Samsung prépare un refurb pour ses Galaxy haut de gamme

Florian Innocente |

Samsung se préparerait à vendre ses téléphones haut de gamme en reconditionné, a appris Reuters. Le fabricant voudrait par ce moyen soutenir la croissance retrouvée de sa branche mobile et maintenir une marge opérationnelle supérieure à 10 %.

Cela permettrait également de toucher des clients qui, bien que tentés par des modèles haut de gamme, ne cherchent pas nécessairement le modèle dernier cri.

Cette offre démarrerait au début de l’année prochaine. La source de Reuters n’a pu dire toutefois quels marchés seraient concernés pour la revente de ces modèles d’occasion remis à neuf (a priori il y aurait au moins les USA), ni les réductions de prix envisagées. Les téléphones en question proviendraient notamment des stocks de Galaxy retournés par les clients américains et sud-coréens qui ont opté pour des programmes de renouvellements annuels de leur mobile.

D’après une étude Deloitte citée par Reuters, ce marché du mobile reconditionné pèserait plus de 17 milliards de dollars cette année, avec l’équivalent de 120 millions de terminaux, soit 8 % du marché du smartphone.

Ce goût pour l’occasion de qualité sur des modèles récents pourrait même aller en se développant encore. Les évolutions techniques d’une génération sur l’autre n’étant pas toujours majeures, ou jugées comme telles par une fraction des utilisateurs. Il y a une clientèle pour des modèles qui sont encore d’un très bon niveau technologique mais à des tarifs plus abordables.

Si ce programme se concrétise, sera-t-il repris par la concurrence ? Déjà, il pourrait faire du mal aux adversaires de Samsung dans le monde Android où ses téléphones sont déjà omniprésents et prisés.

Chez Apple, la vente de produits reconditionnés est de l’histoire ancienne, sauf pour ses téléphones. On peut acheter des Mac, des iPad, des Apple TV qui sont vendus comme neufs avec une réduction de l’ordre de 15 % en moyenne, mais pas de trace de l’iPhone.

Apple les garde pour ses boutiques lors d’un échange standard. On les trouve aussi chez des partenaires tels que les opérateurs. Il ne faut pas les confondre toutefois avec des modèles reconditionnés revendus sans les accessoires d’origine ni la garantie du constructeur.

On peut émettre l’hypothèse que la vente d’iPhone dans le refurb officiel d’Apple intéresserait du monde. Mais à ce jour, les seuls projets formulés en ce sens ne visaient que des pays en voie de développement, comme l’Inde… et sans succès.


avatar R1x_Fr1x | 

Fut un temps où la galaxie (sans jeu de mot) Samsung était obsédée par Apple. Comme quoi les temps changent.

avatar frankm | 

@R1x_Fr1x :
Ils ont même copié la poubelle

avatar bobibou | 

Vont pouvoir recycler leur Galaxy note 7 !

avatar Koala30 | 

Pas avec les pièces de ton iPhone en tout cas avec ton écran et ton apn de 2007.

avatar Hideyasu | 

@Koala30 :
Ca peut te faire mal au cœur mais c'est la vérité, le SAV chez Samsung est mauvais.
En AS ils te changent ton téléphone directement , ils mettent pas 3 semaines à le réparer.
J'ai pas mal de connaissances avec des Galaxy (ou autres téléphones Android au passage) qui s'en plaignent.

Certaines fois ils devraient un peu plus prendre exemple.

avatar frankm | 

@bobibou :
Hi hi

avatar malcolmZ07 | 

Je suis curieux de voir les mésaventures que les gens auront avec leur tel recondi.
Les fois où j'ai envoyé mes smartphones chez eux , ils manquaient parfois des vis à l'intérieur ou le produit toujours défectueux ... 3-4 semaines d'attente (une fois je l'ai eu en 2 semaines(note 4) )

avatar armandgz123 | 

Pourquoi pas, vu que les téléphones Android ne sont pas constamment sous la dernière version du logiciel, les anciens mobiles ne rament pas et toutes les applications restent compatibles.
Après, les offres sur les anciens terminaux et les affaires sur leboncoin sont vraiment intéressante... Il faut voire le rapport qualité / prix mais c'est Samsung, pas Apple.

avatar ddrmysti | 

Effectivement, curieux de voir les tarifs que samsung va pratiqué sur leurs produits reconditionné. Les tarifs sur le refurb sont élevés, mais ceux d'un terminal d'occasion entre particulier l'est aussi (l'assurance en moins). Sachant que chez samsung le prix de l'occasion baisse très très vite, ils ont intérêt à sacrifier les prix s'ils veulent vendre.

avatar ios | 

Les iPhones reconditionnés des opérateurs sont reconditionnés par Apple ? C'est à dire dans la boîte blanche avec écrit le nom du modèle dessus et en bas la mention "Apple Certified Refurbished" ?

avatar A884126 | 

Erreur dans l'article. Les iPhone utilisés pour les échanges standards ne sont pas de produits d'occasion remis à neuf mais des iPhone issus du processus de recyclage (cf. La fameuse vidéo Apple)

avatar Doctomac | 

Tout mais alors tout est copié chez Apple. On ne laisse rien.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
"On peut acheter des Mac, des iPad, des Apple TV qui sont vendus comme neufs avec une réduction de l’ordre de 15 % en moyenne, mais pas de trace de l’iPhone."

CONNEXION UTILISATEUR