Huawei a lancé hier en grande pompe le Honor 8, nouveau smartphone phare de sa marque alternative. Si ce téléphone nous intéresse, ce n'est pas parce qu'il a un écran 5,2" Full HD, ni un processeur maison 8 cœurs Kirin 950, ni 4 Go de RAM, ni l'absence de prise en charge des 700 MHz, mais parce qu'il a un appareil photo à double capteur 12 mégapixels (Sony IMX286).
Le premier capture les photos en couleur et l'autre en noir et blanc. Comme le Huawei P9 du même constructeur, donc, mais sans la touche Leica (sans qu'on sache vraiment comment le spécialiste de la photo est impliqué) et à un tarif inférieur (399 € contre 549). Bien évidemment, Huawei promet d'excellents résultats, avec notamment « des détails d’un grand dynamisme et des couleurs captivantes. »
Les avis sur l'appareil photo du P9 divergent. Tandis qu'Ars Technica parle de photos nettes et colorées du plus haut niveau sur Android, pour Les Numériques la « qualité photo globale [est] en deçà de la concurrence et des attentes que Huawei génère ».
Comment va fonctionner l'appareil photo à double capteur de l'iPhone 7 Plus ? Selon Bloomberg, chaque capteur va enregistrer les couleurs différemment, sans qu'on sache si cela signifie qu'un capteur va se concentrer sur le noir et blanc. Cet appareil photo apporterait aussi des fonctions plus évoluées en ce qui concerne le zoom.