Messages sur Android : Apple a planché sur le sujet

Mickaël Bazoge |

La rumeur qui annonçait Messages sur Android a vécu : lancée un peu avant la WWDC, cette indiscrétion ne s’est pas incarnée dans la vraie vie. À l’époque, fait rare, Apple s’en était expliqué : d’une part, le milliard de terminaux actifs constitue un éventail suffisant pour les travaux d’apprentissage en intelligence artificielle. Pas besoin d’ajouter en plus des centaines de millions d’appareils sous Android. D’autre part, et beaucoup plus prosaïquement, Messages est un argument de poids pour vendre de l’iPhone.

Pourtant, l’idée d’adapter Messages sur Android a du sens. Apple s’intéresse à la plateforme-d’en-face, même si le portage de ses applications n’est pas tout en haut de la pile des choses à faire. Quand il en va de ses intérêts, la Pomme est tout à fait capable d’allouer des ressources, comme pour Apple Music par exemple.

Et d’après John Gruber, Apple a réellement commencé à plancher sur une version Android de sa messagerie instantanée. Le célèbre blogueur explique que des brouillons de maquettes de Messages sur Android ont circulé, allant d’une interface copiée-collée sur iOS à une autre respectant les canons de Material Design, le cahier des charges mis au point par Google depuis Lollipop.

Comme on le sait, cela n’a rien donné de concret… pour le moment. L’existence même de ces mock-ups démontre que le sujet a suffisamment intéressé du côté de Cupertino pour qu’on s’y penche. Et que le constructeur est prêt à s’adapter à Android, comme on l’a vu avec l’application Apple Music qui reprend à son compte beaucoup des spécificités de la plateforme de Google.

Tags
avatar Wes974 | 

Steve Jobs avait pas dit lors de la présentation d'iMessage que le service sera à terme disponible sur Android ? À moins que je confonds avec FaceTime

avatar bbtom007 | 

@Dark-mac

C'était pour FaceTime enfin il l'avait annoncé open source je crois.
Pour iMessage quand je lis les sites américains c'est un élément de poids pour garder un Iphone. S'il devient compatible android il y aura pas mal de switch

avatar Alberto8 | 

@bbtom007

Exact en open source qu'il avait dit... c'est pas pareil ?

avatar bbtom007 | 

@Alberto8

Pour moi ça veut dire que les sources ou les api sont disponibles pour les développeurs qui pourraient réaliser des applications compatibles FaceTime mais je me trompe peut-être. De toute façon ça l'est pas ?

avatar Mathias10 | 

Du déjà vu avec BBM. En espérant que l'histoire ne se répétera pas

avatar ArchiArchibald | 

S'il vous plait arrêtez avec "vraie vie" : il n'y a pas de "fausse vie"... il faut dire "dans la réalité" et non pas "dans la vraie vie"...
La "réalité" s'oppose, dans la langue française, à la théorie par exemple, ou au fantasme, ou l'imagination. Mais tous ces termes font partie de la "vraie vie"... bref...

avatar mimito | 

@ArchiArchibald

La vraie vie est celle de l'au-delà, pas celle ci ...

avatar Guillaume06 | 

Au pire on s'en fout, on a tous compris l'article c'est l'essentiel.

avatar vlsf1 | 

Ça serait surtout bénégique aux utilisateurs iOS ! J'ai un iPhone mais je n'ai iMessage qu'avec ceux qui en ont un aussi. Du coup je délaisse iMessage pour Messenger.

avatar hautelfe | 

Pareil, j'ai vite laissé tomber iMessage sur mon ipad...

avatar azer0147 | 

SJ parlait bien de FaceTime

"À terme ça sera multiplateforme ! Promis juré !"

avatar naarin | 

@rolmeyer

Non mais Allo, quoi...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Messages pour SMS
Allo pour chat
Hangouts pour entreprises
Duo pour video.

Un vrai bordel seulement pour ceux qui ont une carrence de neurones, pour les autres c'est clair.

avatar un visionnaire | 

@Ze_misanthrope :
Hmmmm non j'ai eu Nexus 4/5...

A une époque SMS a disparu et s'est fait manger par Hangout qui gérait du coup les SMS. Puis Google lui a enlevé la gestion SMS et les a basculé sur Messages, puis ils ont sorti Allo... bref rien n'est clair chez Google....

iPhone = iMessages qui fait tout et voilà...

avatar reborn | 

@un visionnaire

A une époque lorsque j'envoyais des sms l'on me répondait sur viber, ou inversement je ne sais plus. Tout ça a cause d'une app qui centralisait tout sous android.. Encore une fausse bonne idée..

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, tu as installé une mauvaise application, mais mon dieu qu'Androdi est pourri!

avatar lmouillart | 

Je n’ai pas de carences de neurones c'est un bordel sans nom chez Google.
On est passé de SMS + Gtalk à SMS + Hangout à Hangout tout cours (avec SMS intégré) puis à Messenger (sms) + Hangout + Puis à Messenger + Hangout + Duo + Puis à Messenger + Duo + Allo puis Hangout finalement pour les entreprises.

Sachant que Duo et Allo ne sont pas compatibles avec Hangout, que les contacts ne sont pas compatibles, et qu'il n'existe pas d'applications Web, ni desktop pour ces outils (en plus de n'avoir aucun contacte dessus).

Je vois assez difficilement comment cela pourrait être pire, il ne faut pas s'étonner que les clients utilisent whatsapps et fb messenger.

avatar hautelfe | 

Hangout gère sms, messages, appel audio, vidéo et dispose en plus d'une interface web:
https://hangouts.google.com

Duo et Allo ont un intérêt plus que nul pour l'instant. On ne sait pas encore trop pourquoi Google les a sorti ces deux là...

avatar jb18v | 

@Ze_misanthrope

Pourquoi avoir 4 applis pour faire la même chose ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si pour toi, envoyer un SMS est la même chose que passer un appel vidéo en Wifi, effectivement, il vaut mieux rester sur iPhone!

avatar hautelfe | 

Hangout gère aussi bien les sms que les appels vidéos... du coup, les autres applis semblent inutiles, non ?

avatar Alim | 

"Ce serait un grand plus car la stratégie de Google"

Je crois que les utilisateurs Android (et Google) s'en battent les couilles d'iMessage...

avatar stemou75 | 

"Messages est un argument de poids pour vendre de l’iPhone" : ah bon, et pourquoi donc ?

Moi je crois plutôt que je vais finir par le désactiver parce qu'il est mélangé avec les SMS et il ralentit l'envoi de SMS en cas de non disponibilité de la 3/4G.

J'aimerais plutôt la LIBERTÉ d'avoir des app SMS indépendantes plutôt qu'un iMessage Android. Il y a des tonnes de très bonnes app pour communiquer avec Android. WhatsApp, Viber, Signal, Messenger, Telegram, wechat, allo, etc.....

avatar shaba | 

ce que j'aimerais beaucoup, c'est de pouvoir utiliser imessages sur icloud.com, à la manière de whatsapp web ou encore skype. C'est quand même très pratique et très simple à mettre en place.

avatar Doctomac | 

"Quand il en va de ses intérêts, la Pomme est tout à fait capable d’allouer des ressources, comme pour Apple Music par exemple."

Non et puis quoi encore. Qu'ils allouent plus de ressources au Mac et macOS. La version de cette année a peu de nouveauté et certains bugs laissent songeur (les freeze de l'OS récurrents quand on utilise Safari sur certaines machines dont les iMac late 2009....toujours pas corrigés avec macOS 10.12.1).

avatar lmouillart | 

Une bonne partie des clients Apple utilisent Android et Windows, leurs produits se doivent de fonctionner tiptop sur ces deux plateformes !
La majorité des clients iPhone ont un PC sous Windows.

avatar Doctomac | 

Non mais dans la question de mobiliser des moyens pour pondre une version Android de Messages.

avatar byte_order | 

> le milliard de terminaux actifs constitue un éventail suffisant pour les travaux d’apprentissage
> en intelligence artificielle. Pas besoin d’ajouter en plus des centaines de millions
> d’appareils sous Android.

Joli.
Ou comment éviter de dire que les centaines de millions d'appareils sous Android dépassent le milliard eux aussi...

avatar Mickaël Bazoge | 
Il y a fort à parier que Messages ne sera pas compatible les plus anciennes versions d'Android. C'était le sens de ma remarque.
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

N'importe quel dev Android utilise AppCompat, fourni avec Android Studio et fait tourner ses applis jusque Android 4.0 soit quasi tout le parc .. Mais soit...

avatar byte_order | 

Okay, entendu. Mais bon, j'imagine que si Apple est capable de sortir un Apple Music pour Android compatible avec Jelly Bean (4.3), ils doivent être capable de faire la même chose pour un client [i]Messages aussi.

Bref.
De toute façon l'argument "notre milliard suffit pour l'apprentissage de notre intelligence artificielle" est du flan. Même aux USA, y'a quand même 60% de gens qui communiquent entre-eux avec des smartphones autres que iOS. Dire que 30% des messages échangés entre possesseurs uniquement d'un produit d'une seule et unique marque sont suffisant pour l'apprentissage d'une IA c'est clairement accepté que cette IA sera fondamentalement ignorante des sujets qui n'existe qu'en dehors de l'ecosystème d'Apple, et y'en a un tas quand même.

La "volumétrie" de données est suffisante peut-être pour les capacités d'apprentissage, mais leur "représentativité" me semble assez biaisé quand plus de 70% de ce que des gens qui discutent de tout et de rien entre eux échappent à l'échantillon.

90% des espagnols ayant un smartphone sont sous Android. Ce que disent les 10% restant seraient représentatif des sujets de discussion en espagnol par quel miracle statistique !?

Je pense aussi que rendre Messages multiplatformes risque de réduire l'intérêt de celle d'Apple plus qu'autre chose...

avatar en ballade | 

WhatsApp est largement multi os

avatar awk | 

L'homme de goût n'ayant que des relations ayant elle même le bon goût de fuir Android, où est le pb ? ?

avatar shadoxas | 

MOI, je m'en fiche pas mal d'imessage, je veux dire..je vis très bien sans, d'ailleurs j'ai jamais compris quelle était l'utilité de ce truc, j'ai un truc qui s'appelle ''message'' sur mon phone, et le reste je le fait avec messenger (et pour l'argument de l'utilisation de mes données: ya rien d'important dans mes données alors bon, puis INETERNET utilise nos données, on peux pas les fuir) mais d'un point de vue stratégique (pour Apple) ça peut être pas mal, ya pas mal de personnes qui veulent un iPhone mais qui n'ont pas les €du coup ils sont sur des phones Android à 150€... Moi ce n'est pas mon cas, l'iphone et ios ne m'ont jamais intéressé alors même sous Android je peux me passer d'imessage ^^

avatar MaTMaC | 

Franchement qui achète un iPhone pour iMessage !?!
Je n'ai jamais entendu un utilisateur d'iPhone me sortir un argument pareil !
Bref, c'est du vent !

Comme je l'ai déjà dit dans un autre commentaire, Messenger regroupe 1 Milliard d'utilisateurs actifs.
Apple nous sort le milliard d'iPhone vendus (depuis 2007 hein) comme argument, mais combien en circulation et réellement compatible iOS 10 ? Sachant que ce n'est qu'à partir de l'iPhone 5, ça en élimine déjà un sacré paquet !
Bref, encore du vent.

Il ne faut pas se voiler la face, Apple pourrait parfaitement sortir iMessage pour Android.
Mais a quoi bon... Messenger et WhatsAPP (cross platform et web) entèrent le marché. iMessage arriverait (arrivera ?) trop tard.
D'autant plus que venant d'Apple, il y a fort à parier que les utilisateurs Android la boude... Surtout que ça n'apporte franchement rien de plus (la fameuse rupture technologique pour conquérir un marché déjà ultra saturé).

Qu'Apple se concentre a créer des matériels et applications qui changeront notre façon de concevoir le smartphone et l'utilisation d'Internet comme elle l'a brillamment fait en 2007, plutôt que de vouloir réinventer la roue et renifler les fesses de ses concurrents/partenaires.

avatar hautelfe | 

Tu vas rire mais j'en connais qui montre iMessage comme intérêt d'iOS...
Sur mon ipad, je ne l'utilise jamais personnellement. lorsque je l'ai testé, j'ai eu trop de problème avec des messages qui n'arrivaient jamais...

Après iMessage sur Android pourrait remplacer Whatsapp car, personnellement, je n'utilise Whatsapp qu'avec des utilisateurs d'iphone...

CONNEXION UTILISATEUR