Samsung se préparerait à vendre ses téléphones haut de gamme en reconditionné, a appris Reuters. Le fabricant voudrait par ce moyen soutenir la croissance retrouvée de sa branche mobile et maintenir une marge opérationnelle supérieure à 10 %.
Cela permettrait également de toucher des clients qui, bien que tentés par des modèles haut de gamme, ne cherchent pas nécessairement le modèle dernier cri.
Cette offre démarrerait au début de l’année prochaine. La source de Reuters n’a pu dire toutefois quels marchés seraient concernés pour la revente de ces modèles d’occasion remis à neuf (a priori il y aurait au moins les USA), ni les réductions de prix envisagées. Les téléphones en question proviendraient notamment des stocks de Galaxy retournés par les clients américains et sud-coréens qui ont opté pour des programmes de renouvellements annuels de leur mobile.
D’après une étude Deloitte citée par Reuters, ce marché du mobile reconditionné pèserait plus de 17 milliards de dollars cette année, avec l’équivalent de 120 millions de terminaux, soit 8 % du marché du smartphone.
Ce goût pour l’occasion de qualité sur des modèles récents pourrait même aller en se développant encore. Les évolutions techniques d’une génération sur l’autre n’étant pas toujours majeures, ou jugées comme telles par une fraction des utilisateurs. Il y a une clientèle pour des modèles qui sont encore d’un très bon niveau technologique mais à des tarifs plus abordables.
Si ce programme se concrétise, sera-t-il repris par la concurrence ? Déjà, il pourrait faire du mal aux adversaires de Samsung dans le monde Android où ses téléphones sont déjà omniprésents et prisés.
Chez Apple, la vente de produits reconditionnés est de l’histoire ancienne, sauf pour ses téléphones. On peut acheter des Mac, des iPad, des Apple TV qui sont vendus comme neufs avec une réduction de l’ordre de 15 % en moyenne, mais pas de trace de l’iPhone.
Apple les garde pour ses boutiques lors d’un échange standard. On les trouve aussi chez des partenaires tels que les opérateurs. Il ne faut pas les confondre toutefois avec des modèles reconditionnés revendus sans les accessoires d’origine ni la garantie du constructeur.
On peut émettre l’hypothèse que la vente d’iPhone dans le refurb officiel d’Apple intéresserait du monde. Mais à ce jour, les seuls projets formulés en ce sens ne visaient que des pays en voie de développement, comme l’Inde… et sans succès.