Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Galaxy Fold enfin plis en main par la presse

Stéphane Moussie

lundi 15 avril 2019 à 17:37 • 83

Android

À deux semaines de son lancement, quelques médias triés sur le volet ont enfin pu essayer le Galaxy Fold. Tous s’accordent à dire que fermé, cet appareil à écran pliable n’est pas à son avantage.

Image Washington Post

« Si vous le considérez comme un téléphone, il est ridicule. Il y a un petit espace car l’écran ne peut pas être complètement plié à plat. L’écran avant est minuscule. Même s’il mesure 4,6", il paraît beaucoup plus petit parce qu’il est très étroit et qu’il fait partie d’un ensemble plus grand », écrit The Verge.

Pour Wired, c’est comme tenir une télécommande. L’appareil tient dans la poche d’une veste ajustée, mais c’est inélégant, juge la journaliste. Le Washington Post considère pour sa part qu’il n’est pas si encombrant qu’on pourrait le penser, tout en admettant qu’il ne sera pas adapté à un jean slim.

Image The Verge

C’est une fois déplié que le Galaxy Fold prend son sens. Il dévoile un écran de 7,3“ au format 4/3 un peu plus petit qu’un iPad mini (7,9”). La charnière est décrite comme très solide. On n’est pas obligé d’ouvrir complètement le terminal, on peut le tenir à moitié ouvert comme un livre.

Voit-on la pliure au milieu ? La réponse est oui, « mais elle est petite », indique CNET. Le journaliste de The Verge déclare pour sa part que la pliure est visible si on regarde l’écran de biais, autrement de face elle disparaît presque complètement. La pliure se sent également sous le doigt, mais de manière apparemment assez mineure.

Image The Verge

Le Galaxy Fold gère automatiquement le passage du petit écran externe au grand écran interne, de telle sorte que l’app en cours d’utilisation s’agrandisse toute seule. D’après Wired, cela fonctionne particulièrement bien avec les apps de Google, Samsung ayant collaboré avec le concepteur d'Android sur cette fonction.

Il est aussi possible d’afficher jusqu’à trois apps à l’écran en même temps. On déplace et redimensionne ces apps à l’aide de petites bulles à leur sommet. Un fonctionnement qui sera familier aux utilisateurs de la nouvelle surcouche One UI de Samsung mais qui pourrait être un peu déroutant pour les autres, estime The Verge.

Image CNET

Une grande encoche dans le coin supérieur droit, qui abrite notamment deux caméras, couvre parfois une partie du contenu, comme le haut des vidéos YouTube. Une option ou une app permettra peut-être de mieux gérer ce cas de figure.

« [Le Galaxy Fold] a l’air beaucoup plus fiable et soigné que je ne l’imaginais, mais il reste encore du travail à faire sur le logiciel », résume le journaliste de The Verge après son essai qui n’aura duré qu’une heure. Il faudra patienter encore un peu pour les tests complets.

Le Galaxy Fold sortira en premier lieu aux États-Unis le 26 avril. Il sera en vente en France à partir du 3 mai à 2 020 €.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 10


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 7


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 27


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 40


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 44


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 24


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 126


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19