La rumeur qui annonçait Messages sur Android a vécu : lancée un peu avant la WWDC, cette indiscrétion ne s’est pas incarnée dans la vraie vie. À l’époque, fait rare, Apple s’en était expliqué : d’une part, le milliard de terminaux actifs constitue un éventail suffisant pour les travaux d’apprentissage en intelligence artificielle. Pas besoin d’ajouter en plus des centaines de millions d’appareils sous Android. D’autre part, et beaucoup plus prosaïquement, Messages est un argument de poids pour vendre de l’iPhone.
Pourtant, l’idée d’adapter Messages sur Android a du sens. Apple s’intéresse à la plateforme-d’en-face, même si le portage de ses applications n’est pas tout en haut de la pile des choses à faire. Quand il en va de ses intérêts, la Pomme est tout à fait capable d’allouer des ressources, comme pour Apple Music par exemple.
Et d’après John Gruber, Apple a réellement commencé à plancher sur une version Android de sa messagerie instantanée. Le célèbre blogueur explique que des brouillons de maquettes de Messages sur Android ont circulé, allant d’une interface copiée-collée sur iOS à une autre respectant les canons de Material Design, le cahier des charges mis au point par Google depuis Lollipop.
Comme on le sait, cela n’a rien donné de concret… pour le moment. L’existence même de ces mock-ups démontre que le sujet a suffisamment intéressé du côté de Cupertino pour qu’on s’y penche. Et que le constructeur est prêt à s’adapter à Android, comme on l’a vu avec l’application Apple Music qui reprend à son compte beaucoup des spécificités de la plateforme de Google.