Google présentera la version finale d’Android O le 21 août prochain. L’événement sera retransmis en direct depuis New York, pendant l’éclipse totale du Soleil, la première à « traverser » la totalité des États-Unis depuis près d’un siècle.
La présentation de Google commencera à 14h40 heure locale, soit 20h40 heure de Paris, deux heures après la présentation de la NASA dédiée à l’éclipse. La firme de Mountain View célèbre l’événement en organisant un projet de « Megamovie », une vue continue de l’éclipse réalisée par 1 000 bénévoles, et en enrichissant son assistant virtuel de nombreuses anecdotes sur les phénomènes astronomiques.
Android O, dévoilé en mars dernier, se concentre essentiellement sur des optimisations du système. Il devrait démarrer plus rapidement, il contrôlera plus fermement le comportement des applications en arrière-plan (à la manière d’iOS), et Google assure qu’il sera plus fiable et plus sûr. Surtout, il sera plus modulaire, et donc plus facilement révisable.
Les nouveaux émojis d’Android pourront d’ailleurs être mis à jour indépendamment du reste du système — le pire de l’infameuse fragmentation est derrière nous ! Google n’a sans doute pas dévoilé toutes les nouveautés d’Android O, à commencer par son nom définitif. La huitième mise à jour majeure d’Android devrait être immédiatement disponible pour les téléphones Pixel et Nexus récents.