Les Galaxy S8 auraient de très grands écrans et tous débordants

Florian Innocente |

Samsung aurait décidé de proposer des Galaxy S8 aux écrans bien plus grands pour compenser la disparition du Note7. À ce jour, la raison des explosions des batteries reste inconnue, ce qui rend délicat la mise en oeuvre d’un modèle de remplacement pour cette phablette. Il faut donc occuper d’une manière ou d’une autre ce segment de la gamme.

D’après le site coréen The Bell repris par le Korea Herald, Samsung plancherait sur deux versions pour le S8 : l’une avec un écran de 5,7“, l’autre en 6,2”. Tous les deux auraient un écran débordant. La version standard à écran plat — qui existe encore aujourd’hui avec le S7 — serait purement et simplement supprimée de l’offre.

Galaxy S7 Edge de 5,5", crédit GSM Arena

Mieux, ces écrans plus grands prendraient place dans un châssis de dimensions identiques à celles des S7. Une rumeur cette semaine évoquait un S8 avec un lecteur d’empreinte installé dans l’écran pour rogner encore sur le pourtour et donner plus de place à la dalle.

5,7“ et 6,2”, cela ferait une gamme de smartphones à très grands écrans. Le S7 standard utilise une diagonale de 5,1“, son cousin Edge de 5,5” et le Note7 montait à 5,7" (tous les trois en 1440x2560 pixels). Si cette confidence est avérée, la grande diagonale du Note7 deviendrait le minimum proposé avec les S8 et les débordements sur les côtés une norme sur les téléphones haut de gamme de Samsung. Après avoir popularisé les grands smartphones, est-ce que le fabricant sud-coréen va initier la disparition à moyen terme des écrans bêtement plats ?

Enfin, Samsung cogite sur une appellation spécifique pour ce S8 de 6,2“ et le qualificatif de ”Plus" tient la corde pour moment.


avatar shadoxas | 

Trop grand...

avatar en ballade | 

@shadoxas

"Trop grand"

Allez relis l'article

avatar Macmania | 

Oui, beaucoup trop fat ‼️ ?

avatar DotMac | 

Génial !

avatar R1x_Fr1x | 

non pas trop grand s'ils le casent dans une même surface de chassis.... pas sûr que ce soit super pratique d'avoir une quasi totalité de la surface avant de tactile en revanche

avatar AppleAddictdu89 | 

À voir, Samsung est très douée pour lancer les choses en premier !

Mais je trouve qu'Apple a toujours réussi à donner du sens et une convivialité aux technologies employés qu'on ne retrouve pas forcément (même si c'est un peu mieux) chez la concurrence.

avatar Kol | 

Voilà pourquoi je préfère Apple, c'est les seul à faire encore un smartphone haut de gamme de 4 pouces avec le SE. Car pour moi je trouve que 4,7 c'est trop grand pour être utilisé facilement à une main. Alors des smartphones de plus de 5 pouces... À la limite qu'il fasse plusieurs versions du S8 pour laisser le choix à l'utilisateur, genre 4 pouces; 5 pouces; 5,7 pouces et leur mini tablette de 6,2 pouces. Mais là avec seulement 5,7 et 6,2 c'est imposer des grands écrans.

avatar ddrmysti | 

Pareil, j'espère de tout coeur qu'apple va continuer à faire des hauts de gamme en 4", car si c'est le cas pour mon prochain je reviendrais à cette dimension.

avatar Lemmings | 

Si l'encombrement global de l'appareil est inchangé, c'est carrément jouable !

Faut voir la réalisation en tout cas...

avatar pabar | 

Une super nouvelle explosive.

Ok je sort.

avatar bobibou | 

Je dirais même mieux : tu sors !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

21 Octobre 2071: Les francais continuent à imiter betement l'accent belge quand ils voient un belge et terminer des phrases par "une fois", et mettre un jeu de mot avec "explosif" quand on parle de Samsung.
Un jour, ils comprendront que 271 fois la même blague sans aucune valeur ajoutée, ca lasse...

avatar Maitre muqueux | 

Quelle connerie ces phablets, mon se a de beaux jours devant lui et au moins je ne passe pas pour un teletubies quand je l'ai près de l'oreille

avatar Maitre muqueux | 

Si on doit tous augmenter la taille de nos écran il faudrait qu'Apple fasse tenir son 4,7 dans un châssis proche du se

avatar Antho60 | 

@Maitre muqueux

Et augmenter la taille du porte feuille et de nos poche des ?

avatar Hideyasu | 

Je comprends pas cette obsession de l'écran qui est courbé sur les bords, c'est tellement laid à l'utilisation ...

avatar jb18v | 

pareil. J'en vois plein dans le métro, mais aucun ne se sert des bords soi-disant géniaux ^^

avatar sachouba | 

@jb18v :
Tu te sers du dos en aluminium de l'iPhone ? De sa couleur Noir de Jaaaais ? De son verre 2.5D ? Non.
Bah c'est le même principe : un design travaillé et original.

avatar cenker | 

2018
Samsung propose les s9 AVEC une diagonale d'écran à 9"
Bientôt il sera plus facile de téléphoner avec un iPad mini qu'avec un smartphone ?

avatar AppleAddictdu89 | 

@cenker

Mais vous êtes con ou pas ?
On parle d'écran sans bordure !
Donc avec une taille globale du téléphone spectaculairement contenu par rapport à la taille de l'écran !

Ainsi, un téléphone avec un écran de 5,7" pourrai ne pas être énormément plus grand que le S7 !
Et le modèle de 6,2" pourrait ne pas être nécessairement plus grand que le S7 edge !

Quand tu voit la taille du Xiaomi Mix avec son écran de 6,4" par rapport à la taille de l'iPhone 7 Plus et son écran de 5,5", c'est juste édifiant.
Tout en sachant que le Mix de Xiaimi n'est pas totalement Borderless au niveau de la partie inférieur, donc il y'a encore possibilité de réduire davantage la taille du produit par rapport à la taille de l'écran !

C'est le commencement d'une époque où la taille normal d'un écran de smartphone sera 5,5"-5,7" grâce à ces affichage dénué de tout encadrement autour de l'écran.

On peut évidement se poser des questions au niveau de l'ergonomie (j'imagine sans peine qu'Apple aura développer une réjection de paume plus performante afin d'ignorer les contacts involontaires lorsqu'on tient le terminal !)

On peut aussi (mais c'est moins problématique) imaginer une perte de personnalité de la face avant de nos smartphones qui du coup se ressembleront tous plus ou moins et où les seuls éléments de différenciation seront de l'ordre de la forme plus ou moins arrondis des angles, de la taille de l'écran ou d'un éventuel logo qui viendrai se caler tout en haut ou tout en bas de la face avant.

C'est néanmoins l'évolution logique du form factor d'un smartphone !
-Les téléphones avec boutons et claviers physiques
-les smartphones avec écrans tactiles capacitifs et toujours d'un bouton home physique ou virtuel.
-les smartphones totalement dénués de bordures et de boutons physique.

avatar DouceProp | 

Les écrans débordants ont-ils une utilité ou est-ce simplement esthétique ?

avatar Lestat1886 | 

@DouceProp'

Je trouve pas. Ca déforme le contenu, il y a des problèmes de luminosité sur les bords, c'est moche et c'est inutile. C'est du gâchis d'un très bon écran. Ce n'est que mon avis bien sûr, beaucoup de gens doivent penser le contraire vu que le succès a été au rdv, au point que Samsung va ne plus faire que ça...

avatar sachouba | 

@DouceProp':
Ça permet de diminuer la largeur du smartphone en augmentant la largeur de l'écran. Le S7 Edge de 5.5 pouces fait exactement la même largeur que le S5 de 5.1 pouces.

avatar rmosca | 

j'imagine bien faire défiler mon écran en glissant mon doigt sur les bords par exemple

avatar Wolf | 

A mon avis on vas pouvoir aider Samsung a ne pas en vendre juste en rappelant ce qui risque d'arriver aux gens qui veulent en acheter ...

avatar Lestat1886 | 

C'est plus la disparition des écrans plats qui me dérange vraiment...

avatar AllanZ | 

Je connais pas mal de monde (non fans d'Apple) qui n'aiment pas l'écran débordant. Donc ce serait tout simplement une erreur de la part de Samsung. Mais ils sont très doués pour ces erreurs.

avatar marc_os | 

Quelqu'un parmis les fandroïd ;-) saurait-il nous expliquer à nous pauvres pêcheurs à quoi ça sert que l'écran recouvre les bords arrondis ?
Que donne une vidéo "plein écran" sur un tel appareil ? Les bords de la vidéo sont-ils arrondis aussi ? Ou bien est-êlle "cropée" pour n'être affichée que sur la partie plate ?

avatar Lestat1886 | 

@marc_os

Pour l'avoir deja vu a l'oeuvre, les vidéos (ca depend des formats bien sur, de la présence ou non de bandes noires) et les photos recouvrent tout l'écran et sont donc déformées. Pour être franc, ce n'est pas dramatique et on s'y fait mais c'est clairement pas une bonne expérience car cet écran n'apporte pas grand chose en retour

avatar marc_os | 

@ Lestat1886
Donc si je comprends bien, ça sert à rien si ce n'est à augmenter la probabilité de casse de l'écran si le machin tombe sur un coin ! (Tout bénef pour le fabricant d'écran).

avatar Bruno de Malaisie | 

@marc_os

C'est aussi mon avis. L'écran est encore plus vulnérable. À moins de le protéger dans une coque. Ce qui serait stupide car on y perdrait le soit disant bénéfice de ces écrans courbes.
Mon SE a de très beaux jours devant lui en tout cas.

avatar Hideyasu | 

@marc_os

Oui puis sur le papier ca permet de mettre un plus grand écran que sur un tel "classique" pour le même format.
Mais je suis d'accord avec les autres, pour avoir essayé ça n'apporte rien et ça déforme l'image. À part le côté bling bling il y a pas d'utilité

avatar Lestat1886 | 

@marc_os

En gros oui :D

avatar sachouba | 

@marc_os :
Un écran Edge comme ceux de Samsung actuellement n'a pas plus de chance de casser lors d'une chute que les autres smartphones. Le verre est du Gorilla Glass 4, qui résiste très bien aux chutes, et il est statistiquement impossible de faire tomber le S7 Edge sur sa tranche courbée (c'est toujours un coin en aluminium qui prend).

avatar marc_os | 

@sachouba :
« statistiquement impossible » ?

De quelle taille est donc l'échantillon ayant servi aux tests qui te permettent de faire cette affirmation d'une probabilité de casse de zéro ?

avatar sachouba | 

@marc_os :
Il n'y a pas besoin d'échantillon, la base de mon affirmation s'appelle la "théorie des probabilités".

avatar sachouba | 

@marc_os :
Il n'y a pas besoin d'échantillon, la base de mon affirmation s'appelle la "théorie des probabilités".

avatar sachouba | 

@marc_os :
Les bords Edge n'apportent pas grand chose à l'expérience utilisateur. Ils améliorent la prise en main et donnent parfois une impression d'immersion (quand on fait défiler des photos, on a l'impression que les photos se "déroulent" depuis le bord de l'écran).
Les vidéos 16:9 sont lues en plein écran (y compris les bords Edge), mais la déformation est minime (c'est calculable, mais je n'ai pas le temps de me pencher sur le sujet...)
Pour la lecture de texte, il y a presque toujours des marges sur les bords, le contenu est exclusivement sur la partie plane de l'écran, donc pas de problèmes de reflets (par exemple).

Ce qui peut être gênant pour certains, c'est l'affichage d'un écran intégralement blanc; les bords incurvés ont alors l'air légèrement moins lumineux que le reste de l'écran (c'est dû aux angles de vision).

Finalement, il y a aussi des fonctionnalités logicielles pour l'écran Edge : un panneau de Widgets que l'on peut dérouler depuis le bord de l'écran (raccourcis d'applications, météo, contacts favoris, musique, règle graduée...). Je m'en sers peu, mais certains peuvent trouver ça utile. Niveau pertinence, on est à peu près au même niveau que 3D Touch sur iOS.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

marc, sais tu que énormément d'acheteurs de Samsung ne sont pas des fandroids, et ne savent même pas l'OS qu'ils ont sur leur téléphone?
Ton commentaire est bête à manger du foin...

avatar rikki finefleur | 

marc_os
Si cela sert

Du design vendeur
Se différencier des autres
C'est hype
Eviter d'avoir des bordures pas particulièrement belles généralement

A part le xiaomi mix , je ne trouve pas les portables très beaux (toutes marques)
Le s7 ça change un peu du design des phones jusqu'alors, et en noir, il est pas mal.
Mais suis pas très fan du design savonnette.

et je suis pas frandoidien :p, mais c'est vrai que je vois pas mal d'étudiants en posséder.

Après le coté fragilité, je n'en sais rien, mais les bordures sur nos smartphones futurs risquent bien de diminuer et ce n'est pas un mal car cela fait très vieux tt de même

avatar yurt | 

Je ne suis définitivement pas fan de ce type d'écran. Au début c'est l'effet "whouah" mais à l'usage ça n'apporte rien, ça déforme l'image et ça nuit terriblement à la prise en main.

Quant à la taille d'écran si grande, je trouve qu'Android est définitivement moins bien adapté qu'iOS au niveau de l'ergonomie.

avatar JadEstuaire | 

Comme ça il ne ressemble pas à l'iPhone.

avatar waldezign | 

Ils ne s'enflamment pas un peu chez Samsung?

avatar Keor | 

C'est quand même dingue le nombre de personnes qui critiquent les écrans edge alors qu'il ne le possède pas où l'on utilisé 5 minutes ds un shop.
Je regarde énormément de média et cette courbure ne m'a jamais dérangé. Perso je regarde pas un films sur les bords d'un écran...

avatar marc_os | 

@ Keor
Je ne critique pas à priori, les goûts ça ne se discute pas AMHA.
Mais ce que j'aimerais bien savoir, c'est à quoi ça sert à quoi concrètement (hormis le côté esthétique).

avatar Lestat1886 | 

@Keor

Je l'ai utilisé plus de 5 mins, je l'ai utilisé en voyage pendant deux semaines. C'est plus que suffisant pour avoir un avis, même le tester pendant quelques temps suffit

avatar alan1bangkok | 

@Keor

quand la pomme va commercialiser à son tour ce type d'écran , tout le monde ici trouvera ça génial ..
comme d'habitude quoi

avatar Bigdidou | 

@alan1bangkok
"quand la pomme va commercialiser à son tour ce type d'écran , tout le monde ici trouvera ça génial .."

Non, tout le monde dira qu'Apple fait de la merde, parce que c'est plutôt la pensée dominante en ce moment...

avatar Dumber@Redmond | 

@alan1bangkok

Ça me étonnerait vraiment beaucoup qu'Apple sorte ça un jour. C'est moche, ça ne sert à rien, ça rend l'écran (le smartphone) plus fragile. C'est vraiment un coup marketing comme seul Samsung sait les faire.. à part le coup de la batterie qui recharge tellement vite.. qu'elle explose toute la concurrence !! Ah ah ah

avatar Dumber@Redmond | 

@alan1bangkok

Ah oui j'oubliais :en plus c'est très désagréable dans la main...
Samsung a jamais été doué sur l'ergonomie :D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR