Samsung va vendre des Galaxy Note7 reconditionnés
Samsung va reprendre la commercialisation du Galaxy Note7 autour du mois de juin mais en version reconditionnée. Ces modèles remis à neuf ne seront vendus que dans certains pays émergents comme le Vietnam et l'Inde, toutefois la Corée du Sud pourrait être concernée juste avant le lancement du Note8.
Ces modèles seront dotés d'une batterie de plus petite capacité, entre 3 000 et 3 200 mAh au lieu de 3 500mAh à l'origine. Le châssis devrait être refait tandis que les composants internes autres que la batterie seront réutilisés.
L'enquête sur les causes de combustion spontanée avait pointé deux problèmes : des batteries aux dimensions anormales pour un premier lot et des défauts de soudures pour le second.

Sur les 3,06 millions de Galaxy Note7 vendus, Samsung en a récupéré 98 % et 200 000 ont été utilisés pour l'enquête. Samsung a donc environ 2,7 millions de Note7 sur les bras et il encourt une amende de la part du ministère de l'environnement s'il ne gère pas correctement le recyclage sous une forme ou une autre de ces appareils.
[MàJ] : Samsung a démenti qu'elle entendait vendre ces Note7 en Inde. Mais pas un mot sur les autres pays.
Ils considèrent l'Inde et le Vietnam comme une poubelle ou quoi? Pourquoi ne pas les proposer aussi en Europe ou aux US?! Si j'étais ces pays, je bloquerai cette vente
@Lestat1886
C'est un scandale !!!!
@Lestat1886
Ah mon avis c'est surtout parcequ'un certain nombre de pays ont du interdire tout simplement la vente du Note7 sur leur territoire et que ce n'est pas le cas pour ces pays là ?
@Lestat1886
On découvre l'esprit business de Samsung.
Sans être péjoratif, c'est culturel.
A ceux, qui semblent désignés comme (poubelle) utilisateurs de seconde zone, de réagir avec dignité.
A titre perso, j'ai essayé du matériel Samsung. J'ai eu un problème et je les ai contacté. J'ai reçu un message type "on répond dans les 4 jours...".
2 mois après, j'attends toujours la réponse.
J'ai revendu le matériel en mois de 5 jours.
Samsung...plus jamais !
On découvre aussi ton esprit business, tu as des problèmes avec du matériel et tu le revends en refilant ces problèmes à l'acheteur ? ;-)
je pense pas que ce soit du mépris. Évidemment, ils vont changer les batteries avec un système safe. Comme ça sera des téléphones d'occasion. Donc vendu bcp moins cher. S'ils vendent ça dans leurs plus gros marchés (USA, Europe, Corée du Sud et Chine) alors ils vont cannibaliser leurs propres ventes aux marges plus elevées (S7 et S8 / Note8 à venir).
Il existe des marchés dont le pouvoir d'achat moyen ne permet pas de se payer un téléphone à 800 euros. Avant c'était typiquement la Chine. Mais ça fait des années que c plus un pays "émergeant". L'Inde de moins en moins. D'où ce ciblage.
En revanche, la logique économique derrière la Corée du sud, bastion de Samsung, là franchement je comprends pas du tout. Refourguer des centaines de milliers de Note7 sécurisés sans se taper la logistique à l'international et donc maximiser l'argent qu'ils peuvent en récupérer?
Il va y avoir un boom des ventes en juin ;)
Bah oui, allons vendre la merde aux émergents. Ils ne gueuleront pas quand les portables exploseront, eux! Ils ont déjà les maladies. Les mines anti personnelles, la corruption des élites.
Maintenant, en plus de tout cela, ils auront Samsung.
@remids : en tant que Français, on est assez mal placés pour parler de l'exploitation du Viet Nam ! ;) Je pense surtout qu'en France ou aux Etats-Unis, il y aurait un tollé autour de la vente de ces appareils reconditionnés malgré des vérifications très nombreuses par le constructeur, alors que les pays émergents sont moins connectés et au fait de toute l'actualité (par exemple je suis sûr que vous et moi avons lu au moins vingt articles sur cette affaire !). Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait plus d'accident. Or, Samsung ne prendrait pas le risque d'une nouvelle explosion sur ce modèle !
@remids
Nous, nous avons juste là corruption massive de l'élite...
@remids
Le patron est en tôle, il faut payer les avocats.
Dommage que l'on ne puisse y avoir accès en France.
bin samsung quoi rien a foutre des pays emmergents !
Si les tarifs sont en conséquence très bonne initiative écologique évitant un énorme gaspillage, un « refurb » à la coréenne ☺️
Ben oui. Beaucoup de Vietnamiens sont capables d'acheter les téléphones à 800€ à votre avis.
Une Note est un excellent téléphone et s'il y a pas eu le problème de batterie, il aurait été le téléphone de référence. S'ils ont réussi à résoudre le problème de batterie et souhaitent le proposer aux clients des pays en voie de développement au prix compétitif, c'est une excellente nouvelle.
On se pose pas la question sur les refurb d'Apple alors que la quasi-totalité d'entre eux sont les appareils retournés pour des problèmes techniques.
@NoxDiurna
+1000
@NoxDiurna
Les problèmes techniques des matériels vendus reconditionnés par Apple ne sont pas de la même ampleur que ceux du Note 7. Il faut comparer ce qui est comparable.
Quelle que soit la motivation de Samsung, ça donne vraiment l'impression qu'ils prennent les pays émergents pour une poubelle.
@Himeji
Pourquoi une poubelle ?
Au contraire... je vois plus cela comme un avantage.
@cocotux
Un avantage ? Se faire refourguer des restes de produits qu'on a retiré définitivement du marché pour cause d'explosion ? Tu parles d'un avantage !
Ils feraient mieux d'envoyer tout leur stock de Note 7 au recyclage.
C'est justement ça le recyclage, tu crois qu'on peut balancer un appareil dans une machine à recycler et qu'il en sorte de la matière première de l'autre côté ?
Ces Note 7 ne sont pas radioactifs et si le problème de la batterie a été définitivement réglé, c'est une bonne chose de les remettre sur le marché en cassant le prix peut être. Perso j'attendais ce Note avec impatience, le prochain peut être, si j'ai les moyens.
@NoxDiurna
C'est pas pareil. Le refurb n'est pas limité à des pays en développement. Et il n'y a pas eu d'iPhone victime d'un problème àde l'ampleur du Note7 a ce jour. A la rigueur, si Samsung avait propose ce Note7 reconditionné partout j'aurai été étonné mais pas choqué mais le limiter à deux pays en développement seulement c'est autre chose
Je serai pas contre pour prendre un de leur phone. Une grande majorité n'ont pas été utilisé et à bon prix ça peut être intéressant !
Je pense à l'inverse de certain commentaire que c'est une bonne chose si le prix n'est pas élevé. Je ne vois pas en quoi les pays émergents sont pris pour une poubelle alors que Samsung va leur proposer de très bon téléphone surement à prix coupé de moitié voir mieux. Si Samsung faisait ça en Europe c'est sur qu'ils ne vendrons pas autant de Note8 ensuite.
Enfin c'est toujours mieux que de jeter les téléphones.
@Hydrog3n
Vu le désastre qu'ils ont connu avec ce modèle, je ne pense pas que " très bons téléphones " soit un qualificatif approprié.
"d'excellents téléphones" leur iraient mieux ;)
Qu ils se les enfilent ou ils veulent
Qu'ils se les enfilent ou ils veulent ces rats d'egouts , maintenant ils veulent nous refiler leurs bouses en echec en reconditionnés.
bah moi je suis un peu jaloux, car si dispo en france à un bon prix ça peut être une belle affaire !
@warmac33
Oui c'est une offre explosive!
Bon je sors
Les cons osent tout. C'est d'ailleurs à ca qu'on les reconnaît.
Si les vietnamiens avaient eu des note7 à l'epoque, on aurait pris une encore plus grosse raclée à Dien Bien Phu.
Je suis preneur d'un Note 7 !
Si les problèmes d'explosion sont effectivement réglés je trouve que c'est une excellente idée. Franchement, mieux vaut ça que de balancer le tout à la benne. Vu le coût environnemental de la production de nos smartphones, le moindre "recyclage" est bon à prendre.
Et pour rappel produit reconditionné ne veut pas dire qu'ils revendent les produits dans l'état dans lequel ils l'ont récupéré. C'est d'ailleurs clairement dit dans l'article, les produits sont remis à neuf voire modifiés et si les consommateurs n'étaient pas au courant, ils ne verraient pas la différence avec un produit "neuf".
J'oublie Samsung a vie je vous le dit !
Rien a faire de leurs excuse, et pour couronné
Leur boss fait détournement d'argent !
Pauvre société qui finira a la poubelle !
Donc oui Samsung les vilains qui prennent l'inde pour leur poubelle…
Apple Said to Revive Efforts to Sell Used iPhones in India
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-02-06/apple-said-to-revive-efforts-to-sell-used-iphones-in-india-iytyu64w?cmpid=socialflow-twitter-business&utm_content=business&utm_campaign=socialflow-organic&utm_source=twitter&utm_medium=social
@huexley
Encore une fois c'est pas pareil! Apple le fait partout dans le monde et depuis assez longtemps alors que là Samsung ne va refourguer son Note 7 que dans deux pays pour je ne sais quelle raison
@Lestat1886 :
Pour ne pas cannibaliser les ventes du Note8 dans les marchés principaux de Samsung, qui sortira 2 mois plus tard...
@eric691 :
Tu es probablement chercheur en chimie des batteries, toi, non ?
Samsung a expliqué que certaines membranes de ses batteries étaient très peu épaisses, ce qui a conduit à un taux d'accident plus élevé que la moyenne (de l'ordre de 0.01%).
Il ne s'agit pas de l'espace autour de la batterie, mais dans la batterie. Réduire la capacité en augmentant l'épaisseur des membranes est un moyen de réduire les accidents.
@eric691
Je lirai avec plaisir le dossier documenté que tu proposera au téléchargement dans ton prochain commentaire.
À moins qu'il s'agisse de foi personnelle. Auquel cas je vais juste l'ignorer très très fort.
"alors que les pays émergents sont moins connectés et au fait de toute l'actualité" -> ethnocentrisme :-) Les pays émergents du sud-est asiatique sont au contraire hyper-connectés (vietnam par exemple), et tout le monde a Internet dans la poche.
Je me suis mal exprimé. Je voulais plutôt parler de l'abondance de l'information en France. J'ai vécu en Asie et au Canada et je n'ai jamais vu de pays aussi passionné par l'info que nous. C'est ce qui fait que je consulte plusieurs fois par jour MacG, entre autres, et que je suis capable de lire vingt articles sur le même sujet. Si les médias étaient moins dans l'immédiat (certains le sont), un article de fond suffirait par mois.
Personnellement si j'avais été Samsung je n'aurai pas dit que c'était des Note 7 reconditionnés.
Au contraire, ne pas le dire pourrait signifier qu'il s'agit du premier batch.
Dommage pour Samsung sa aurait ete le smartphone le plus performant
[Mode troll on]
Cela s'appelle de la vente d'armement explosif déguisé.
[Mode troll off]
La pomme n'a pas attendu samsung pour développer sa refourgue avec le SE en Inde.
Le plus cocasse va être pour la pomme de se retrouver en concurrence direct avec le Note 7 et franchement, entre un SE et le Note 7, y a pas photo !
Samsung va vendre son Note 7 comme du petit pain et cerise sur le gâteau damer le pion pommé.
Pages