Google laisserait tomber ARA, le smartphone modulaire [màj : confirmé]

Florian Innocente |

Google aurait suspendu le développement d’ARA, son smartphone modulaire, a appris Reuters sur la foi de deux sources.

ARA, c’est cette idée d’un téléphone dont on peut améliorer ou changer les possibilités au moyen de modules aimantés. Vous avez besoin d’un meilleur appareil photo, de capacités sonores accrues, d’un écran plus performant ou plus économe, d’une batterie plus généreuse ? Remplacez ou ajoutez un module.

Au fil du temps, l’équipe ATAP en charge de ce projet avait réduit la voilure sur cette modularité. L’élément de stockage, la RAM et son processeur allaient être intégrés au squelette de base.

ARA semble faire les frais d’une réorganisation de l’activité de développement des matériels chez Google, il n’y a pas eu d’explications détaillées. Mais le concept même d’ARA pouvait être sujet à questions.

Sur le principe, l’idée est séduisante, voilà un téléphone que l’on peut améliorer au fil du temps sans être obligé d’en changer trop souvent. Un téléphone dont les fonctions peuvent être aussi ajustées en fonction de besoins ponctuels.

Reste que les prototypes montrés jusque là n’étaient guère séduisants. Il faut aussi considérer le coût final de ces hypothétiques modules. Ensuite, arriver à fédérer des fabricants pour en concevoir de toutes sortes et sur le long terme peut être un challenge. Autre écueil possible, une fois que vous avez déterminé les mensurations du squelette pour ce téléphone, comment le faites-vous évoluer au bout de 2 ou 3 ans sans casser la compatibilité physique avec les modules et ainsi renier la philosophie du produit ?

Moins ambitieux qu’ARA, le LG G5 sorti cette année est un autre exemple de smartphone modulaire, mais le concept n’a pas accroché auprès des clients (lire Original, le LG G5 s’est planté, classique, le Galaxy S7 a cartonné). Quant aux rares extensions matérielles disponibles, elles coûtent autour de 150 €. Motorola a pris le même chemin, avec son Moto Z. Le principe est un peu plus classique, on peut aimanter des modules au dos du téléphone : haut-parleur, batterie et l’inévitable pico-projecteur.

LG G5 — Cliquer pour agrandir

D’après l’une des sources de Reuters, Google n’entend donc pas commercialiser le fruit des développements d’ARA. Initialement il devait le faire en 2017 et fournir un kit de développement matériel dans les prochaines semaines. Il pourrait en revanche vendre les licences de sa technologie. Autant dire que cela n’invite pas à l’optimisme.

Mise à jour — Google a confirmé la « suspension » du projet Ara après trois années de développement.


avatar r e m y | 

Dommage.... L'idée était séduisante.

avatar pariscanal | 

c'était couru d' avance ...

avatar C1rc3@0rc | 

@pariscanal

Meme ettonant que Google l'ait maintenu aussi longtemp.
Bon y a des mode comme ça lancées pour faire patienter les gens quand rien mieux que l'existant semble arriver a court terme...

avatar fousfous | 

Je vois pas trop en quoi c'est séduisant un engin portable qui perd la moitié de la place à cause des modules et qui est super épais... Surtout que si tu prends un petit écran faut faire des choix sur les modules...
Un iPhone totalement optimisé où il n'y a pas de place de perdu et sans compromis est bien plus séduisant.

avatar Bibotonio | 

euh... pas que l'iPhone hein....

Faut arrêter de se regarder le nombril des fois hein....

avatar marc_os | 

Google a fait un ARA kiri ?

avatar frobyr | 

@marc_os :
Excellent, tu illumines ma journée :))

avatar Vanton | 

@marc_os

Oui... Et le projet Ara pleure...

avatar thebarty | 

@Vanton :
Le projet ARA-té

avatar DG33 | 

@marc_os :
Excellent. On peut également dire que Google ARA T son téléphone modulaire.

avatar r e m y | 

Sans compromis? L'iPhone???

Rien que le compromis sur l'autonomie pour bénéficier d'une épaisseur la plus faible possible, c'est pour moi un compromis que certains pourraient avoir envie de modifier!

Pouvoir choisir des modules différents selon ses besoins et usages du téléphone, je trouve que l'idée était séduisante (même si les prototypes ne faisaient pas rêver....), c'est mon droit?

avatar fousfous | 

@r e m y :
Épaisseur la plus faible possible? L'épaisseur des iPhone n'a pas vraiment bouger depuis 2012, y a juste 0,2 mm de différence...
Et l'autonomie d'un iPhone est bonne quoi que certains troll qui n'ont pas d'iPhone veulent bien croire...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quand tu utilises un iPhone avec un Motorola qui tient 4 jours en utilisation modérée haute, tu sens la différence. Maintenant, sans référence un smartphone qui tient un jour et demi voire deux, ce n'est effectivement pas si mauvais dans l'absolu.

avatar Domsware | 

@Ze_misanthrope

Oui, c'est sur : la batterie se vide lorsque l'on utilise le téléphone. Donc c'est un peu normal de devoir le recharger le plus souvent. :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, mais pourquoi un smartphopne de marque X qui lit autant de mails, de tweets, de Facebook, etc.. qu'un iPhone peut tenir 4 jours, et un iPhone 1,5 dans les mêmes conditions?

Evidemment que la batterie baisse, mais en comparant, on peut avoir l'ouverture d'esprit de comprendre qu'il y a un soucis d'un côté... Après si cela ne gêne pas les autres, tant mieux pour eux...

avatar sachouba | 

@fousfous :
Quand on n'a eu que des iPhone, l'autonomie d'un 6s semble excellente, en effet.
Quand on a eu autre chose...

avatar iBaby | 

@sachouba :
Même pas, je viens d'un 4, mon premier smartphone, et je trouve l'autonomie du 6S lamentable, je le recharge souvent une fois dans la journée, et ça n'a fait qu'empirer au fur et à mesure des màj d'iOS 9.

avatar asheden | 

@iBaby :
Tu as malheureusement un problème avec ton iPhone. Je te conseil (et je ne serai sûrement pas le seul) d'emmener ton appareil en boutique

avatar iBaby | 

@asheden :
Pour une batterie anémique couplée à une paresse d'optimisation logicielle, pas question !

avatar asheden | 

@sachouba :
J'ai eu autre chose et l'iPhone sur la durée propose mieux que mon ancien S4. Pire, c'est même meilleur que le S6 plutôt très récent. Dans tous les cas, nous sommes de millions à poser chaque soirs notre smartphone sur notre table de nuit parce qu'il nous sert de réveil et puis... sous la table de nuit se trouve souvent une prise électrique... un simple effort nous permet de brancher le chargeur pour nous permettre d'y connecter notre smartphone. Une autonomie confortable reviendrai à concevoir un smartphone d'une autonomie max d'un jour et demi. Quid de l'intérêt d'aller au delà à part si on est perdu en plein milieu de la savane un soir de pleine lune ?

avatar Horfilas | 

@sachouba :
L'autonomie est si catastrophique que ça sur un 6S ? Mon 6 fait la journée et je le recharge chaque nuit donc ce n'est pas si pénalisant que ça, même si je ne serais pas contre avoir de l'autonomie en plus...

avatar becausebreast | 

@r e m y :
C'est ton droit, mais ce n'est pas là majorité.

Malgré ton discours sur la batterie, les gens continuent à acheter des iPhones... Pourquoi Apple se ferait chier dans ce cas ? Si un véritable mouvement avec moins de ventes à cause de la batterie, t'en fait pas qu'Apple réagirait.

Alors le téléphone modulable, si Google le suspend c'est pour de bonnes raisons

avatar ecosmeri | 

@r e m y :
Laisse tombé c'est foufous....!

avatar frobyr | 

On a même pas parlé des OS à adapter en continu pour assurer la prise en charge des dits modules...

avatar r e m y | 

@marc os
J'adore!!!! ;-)

avatar NOTI93 | 

En effet , aucun intérêt : ce qu'on attend d'un smartphone c'est sa POLYVALENCE ... sans module !
Sinon , on achète un APN avec un zoom , un GPS Garmin , un téléviseur, un ordinateur, une PlayStation etc etc ...

avatar Elmediterraneo | 

On veut des smartphones pas des Lego.

avatar baptiste8b | 

Ils sont ou ceux qui pensaient que c'etait le futur?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ils se marrent en voyant que ce n'est qu'une millième rumeur sur un produit de Google qui va fermer, comme chaque année, et comme cela se fera encore les autres années.
Oui, beaucoup de produits Google ferment vite les portes, mais il y a systématiquement des annonces de la mort de chacun de sproduits.

avatar Bibotonio | 

Ils nettoient leur Google Glass pour lire ton post, avant de te répondre...

avatar ddrmysti | 

Mais mais mais ! Comme c'est étonnant dis donc !
Déjà qu'au début d'android, google parlaient de proposer un système permettant de mettre à jour les drivers sois même à la windows pour permettre les mises à jour du système indépendamment de la surcouche et de bon vouloir du constructeur mais ils ont abandonné car ils se sont rendu compte que c'était trop compliqué à mettre en place, alors un terminal permettant à tout à chacun de changer en permanence la configuration je ne vous raconte pas...
Surtout que c'était voué à l'échec, hormis quelques curieux amateurs de bricolage, personne n'aurait voulu d'un tel machin, le rapport gain/contrainte étant carrément naze.

avatar pariscanal | 

pour l instant , c' est encore Apple qui a raison sur toute la ligne dirait on :)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourquoi? D'ou vient cette affirmation complètement sortie de ton chapeau?

avatar Bibotonio | 

@pariscanal
Plaît-il ? Quel rapport avec la choucroute ?
En quoi Apple aurait-elle raison ?

avatar r e m y | 

Mais je reste séduit par l'idée.... Comme j'appréciais l'époque où les Macs avaient ce minimum de modularité plutôt que d'être totalement soudés et collés sans aucune possibilité de changer quoi que ce soit à posteriori.

Pour autant je n'ai jamais dit que c'était l'avenir, juste que le fait que ce type de solution apparaisse sur le marché, aux côtés des modeles non modulaires, aurait été sympathique.

avatar NOTI93 | 

Ara's'casse !

avatar marc_os | 

@ NOTI93
C'est pour ça qu'il faut pas cracher dans la soupe ! ;-)

avatar iKalimero | 

Je n'ai jamais cru au concept

avatar Elitius | 

Jolie référence dans le titre de la news. :)

avatar Gagolak | 

Google lance plein de projets mais en concrétise très peu . À part sortir des apps online et se faire du pognon grâce aux utilisateurs de ses services, le reste c'est du vent .

avatar Darcel | 

Depuis le temps que je dis que ce projet est bidon...

avatar NOTI93 | 

Du coup , le projet Ara'ccourci !

avatar Kikool | 

Ça va pas si bien chez Google!!
L'équipe de Nest, maintenant celle d'Ara. C'est la fuite en avant :(

avatar r e m y | 

@becausebreast
Je ne demandais pas à convaincre une quelconque majorité. Il ne s'agit pas de voter à la majorité absolue si, oui ou non, tous les smartphones doivent, ou pas, être modulaires.

Je dis juste que le concept me semblait intéressant (sans demander à ce que ça devienne la règle absolue! Avoir le choix, c'est bien aussi...)

Mais effectivement si Google l'arrête, ils ont forcément de bonnes raisons, je ne le conteste pas non plus.

Quant à la taille de la batterie de l'iPhone, c'était juste pour répondre à Fousfous qui affirme que l'iPhone ne fait aucune compromis... C'était un exemple de compromis entre l'autonomie et la finesse. Je ne dis pas non plus que c'est un mauvais compromis, simplement que c'en est un qui peut ne pas convenir à tout le monde, et qu'un téléphone modulaire offrirait la possibilité de faire soi-même les compromis nécessaires (avec en plus la possibilité de revenir sur ces compromis ultérieurement si besoin)

avatar Le Perroquet | 

Mdr ce projet de merde...qui y a cru franchement ?

avatar Bibotonio | 

Quelle surprise...

avatar Chris K | 

Sans rigoler ? Un téléphone où tu dois te prendre la tête pour savoir quels modules tu vas mettre ou emporter avec toi ? Vachement séduisant.

avatar marc_os | 

@ Chris K
Et si tu le laisses tomber, faut recoller les morceaux !
C'est d'ailleurs ce qui a dû arriver à Google d'après le titre de la brève.
Ils ne savaient plus dans quel ordre reconnecter les modules, et merde.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si réfléchir à ce que tu achètes avec un esprit de bon père de famille est "se prendre la tête", cela devient effrayant. Les mentalmités ont bien changé...

avatar Chris K | 

Justement, en "bon père de famille" (qu'est-ce que cette expression vient foutre ici ?) je percute de suite qu'acheter un truc pareil va me causer bien plus d'ennuis que de me simplifier la vie. Accessoirement je demanderai à ma femme ce qu'elle en pense.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR