Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung prépare un refurb pour ses Galaxy haut de gamme

Florian Innocente

lundi 22 août 2016 à 12:43 • 13

Android

Samsung se préparerait à vendre ses téléphones haut de gamme en reconditionné, a appris Reuters. Le fabricant voudrait par ce moyen soutenir la croissance retrouvée de sa branche mobile et maintenir une marge opérationnelle supérieure à 10 %.

Cela permettrait également de toucher des clients qui, bien que tentés par des modèles haut de gamme, ne cherchent pas nécessairement le modèle dernier cri.

Cette offre démarrerait au début de l’année prochaine. La source de Reuters n’a pu dire toutefois quels marchés seraient concernés pour la revente de ces modèles d’occasion remis à neuf (a priori il y aurait au moins les USA), ni les réductions de prix envisagées. Les téléphones en question proviendraient notamment des stocks de Galaxy retournés par les clients américains et sud-coréens qui ont opté pour des programmes de renouvellements annuels de leur mobile.

D’après une étude Deloitte citée par Reuters, ce marché du mobile reconditionné pèserait plus de 17 milliards de dollars cette année, avec l’équivalent de 120 millions de terminaux, soit 8 % du marché du smartphone.

Ce goût pour l’occasion de qualité sur des modèles récents pourrait même aller en se développant encore. Les évolutions techniques d’une génération sur l’autre n’étant pas toujours majeures, ou jugées comme telles par une fraction des utilisateurs. Il y a une clientèle pour des modèles qui sont encore d’un très bon niveau technologique mais à des tarifs plus abordables.

Si ce programme se concrétise, sera-t-il repris par la concurrence ? Déjà, il pourrait faire du mal aux adversaires de Samsung dans le monde Android où ses téléphones sont déjà omniprésents et prisés.

Chez Apple, la vente de produits reconditionnés est de l’histoire ancienne, sauf pour ses téléphones. On peut acheter des Mac, des iPad, des Apple TV qui sont vendus comme neufs avec une réduction de l’ordre de 15 % en moyenne, mais pas de trace de l’iPhone.

Apple les garde pour ses boutiques lors d’un échange standard. On les trouve aussi chez des partenaires tels que les opérateurs. Il ne faut pas les confondre toutefois avec des modèles reconditionnés revendus sans les accessoires d’origine ni la garantie du constructeur.

On peut émettre l’hypothèse que la vente d’iPhone dans le refurb officiel d’Apple intéresserait du monde. Mais à ce jour, les seuls projets formulés en ce sens ne visaient que des pays en voie de développement, comme l’Inde… et sans succès.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 1


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 3


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 21


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 37


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 36


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 6


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 33


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 64


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55


Aliro, le standard des serrures connectées, est finalisé et Nuki annonce le premier produit compatible

26/02/2026 à 15:11

• 16


En Belgique, Beobank prend enfin en charge Apple Pay

26/02/2026 à 15:02

• 7


Apple Creator Studio : Freeform reçoit ses nouvelles fonctions dans iOS 26.4

26/02/2026 à 12:43

• 3


Le Galaxy S26 Ultra va pouvoir filmer en APV, le rival Android du ProRes

26/02/2026 à 12:18

• 8


Apple accélère la promo pour la F1 dans Plans

26/02/2026 à 11:23

• 22


Privacy Display : l’écran privé du Galaxy S26 Ultra en met plein la vue

26/02/2026 à 10:44

• 75