Facebook Lite disponible en France sur Android

Stéphane Moussie |

Trop gourmande, l’application Facebook ? Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez maintenant lui préférer Facebook Lite. Destinée à l’origine aux pays en développement, cette application allégée est désormais disponible dans plus de 100 pays, dont la France.

L’application est plus légère mais pas moins demandeuse en permissions.

« Nous avons remarqué que même sur certains marchés développés les gens pouvaient avoir une connectivité plus faible. Nous voulons donc nous assurer que chacun ait la possibilité d’utiliser cette app s’il le souhaite », a déclaré le réseau social.

Comme l’indique la description sur Google Play, Facebook Lite est plus légère (20 Mo contre 395 Mo sur notre Galaxy S8+), plus rapide, moins gourmande en données et adaptée aux réseaux 2G.

Facebook / Facebook Lite

Son interface est moins chargée et, contrairement à Facebook « Fat », Facebook Lite ne lance pas automatiquement les vidéos en 4G — elle le fait par contre en Wi-Fi, mais on peut le désactiver dans les options. L’utilisation du réseau social est un peu plus reposante ainsi.

Facebook / Facebook Lite

Facebook Lite connait un joli succès puisqu’elle a déjà été téléchargée plus de 500 millions de fois (l’application originale revendique plus d’un milliard d’installations) et qu’elle est mieux notée que sa grande sœur (4,3/5 contre 4,1/5).

Le réseau social n’a pour l’heure jamais fait part de son intention de porter ses apps Lite (il y a aussi un Messenger allégé) sur iOS. Pourtant la demande est là : « Facebook Lite » est une recherche très fréquente dans l’App Store.

Facebook « Lite » dès aujourd’hui sur iOS : Facebook dans son navigateur.

Mais vous pouvez dès maintenant désinstaller l’application Facebook de votre iPhone sans faire une croix sur le service. À la place, vous pouvez utiliser la web app qui contient les fonctions essentielles. Vous pouvez même l’ajouter sur votre écran d’accueil grâce à l’option idoine dans le menu de partage de Safari. Si elles comptent pour vous, son principal inconvénient est l’absence de notifications, mais vous pouvez activer les notifications par email à la place.

avatar Ast2001 | 

Un milliard de téléchargements... Les chiffres de ces Stores donnent le tournis.

avatar jb18v | 

Clair que quand on voit le détail de ce que contient l’application c’est du gros n’importe quoi avec des frameworks dupliqués.. ça devrait être juste un web view améliorée de notifications natives, et pas 400mo 😕

avatar azer0147 | 

Je ferais clairement partie des clients pour un Facebook lite et un Messenger lite sur iOS... j’ai testé les deux sur Android et franchement c’est (très) largement suffisant, et bien plus agréable à utiliser que ces veaux d’applications « fat »... et la webapp sans notifications, j’ai essayé pendant quelques temps, mais c’est quand même bien moins pratique...

avatar Kenny31i | 

@azer0147

Tu peux donner des références ? Je pense ne pas être le seul intéressé ^^

Merci à toi

avatar malos | 

Et pendant ce temps, je me tape toujours la version zoomé sur le grand iPad Pro!

avatar rolmeyer | 

Je conseille l’app no Facebook. Génial. Gain d’autonomie, gain de place, et surtout un gain de temps formidable. 😊 Ce qui ne m’empêche pas de consulter Facebook sur mon mac pour voir comment va tata Jacqueline et quel jour on passe dans ma commune pour les encombrants.

avatar Grizzzly | 

J’ai opté pour ma part pour la version ultra light qui pèse 0 octets.
Je garde juste messenger.

avatar thefutureismylife | 

Et bien je tente le coup, j'ai désinstallé Facebook & Messenger, pour la webapp ! Je prends le défi de me passer des notifications :P Merci MacG
C'est vrai qu'on oubli trop souvent ces webapp, qui sont très bien faite. Et limite les taches en arrière plan (notification, localisation, chargements en arrière plan ...) Il y aurait une belle liste à faire !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@thefutureismylife

Parfaite pour une attaque ‘man in the middle’...

avatar stefhan | 

@thefutureismylife

Tu verras, aucun regret.

Ça fait plus de 3 ans que j’ai désinstallé l’app et ne me sert que de facebook sur Mac.

Déjà avant quand j’avais l’app, j’avais désactivé TOUTES les notifications et allait par moi-même consulter le petit globe bleu.

Je t’assure : non seulement, gain de temps (plus de consultation même quand t’as 3 minutes), gain d’énergie (plus de notifications perturbantes et peu pertinentes) et gain de batterie !

avatar Antwan | 

J'attend juste impatiemment le messenger lite sur iOS. Utiliser messenger tel quel est une vraie plaie.

avatar rua negundo | 

Très bon conseil dans cet article : une icône Facebook sur l'écran d'accueil renvoyant vers le site web mobile. Ça fonctionne très bien, économise de la place de stockage et ménage la batterie 👍

avatar armandgz123 | 

Personnellement j’ai principalement arrêté Facebook à cause de l’application lourde et chiante à utiliser, surtout si on a le malheur de ne pas avoir le dernier iPhone ou d’avoir installer le nouvel iOS par erreur..

avatar macosZ | 

moi j'utilise friendly.

Très légère et ne pope pas la batterie. et en plus il y a messenger intégré.

avatar Rom 1 | 

[Mode troll (mais vrai) : on]

Ça va permettre aux clients Free de pouvoir utiliser ce réseau social. =P

[Mode troll (mais vrai) : off]

avatar rua negundo | 

@Rom 1
En itinérance sur le réseau Orange ce n’est même pas sûr malheureusement tant la connexion internet semble parfois complètement coupée (appels/sms fonctionnent parfaitement en revanche)

avatar iPop | 

Comprend pas trop pourquoi ces app sont lourdes. Lidee étant de charger en local le site le reste étant sur le serveur., 15 mo serait suffisant.

avatar angelbj | 

Adieu react native ?

avatar sachouba | 

...Ou sinon, il y a le site web. Il est largement suffisant pour mon utilisation !

avatar tboy | 

@sachouba

Ou sinon y a Le site web ?! Nooon ? Tu veux dire comme suggéré dans l’article ?!
On y aurait jamais pensé, merci !

avatar sachouba | 

@tboy :
De rien, ça fait toujours plaisir d'aider les autres.

avatar hervemac | 

Pour ma part Facebook c'est fini depuis qu'ils m'ont demandé ma piece d'identité. Je refuse de la donner du coup ils m'ont supprimé mon compte.

CONNEXION UTILISATEUR