Samsung joue gros avec les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+

Stéphane Moussie |

Pour la première fois, Samsung a tenu sa conférence de rentrée non pas en septembre à l'occasion de l'IFA, mais en août. Une date avancée pour ne pas être frontalement opposé à Apple qui marche sur ses plates-bandes depuis l'année dernière avec l'iPhone 6 Plus.

Car il est question cette année encore d'un nouveau Galaxy Note. Et pour bien montrer que le segment des phablettes lui appartient, le fabricant sud-coréen l'accompagne d'un Galaxy S6 Edge plus grand. Ces deux terminaux haut de gamme auront la lourde tâche de relancer une machine grippée depuis plusieurs trimestres.

Galaxy Note 5

La phablette, héritière d’une catégorie de produits dans laquelle Apple s’est engouffrée avec l’iPhone 6 Plus, offre un écran Super AMOLED de 5,7 pouces avec une définition 2 560 x 1 440 (Quad HD), soit une densité de 518 pixels par pouce. L’iPhone 6 Plus se « contente », si on ose dire, d’un écran de 5,5 pouces (1 920 x 1 080, 401 ppp).

Photo Cnet

Comme toutes les générations de Note, cette cinquième génération est sur le papier un foudre de guerre avec son processeur Exynos 7 à huit cœurs (4 cœurs cadencés à 2,1 GHz, 4 cœurs à 1,5 GHz), 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, ainsi que le support de la 4G LTE catégorie 9 (jusqu'à 450 Mbps). Rappelons que les iPhone 6 se limitent à la catégorie 4 à 150 Mbps. Les iPhone 6s pourraient, eux, accéder à la catégorie 6, soit 300 Mbps.

Le Galaxy Note 5 devrait réaliser de jolies photos avec un APN de 16 mégapixels, un stabilisateur optique et une ouverture ƒ/1,9 — les mêmes caractéristiques en somme que le Galaxy S6. Pour les égoportraits, on comptera sur un capteur de 5 mégapixels.

Photo The Verge

En matière d’épaisseur, le Galaxy Note 5 affiche 7,6 mm pour un poids de 171 grammes ; le poids est identique à un gramme près à celui de l’iPhone 6 Plus, mais le tablettophone d’Apple se contente d’une épaisseur de 7,1 mm.

La phablette de Samsung embarque un cardiofréquencemètre et un lecteur d’empreintes digitales (sans doute le même que celui du Galaxy S6). La batterie d’une capacité de 3 000 mAh peut être rechargée en 10 minutes pour 4 heures d’autonomie et à 100% en 120 minutes avec le nouveau chargeur à induction de Samsung qui prend en charge les standards Qi et PMA (90 minutes avec un câble USB). L’appareil est fourni avec un stylet Advanced S-Pen.

Une nouvelle fonction permet de prendre des notes même quand l'écran est éteint.

Le Galaxy Note 5 reprend le design du Galaxy S6. Le contour en métal et le verre sur les deux côtés donnent un aspect et une tenue enfin haut de gamme à un smartphone qui en manquait. Mais cela implique des concessions. La batterie n'est plus amovible et il n'y a plus de lecteur de carte micro SD.

La surprise concernant le Galaxy Note 5, c'est qu'il ne sera pas disponible en Europe, du moins pas dans un premier temps. Samsung a justifié ce choix en indiquant que les Européens utilisaient peu le stylet et qu'il était plus lisible de n'avoir qu'un seul smartphone de 5,7" dans la gamme, rapporte Les Numériques. Le Galaxy Note 4 va rester au catalogue dans nos contrées.

Galaxy S6 Edge+

L'autre smartphone annoncé aujourd'hui est le Galaxy S6 Edge+. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version plus grande du Galaxy S6 Edge sorti au printemps. Le design élégant et premium est donc le même. La principale différence est la taille de l'écran débordant : il fait 5,7" au lieu de 5,1.

Photo The Verge

L'écran a toujours une définition Quad HD (2560×1440) et sa résolution est de 518 ppp (contre 577 ppp sur le S6 Edge « tout court », mais la différence n'est certainement pas visible à l'œil nu).

Les autres composants sont à la pointe. Le processeur est toujours un Exynos 7 gravé en 14 nm doté de 8 cœurs. 4 Go de mémoire vive sont intégrés, soit 1 Go de plus que sur le modèle 5,1". On recense sinon du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, de la NFC, de la 4G LTE-A catégorie 9 et de la recharge sans fil.

S6 Edge et S6 Edge+

L'appareil photo 16 MP avec stabilisateur optique et ouverture à ƒ/1,9 est reconduit. C'est une bonne nouvelle car il s'agit de l'un des meilleurs sur smartphone.

Le Galaxy S6 Edge+ a droit à un drôle de clavier physique

Les précommandes pour le Galaxy S6 Edge+ seront ouvertes en France du 21 août au 3 septembre. Le lancement devrait donc avoir lieu le 4 septembre. La version 32 Go coûte 799 € — Samsung offre un casque Bluetooth Level On d'une valeur de 249 € pour les premiers acheteurs.

Pour aller plus loin :
avatar marenostrum | 

rien à dire, ils ont dépassé les iPhone. sauf le soft, mais c'est pas leur faute.

avatar Ghaleon111 | 

Sur le soft ca va plus loin que sur l'iPhone

avatar marenostrum | 

pas de FileMaker pour moi sur Adroid. et je parle aussi niveau ergonomie et design pas les fonctionnalités plus nombreuses qui offre peut-être Android.

avatar Ghaleon111 | 

Niveau ergonomie, j'ai pu facilement adapter l'interface en quelques minutes qui est devenue innovante et tellements pratique, iOS me fait faire plus de manips en faite, il faut juste savoir s'en servir ;)

avatar daxr1der | 

@Ghaleon111 :
C'est vrai que Android a vachement evoluer, et même Microsoft pour leur OS de bureau windows 10. Faut que Apple se bouge les fesses

avatar C1rc3@0rc | 

"C'est vrai que Android a vachement evoluer, et même Microsoft pour leur OS de bureau windows 10. Faut que Apple se bouge les fesses"

Android a beaucoup evolué avec la version 5, Google a fait la un sacré travail qui le rapproche de l'ergonomie d'iOS, mais il a encore de la marge. Sans parler de l'optimisation qui est encoure loin de celle d'iOS (apres c'est un peu normal on a une machine virtuelle Java et des processurs varies face a du natif et des processeurs maison)

Par contre, Microsoft je vois pas?
Le mobile est moribond, les Surfaces (non pro) un flop de plus et Windows 10 n'a evoluée que dans le sens du PC en revenant trop timidement sur le tout Metro rejeté massivement par les utilisateurs...

Par contre si on veut parler d'innovation il y a Firefox OS et Unbuntu, mais la faut dépasser les clivages manicheens pour les considerer...

avatar la_souris | 

@C1rc3@0rc

Android est plus ergonomique qu'iOS. Le bouton Home de l'iPhone est anti-ergonomique:

1 pression pour le menu principal
2 pressions pour le gestionnaire de tâches
1 pression longue pour Siri

La plupart des gens ne savent pas appeler Siri...

Sous Android les boutons sont virtuels, un simple effleurement et ça réagit immédiatement

avatar Siouplé | 

Justement ! Tu en parles ... Siri est l'une des seules raisons pour laquelle je garde mon iphone (et une app ou l'autre qui n'existe que sur iOs). Si je passe sur Android et un Galaxy S6 edge par ex, est-ce que je peux utiliser google now aussi facilement (appuyer sur un bouton sans déverrouiller - je sais qu'on peut dire ok Google aussi) et lui demander de me rappeler ceci quand j'arrive au bureau, ajouter un rdv etc ? Les rappels + Siri, je ne peux plus m'en passer :) Et la voix FR de Google m'avait parue tellement artificielle aussi ... mais je n'ai jamais entendu sur Lolipop ou M

avatar Ghaleon111 | 

Wp10 a beaucoup évolué dans le sens des fonctions, il est avec cette version largement au niveau contrairement à avant, il y a un tas d'excellentes nouvelles fonctionnalités, l'os en lui même n'est plus du tout en retard, il ne reste plus que le store à améliorer vraiment

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
"Le soft va beaucoup plus loin qu'Ios"
Ah oui, genre core audio, inter apps audio, des problèmes de latence audio qu'android ET samsoule sont incapables de réduire ?
Euh je prendrais bien une mousse por favor

avatar lmouillart | 

Cela tombe mal comme exemple car justement Samsung et seulement Samsung propose sur Android une api audio pour les musiciens : http://developer.samsung.com/galaxy#professional-audio

avatar Klouk | 

@lmouillart :
D'accord mais rien n'apparait au bout du tunnel. Et puis pourquoi seulement Samsung et seulement quelques appareils.
Ah lala IOS reste largement au dessus du panier, question Os

avatar Ghaleon111 | 

Si tu savais klouk comment l'interface peut être sur Android... Les actions ergonomiques qu'on peut exécuter... Que ne peut iOS Et imouillart á raison

avatar la_souris | 

Sur Android, on dispose de plusieurs gestionnaires d'interface

Nova launcher, Smart launcher, GO launcher etc...

Cela n'existe pas sous iOS.

Mais bon, quand on ne connait Android et qu'on critique, il faudrait mieux tourner sa langue 10 fois dans la bouche.

avatar Lestat1886 | 

@la_souris :
Ces gestionnaires d'interface ne sont utilisés que par les technophiles quand même, dire ça c'est pas critiquer Android :)

avatar C1rc3@0rc | 

Pour les technophiles non, pour les fanatiques si, c'est meme insuportable.
C'est comme dire qu'avec un smartphone Android, dans la majorite des cas on est encore plus captif qu'avec l'OS proprietaire d'Apple puisqu'on depend du constructeur pour la mise a jour de l'OS, qui ne se fait qu'exceptionnellement et durant au plus une annee, alors qu'Apple garantit un support pendant au moins 4 ans...
Ben le technophile repond qu'il y a XDA, le commercial que l'utilisateur est tres content de son telephone et qu'il en achetera un autre pour avoir le nouvel OS, par contre le fanatique va fulminer...

Le probleme avec Android c'est que si c'est tres modulable en theorie, ca reste tres vite limité a cause du constructeur. On a en fait les inconvenients d'une plateforme proprietaire tout en ayant un OS libre. Ca requiert autant de bidouille que Linux sans en avoir la souplesse et la puissance...

Alors soit on va sur du Nexus, soit on passe a Ubuntu ou Firefox OS... Autrement pour la majorite des gens, y a iOS.

avatar Ghaleon111 | 

Faux car il suffit d'installer un launcher pour avoir d'un coup un tas de nouveautés des dernières maj et un tas de fonctions ergonomiques dont est incapable iOS

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
Ah oui j'ai été puni, on a remplacé mon Samsung s4 par une Nokia ours wp.. Mais j'ai mon IPhone 5 et quand j'arrive en studio et que je branche mon I5 sur un clavier midi et sur une console, je me dis qu'androïd a vraiement du boulot à faire et ce, depuis des annees

avatar Ghaleon111 | 

Tu parle de musique qui ne concerne pas grand monde la dessus et tu veux que je te fasse la liste des innombrables choses auquel iOS est en retard depuis des années ?
Je peux te dire qu'elle sera très longue, beaucoup plus important que de brancher un clavier

avatar la_souris | 

@marenostrum

Tout à fait !

Siri est très mauvais sur iOS, qu'est ce qu'on peut faire avec ce truc ?
Pas de moteur de recherche propre à Apple. Pas de personnalisation de l'interface utilisateur que l'on puisse agrémenter de bureaux et de widgets.
Pas de Street View dans Plans etc...

Effectivement l'iPhone est largué aussi bien du point de vue matériel que logiciel. Mais bon, un iPhone ça vaut 700/800 €, y'a certainement quelque chose qui doit justifier un prix aussi élevé si ce ne sont pas les caractéristiques techniques ni la partie logicielle moins étoffée, qu'est ce que c'est alors ?

Je réfléchis....

avatar Lestat1886 | 

@la_souris :
Les widget ca existe sur le centre de notification. Moins de personnalisation mais accessible partout. Les deux os se valent avec leurs forces et faiblesses, beaucoup de personnes ne personnalisent pas leur interface même Android. Et Siri n'est pas si mauvais pour faire de petites taches et recherches.

Si tu recherches la personnalisation et l'ouverture, oui c'est Android qu'il te faut mais ça ne fait pas d'ios est os inférieur pour autant

avatar la_souris | 

@Lestat1886

Moi , je parle de bureaux personnalisables avec des widgets sur le bureaux pas des trucs à aller chercher.

Encore une fois, réponse à côté de la plaque !

avatar Lestat1886 | 

@la_souris :
Ces widgets sur le bureau tu vas les chercher aussi quand même. Tu dois aller dans le bureau spécifique ou tu as mis le widget. Sur iOS, tu vas le chercher aussi mais tu peux le faire a partir de n'importe quel écran que ce soit l'écran d'accueil une app ou l'écran verrouillé. Ca a ses avantages (accessible partout) et ses inconvénients (peut devenir brouillon si on en utilise beaucoup mais ce n'est pas mon cas).

avatar la_souris | 

@Lestat1886

Non mon cher !

Lorsque je déverrouille mon téléphone, j'accède directement au bureau principal et je vois directement l'heure, la météo sur 5 jours, les dernières actualités

Donc, non, je ne vais rien chercher comme toi sur ton iPhone.

Lorsque je passe au second bureau (bureau de moindre importance), c'est mon widget lecteur de musique que je vois. Mais je ne m'en sers pas énormément...

Donc non, tu es encore à côté de la plaque. Je mets les principaux widgets sur le bureau principal et je ne vais rien chercher !

Is it clear in your mind now ?

avatar iDav92 | 

@la_souris :
Mais c'est quoi cette guerre stérile "Apple c'est mieux qu'Android ! Non Samsung est mieux qu'Apple !!" C'est une blague ou quoi ?
On a le droit d'avoir des goûts différents non ? On aime tous la même femme ou on a le droit d'aimer chacun la sienne ? Ici, vous êtes sur un site d'actualités Apple, donc forcément, avec un côté pro-Apple. Ça vous étonne ? Ça vous irrite ? Si oui, arrêtez de lire ce site. A moins d'êtres maso, pourquoi lire quelque ce qui ne vous plaît pas ? Si c'est pour vous informer, très bien ! Sinon arrêtez de vous faire du mal.

avatar struddel | 

Effectivement, défendre Android quand on lit des petites choses inexactes car le côté pro-apple prend le dessus, ça peut sembler normal, mais descendre en flèche les produits Apple qui sont d'excellents produits, d'autant plus sur un site où des gens s'intéressent à cette marque, c'est juste chercher le conflit...

Tu défends souvent bien ton OS mais cette façon de descendre l'autre et d'en faire un adversaire imaginaire dessert pas mal ta cause, reconnaître les forces de l'autre n'enlèvera rien au plaisir que tu auras à utiliser ton androphone...

Perso je ne serais jamais allé vers Samsung et ses produits en mauvais plastique s'ils n'avaient pas enfin fait des produits bien finis, et c'est à cause de la qualité des produits Apple qu'ils ont du s'aligner, donc je remercie Apple plutôt que le contraire... Ca m'empêche pas pour autant de préférer un androphone qui s'intègre mieux dans mon écosystème et d'en être satisfait.

avatar Ghaleon111 | 

Les widget iOS sont moins complets et nombreux
Quant je vois la différence entre les widgets appygeek et télé loisirs, c'est assez énorme
Android peut dormir tranquille ^^
Au niveau accès, les deux se valent, sur Android on peut aussi les redimensionner

avatar patrick86 | 

"Siri est très mauvais sur iOS, qu'est ce qu'on peut faire avec ce truc ?"

Des choses pratiques.

" y'a certainement quelque chose qui doit justifier un prix aussi élevé si ce ne sont pas les caractéristiques techniques ni la partie logicielle moins étoffée, qu'est ce que c'est alors ?"

THE question à laquelle le Geek notoire est incapable de répondre.

La qualité d'un ordinateur ne se résume à sa fiche de spécifications techniques.

--

"Pas de moteur de recherche propre à Apple."

Il y a déjà de bons moteurs de recherches sur le Web.
On a pas besoin qu'Apple nous en ponde un.

"Pas de personnalisation de l'interface utilisateur que l'on puisse agrémenter de bureaux et de widgets."

iOS et Android sont des propositions différentes. Il est vain de chercher à savoir lequel est le meilleur : ce sont des jugements subjectifs.

"Pas de Street View dans Plans etc..."

Et alors ?
Y'a Google Maps sur iOS pour les adeptes de Street View.

avatar la_souris | 

@Patrick86

Tu es bien embêté pour répondre à mes objections !

iOS est moins bon qu'Android c'est clair et net ! Et avec ALPHABET l'écart va encore se creuser !

Siri ne fait pas grand chose, je te le répète. Tu t'en sers juste pour des trucs basiques ! On est encore très loin d'un assistant évolué !

Apple n'a pas de moteur de recherche nous sous Android on a tout ce qu'il faut ! Merci GOOGLE !

iOS est une version dégraissée de OS X. Steve Jobs voulait un Linux au départ comme Android !

avatar patrick86 | 

"iOS est moi bon qu'Android c'est clair et net ! Et avec ALPHABET l'écart va encore se creuser !"

Je m'en tartine les testicules avec le pinceau de l'indifférence.

"Siri ne fait pas grand chose, je te le répète. Tu t'en sers juste pour des trucs basiques ! On est encore très loin d'un assistant évolué !"

Il m'est pratique pour ce que je lui demande. Pour le reste, je ne suis jamais mieux servit que par moi-même.

"Apple n'a pas de moteur de recherche nous sous Android on a tout ce qu'il faut ! Merci GOOGLE !"

J'utilise DuckDuckGo et parfois Google.

Je n'ai pas besoin d'attendre qu'Apple me ponde un moteur de recherche pour faire des recherches sur le web avec mon iPhone.

"iOS est une version dégraissée de OS X. Steve Jobs voulait un Linux au départ !"

WHAT THE FUCK !?

--

Bref. Moi j'arrête là. Ça tourne au troll moisis.

avatar feefee | 

@la_souris :

"Siri ne fait pas grand chose, je te le répète. Tu t'en sers juste pour des trucs basiques ! On est encore très loin d'un assistant évolué !"

Google Now n'est PAS un assistant évolué !
Juste un truc pour se pignoler à l'abri des oreilles .

avatar la_souris | 

@feefee

Grossier PERSONNAGE !

avatar Ghaleon111 | 

Now est plus efficace que Siri feefee, j'en fais souvent l'expérience
Le nombre de trucs qu'on peut demander, le nombre d'infos qu'il donne, sa capacité à anticiper avant qu'on lui demande en plus on tap va faire très mal

avatar feefee | 

@Ghaleon111

"Now est plus efficace que Siri feefee, j'en fais souvent l'expérience"

Mai oui certainement , et je m'en tape :-)
C'est juste que c'est notre souris avec ses arguments moisis de gamin qui me font rire :-D

avatar Ghaleon111 | 

Ok je comprend mieux la démarche ^^

avatar iDav92 | 

@la_souris :
ALPHABET vous remercie pour toutes les données que vous lui offrez...et pour l'argent que vous lui donnez !
Chez Apple, nous achetons notre tranquillité. Apple revend peut-être des données...mais anonymes !

avatar la_souris | 

@iDAV92

Excuse moi mais ça ne me coûte rien !

Pas comme les iGadgets Apple qui coutent LA PEAU DU CUL !

avatar iDav92 | 

@la_souris :
On se tutoie ? Volontiers ! Tu as eu ton smartphone gratuitement ? Non. Donc tu donnes de l'argent à Google en plus de tes infos. Chez Apple j'achète ma tranquillité. Comme je disais plus avant: 2 philosophies pour que nous ayons le choix. Tu voudrais qu'on aime tous la même chose ?
Quel est ton but ?
- dure que Apple et Google c'est blanc bonnet et bonnet blanc ? Je suis d'accord avec ça, il en faubourg tous les goûts
- que Google est mieux qu'Apple ? Sur un site d'actualités Apple tu vas en baver (j'ai l'impression que c'est déjà le cas)

avatar la_souris | 

@iDAV92

Mon Nexus était subventionné par Google à hauteur de 100 € lorsque je l'ai acheté ! pas ton iPhone, tu le paies plein pot et si tu es content de donner ton argent à Apple dans ce cas ils n'ont pas besoin de chercher une autre façon de gagner de l'argent par de la collecte de données. Les fanboys sont prêts à payer, pourquoi ne pas prendre leur argent !

T'inquiète je m'amuse !

avatar iDav92 | 

@la_souris :
Vous ne repu pas à ma question. Votre smartphone est subventionné, certes, mais vous pas gratuit, me trompe-je ?
Donc vous donnez de l'argent en plus de vos données personnelles.
Apple utilise les données personnelles de ses clients mais de manière anonyme. La tranquillité a un prix.

avatar iDav92 | 

@iBook 68 :
Je crois que c'est la précision de ma frappe qui est quasi nulle arrivé à une certaine heure...je m'en suis rendu compte, j'ai oublié la barre espace entre 2 mots donc forcément...mais bon, je me suis dit que la souris (minus ou cortex ?) ultra intelligente comprendrait tout de même ;-)

avatar hedi3 | 

Si tu crois que Google a besoin que tu achètes ses téléphones pour avoir tes infos...

avatar sachouba | 

@Dav92:
Chez Apple, on achète iAd, une copie des annonces Google qui envoie autant d'informations à Apple.
PS: on peut désactiver les publicités ciblées de Google, si on est parano.

avatar Ghaleon111 | 

Et même zéro pub avec Firefox qui a les même modules que la version Pc
Dommage que Chrome n'a pas les extensions sur Android

avatar Phoenixxu | 

@la_souris
Tu m'as beaucoup fait rire !
Tiens voici un bon point.
:)
Oui google c'est le plus mieux giga mega de ouf !!!!
Ah la la...

avatar Hideyasu | 

@la_souris :
Explique ce qu'Alphabet va changer dans la gestion d'android, c'est juste une restructuration des différentes filiales ou entreprises rachetées.

avatar la_souris | 

@Patrick86

iOS est une version dégraissée de OS X. Steve Jobs voulait un Linux au départ comme Android !

Tu sais John Forstock ui a été viré de chez Apple pour son fiasco avec Plans !

avatar patrick86 | 

"Tu sais John Forstock ui a été viré de chez Apple pour son fiasco avec Plans !"

Mais qu'est-ce qui dit lui !? oO

Pages

CONNEXION UTILISATEUR