Les iPhone équipés d’un modem 5G d’Intel ne sortiront pas avant 2020

Mickaël Bazoge |

Pour le moment, les réseaux 5G n’existent guère que sous la forme d’expérimentations, tandis que les appareils compatibles sont encore plus rares (lire : Au CES, la 5G est dans l’air, mais pas dans les produits). Samsung a bien dégainé cette semaine ses Galaxy Fold et Galaxy S10 5G, et le MWC qui s’ouvrira cette fin de semaine sera une occasion en or pour les constructeurs de faire assaut de 5G dans tous les sens (Huawei avec son Mate X, par exemple).

Aux États-Unis, AT&T triche ouvertement en affichant un mensonger « 5GE » sur les appareils qui accrochent ses réseaux 4G les plus rapides. Merci Olivier.

Apple va jouer la carte de la prudence. En décembre, Bloomberg indiquait que le support de la 5G dans l’iPhone attendrait l’année prochaine (lire : Pourquoi l'iPhone pourrait se tenir à l'écart de la 5G en 2019). Les réseaux n’existent pas, la technologie dévore les batteries, et puis Apple est en attente de son partenaire Intel.

Les premiers smartphones 5G présentés actuellement sont équipés de la puce Snapdragon X50, présentée par Qualcomm début décembre. Or, au vu des relations glaciales entre Apple et le fondeur, il n’est pas question de voir ce composant dans les futurs iPhone — à tel point que la Pomme aurait discuté avec Samsung et MediaTek pour des puces réseau 5G (lire : Apple/Qualcomm, les coulisses d'un contrat sous pression).

Intel a réitéré auprès de Reuters son calendrier : son modem 5G ne sera pas disponible avant 2020. Des échantillons seront fournis aux clients cette année, a expliqué Sandra Rivera qui supervise l’activité réseau au sein de l’entreprise de Santa Clara. Mais Intel ne s’attend pas à ce que les premiers produits grand public sortent avant l’année suivante (en revanche, on pourrait voir des équipements réseau d’ici fin 2019).

Dans ces conditions, on voit mal comment Apple, dont les besoins en matière de composants sont énormes, pourrait être en mesure de produire dès cette année des smartphones dotés d’une puce 5G à peine sortie du four d’Intel. À moins que le constructeur ait mis les bouchées doubles dans le développement de son propre modem, désormais entre les mains de Johny Srouji. Mais il parait plus probable que le constructeur attende tranquillement que d’autres essuient les plâtres.

Tags
avatar reborn | 

D’ailleurs Gemalto viens d’annoncer la premiere carte SIM 5G à peine aujourd’hui..

avatar fabien.wanner | 

L’opérateur Sunrise en Suisse a annoncé aujourd’hui qu’ils commercialiseront la 5G dès mi-mars 2019.

avatar simnico971 | 

C'est pas pressé non plus... Qu'ils dament le pion de Samsung sur le module photo surtout.

avatar Clément34000 | 

@simnico971

En basse lumière, tu as raison, parce que sinon, même si l’avis de chacun est subjectif, les derniers font de superbes photos

avatar 0MiguelAnge0 | 

@simnico971

Pas pressé? Donc le gars voulant à tout prix un iPhone en 2019 va acheter un bidule et 1an plus tard il sera obsolète. Ok la 5G n’est pas de suite primordiale. Mais ceux investissant un bras dans un phone et visant la durée risquent d’être un peu émoussés.

Je salue Samsung qui ne fait pas de l’obsolecence programmée: tout acheteur aujourd’hui peut acquérir le S10 5G s’il le souhaite.

Donner le choix est primordiale, même si chacun fait ensuite selon sa logique.

avatar yorick | 

@0MiguelAnge0

Obsolète ? Pourquoi ? Parce qu’une technologie inutilisable sera sortie ?

En Europe, la 5G débutera en 2020. D’après le calendrier :
En 2019 il y aura l’Ouverture de sites pilotes 5G « grandeur nature » et le lancement en France de l’appel à candidatures pour attribuer les fréquences.

En 2020 : Ouverture des premiers services 5G.
La 5G est proposée dans au moins une ville par État membre.

La 5G sera donc utilisable pas avant 2021.

Si on se base sur le déploiement de la 4g, on en profitait pas pleinement avant l’iPhone l’iphone 6, alors qu’elle était sortie avec l’iphone 5.

RIEN NE SERT DE COURIR.

Quand au réel usage. En as t’on aujourd’hui ? En aura t’on vraiment fin 2019 ? Arrivés t’on à saturer la 4G comme la 3G était saturé .

La 5G sera surtout utilise pour les l’internet fixe. On pourra ainsi voir de vrai box mobile, plus rapide que la fibre (15 fois plus rapide).

Dernier point.
L’iPhone de 2019 n’a pas pour l’instant de grande nouveauté par rapport à un un iPhone 8
Pourquoi pas attendre ? Perso j’ai xs (un 7 avant) et je pense que mon tel me fera bien 2 ou 3 ans......de quoi largement l’ amortir

avatar coink | 

@yorick

Entièrement d’accord à un bémol près, la 5G va tuer les accès cuivre (adsl pour le particulier, sdsl pour le pro), mais certainement pas la fibre (+capacitaire, +fiable,+évolutive)

avatar TimeMachine | 

@yorick

En Europe ?

En Suisse la 5G débute le mois prochain. Et mon abonnement Swisscom pour de la 5G illimité est déjà prêt (upgrade de mon 4G illimité)

En gros si je reste sur iOS et iPhone, je vais payer un abonnement 5G dans le vide pendant plus d’un an.

La semaine prochaine à Barcelone toutes les marques vont montrer leur modèle 5G et qui c’est qui sera encore absent et en retard : Apple: la marque qui demande à chaque fois un bras pour acquérir des appareils qui n’offrent (plus) jamais le meilleur de la technologie.

On est juste des poires de continuer à se paver d’illusions et de mensonges et se trouver des excuses pour justifier nos amours stupides à la pomme. Rien d’autre.

Apple aura du retard sur la 5G. Fact!!! Le reste est du brodage et du « je me console comme je peux en me disant que le 5G c’est que du marketing ».

Bon non mon gars, pour une fois, la 5G c’est une vraie révolution et Apple la loupe à cause de sa gué-guerre avec Qualcomm. Et qui en paie le prix ? Nous!!!

Alors svp arrêtez avec vos exemples du passé. Le monde du smartphone est bien différent aujourd’hui et si la France a du retard sur sa 4G, c’est pas le cas ailleurs dans le monde.

Amen.

avatar yorick | 

@TimeMachine

Ok pour la Suisse.
Mais pour le reste de l’Europe ?

En quoi la 5G en Suisse va changer quelques choses par rapport a la 4G ?

avatar TimeMachine | 

@yorick

Le temps de latence. Avec la 5G ça sera action/reaction. Le temps de latence est quasi inexistant. Alors que pour l’instant c’est action/on attend, on attend, ah tiens réaction. (Si tout vas bien).

Meilleur reception dans les bâtiments.

Les données seront distribués par paquet de manières différentes. (C’était deja le cas entre la 4G et la 3G et ne me dites pas que vous n’aviez jamais vu la différence). Là, ça sera encore plus rapide pour charger des apps, et streaming. Pas seulement grâce au débit mais grave à la technologie de transmissions des paquets.

La batterie va aimer la 5G. On annonce jusqu’à 10x plus long sur une charge en connection 5G.

Des économies. Avec un boîtier 5G, il n’y aura plus besoin de payer 2 abonnements. 1 pour le sans fil, un pour le connecté fil (fibre ou autre). Ça c’est aux providers de faire le pas... mais c’est possible et idéal pour certaines maisons qu’on ne peut pas câbler ou “fibrer”.

La 5G pour la réalité virtuelle est aussi un atout. (Les lunettes connectées de Apple dont on parle depuis longtemps).

L’Europe du Nord, comme d’habitude, est bien en avance (Finlande, Suède), la Corée et j en passe. C’est quand même se fermer certains marchés que de faire l’impasse sur la 5G.

Et n’oubliez pas que quand on dit 2020, pour l’iPhone ça veut dire octobre 2020! Et pas janvier 2020! Plus de 21 mois!!! Alors que les Androïd vont y avoir droit dans 2-3 mois.

Alors okay y’a pas urgences et certains vivront très bien avec leur 4G (a priori chez vous en France vous êtes à la rame même avec la 4G, oops!). Par contre un iPhone ce n’est pas un objet à 600.-. En payant plus de 1000 Chf un téléphone qu’on renouvelle tous les 3-4 ans on peut espérer qu’il embarque chaque année le top du top (on parle de haut de gamme chez Apple, pas de jouet pour enfant!) pour que l’achat soit pérennisé.

Si les lunettes de Apple en 2020 demande un iPhone avec de la 5G, vous attendrez votre tour avant de les essayer.

Finalement Apple y voit sûrement un moyen de relancer les ventes d iPhone en 2020. En offrant des tonnes de nouveautés alléchantes dans 2 ans, les pauvres qui auront craqués en 2019 seront + tentés de vendre leur iPhone pour vite acheter le nouvel iPhone ultra speed ultra high tech ultra blablabla.

Les gars, réalisez surtout qu’on n’a pas droit à la 5G cette année car Apple est fâché avec Qualcomm. C’est rien d’autre. Du coup Apple va pleurer chez Intel et y bosse de son côté, mais retard, retard, retard.

Yep à cause d’une guerre de brevets, on n’aura pas la 5G comme les autres.

Et le drame tout bête et méchant, il est là.

(J’ai omis tous les détails sur la 5G et les autres appareils connectés vu qu’on parle ici de l’iPhone et rien d’autres). Niveau écologique aussi la 5G est à adapter au plus vite.

Bref ya pléthore de lectures sur le sujet. Faites vous plaisir.

avatar coink | 

@TimeMachine

Oui oui oui... tout ça... c’est tellement beau qu’on oublie presque qu’il va falloir déployer 4x plus de points hauts.

avatar Clément34000 | 

@0MiguelAnge0

Rien à voir avec l’obsolescence programmée qui n’est pas programmée d’ailleurs, un préjugé infondé mais persistant. Tu pourrai si tu le souhaitais, acheter un iPhone de 2019 qui fonctionnerai 5, 6 ou 7 ans comme je l’ai déjà vu autour de moi (mais alors dans quel état lol) en 4G.
En plus, la 5G est moins vitale que la 4G quand on a mis de côté la 3G.
C’est comme si tu avais acheté il y a 2 ans, un téléphone absolument compatible Bluetooth 5.0 sous prétexte qu’il serait rendu volontairement obsolète... regardes aujourd’hui si ça te manque ?

Y’a pas à chercher, sans parler de la durée de vie, tu peux acheter un téléphone moyen ou haut de gamme sans être dépassé de manière à bloquer ton usage

avatar SIMOMAX1512 | 

@0MiguelAnge0

Samsung vend son Samsung S10 sans 5G. Ok ils vont sortir cet été une version 5G mais dispo que dans certains pays et les offres en France niveau opérateurs c’est pas avant fin 2020 , avant il s’agit de test dans les grandes villes par les salariés des opérateurs. Se méfier des annonces de Samsung et les chinois qui sont dans une courses au Preum’s sur toutes les options et fonctions quit à ce que ce soit trop tôt et trop cher .

avatar en ballade | 

@simnico971

Ç est pas pressé ? Tu es client final toi ou membre du directoire?

avatar wolfkeep | 

Ce qui est logique

avatar Clément34000 | 

J’aurai pensé qu’ils sortent fin 2019... j’espère qu’ils n’auront pas de retard le jour... perso, bien que la 5G offre des usages supplémentaires, la 4G me va à merveille

avatar pagaupa | 

La 5G! 😂😂
On n’a même pas la 4G sur l’A1...

avatar Clément34000 | 

@pagaupa

Comme je disais à @broketschnok, tout le monde n’est pas toujours bien loti... moi, c’est du pur bonheur mdr 😉

avatar broketschnok | 

Si l’on pouvait avoir ne serait-ce qu’un bon réseau 4G !!!

avatar Clément34000 | 

@broketschnok

Malheureusement, c’est vrai, suivant où l’on habite, c’est pas toujours génial, voire minable

avatar jcnr88 | 

@broketschnok

A 10€ par mois ?

avatar swiftrabbit | 

Je voulais changer mon 6s cette année. Si j’en suis les rumeurs il ne va pas y avoir grand chose d’intéressant dans la dernière évolution par rapport au xs

avatar Clément34000 | 

@swiftrabbit

En ayant un 6S, si tu n’as pas changé cette année, tu ne changeras pas avant que que ce soit une obligation

avatar malcolmZ07 | 

s'il te satisfait encore et que tu n'as pas l'obligation de le changer, pourquoi pas attendre? mon 6 me va encore très bien.
Je changerais lorsque le nouvel iPhone sera présenté soit le XS 2 soit le XS car j'ai besoin de minimum 128go d'espace (64 complètement full) et je sens que mon écran va me lâcher (je l'ai fait prendre l'eau il y a qlq années et les effets comment à s'apercevoir.)

avatar Liena | 

La 5G mais pourquoi faire ? Pour l’IOT ? Quels usages ?
Et vu le nombre d’équipements qu’il va falloir, le déploiement sera très (très) long !
Que les opérateurs fibrent leurs installations et arrêtent avec les relais FH, que la voip soit rendue accessible pour tous etc.
En effet, Apple peut prendre son temps.

avatar vlsf1 | 

@Liena

Je pense que la révolution sera dans la 5G sera en la mettant dans plein d’objets, mais pas forcément dans les smartphones (y’aura juste un meilleur débit)

avatar Osei Tutu | 

Le seul argument valable dans cet article : Intel n'est pas prêt. Tout le reste est une tentative de se convaincre qu'Apple a toujours raison.
Autrement les véhicules électriques attendraient encore. Il n'y a pas contradiction ou inutilité à mettre en vente une technologie qui sera active incessamment. Surtout que les smartphones ont la capacité de tenir plusieurs années.

avatar Clément34000 | 

@Osei Tutu

C’est tout à fait ça

avatar iVador | 

@Osei Tutu

Mis à part que la technologie 5G va s’affiner et que les premiers chips vont chauffer, être peu optimisés pour la 5G etc etc
Les premiers modems 4G étaient catastrophiques et ce sera la même chose avec la 5G. Voilà pourquoi Apple préfère attendre

avatar Osei Tutu | 

Cet argument serait valable si Intel était prêt et qu'Apple décidait quand même d'attendre un an ou deux mais ce n'est pas le cas. Dès lors la contrainte est plus la disponibilité d'Intel que la volonté réfléchie d'Apple. En outre l'expérience des modems 4G a peut être permise d'anticiper pour la 5G.
Et si les premiers modems 5G vont chauffer,pourquoi Apple intégrerait ceux d'Intel l'année prochaine alors que ce serait également les premiers modems 5G d'Intel ?

avatar iVador | 

@Osei Tutu

Tu ne peux pas dire si un argument est valable ou pas. Tu n’as aucune certitude, n’étant pas parmi les preneurs de décision d’Apple. Et moi non plus. Je présente une raison possible, tout aussi possible que celle dont tu parles.

avatar Osei Tutu | 

Dans ce cas tu ne devrais pas dire "voilà pourquoi Apple préfère attendre". J'ai utilisé le conditionnel contrairement à ton affirmation. En outre l'argument que je présente n'est pas mien mais celui évoqué par l'article, même s'il est noyé dans les tentatives de justification. Je pose juste un postulat : " Apple aurait-il pris la même décision si le modem Intel était prêt cette année, étant donné qu'il ne peut se fournir ni chez Qualcomm ni chez Huawei?" Après tout n'est que spéculation, raison pour laquelle j'utilise le conditionnel dans mes commentaires plutôt que l'affirmatif. Cordialement

avatar victoireviclaux | 

De toute façon, le Samsung Galaxy S10 5G ne sera de toute façon pas compatible avec les réseaux français, voir Européens. Ils utilisent des fréquences différents par rapport à la vraie 5G des USA.

avatar Levrai | 

C'est quand même hallucinant, les fanboys français se croient le centre du monde et prétendent que tous les pays européens sont aussi sous développés que la france en ce qui concerne les réseaux de smartphone.
Des le mois prochain, la 5G en Suisse couvrira déjà 150 villes et localités et le s10 sera compatible, bref les prochains la iphones sans 5g seront des produits kleenex sans intérêt.

avatar zoubi2 | 

@Levrai

"les prochains iphones sans 5g seront des produits kleenex sans intérêt"

... pour ceux qui voient un intérêt à la 5G dans un phone.

avatar victoireviclaux | 

@Levrai

S'il l'on peut parler de notre cas, sans aller dans un débat stérile (ou sans être catalogué comme "fanboy" utilisé abusivement de nos jours), ça serait idéal aussi.

C'est à titre d'indication que je signale que les fréquences 5G des modems smartphone ne sont pas compatibles avec tous les pays. Point barre.

avatar pariscanal | 

La4G dépote quand même suffisamment ??? Quel intérêt actuellement ?

avatar Yves SG | 

Comme déjà écrit plus haut, que l’on ai déjà effectivement de la 4G voir de la 3G de partout...
D’autant que d’ici que la 5G doit effectivement installée, la plus part des androphones achetés aujourd’hui ne seront plus opérationnels...

avatar victoireviclaux | 

@Yves SG

Cette argument du "On n'a même pas la 4G chez nous"... Je trouve ça un peu bête d'attendre que toute la surface d'un pays soit couverte avant de lancer une nouvelle techno, si on allait dans ce raisonnement, la couverture actuelle en 2019 serait que de la 3G et pas de 4G. Ils déploient d'abord là où il y a beaucoup de concentration, c'est normal et stratégique. Les entreprises ne sont pas non plus une association caritative.

avatar PahraDeHaske | 

Avant d’avoir de la 5G j’apprécierais que les opérateurs me servent de la vraie 4G (voir même de la vraie 3G) car jusqu’ici, à 9km de Strasbourg, c’est juste la fête quand j’arrive à accrocher une seconde barre de réseau Edge. 9km quoi. C’est pas comme si j’habitais à Breuschwickersheim.

avatar Moebius13 | 

Ça étonne quelqu'un ça ? Ça va permettre à Apple de vendre son modèle 2020 sur la base d'un "it's amazing the speedest iphone ever with 5g New network" et tout ce qui auront acheté leur iphone 2019 seront marrons et ça incitera au renouvellement.

C'est évidemment un choix d'Apple de ne pas avoir sorti un iPhone XS ou de prévoir un iPhone 2019 prêt pour l'avenir. Apple ne prépare jamais son matériel pour l'avenir, ça ferait louper des ventes ça serait dommage pour une boîte au bord de la faillite.....

avatar lermithe95 | 

J’imagine que le prix des forfaits seront exorbitants

La 4g fonctionne déjà limite limite, je n’imagine même pas la 5g !

Il faut que Free se rattrape avec cette technologie

avatar debione | 

De ce que j’entends, la 5 g c’est pas pour tout de suite en France, apparement la 4 g non plus... Le retour de bâton d’avoir les abonnements les moins cher au monde? A ben oui...

CONNEXION UTILISATEUR