Treize smartphones Samsung pourront servir de pass Navigo dès mars

Nicolas Furno |

Il est déjà possible d’utiliser son smartphone en guise de pass Navigo dans les transports en commun d’Île-de-France. Le projet a été lancé à l’automne 2017, il est au stade de la bêta depuis l’an dernier et jusque-là, il fallait un smartphone Android équipé en NFC et avec une carte SIM Orange pour que cela fonctionne. L’expérience va s’ouvrir un petit peu, puisqu’à compter du mois de mars, treize smartphones Samsung seront également compatibles, quel que soit l’opérateur utilisé.

Photo FrAndroid

Les trois nouveaux Galaxy S10 présentés hier soir sont dans le lot : le Galaxy S10E, le S10 et le S10+. La génération 2018 est aussi intégrée (S9, S9+, Note9 et A8 de 2018), ainsi que celle de 2017 (S8, S8+, Note8) et même les Galaxy S7 et S7 Edge, et le Galaxy A5 de 2016. Si vous avez l’un de ces modèles, vous pourrez transférer votre abonnement sur votre smartphone et l’utiliser pour entrer et sortir des métros, bus, tramway et autres RER de la capitale. Les modalités ne sont pas encore précisées, mais vous pouvez vous inscrire à la bêta sur cette page.

Précision supplémentaire importante, le smartphone pourra être éteint, cela fonctionnera quand même. C’est un point clé pour ne pas se retrouver bloqué ou fraudeur si la batterie se vide pendant le trajet. Apple propose la même chose au Japon, mais uniquement avec les iPhone XS et XR.

À propos d’Apple d’ailleurs, on sait que la région discute avec Apple pour que le pass Navigo puisse être utilisé avec un iPhone. La puce NFC des modèles récents est très fermée et même si iOS 12 améliore très légèrement les choses, elle reste globalement inaccessible hors d’Apple Pay. Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur son ouverture potentielle.

avatar dand17 | 

Pourquoi déjà la possibilité d’utiliser Apple play directement pour acheter un ticket comme à Londres ...

avatar KyVan | 

Car la Oyster de Londres repose sur le principe de portefeuille électronique assorti d'un crédit ; où le montant est payé par trajet.

En Île de France, les seules cartes ne servent qu'à stocker les abonnements (hebdo/mensuel/annuel).
Cela va évoluer à la rentrée, d'ici là, on n'y est pas encore...

avatar Bigdidou | 

J’aimerais bien savoir si le blocage vient d’Apple ou si c’est un choix technique des réseaux de transport parce qu’il faut bien débuter par quelque chose.
En tout cas, ça peut être bien pratique, quand même.
Si c’était sur le Pixel, entre ça et les photos, ça me ferait me reposer la question...

avatar Rom 1 | 

Il est vraiment temps qu’Apple ouvre le NFC de l’iPhone... Avoir son Navigo dans le portable ça serait top.

avatar asheden | 

@Rom 1

Je suis moins enthousiaste. En plein rush dans les transports en commun à devoir sortir le portable pour passer les portiques... nan trop de raison de le faire tomber ou de se le faire tirer.

avatar Rom 1 | 

@asheden

Je suis assez d’accord sur le fait de le faire tomber ou de le cogner sur la zone de détection du portique. Mais se le faire voler, je pense que c’est assez compliqué tout dépend de la manière de le tenir. Même si un coup sur la main ou sur le bras est possible.

avatar MJohnson | 

Autant le téléphone je ne vois pas l'interêt parce que ca revient à sortir une carte de sa poche (c'est le même geste) autant la montre je serais preneur car bien plus pratique

avatar Coriy | 

@MJohnson

Cela permet tout de même de ne pas s’encombrer d’un Pass Navigo susceptible d’être perdu ou égaré.

Mais je vous rejoins : l’utilisation de la watch dans ce contexte aurait un vrai sens !

avatar ecatomb | 

@Coriy

Je préfère sortir la carte qu’un téléphone qui va tenter plein de pickpockets...

avatar IRONMAN65 | 

SamG le nouveau site de Samsung...

avatar Fego007 | 

@IRONMAN65

Tu vas la faire tous les jours ?

avatar PixelPopz | 

Ça sera quand même un super argument de vente pour Samsung quand même et un manque à gagner pour Apple. Ca se réfléchira lorsque je changerai de téléphone

avatar pagaupa | 

Et pas l’iphone? C’est balot!

avatar David C. | 

C’est mort, il faut un abonnement mensuel, j’ai un abonnement annuel...
J’ai deux portables : un iPhone (perso) et un Samsung (boulot). Du coup, sortir mon téléphone pour déverrouiller les tourniquets ne me dérangerait pas! Et ça ferait une carte en moins...

avatar showmehowtolive | 

Perso je préfèrerai une bague ou une montre voir un bracelet.

avatar SyMich | 

Personne n'a encore imaginé de doter les portillons d'entrée et sortie du métro de FaceID pour identifier directement les passagers?
Apple ferait un malheur en licenciant sa techno aux exploitants de métros ...
(Bon faudrait sans doute multiplier par 3 ou 4 le prix du ticket, pour financer autant de capteurs faceid qu'il y a de tourniquets...?)

avatar lufffy447 | 

Si je ne me trompe pas, même au Japon, les iPhones ne peuvent pas être éteints. Au mieux ils peuvent être en mode économie d’énergie

CONNEXION UTILISATEUR