soit directement enregistrée en paysage même si on a filmé en portrait.
Ca serait faisable je pense.

avatar EmmetBrown | 

Sinon, on peut utiliser l'app Horizon
Horizon - Enregistreur photo/vidéo horizontal avec résolution 2K, ralenti, filtres, partage, zoom par inclinaison par Horizon Video Technologies
https://appsto.re/fr/5fcAU.i

avatar eastsider | 

Google tu renarde

avatar Winitri | 

Malgré la màj, la fonction n'est pas encore active sur mon iPhone 6.

avatar pepeye66 | 

Certains semblent vouloir exiger de la vidéo ce qui ne l'est pas de la photo. Ce sont justement tous ces écrans horizontaux qui nous poussent à filmer en paysage ! La photo est moins sectaire (elle n'a pas commencé par un écran). Bien entendu l'écran impose et c'est parfois bien dommage !
;)

avatar Fabricius | 

C'est scandaleux que Youtube facilite la video verticale, allez donc apprendre à quelqu'un comment marcher si vous l'autoriser à chausser des patins à glace... contreproductif tout ça.

J'en avait tellement marre de voir mes proches faire des vidéos à la verticale que j'ai fait des petites recherches sur l'intérêt de filmer à l'horizontale, voici mon petit papier à moi sur le pourquoi il ne faut pas filmer verticalement.

http://ifabtesting.net/finalement-la-verticale-a-ses-limites/

Fabricius

avatar NestorK | 

T'as pas l'impression d'en faire de trop, non ?

avatar Fabricius | 

Tout n'est que question de point de vue.
Je peux comprendre ton impression.

avatar Risenr0ck | 

@Fabricius :
(Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour parler de ton article, mais dès le moment où tu l'as posté ici j'en profite pour réagir ici...)

D'abord, je tiens à préciser que moi aussi je n'apprécie guère les vidéos verticales, mais dans mon cas c'est plus une question d'habitude. Si je regarde des vidéos verticales tous les jours (de préférence sur un format où elles sont le mieux affichées, comme mon smartphone), je finirai par les apprécier.
Néanmoins je ne pense pas que ton article donne les bons arguments en défaveur des vidéos verticales.

Tout d'abord, tu émets l'hypothèse que nous regardons une image d'abord de gauche à droite puis de haut en bas, comme nous lisons un texte. Ce sens de lecture est vrai pour une majorité des gens, mais certaines écritures se lisent d'abord de haut en bas puis de droite à gauche (comme le japonais), ce qui "donnerait un argument" en faveur de la verticalité, puisque d'après la même logique de ton article "l'oeil se fatiguerait moins".

De plus je ne pense pas qu'on regarde réellement une image de la même façon qu'on lit un texte. L'oeil s'intéresse d'abord à "ce qu'il y a d'intéressant" dans une image, puis au reste. Si on prend une grande image blanche dans laquelle on place un petit point noir au milieu, on va d'abord s'intéresser au point puis regarder plus ou moins aléatoirement autour... Et non balayer l'image comme montré dans l'article. Si l'image présente plusieurs plans, on va d'abord s'intéresser à ce qu'il y a au 1er plan, puis au reste. Dans le cas d'un portrait, on s'intéresse d'abord au visage, etc...
Dans le cas de l'image de Jurassic Park utilisée, si on regarde d'abord le dinosaure c'est parce c'est ce qui "attire" le plus l'oeil, vu du danger apparent. Et non parce qu'il se trouve à gauche. Inverse l'image horizontalement, ce sera pareil.

Bref je ne vois pas grand chose dans l'article qui tienne la route puisque le reste s'accroche aux deux hypothèses que je viens de démonter...

avatar floman321 | 

franchement, vous avez rien a faire d'autre ...
les gens aiment filmer verticalement ! laissez les faires !

avatar narugi | 

Je pense que les films au format portrait est en partie dû (moi compris) au fait du nombre de vidéo éphémère sur Snapchat qui sont tournée en express. Et quant on delock le device c'est en mode une nouvelle fois portrait.
On ne prend pas le temps

CONNEXION UTILISATEUR