Les rumeurs sur les futurs Pixel 4 font déjà leur trou

Mickaël Bazoge |

Comme tous les ans, l’automne sera bien bien chargé en nouveaux smartphones. Bien sûr, en septembre Apple devrait en toute logique dévoiler de nouveaux iPhone dont on commence à connaître pas mal de détails. Et puis quelques semaines plus tard, c’est Google qui se lancera certainement avec la nouvelle génération de Pixel. Pour ces appareils aussi, le voile du secret entourant l’insondable coffre aux mystères enroulés dans du papier obscur commence à se déchirer.

@MacRumors

D’après Jon Prosser, qui avait vu juste sur pas mal de points concernant les Pixel 3 de l’an dernier et les tout récents Pixel 3a, les Pixel 4 devraient troquer l’encoche pour un poinçon élargi dans l’écran. À la manière du Galaxy S10, en fait. La dalle pourrait accueillir un lecteur d’empreintes digitales, présent sur la génération actuelle à l’arrière des appareils.

L’autre grosse nouveauté se situerait à l’arrière. Alors que Google s’est jusqu’à présent contenté d’un seul capteur photo carburant efficacement à l’intelligence artificielle, les Pixel 4 embarqueraient un duo d’appareils photo. Un téléobjectif ou un ultra grand-angle accompagnerait le module photo principal. Les deux capteurs seraient positionnés à l’horizontale, dans un coin du châssis.

Les smartphones se passeraient des boutons de volume et d’allumage ; en lieu et place, les tranches en aluminium seraient sensibles à la pression — c’est déjà le cas sur les Pixel 2 et 3, sur lesquels il est possible d’appliquer une pression sur les tranches pour lancer l’Assistant ou obtenir des raccourcis. La fonction Active Edge gagnerait donc en fonctionnalités.

Dernière chose, et à l’instar de la génération 2019 des iPhone, ces nouveaux Pixel 4 et 4 XL se contenteraient du support de la 4G LTE.

avatar R1x_Fr1x | 

Google qui pompe Samsung. Manque plus que Xiaomi pompe Huawei et Apple pour servir le café à tout ce beau monde.

avatar romainB84 | 

@R1x_Fr1x

En même temps y’a pas de honte à prendre les bonnes idées... et puis à un moment ils vont pas réinventer la roue tout les ans ^^

avatar daxr1der | 

@romainB84

Apple ne copie jamais... lol

avatar romainB84 | 

@daxr1der

ils se copient tous les un les autres ^^
Y’a que les fanboys qui diront qu’Apple ne copie jamais et y’a que les trolls qui diront le contraire ^^ ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et toi tu en penses quoi ?

avatar romainB84 | 

@Ze_misanthrope

J’ai répondu juste au dessus ^^
Y’a pas de mal à prendre les bonnes idées ou elles sont
C’est l’utilisateur qui y gagne !

avatar Clément34000 | 

@R1x_Fr1x

Ils se copient tous les uns les autres, mais on ne peut plus appeler ça de la copie, c’est l’évolution logique du téléphone. Moi, ça fait bien longtemps que ça ne me dérange plus

avatar Akeru60 | 

Si c’est vrai je le trouve très jolie ! Et enfin un appareil photo qui dépasse pas ??

avatar Clément34000 | 

@Akeru60

Oh ?! C’est vrai, il ne dépasse pas ? Ils ont enfin réussi à casser les objo dans le boîtier ?

avatar Akeru60 | 

@Clément34000

« La partie photo » ça va tu te sent mieux maintenant ?!

avatar Clément34000 | 

@Akeru60

Mdr j’en avais des palpitations !

avatar TJDesigner | 

Je me demande si l’an prochain Apple pourrait faire évoluer l’encoche en une sorte de gélule un peu allongé au milieu de l’affichage avec tout les capteurs de Face ID à l’intérieur, ça serait un sacré tour de force ! Et si ils peuvent en plus réduire la taille du module au passage, ça ferais un belle effet Wahoo

avatar Clément34000 | 

@TJDesigner

Je suis d’accord avec toi, et il serait obligé d’exceller sur la compacité des 6 capteurs (ou 8, je ne sais plus) pour ne pas voir une gélule aussi large qu’une encoche

avatar toto_tutute | 

Tiens, c'est un peu de l'héritage HTC qu'on retrouvera sur les Pixel 4 avec ces touches sensitives en bordure.

avatar Clément34000 | 

@toto_tutute

Tous les téléphones devraient avoir des touches sensitives sur les tranches, on y gagnerai pour tout. Mais je dis bien sensitives et non capacitives

avatar webHAL1 | 

Je trouve qu'un écran poinçonné est bien plus agréable qu'une grosse encoche. Je suis en train de regarder pour changer mon iPhone 6 qui commence à me taper sur les nerfs (surtout la gestion de la mémoire avec iOS 12, qui fait qu'il quitte sans arrêt les applications en arrière-plan), et les deux modèles que j'envisage sont l'iPhone XS et le Galaxy S10e. Ce dernier a de sacrés arguments :
- Un prix près de 40% moins élevé !
- Une meilleure autonomie
- Un écran avec un petit poinçon discret
- Un port jack
- Deux fois plus de capacité de stockage (extensible, en plus)
- Un appareil photo ultra-grand angle
- Plus léger pour une taille identique

En fait, à peu près le seul avantage que je vois à l'iPhone XS c'est qu'il m'éviterait une migration vers un autre système d'exploitation, et donc que je conserverais mes applications achetées et mes habitudes. C'est maigre. Très maigre. :-S

avatar TrollMan06 | 

@webHAL1

Mais Android...

avatar webHAL1 | 

@TrollMan06
« Mais Android... »

Ah oui, tu as raison, j'ai oublié de lister Android dans les arguments ! Fini l'écran d'accueil figé au possible. Fini les applications par défaut imposées. Fini l'assistant virtuel incapable d'assister. Fini les règles imposées par Apple qui limitent certaines applications.

avatar rolmeyer | 

@webHAL1

La dernière version Android de Samsung appelée one UI est très bien. Plus rien a voir avec les merdes précédentes appelées Samsung Expérience.
Le positif...j’ai eu des Nexus avec de l’android pur...et bien c’est pas si extraordinaire que ça, c’est même chiant, il y a des manques manifeste que Samsung compense en les rajoutant ????
Le négatif...quand tu sors ton Samsung de la boite, faut y passer qq minutes afin de la paramétrer correctement car Samsung veux bien sûr t’attirer vers son propre écosystème. Un peu geeky un peu chiant, pas un problème pour un lecteur de macgé.
Dernier point, si utilises un tel android, faut utiliser les services Google ou Microsoft. Le seul truc Apple qui marche c’est Apple Music.

avatar webHAL1 | 

@rolmeyer
« Le négatif...quand tu sors ton Samsung de la boite, faut y passer qq minutes afin de la paramétrer correctement car Samsung veux bien sûr t’attirer vers son propre écosystème. Un peu geeky un peu chiant, pas un problème pour un lecteur de macgé. »

Oui, c'est ce que j'ai lu. Mais je ne vois vraiment pas ça comme un problème. Autant j'hésiterais a conseiller Android à mon frère, qui déteste l'informatique, autant pour ma part je vois la possibilité de paramétrer mon appareil aux petits oignons comme un avantage. :-)

« Dernier point, si utilises un tel android, faut utiliser les services Google ou Microsoft. »

C'est déjà le cas pour moi. Je trouve les services de Google incomparablement plus efficaces par rapport à ceux d'Apple.

avatar fte | 

@webHAL1

"C'est déjà le cas pour moi. Je trouve les services de Google incomparablement plus efficaces par rapport à ceux d'Apple."

La semaine dernière j’ai eu un gros choc. Je suis en migration lente des machins iCloud vers les machins gapps. La semaine dernière donc, gapps ouvertes comme toujours, perte de login. Tout s’est déconnecté. Et pas moyen de me relogger. Ça a duré 3 minutes.

Gros choc car j’utilise gapps pour mon entreprise depuis plus d’une décennie, peut-être même plus de 15 ans, personnellement depuis 3 ou 4 ans. C’est la première fois que quelque chose cloche.

avatar webHAL1 | 

@fte

Oui, ça fait bizarre. Alors que chez Apple, quand un service info-nuagé est en rade, on se dit "ah, tiens, de nouveau ?".
C'est un peu l'inverse en ce qui concerne les interfaces utilisateur. Quand la Pomme fait quelque chose de mal fichu, ça surprend, car c'est un domaine où ils sont notoirement meilleurs que les autres. :-)

avatar rolmeyer | 

@webHAL1

Concernant ta phrase
En fait, à peu près le seul avantage que je vois à l'iPhone XS c'est qu'il m'éviterait une migration vers un autre système d'exploitation, et donc que je conserverais mes applications achetées et mes habitudes. C'est maigre. Très maigre. :-S

Mon téléphone secondaire est un Samsung S8 sous OneUi Android 9, soit le même Os que les derniers S10.
Mon téléphone principal est un iPhone.
La raison pour laquelle je n’ai pas quitté Apple c’est que c’est PAS maigre pour MOI.

D’abord parce que j’utilise un mac et un iPad pro, des airpods et l’intégration avec un iPhone est particulièrement réussie (vs un tel android) et parce que après avoir été pendant des années comme toi les yeux rivés sur les spécifications techniques, je m’oriente aujourd’hui complètement vers l’usage, appelé en terme marketing expérience utilisateur. De mon expérience entre mes iPhones et les 5 téléphones Android que j’ai eu, (Nexus, Nokia et Samsung Galaxy) ben je préfère l’expérience utilisateur sur iOs, mais c’est personnel.
Un S10e est certes pas cher mais tu vas certainement pas le garder aussi longtemps que ton iPhone 6.
Alors oui l’iPhone est plus cher qu’un équivalent Android, je compense en changeant moins souvent d’iPhone. (un peu comme tout le monde et c’est peut être pas plus mal)

avatar webHAL1 | 

@rolmeyer
« D’abord parce que j’utilise un mac et un iPad pro, des airpods et l’intégration avec un iPhone est particulièrement réussie (vs un tel android) [...] »

Pour ma part j'ai un Mac et une Apple TV. On m'a récemment offert des AirPod, que je n'ai pas gardé car je considère que ces écouteurs sans-fil sont une catastrophe au niveau écologique. Donc l'intégration ne me fait pas trop peur, d'autant plus quand je vois à quel point iCloud fonctionne de façon plus bancale.

« [...] et parce que après avoir été pendant des années comme toi les yeux rivés sur les spécifications techniques, je m’oriente aujourd’hui complètement vers l’usage, appelé en terme marketing expérience utilisateur. »

Euh, non. Le prix n'est pas une spécification technique. Quant à une meilleure autonomie, l'absence d'encoche disgracieuse, le port jack, la légèreté et même un appareil photo ultra grand-angle et un espace de stockage extensible, tout ça contribue à l'expérience utilisateur, ce ne sont pas de simples spécifications techniques comme un processeur plus rapide ou plus de méga-pixels pour l'appareil photo.

« Un S10e est certes pas cher mais tu vas certainement pas le garder aussi longtemps que ton iPhone 6. »

On verra. Mon copain a un Galaxy S7 âgé d'un peu plus de 3 ans. Il reçoit toujours des mises à jours et n'a pas l'intention d'en changer pour le moment. Donc il faut se méfier des idées reçues. ;-)

avatar rolmeyer | 

@webHAL1

Oui pour le S7 mais ce sont que des mises à jour sécurité et pas comme avec ton 6 des mise a jour OS. C’est quand même pas pareil.

Pour les spécifications techniques je suis d’accord, ce que je voulais dire c’est que mon critère de choix est plus l’expérience utilisateur que la fiche technique. Oui le prix intervient, c’est pour ça que j’ai un Xr et pas Xs max.
Pour les spécifications techniques je suis d’accord mais je vais te donner le contre exemple de mon expérience. Et comme j’ai aussi un Galaxy S8 c’est pas un truc anti android, sinon je n’aurais pas le Samsung.
Sortir son téléphone et faire LA photo du gamin qui fait son premier plongeon dans la piscine ou qui marque sont premier panier. Et bien ça sert à rien d’avoir le super grand angle de la mort qui tue si le temps que le bouzin se lance ben la photo ...tu l’as loupée.
C’est UN exemple.
Ce que je veux dire c’est que MON expérience est que tu sors ton phone, tu fais ta photo, on va dire tu fais LA photo, et bien mon expérience iOs a toujours été meilleure, toujours.
On rentrait de vacances, je pouvais exactement reconnaître les photos prises avec l’iPhone de Mme et mes Nexus.
Je dis bien c’est MON expérience.
Ce que je voulais dire, c’est que tu peux avoir un meilleur objectif sur la papier, une cote DXOmark meilleure et au final ne pas faire de meilleures photos. Loin de là.
C’était ça le but de ma phrase, et encore c’est mon expérience. Si j’avais 20 ans et que l’essentiel de mes photos c’était un instagram de selfies et photos de groupes des bars et soirées arrosées ? oui j’aurais certainement un pixel 3 avec un grand angle et faisant quasi des photos dans le noir. ?????
C’est juste ma petite pierre, c’est pas une diatribe anti android, un S10 est un très bon téléphone et est arrivé désormais à un prix plus qu’acceptable.

avatar webHAL1 | 

@rolmeyer
« Oui pour le S7 mais ce sont que des mises à jour sécurité et pas comme avec ton 6 des mise a jour OS. C’est quand même pas pareil. »

En effet, mais comme tu le sais vu que tu utilises les deux systèmes, ils ne sont pas pareils dans leur approche. Typiquement iOS est beaucoup plus monolithique, impossible de faire les mises à jour des applications intégrées sans mettre à jour le système. Là où sur Android c'est tout à fait pareil. De plus, sur le système de Google les développeurs supportent beaucoup plus les anciennes versions, car elles sont encore fortement utilisées. Donc au final, c'est nettement moins important de pouvoir passer à la dernière mises à jour majeures d'Android, alors que sur iOS, si tu ne peux pas c'est bien plus pénalisant.

« Pour les spécifications techniques je suis d’accord mais je vais te donner le contre exemple de mon expérience. Et comme j’ai aussi un Galaxy S8 c’est pas un truc anti android, sinon je n’aurais pas le Samsung.
Sortir son téléphone et faire LA photo du gamin qui fait son premier plongeon dans la piscine ou qui marque sont premier panier. Et bien ça sert à rien d’avoir le super grand angle de la mort qui tue si le temps que le bouzin se lance ben la photo ...tu l’as loupée. C’est UN exemple. »

Je comprends bien ton exemple, mais en l'occurrence il m'étonne un peu. Mon copain a un Galaxy S7, j'ai un iPhone 6. Je n'ai jamais remarqué que je pouvais prendre des photos plus rapidement que lui...

« C’est juste ma petite pierre, c’est pas une diatribe anti android [...] »

Aucun souci, toutes les opinions échangées avec respect et sans dogmatisme sont intéressantes ! ??

avatar malcolmZ07 | 

@webHAL1

Curieux ce besoin de te justifier. Le s10e a un bon rapport qualité prix et les gens ont l'aire d'être satisfait de one UI.
On dirait presque que tu es en mission d'évangélisation. Tout le monde a des besoins et des goûts diffèrent.

avatar webHAL1 | 

@malcolmZ07

Et sinon, qu'est-ce que ton message apporte à la discussion ?

avatar rolmeyer | 

@webHAL1

Ohlaaa je vais même aller dans ton sens... sauf Galaxy, que ce soit mes Nexus ou mon Nokia tournaient nettement mieux sur leur système d’origine. Si je devais avoir un Android en tel principal je le laisserais dans l’Os avec lequel il est vendu.
Je ne dis pas que les tel Android prennent des photos plus lentement,? c’est un ressenti personnel, c’est pour ça que je parlais d’expérience utilisateur, elle dépend aussi de l’utilisateur ! Après y a des questions de préférences personnelles. Mme a un iPhone, moi je prenais aussi mon tel Android en vacances juste pour faire les photos. On prenait globalement les mêmes photos au même moment et au même endroit. Et bien je trouvais que les photos de l’iPhone étaient meilleures, mieux exposées, colorimetrie plus réaliste et fidèle.
Par contre oui la question de pose est ce que même si je trouve les photos de l’iPhone plus à mon goût, ceci justifie t il le surcoût pas négligeable des appareils Apple...
QUE pour les photos, non. Perso j’ai d’autres raison qui mon fait rester chez Apple.

avatar webHAL1 | 

@rolmeyer
« Si je devais avoir un Android en tel principal je le laisserais dans l’Os avec lequel il est vendu. »

À mon avis la question de mettre à jour son appareil devrait toujours se poser. Je me souviens en particulier d'iOS 4 qui avait rendu mon iPhone 3G limite inutilisable ! Ou aujourd'hui iOS 12 qui pénalise quand même passablement mon iPhone 6...
Pour moi, le mieux serait presque que ça ne soit pas possible de faire de mise à jour majeure de son appareil, mais que celui-ci reçoive les mises à niveau de sécurité pendant au minimum 5 ans et supporte les dernières applications.

« Et bien je trouvais que les photos de l’iPhone étaient meilleures, mieux exposées, colorimetrie plus réaliste et fidèle. »

Ah d'accord, tu parlais de la qualité des photos. Je n'avais pas compris. :-)
De ce côté-là, je ne me fais pas de souci, les photos prises par le S10(e) sont à chaque fois encensées par les testeurs pour leur qualité.

avatar rolmeyer | 

@webHAL1

Oui mais la qualité tu vois c’est aussi lié à la vitesse. Je m’explique. Je sors mon phone je fais la photo. Et paf c’est bon. Avec l’iPhone c’est bon nettement plus de fois qu’avec mes tel Android où je devais corriger l’expo ou la mise au point. Même si c’est facile et vite fait via l’écran tactile.
Tu vois ce que je veux dire, tu sors ton phone et c’est bon tout de suite. Pas de correction à appliquer etc, enfin plus rarement. Mais encore une fois c’est perso. C’est pour ça que je parlais vitesse mais dans le sens expérience utilisateur.
Mais sinon, les photos des Galaxy sont très bien.
Quand on voit à quel prix est tombé un S10e et le prix officiel d’ Apple pour son iPhone SE... ?

avatar webHAL1 | 

@rolmeyer
« Tu vois ce que je veux dire, tu sors ton phone et c’est bon tout de suite. Pas de correction à appliquer etc, enfin plus rarement. »

Maintenant je vois, oui. ;-)
Mais ce n'est pas l'expérience que j'ai avec mon iPhone 6, et les tests du Galaxy S10(e) me laissent penser que ça sera le cas avec cet appareil. :-)

« Quand on voit à quel prix est tombé un S10e et le prix officiel d’ Apple pour son iPhone SE... ? »

Malheureusement l'iPhone SE n'est plus au catalogue. -_-

avatar debione | 

@webHAL1

Perso, je me suis posé la question l’ete Passe quand j’ai perdu mon téléphone. Et le côté mes achats sur iOS était aussi dans la balance. Et j’ai fait le calcul... j’avais pour grosso merdo 150 .- d’appli que j’aurais perdu . Et l’appareil (un Xperia compact ) était lui... 350.- moins cher que l’iphone 7...

Quand au passage sur Android , venant d’ios Et de 20 ans d’Apple, ben c’est... enfantin. S’entend il m’a fallu trois jour pour comprendre le fonctionnement, et en deux semaines j’avais changé mes habitudes sans m’en rendre compte...

Le truc que je me suis rendu compte par contre, c’est que j’ai eu au cours des 8 derniers mois pas moins de 6 mises à jours constructeurs, qui m’ont à chaque fois amélioré l’experience, rendu plus rapide l’objet, donner plus d’autonomie... Quand on vient du monde Apple cela choque profondément... des mises à jours qui ne ralentissent pas ton appareil....

avatar webHAL1 | 

@debione
« Et j’ai fait le calcul... j’avais pour grosso merdo 150 .- d’appli que j’aurais perdu. »

C'est en effet raisonnable. Personnellement je pense que je perdrais à peine CHF 50.-. :-)

« Quand au passage sur Android , venant d’ios Et de 20 ans d’Apple, ben c’est... enfantin. S’entend il m’a fallu trois jour pour comprendre le fonctionnement, et en deux semaines j’avais changé mes habitudes sans m’en rendre compte... »

Ça ne me fait pas trop souci non plus. Je pense que la crainte d'être déboussolé est bien plus forte avant d'avoir sauté le pas que les difficultés une fois qu'on l'a fait. Et je suis un farouche partisan du fait d'être "agnostique" en terme de plate-formes. ^_^

« Le truc que je me suis rendu compte par contre, c’est que j’ai eu au cours des 8 derniers mois pas moins de 6 mises à jours constructeurs, qui m’ont à chaque fois amélioré l’experience, rendu plus rapide l’objet, donner plus d’autonomie... Quand on vient du monde Apple cela choque profondément... des mises à jours qui ne ralentissent pas ton appareil.... »

Ah ah ! Mais rappelle-toi : c'est pour le bien des utilisateurs d'iPhone, pour que leur batterie tienne plus longtemps ! :-D

CONNEXION UTILISATEUR