Objet d'une enquête en Italie, Samsung dément ralentir ses téléphones
Samsung a réitéré qu'il ne mettait pas en place dans ses téléphones de logiciel destiné à réduire la vitesse d'exécution du processeur durant le cycle de vie du produit.
Une déclaration qui fait suite à une enquête ouverte cette semaine en Italie, dans laquelle le géant sud-coréen se retrouve aspiré dans la roue d'Apple. Les deux groupes font l'objet d'une enquête de la direction de la concurrence italienne et des perquisitions ont déjà eu lieu au siège de leurs filiales respectives, avec le concours de la police financière et d'une division spécialisée dans les fraudes de nature technologiques.

La question posée est la même qu'ailleurs, il s'agit pour les enquêteurs de déterminer si Apple mais aussi Samsung ont utilisé des mises à jour logicielles pour freiner les performances de leurs téléphones — sans en avertir leurs propriétaires — avec comme objectif de pousser à la roue pour leur renouvellement (lire aussi Le revirement d'Apple sur le ralentissement de l'iPhone « insuffisant » pour HOP).
Pendant les fêtes, plusieurs fabricants de terminaux Android — Samsung, Motorola, HTC et LG — avaient assuré qu'ils n'utilisaient aucun logiciel comme celui d'Apple.
Samsung déclarait à ce propos : « Nous assurons une autonomie prolongée des appareils mobiles Samsung grâce à des mesures de sécurité à plusieurs niveaux, notamment des algorithmes logiciels qui régissent le courant de charge de la batterie et la durée de chargement. Nous ne réduisons pas les performances du processeur grâce à des mises à jour logicielles sur les cycles de vie du téléphone ».
Il faut rappeler que Samsung propose en général des batteries de plus grosses capacités que celles d'Apple, ce qui reporte à plus tard l'apparition des phénomènes d'usure décrits pour les iPhone.
Le timing n'est pas idéal pour Samsung s'il se retrouve lui-aussi malmené par ce sujet des batteries puisqu'il doit présenter ses futurs Galaxy S9 le mois prochain.
C’est comme pour le dieselgate on va finalement découvrir que tous les constructeurs faisaient pareil ?
@lecureuil
Bien vu! A mon avis on en est pas loin! C'est peut-être même la même société qui a développé le soft! ?
Ou tesla! ?
@lecureuil
? en effet
@lecureuil
C’est faux ça.
@lecureuil
En tout cas du iPhone c’est FLAGRANT
@lecureuil
Apple n’a pas caché cette « fonction » dans iOS 10-2 elle ne l’a simplement pas assez mis en avant et d’ailleurs sous iOS 10-2 c’était complètement transparent . A cause des ralentissement sur iOS 11 ça c’est plus vu.
Lol
C'est vrai. Ou pas, j'en sais rien pour l'instant. Par contre je sais qu'ils programme,t leur puce dédiée à la batterie de telle façon, qu'elle "éteint" le téléphone vraiment à la toute dernière minute pour profiter du moindre électron de la batterie. Ce qui a causé plus d'une fois des batteries entièrement vides, qui ne se laisse,t par définition plus recharger. C'est bête ça aussi. ? chacun sa croix j'ai envie de dire..
En France aussi, il va y avoir une enquête contre le gouvernement, il vont ralentir la vitesse à 80 kms/heure
@Jeamy
Hahaha j'aime cette repartie ❤️
@Jeamy
Il n’y a obsolescence programmée que si ça pousse les automobilistes à acheter le nouveau modèle de route.
@Jeamy
kms ♡
A savoir que tous les constructeurs brident déjà le processeur quand il y a sur-chauffe ?
@Sgt. Pepper :
Bien vu ! Et tous les smartphones s'éteignent dans le froid, si on descend assez bas ! Dans l'hydrogène liquide, par exemple.
@sachouba
Azote liquide non ?
@CorbeilleNews :
Les deux sont possibles, mais l'hydrogène liquide est beaucoup plus froid.
En attendant ils mentent. Il mettent Android dans leurs bousins, forcément ça ralentis
Je serais curieux de savoir sur quoi se basent les accusations contre Samsung, sachant que (contrairement à Apple) ils n'ont pas reconnu ralentir les processeurs de leurs appareils et que, sur Android, un tel artifice serait beaucoup plus facile à détecter, puisqu'il existe des applications de surveillance de bas niveau. Cependant, s'il s'avère qu'ils l'ont fait sans en informer leur client, comme la Pomme, j'espère bien qu'ils se prendront une sanction et que leur image s'en retrouvera affectée auprès du public. Cela serait clairement inacceptable.
L'article dit :
« Il faut rappeler que Samsung propose en général des batteries de plus grosses capacités que celles d'Apple, ce qui reporte à plus tard l'apparition des phénomènes d'usure décrits pour les iPhone. »
Waow, Florian, ne me dites pas que vous avez ajouté cette phrase dans un autre objectif que déchaîner les adorateurs de la Pomme, ceux qui répètent à tour de bras que les iPhones durent plus longtemps que les appareils des autres constructeurs et que les problèmes de batteries sont de toute manière les mêmes chez tout le monde. ^_^
Cordialement,
HAL1
Chez Android, la méthode est différente. Les téléphones sont au ralenti tout le temps, sauf lorsqu’un benchmark tourne.
On ne peut pas les accuser de ralentir leurs terminaux. On peut éventuellement les accuser de les accélérer ponctuellement. Ça a été fait par ailleurs. Ils sont supposés ne plus le faire.
Bref.
Samsung dit qu’ils ne font pas de mise à jour faisant cela , mais pas qu’il n’utilise pas cette technique d’origine dans le softwares du téléphone et que ça se déclenche ou pas à certains moment.
@SIMOMAX1512 :
Sur Android, on peut enregistrer en continu la fréquence du processeur. Si la fréquence était bridée comme chez Apple, on s'en rendrait compte très rapidement.
@SIMOMAX1512
Non, en fait c’est une mauvaise traduction. Ce qu’ils disent, c’est qu’ils assurent de bonnes performances sur le cycle de vie de leurs téléphones en proposant régulièrement des mises à jour logicielles qui permettent de maintenir les performances.
Samsung « boostait » les téléphones donnés en test me semble-t-il.
Sans faire le fan de base.
J'ai un S6, il ne ralenti pas c'est clairement pas une pratique qu'ils ont. Par contre la batterie est merdique depuis le début et ça...
laissons apple empétré dans ses mensonges.
Probablement tous les fabriquant de smartphones on recourt à ce subterfuge pour réduire autant que possible le rythme de charge décharge. N’oublions pas que l’objectif est de palier à l’instabilité de la batterie ! Alors le moins on la sollicite et mieux c’est. Ce sont donc essentiellement les geeks qui peuvent être touchés par les ralentissements. Je vois passer quotidiennement des mobiles qui ne servent qu’à téléphoner et loin d’être mis à jour par ailleurs, alors de là à juger d’un ralentissement pour un coup de fil ! ?
@franky rabbit
"N’oublions pas que l’objectif est de palier à l’instabilité de la batterie !"
Ce n’est pas ça l’objectif, non.
"Euh non chez nous, on arrête les mise a jour et l'appareil ralenti de lui même en tout honnêteté"
"Si ça doit exploser, ça explose" CEO de Samsung