Le PDG de Samsung reconnaît que le Galaxy Fold a été lancé trop tôt

Nicolas Furno |

DJ Koh, le PDG de Samsung, a reconnu officiellement pour la première fois que le lancement du Galaxy Fold était une erreur. Prévue à l’origine pour le mois d’avril, la sortie du smartphone pliant du coréen a été repoussée à la dernière minute après plusieurs défauts relevés sur les exemplaires fournis à la presse.

Défaut sur l’écran du Galaxy Fold testé par The Verge.

Il ne devait s’agir initialement que d’un retard de quelques jours le temps de corriger ces défauts, puis de quelques semaines. Officiellement, le Galaxy Fold doit toujours sortir, mais on ne sait pas quand, ni si ce sera exactement le même smartphone que celui présenté au printemps à la presse. Quoi qu’il en soit, cette première date de sortie était clairement prématurée, et c’est ce que reconnaît le patron de Samsung d’après le site The Independent.

Le PDG a indiqué à un petit groupe de journalistes qu’il a personnellement poussé pour un lancement prématuré, ce qu’il juge embarrassant. Pour ne pas rester sur cette note négative, DJ Koh essaie de rassurer en indiquant que tous les problèmes ont été évalués par son entreprise et que des réponses sont apportées. Deux mille exemplaires de test du Galaxy Fold seraient actuellement utilisés en interne pour tester ces changements et vérifier qu’il n’y a pas d’autres défauts.

Est-ce qu’il faut comprendre que le lancement est imminent ? Cette fois, la prudence est de mise et le CEO se garde bien de donner une nouvelle date.

avatar quentinmassondu57 | 

En même temps, Samsung lance toujours ses nouveautés côté hardware et software trop tôt...

Mettre du NFC avant que les utilisateurs en aient l’utilité NX c’est sortir une feature trop tôt... pleins d’autres exemples comme ça.

avatar Vostorn | 

@quentinmassondu57

On pourrait dire pareil pour l'usb c sur le 1er MacBook et la 5g pour les smartphones qui sortent maintenant alors.

avatar victoireviclaux | 

Je ne vois pas en quoi l'USB C était gênant... Quand on change de port, il faut forcément de nouveaux adaptateurs pour faire la transition. Et le premier MacBook était pour un usage bureautique, en aucun cas pour faire des usages intensifs.

avatar Manoroth73 | 

Ça en demande pour le reconnaître, et c’est une bonne chose !

avatar PahraDeHaske | 

@Manoroth73

Certes c’est une bonne chose mais comme le fait remarquer Reborn, à quoi ça sert de faire son méacoulpa si c’est pour se casser les dents un an plus tard sur le Fold?

avatar Arpee | 

@PahraDeHaske

Ton dictionnaire n’a pas réagi quand tu as écrit « méacoulpa » ?

avatar oomu | 

meea couple plat !

Plus que de l'humilité (dont j'en suis un paragon), on veut du résultat :)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Manoroth73

Pour qui a bossé avec des Coréens, il est facile de comprendre que PERSONNE n’est venu pour lui faire entendre raison. On reconnait les grands dirigeants aux personnes dont il s’entoure capable de proposer et non pas d’executer sans réflêchir...

avatar reborn | 

Et moi qui pensaient qu’ils avaient enfin compris la leçon

avatar UraniumB | 

@reborn

Lalala ! Mais qui on continue d’attaquer ? Apple bien sûr !

avatar raoolito | 

De toutes façons il avait pas trop le choix de reconnaitre un truc comme ca. Vrai ou faux il devait faire amende honorable

avatar Tony-Lausanne | 

Haaa, bien fait...!

Que ceux qui ont la mémoire se rappellent...

avatar geooooooooffrey | 

On est d’accord qu’on a aucun risque de voir un truc pareil arriver chez Apple maintenant qu’ils on séparé iOS pour les iPhone et iPadOS pour les iPad ?

avatar Mrleblanc101 | 

@geooooooooffrey

Qu'est ce que ça peux bien faire? Ce n'est qu'un terme marketing, iOS et iPadOS partage le même code tout comme l'Apple Watch et l'Apple TV

avatar malcolmZ07 | 

@Mrleblanc101

Chaque os à des fonctions spécifiques et app spécifiques donc bon ...iPad OS ne va faire que se différencier avec iOS.
Juste le multi-task est tellement différent...

avatar Mrleblanc101 | 

@malcolmZ07

C'était déjà le cas avant, il n'y a qu'un seul codebase pour toutes ces variations d'iOS. Il y a différentes Build Target et flag pour activer/désactiver certaines fonctions lors de la compilation du build

avatar Fluo | 

@geooooooooffrey

iOS quand le tel est fermé, iPadOS quand il est ouvert. La classe...

avatar geooooooooffrey | 

@Fluo

macOS quand on lui branche un clavier et/ou une souris aussi ?

avatar Yves SG | 

Ils copient maintenant Google (et ses googleglass) 😂😂😂

avatar ClownWorld 🤡 | 

Quelle marque de branque

avatar p@t72 | 

Entre une marque de branque ou de 🤡....

avatar daxr1der | 

@ClownWorld 🤡

Sauf que Apple a besoin de Samsung, pas l’inverse

avatar tbr | 

Le « trop tôt » est de trop.
Ça part d’un vieux fantasme de quelques dizaines d’années, l’écran souple, pliable, ce genre de truc que l’on a vu en photo — quand on a de la chance ou un quelconque intérêt pour — dans des magazines spécialisés, mais dont aucun format réaliste n’a été étudié.
Bref, on passe d’un truc aux proportions batardes... qu’un autre truc aux proportions batardes qu’aucun standard de l’industrie ne respecte.

Désolé, mais plier un carré en deux ne fera jamais deux rectangles aux proportions esthétiques : il faut tricher, donc perdre de la surface, ce que Samsung a dû faire. Ce compromis est un pis-aller inhérent à leur concept.

Ils ont fait un écran pliant mais maintenant, il faut celui qui va rendre ça indispensable car beau, simple, proportionné... et surtout d’aspect solide. Reste encore que ce ne sera pas nécessairement celui qui saura lui donner son utilité.
La génération 3, Samsung étant le pionnier (G1)

avatar broketschnok | 

Samsung 😃😃😃 MDR
Rien que le nom 😂😂😂

avatar p@t72 | 

T'imagine !?
IL y a même une marque qui s'appelle pomme 🍏.

Ta quoi comme ordi toi ?

Moi !?

Bah un ordi pomme 😂😂😂

avatar Spinnozza | 

Et dire que récemment encore il y avait des gros intelligents qui soutenaient dur comme fer que :
1) il n’y avait pas vraiment de report de vente étant donné que le smartphone n’était pas encore en vente
2) qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un Fold Gate puisque les smartphones fournis aux journalistes n’étaient que des prototypes.

Aujourd’hui le président de Samsung vient clôturer tous ses faux débats.

In fine, oui Samsung est encore capable de nous surprendre en lançant un produit pas du tout aboutit dont l’écran s’enlève aussi facilement qu’une coque de babybel. Pitoyable.

avatar Bigdidou | 

@Spinnozza

« Et dire que récemment encore il y avait des gros intelligents qui soutenaient dur comme fer que :
1) il n’y avait pas vraiment de report de vente étant donné que le smartphone n’était pas encore en vente
2) qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un Fold Gate puisque les smartphones fournis aux journalistes n’étaient que des prototypes. »

Oui, et que les problèmes rapportés n’existaient que parce que les journalistes qui avaient manipulé les bidules étaient des gros nazes.

Si j’avais le temps, j’irais chercher les pseudos, pour me moquer inutilement, méchamment, et sans aucune empathie.
Ze_misanthrope y figure, c’est certain :D

avatar sachouba | 

@Bigdidou

"Oui, et que les problèmes rapportés n’existaient que parce que les journalistes qui avaient manipulé les bidules étaient des gros nazes."

C'est tout de même en partie vrai, étant donné que seuls des Américains ont connu des problèmes, quand des dizaines de testeurs européens et asiatiques n'en ont pas eu un seul.

Le Galaxy Fold était probablement trop fragile pour de nombreux utilisateurs brutasses, mais il pouvait certainement être utilisé sans problème par des gens qui en prenaient soin.
Mais bon, Samsung a probablement tellement peur d'un nouveau rappel à la Galaxy Note7 qu'ils sont prêts à perdre des mois sur leur lancement pour ne pas entacher leur image (que ce soit de leur faute ou pas – le produit doit être "dumb-proof").

avatar webHAL1 | 

@sachouba
« [...] mais il pouvait certainement être utilisé sans problème par des gens qui en prenaient soin. »

Il faut voir ce qu'on entend par "en prendre soin". Un téléphone portable est fait pour être trimballé partout avec soi et mis dans sa poche. Donc s'il faut en permanence se demander si des poussières vont se glisser sous l'écran suivant ce qu'on fait avec, ce n'est pas l'idéal...

« Mais bon, Samsung a probablement tellement peur d'un nouveau rappel à la Galaxy Note7 qu'ils sont prêts à perdre des mois sur leur lancement pour ne pas entacher leur image »

Je pense que c'est surtout qu'ils ont nettement moins de pression de la part de la concurrence. Huawei en particulier a été dans la tourmente ces dernières semaines, donc Samsung peut se permettre de s'accorder un délai.
Pour le Galaxy Note 7 il y avait des problèmes de sécurité à la clé, ce qui n'est pas le cas ici. Samsung aurait très bien pu sortir le Fold tel quel et prendre en charge les appareils à problème. Mais ça leur aurait coûté probablement nettement plus que ça leur aurait rapporté, donc leur décision de reporter le lancement est logique. Et je trouve cool que le patron fasse preuve d'humilité.

avatar Ginger bread | 

Sans rire?
Il font pas d études de marche chez Samsung 😂

avatar baptiste2097 | 

On lui dit qu’il n’a jamais été lancé son bidule ?
« Essayé de le lancer trop tôt » est plus proche de la réalité

avatar victoireviclaux | 

À force de faire les choses vite... C'est dommage. Je comprends pourquoi Apple attend qu'une techno soit mature avant de l'intégrer dans ses produits (sauf sur certains points, ils ne sont pas parfait non plus).

avatar daxr1der | 

C’est bien de le reconnaître, je connais une autre marque américaine à un moment qui nous expliquait comment tenir son portable pour réussir ses appels

CONNEXION UTILISATEUR