Android O-fficiellement dévoilé le 21 août

Anthony Nelzin-Santos |

Google présentera la version finale d’Android O le 21 août prochain. L’événement sera retransmis en direct depuis New York, pendant l’éclipse totale du Soleil, la première à « traverser » la totalité des États-Unis depuis près d’un siècle.

La présentation de Google commencera à 14h40 heure locale, soit 20h40 heure de Paris, deux heures après la présentation de la NASA dédiée à l’éclipse. La firme de Mountain View célèbre l’événement en organisant un projet de « Megamovie », une vue continue de l’éclipse réalisée par 1 000 bénévoles, et en enrichissant son assistant virtuel de nombreuses anecdotes sur les phénomènes astronomiques.

Android O, dévoilé en mars dernier, se concentre essentiellement sur des optimisations du système. Il devrait démarrer plus rapidement, il contrôlera plus fermement le comportement des applications en arrière-plan (à la manière d’iOS), et Google assure qu’il sera plus fiable et plus sûr. Surtout, il sera plus modulaire, et donc plus facilement révisable.

Les nouveaux émojis d’Android pourront d’ailleurs être mis à jour indépendamment du reste du système — le pire de l’infameuse fragmentation est derrière nous ! Google n’a sans doute pas dévoilé toutes les nouveautés d’Android O, à commencer par son nom définitif. La huitième mise à jour majeure d’Android devrait être immédiatement disponible pour les téléphones Pixel et Nexus récents.

Tags
avatar Jitav | 

Vous n'aimeriez pas Android Omelette norvégienne ?

avatar bugman | 

@Jitav

Si t'as plutôt une suédoise pour me casser les œufs... ?

avatar occam | 

hOly bagel ! EmOjis mis à jour indépendamment du reste du système ! Ça met une Ombre sur la cOncurrence ; que dis-je, ça l'éclipse !
Je n'attendais que ça pour switcher.

avatar Rodri31 | 

J'aime bien le nom de gâteaux pour les OS Android à la manière des montagnes pour macOS. ?

avatar Phoenixxu | 

GG le jeu de mot ! ??

avatar klouk1 | 

Franchement ça intéresse qui ce genre de nouvelle ?

avatar JadEstuaire | 

Moi :)

avatar cecile_aelita | 

@klouk1

Moi aussi ?

avatar Sindre | 

@klouk1

Potentiellement 80% d’utilisateurs d’un Smartphone dans le monde, dont je fais partie.
Ce qu’un fan Apple ne peut comprendre, un fan est un individu qui a perdu tout capacité à être curieux, c’est que l’ajout de fonctionnalités sur Android ne passe pas obligatoirement par les mises à jour système.
Sur mon LG G6 en 7.0 j’ai à disposition 90% des nouveautés attendues dans Android O.
Il me sera impossible d’avoir les fonctionnalités d’IOS 11 sur iOS 10 sur mon iPad Pro, même de façon logicielle. Donc oui, chez Apple, pouvoir installer la dernière version de l’OS est plus importante que chez Samsung, LG, HTC, Nokia....

avatar warmac33 | 

+1
Mais pour comprendre que ios et android fonctionnent différemment, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il faut être curieux et ouvert au reste du monde...
J'ai un htc sensation de 2011 qui est bloqué à android 4.0, mais il peut pourtant installer la majorité des apps actuelles, API intégrées oblige

avatar Doctomac | 

@Sindre,

"Ce qu’un fan Apple ne peut comprendre, un fan est un individu qui a perdu tout capacité à être curieux, c’est que l’ajout de fonctionnalités sur Android ne passe pas obligatoirement par les mises à jour système."

Ça c’est l’argument habituel des GoogleLovers pour atténuer ou cacher la misère de la faible adoption des mises à jour Android.

Cet argument bidon est d’ailleurs sévèrement battu en brèche par les apports mêmes de cette mise à jour : un meilleur contrôle des application en background à la iOS (en passant, j’aimerais bien lire les Google Lovers qui ont sévèrement critiqué à l’époque les choix d’Apple à ce sujet), meilleure stabilité et plus sûr.

Je ne vois pas comment bénéficier des ces améliorations sans faire la mise à jour Ad hoc.

avatar Sindre | 

@Doctomac

GoogleLovers ?

Désolé, je réserve mes sentiments et mes émotions aux êtres de chair, de sang et d’âmes qui m’entourent.
Quant au taux d’adoption des diffèrent Os, ce sont des concours de prise de taille de quequettes que je laisse aux squatteurs des cours de récréation de primaire.

Mais tu as raison. Ton pseudo ne laisse aucun doute, tu as le savoir.
Je devrais le savoir pourtant.

D’un type qui utilise Windows, Android, OS et iOS au quotidien et qui a toujours choisi ses outils en fonction de ses besoins et pas des marques. Je n’ai jamais cherché à dévisser une vis à tête cruciforme avec le meilleur tournevis à tête plate du monde.

avatar Doctomac | 

"Quant au taux d’adoption des diffèrent Os, ce sont des concours de prise de taille de quequettes que je laisse aux squatteurs des cours de récréation de primaire. »

Bien sûr que non, pour la raison que j’ai évoqué ci-dessus. Cela prive un certain nombre d’utilisateur d’améliorations du système.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
" (en passant, j’aimerais bien lire les Google Lovers qui ont sévèrement critiqué à l’époque les choix d’Apple à ce sujet)"

D'une part, les "Google Lovers" critiquent toujours les choix d'Apple à ce sujet : une application est tout simplement mise en pause dès qu'elle n'est plus au premier plan sur iOS...
Sur Android, les apps continuent à se charger, à se mettre à jour, à télécharger des données, ce qui permet d'avoir une app chargée et qui fonctionne quand on y retourne, et permet également d'autres services basiques, comme la sauvegarde automatique des photos/vidéos en arrière-plan par des apps tierces sans bidouiller le GPS, le téléchargement des données associées à une notification (exemple : contenu d'un mail) avant même de cliquer dessus, la mise à jour des playlists hors-ligne sans ouvrir son app de streaming, de même pour les cartes du GPS, synchronisations diverses, etc.

D'autre part, on verra comment Google implémente son système sur Android O, mais je n'ai pour l'instant pas vu de scandale sur une limitation des libertés d'Android dans la bêta d'Android O. Il s'agira sûrement d'un système un peu plus fin qu'une limitation universelle et systématique de toutes les apps tierces; peut-être à la manière de Samsung, qui ferme les apps en arrière-plan quand elles ne sont pas utilisées depuis plusieurs jours, ou Huawei, qui ferme les apps qui consomment inutilement de la batterie en arrière-plan (mais toujours en laissant le choix à l'utilisateur).

Enfin, toutes les nouveautés n'arrivent pas, sans mise à jour de l'OS, mais beaucoup arrivent tout de même, et la plupart sont déjà présentes dans les surcouches des constructeurs (ici, un système assez semblable chez Samsung et Huawei, par exemple).
À choisir entre les dernières mises à jour pendant 5 ans, puis l'impossibilité quasi-totale de télécharger des apps sur le Store, et des mises à jour pendant 3 ans mais des apps à jour pendant des années, le choix n'est pas si évident.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Sur Android, les apps continuent à se charger, à se mettre à jour, à télécharger des données, ce qui permet d'avoir une app chargée et qui fonctionne quand on y retourne, et permet également d'autres services basiques, etc… »

Ce qui permet surtout d’avoir sa batterie qui fond comme neige au soleil comme sur mon Xperia.
Sur le Samsung (en raison d’autres réglages ?) j’ai constamment des alertes qui m’expliquent qu’Android a tué 15 trucs qui tournaient et mangeaient de la batterie, ce qui revient au mode de fonctionnement d l’iPhone, sauf que tu contrôles rien, du coup.
C’est pas le côté le plus convainquant d’Android, ce mode de fonctionnement.

« À choisir entre les dernières mises à jour pendant 5 ans, puis l'impossibilité quasi-totale de télécharger des apps sur le Store, et des mises à jour pendant 3 ans mais des apps à jour pendant des années, le choix n'est pas si évident. »
5 ans, c’est quand même très long pour ce genre de matériel, faut pas pousser.
Franchement, si tu te contentes d’un iPhone 5 actuellement, c’est que t’es pas un passionné des apps tierces de toute façon.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Ton Xperia avait sûrement une version ancienne d'Android et une batterie anémique, comme tous les baladeurs sous Android de Sony...

En revanche, sur le Samsung, tu peux choisir quelles apps sont fermées ou non en arrière-plan. Ce n'est pas Android qui ferme les apps, mais la surcouche de Samsung, et elle ne les ferme automatiquement qu'au bout de la durée choisie dans les paramètres (3, 5 ou 7 jours).

Pour les apps qui consomment beaucoup, Samsung ne fait que proposer de les fermer, rien n'est imposé, il me semble. On peut aussi les fermer manuellement (sur l'écran d'accueil > clic long sur l'icône > mettre en veille).

"C’est pas le côté le plus convainquant d’Android, ce mode de fonctionnement."
Il y a des inconvénients à ce mode de fonctionnement, mais il y a aussi de très nombreux avantages qui font d'Android ce qu'il est. Sans ce mécanisme, adieu les notifications push par Chrome ou n'importe quel navigateur, le fonctionnement et la synchronisation complets des apps en arrière-plan, la communication (avancée) entre apps, la compréhension du contexte par Google Assistant...
iOS est beaucoup trop limité de ce point de vue là. Ça lui permet de gagner les speed tests contre les smartphones Android (sauf le OnePlus 5), mais au quotidien, c'est une plaie pour moi.

"Franchement, si tu te contentes d’un iPhone 5 actuellement, c’est que t’es pas un passionné des apps tierces de toute façon."
C'est tout a fait possible ! Et celui qui se fiche des apps tierces se fiche aussi complètement de l'arrivée des stickers dans Messages ou des widgets dans le centre de notifications, généralement. ;-)

avatar Doctomac | 

@sachouba,

Ah visiblement, tu ne connais rien à iOS. iOS ne met pas systématiquement une app en pause dès qu’il n’est plus en arrière plan. Oui iOS (depuis iOS 4) a une gestion fine (fine-grained) des ressources (CPU et mémoire), de sorte que dès qu’une app est en arrière plan et ne réalise aucunes tâches de fond autorisées, le système coupe les ressources (mais Cache les données pour pouvoir Résumer). Par contre, les applis peuvent aussi réaliser des tâches de fond autorisées (GPS, téléchargement de contenus, VoIP, appli audio, et..).

Android est plutôt sur un schéma permissif (coarse-grained), c’est à dire que le système alloue des ressources à une app (qu’elle demande) mais l’app garde ses ressources mémoires (d’où les problèmes mémoires mythiques d’Android) et pouvait continuer à utiliser du CPU.

Il me semble qu'Android a commencé et cela se poursuit avec Android-O à passer à un mode fine-grained à la manière de iOS. Et avec Android O, comme iOS, Google limite maintenant les tâches en background possibles.

En somme, les Android Lovers nous expliquaient qu’Android était plus « multitâches » que iOS. Maintenant Android est multitâche comme iOS.

En somme, Google implémente un design de computing qui existe dans iOS depuis 7 ans.

Voilà, voilà...

avatar sachouba | 

@Doctomac :
"dès qu’une app est en arrière plan et ne réalise aucunes tâches de fond autorisées, le système coupe les ressources"

Oui, c'est exactement ce qu'Apple appelle "suspended state"... Autrement dit, les apps sont mises... en pause. Les apps ne peuvent que continuer des tâches très particulières et pas du tout universelles (accès au GPS, jouer de la musique...). C'est extrêmement limitant.

Sur Android, les apps peuvent tout réaliser en arrière-plan comme si elles étaient au premier plan : télécharger, sauvegarder des données, déplacer des fichiers, lire et analyser des photos...
Ça permet un fonctionnement beaucoup plus efficace des apps, au détriment des speed tests.

Je ne sais pas comment fonctionne Android O, et nous ne le saurons qu'à sa sortie officielle (tout peut être modifié d'ici-là). En revanche, Android ne sera jamais aussi limité qu'iOS sur le fonctionnement en arrière-plan, et ça c'est certain, puisque c'est ce qui fait la force d'Android (son ouverture, la communication inter-apps, etc.).

Sinon bravo, c'est un des premiers commentaires argumentés que tu postes ici !

avatar Doctomac | 

Toi tu me parles de commentaire argumenté ? La bonne blague. J’argumente toujours mes commentaires mais ta mauvaise foi fait que tu ne les vois pas.

Les tâches de fond autorisées par iOS ne sont pas limitantes comme ça pour le plaisir, c’est pour préserver les ressources. D’ailleurs, elles sont universelles même si ce mot dans notre contexte ne veut pas dire grand chose, dans la mesure où toute appli tierce peut demander l’exécution de tâches autorisées en background.

Ensuite, OUI Android-O va limiter ce qui peut se faire en arrière plan, c’est bien ce que je te dis. Pas besoin d’attendre sa sortie, la doc développeur est là pour te le dire et rien ne sera modifié ou à la marge :

https://developer.android.com/preview/features/background.html

Par exemple dans Android O, une app en arrière-plan ne pourra plus vérifier la localisation GPS de manière continue mais sera autorisée à le faire qu’un certain nombre de fois par heure.

Une remarque. Google, comme Microsoft, avait codé Android comme un OS d’ordinateur ne se souciant pas des limites de ressources des appareils mobiles. Ils sont en train de corriger le tir en codant Android pour des appareils mobiles, ce qu’Apple a fait pour iOS dès le début.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Merci pour la documentation, je n'avais jamais eu la curiosité de lire le fonctionnement en arrière-plan sur Android O.

On apprend notamment que ces limitations ne seront appliquées que sur les apps qui "visent" Android O lors de leur développement, ce qui concerne très peu d'applications pour l'instant (la plupart visent Android 6 ou 7 dans leur manifest).
Ensuite, Google donne un moyen de passer outre ces limitations, avec une API qui permet aux apps de fonctionner en arrière-plan. Et leur définition d'app au "premier plan" est très vaste : c'est "tout ce qui est remarquable par l'utilisateur". Autrement dit, les apps déclarent elles-mêmes si leur service est au premier plan ou à l'arrière plan.

En gros, ce que Google veut, c'est que les développeurs remplacent leurs services en arrière-plan par l'utilisation d'une API unique, pour homogénéiser leur fonctionnement et avoir un meilleur contrôle dessus, de manière à ce que certaines apps cessent de faire n'importe quoi en arrière-plan et d'ainsi affecter les performances et l'autonomie (Facebook est un très bon exemple...).
Pas du tout limiter le fonctionnement à la iOS...

avatar Doctomac | 

Oui biens sûr que les changements ne visent que les Apps pour Android O.

Les apps déclarent rien du tout, il y des conditions précises (pas vastes) pour qu’une app soit considérée comme en Foreground. Si ce n’est pas le cas, alors c’est du background.

Ensuite, une app peut être placée en whitelist (mais il faut que la tâche soit visible par l’utilisateur) pendant quelques minutes pour exécuter des servies en arrière-plan dans des circonstances précises.

Par ailleurs, Google préconise de remplacer l’utilisation de services en arrière-plan par des JobScheduler, donc des tâches planifiées. Google donne un exemple :

"CoolPhotoApp needs to check whether the user has received shared photos from friends, even if the app isn't running in the foreground. Previously, the app used a background service which checked with the app's cloud storage. To migrate to Android O, the developer replaces the background service with a scheduled job, which is launched periodically, queries the server, then quits."

"c'est que les développeurs remplacent leurs services en arrière-plan par l'utilisation d'une API unique, pour homogénéiser leur fonctionnement et avoir un meilleur contrôle dessus, de manière à ce que certaines apps cessent de faire n'importe quoi en arrière-plan et d'ainsi affecter les performances et l'autonomie « 

Oui c’est exactement ce que fait iOS depuis des années. Et bien sûr que la stratégie consiste à limiter à la iOS puisque :

- on LIMITE les appels Broadcast.

- on LIMITE les servies en arrière-plan (quand une app passe en background, les servies ne peuvent fonctionner que pendant quelques minutes, puis l’app ne fait plus rien).

- Google va plus loin puisqu'il veut LIMITER l’utilisation des servies en arrière plan et favoriser l’utilisation de l’API JobScheduler.

- Google LIMITE la fréquence de localisation GPS en arrière plan.
https://developer.android.com/preview/features/background-location-limits.html

avatar yasuo87 | 

@Doctomac

iOS gère bien le multitâche et android va s’en inspirer, ou est le problème? je ne vois que des bonnes choses pour les users (notamment ceux de Samsung avec la gestion de RAM parfois compliquée). Personnellement je n’ai pas craché sur iOS quand ils ont repris l’idée du centre de notifs. Ce serait bien d’arrêter de se crêper le chignon sur ces histoires de copie parce qu’il n’y a pas toujours une infinité de façons de faire quelque chose et qu’à un moment il y a forcément des ressemblances.

avatar Doctomac | 

Les notifications qu’Apple avait inventé avant.....

Qu’Android s’en inspire, pas de problème, ils ont enfin compris que l’on ne développe pas un OS sur un appareil mobile comme sur ordinateur.

Je remarquais juste que ce qui avait été fortement critiqué par les Android Users ou ce qu’ils pensaient être une infériorité d’iOS face à Android est maintenant adopté par Google pour le futur de leur OS.

avatar olivier9275 | 

@Doctomac

Ils s'en inspirent en améliorant très fortement le concept et l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, Apple s'est pas mal inspiré de ce qu'a fait Android et finalement on a quelques chose d'assez proche.

Au bénéfice des utilisateurs non ?

avatar Doctomac | 

@olivier9275

Au profit des utilisateurs, c'est certain mais ce n'est, encore une fois, pas le débat.

Par ailleurs, Google n'améliore pas le concept, pour le sujet de la discussion, ça ne veut pas dire grand choses « améliorer le concept ».

Quand on fait le bilan quand même, Google s'est inspiré bien plus d'iOS que l'inverse, notamment sur des points fondamentaux (comme ici la gestion du multitasking).

Je rappelle quand même à nos amis que la version d'Android originale était assez différente et ressemblait à ce que Windows mobile proposait. Ce n'est qu'après la présentation d'iOS que Google a revu da copie en proposant quelque chose de calquée sur l'OS d'Apple. En d'autres termes, Android ne serait pas sans iOS.

avatar melaure | 

@Doctomac

C'est vrai que chez Apple, on préfère t'obliger a changer d'OS et de mobile pour des fonctions qui auraient très bien pu fonctionner sur un couple plus ancien. Souvenez-vous de facetime !

Il n'y a pas de perfection chez l'un ou l'autre, juste des business modèles différents avec son marketing, et au milieu les pigeons, pardon les consommateurs ... ;)

avatar pat3 | 

@Sindre

"Sur mon LG G6 en 7.0 j’ai à disposition 90% des nouveautés attendues dans Android O.
Il me sera impossible d’avoir les fonctionnalités d’IOS 11 sur iOS 10 sur mon iPad Pro, même de façon logicielle. "

???????!??!!!!!
Sur ton iPad Pro, de façon tout à fait logicielle, tu pourras installer iOS 11 sans restriction (idem assurément pour iOS 12, et certainement pour iOS 13, si le rythme actuel continue). Je ne comprend pas ton argument.

avatar Bigdidou | 

@Sindre

« Il me sera impossible d’avoir les fonctionnalités d’IOS 11 sur iOS 10 sur mon iPad Pro, même de façon logicielle »
Ou comment la mauvaise foi conduit à l’absurde.
IOS 10 plus les fonctions logicielle d’iOS 11, ça s’appelle iOS11.
Ce que tu écris est absurde.

avatar Sindre | 

@Bigdidou

Alors comment avoir du multi fenêtres, ancrées ou flottantes, sur iOS 10 ?

Ce que je veux dire que des fonctionnalités qui seront intégrées à Android O sont déjà utilisables sur N car les constructeurs peuvent développer et implémenter.

Lorsque des utilisateurs d’iOS ont voulu bénéficier en amont de ce qu’allait proposer Apple dans une version N+1 voir N+2, cela s’appelait le jailbreak il me semble.
Par exemple, avant qu’Apple n’implémente la possibilité d’écouter un flux audio en tâche de fond, j’ai du jailbreaker mon iPhone pour installer un logiciel qui m’offre cette possibilité qui ensuite a été possible via l’Os. Donc attente des mises à jour.
Sur Android cela se réalise sans jailbreak et est souvent proposé par les constructeurs.

En résumé, la mise à disposition d’une fonctionnalité majeure nouvelle est toujours liée à une nouvelle version de l’OS chez Apple et rarement sur Android.
C’est pour cela que posséder la dernière version est moins crucial.

Selon moi.

avatar Bigdidou | 

@Sindre

« En résumé, la mise à disposition d’une fonctionnalité majeure nouvelle est toujours liée à une nouvelle version de l’OS chez Apple et rarement sur Android.
C’est pour cela que posséder la dernière version est moins crucial »

Oui, dit comme ça, je comprends, et je suis d’accord.
Mais ta première formulation renvoyait quelque chose qui pouvait vraiment paraitre absurde.

Ceci étant, je ne suis pas certain qu’Android ait besoin de nouvelles fonctions mais plutôt d’une sacrée optimisation, histoire de moins bouffer de ram, entre autre (et donc d’énergie).
Les smartphones Android sont parfois des monstres de puissance et de capacité, c’est quand même dommage de gaspiller ça.

avatar melaure | 

@Sindre

Bon courage avec la bande de fanboys raz les paquerettes qui pullulent ici ;)

avatar Sindre | 

@melaure

Merci mais ce n’est pas mieux en face.

Les seuls forums que j’ai trouvé pondérés et curieux étaient ceux sur Windows Phone, mon OS préféré.
Il est vrai que nous n’étions pas nombreux, que généralement le choix s’était fait sur des convictions personnelles liées à un projet qui nous semblait fort et qu’on était pas pour s’engueuler mais pour s’aider.

Mais ici, et en face, certains m’éclairent, d’autres me font rire mais beaucoup me font peur a défendre aveuglément OS et entreprises qui se retrouvent pour gagner de l’argent.

avatar feefee | 

@Sindre

"Il est vrai que nous n’étions pas nombreux, que généralement le choix s’était fait sur des convictions personnelles liées à un projet qui nous semblait fort et qu’on était pas pour s’engueuler mais pour s’aider. "

C’est tout à fait ça ...
Et donc il n’y avait pas certains aigris (style melaure justement ) pour venir dire à ceux qui étaient séduits par les WindowsPhones que ce système était fermé , sans applications et destiné à des pigeons .

PS : j’ai au moi aussi un Windows Phone , OS parfaitement optimisé , comme iOS , mais pas comme Android .
Après certains vont dire que pour Android c’est du à sa diversité de hardware , mais c’est pas le problème , seul le résultat compte pour l’utilisateur...

Mais à cause du manque d’applications dont j’avais besoin , j’ai fini par me tourner malheureusement vers Android, mais uniquement par priorité , je ne mettrai jamais plus plus de 200€ dans un smartphone.
Je préfère réserver le budget pour un bonne tablette : C’est à dire un IPad Air 2

avatar feefee | 

@Sindre

"mais beaucoup me font peur a défendre aveuglément OS et entreprises qui se retrouvent pour gagner de l’argent."

Lesquels sont les plus à plaindre ?
Ceux qui défendent aveuglément ou ceux qui attaquent aveuglément ?
Car souvent les premiers ne sont justes la résultante des seconds .

avatar feefee | 

@melaure

"Bon courage avec la bande de fanboys raz les paquerettes qui pullulent ici "

Oui quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ...
mais le problème c’est que toi tu ne prouves jamais rien .
Tu fais juste argument d’autorité, mais ici ça ne vaut rien.
Tu ne fais que du terrorisme intellectuel .

Tu ne soutiens aucun dialogue , aucune démonstration, c’est du vent.
Tu ne mets en avant que ton CV , alors peut être que dans la vraie vie ça marche , ton public te bade mais ici ça demande un peu plus que tes accusations de collégien boutonneux ?

avatar Bigdidou | 

@klouk1

« Franchement ça intéresse qui ce genre de nouvelle ? »
Et là, personne pour crier au troll !
Voilà qui est fait :D

avatar sachouba | 

"pire de l’infameuse fragmentation est derrière nous !"

"infameuse", vraiment ? Je n'ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire !

avatar victoireviclaux | 

Ça sera cool pour mon Nexus 6P (dont ça sera la dernière mise à jour majeure !!!) ... Mais bon, je préfère iOS.

avatar stemou75 | 

Oreo ☕️??

avatar Gillesgilles2 | 

@sindre

Pourquoi tu dois installer des fonctions dandroid O sans avoir ce système ?

Parce que tu ne peux pas le mettre à jour ton lg? Le système ne sera pas disponible pour ton modèle ?

avatar Sindre | 

@Gillesgilles2

J’aurai Android O mais LG a deja implémenté dans sa surcouche des fonctionnalités qui seront présentes nativement dans Android O.
Par exemple, le fait de pouvoir splitter l’écran en deux a été proposé par de nombreux constructeurs, Samsung le premier je crois, avant que cela soit inclus a l’OS.

avatar Indecence | 

Impatient de voir la présentation. On aura un aperçu de ce que Apple va prendre ppur son iOS11.

avatar Doctomac | 

iOS 11 a déjà été présenté, on sait ce qui a dedans.

On en a un beau là.

avatar bugman | 

@Indecence

J'aime bien ton pseudo.

avatar Mike Mac | 

O tempora, O mores ! *

* Quelle époque ! Quelles mœurs !

Tiré d'une œuvre de Cicéron, "les Catilinaires", et traduit l'indignation moqueuse de celui qui l'utilise, vis-à-vis des mœurs de son époque.

avatar olivier9275 | 

Commentaires assez drôles, alors qu'en réalité les deux systèmes n'ont sans doute jamais été aussi proches.

Pour moi, l'un des gros avantages d'Android, et qui m'a fait quitté l'iPhone, cet quelque chose de bien plus pragmatique que des considérations purement techniques quasi invisibles pour l'utilisateur. Le point numéro un, c'est l'existence d'un système de fichiers sur Android. Apple va visiblement le mettre en place sur iOS 11 (avec 6 ou 7 ans de retard), on verra si c'est aussi ouvert et efficace.

Pour le reste, j'ai surtout switché à l'époque parce que la concurrence proposait un matériel de meilleure qualité : meilleure autonomie, meilleur appareil photo, meilleur ratio écran, etc. Il s'agissait du S7 Edge, et j'ai enchainé avec le S8.

On verra si l'iPhone 8 me fait revenir à mes premières amours, mais pour l'instant je continue à trouver qu'Apple a pris du retard sur le hard. Je ne suis qu'un utilisateur lambda, donc essentiellement sensible aux fonctionnalités de l'appareil, et je me moque de savoir si les mises à jour se font pendant 3 ou 5 ans, en arrière plan ou pas, etc. (de toute façon, comme beaucoup ici, je change de téléphone tous les ans alors...).

CONNEXION UTILISATEUR