Avec le Galaxy Note10+, Samsung tient enfin un smartphone plus rapide que l'iPhone XS Max

Mickaël Bazoge |

Samsung a mis le paquet dans le Galaxy Note10+ : une puce de dernière génération (Snapdragon 855), de la mémoire vive à faire pâlir d'envie certains Mac (12 Go de RAM), mais aussi du stockage UFS 3.0, un nouveau système de fichier F2FS ainsi qu'une fonction « booster » qui accélère le lancement des applications.

Il y a donc de la puissance à revendre sous le capot de la grande phablette. Cela permet aussi à Samsung d'en remontrer au haut de gamme d'en face, c'est à dire l'iPhone XS Max. En termes techniques, le smartphone d'Apple ne démérite pas avec sa puce A12 et 4 Go de RAM, qui lui permet de demeurer un des appareils les plus rapides du marché.

Mais dans le comparatif réalisé par PhoneBuff, l'iPhone rend les armes. Le test, réalisé par un bras robotique, consiste en deux tours de lancement d'apps et de leur contenu. L'iPhone XS Max réalise le premier tour en 2 minutes et 9 secondes, et le second tour en 50 secondes. Le Galaxy Note10+ accomplit la même opération en 1 minute et 55 secondes pour le premier tour, puis 33 secondes au deuxième.

Pour être charitable, rappelons que le Galaxy Note10+ vient de sortir, alors que l'iPhone XS Max a été lancé il y a un an. Apple pourrait reprendre l'avantage dès le 10 septembre, jour de présentation des nouveaux iPhone. En attendant, Samsung peut se vanter d'un exploit qui n'avait été réussi qu'à moitié avec le Galaxy S10+ : au premier tour, le XS Max avait été plus rapide…

avatar Tony-Lausanne | 

Je suis super content pour eux...

Malheureusement, le petit avantage dans la vélocité va être de très très courte durée 😂

avatar Domiino9 | 

@Tony-Lausanne

Autant de puissance ne sert a rien. Apple en fait son argument de vente numéro 1 alors que ça n'a aucune utilité

avatar Tony-Lausanne | 

@Domiino9

Je suis bien d’accord avec cela, et depuis le début...la preuve est qu’encore une fois,  en as besoin de 3x moins. (Edit: pour faire mieux)
La maîtrise est réelle chez la 

avatar eastsider | 

@Tony-Lausanne

Enfin un com rationel

avatar Bigdidou | 

@eastsider

« Enfin un com rationel »

C’est rigolo, avec mon astigmatisme, j’avais lu : enfin un con national.

Va savoir pourquoi.

avatar p@t72 | 

😂

avatar p@t72 | 

Et une batterie 2 fois sous dimensionnée !

avatar Clément34000 | 

@Domiino9

ça a une utilité les années qui suivent, quand tu te retrouves avec un téléphone aussi puissant si ce n’est plus que tous les autres pourtant plus récent, avec pour conséquences de fonctionner toujours aussi bien avec n’importe quelle appli ou jeux

avatar armandgz123 | 

@Domiino9

Moi ça me sert, je garde mes appareils très longtemps, ça permet de supporter plus longtemps l’utilisation.

avatar macfredx | 

Bon, c'est bien, moi je retourne jouer à celui qui pisse le plus loin.

avatar Depret Lucas | 

Maintenant la puce A12 est plus puissante 🤷‍♂️

avatar Lem3ssie | 

Ce test met en avant la suprématie des ingénieurs d’Apple et valide leurs choix au delà de ce que j’imaginais. 3 fois plus de ram, voilà ce qui explique l’avantage de Samsung.
Pour moi rien ne change, ce n’est pas important d’être 20s derriere ou devant.
D’un point de vue des ressources utilisées en revanche, c’est clairement la voie d’Apple la plus rationnelle.
Samsung contribue à renchérir la ram, qu’elle fabrique, comme c’est pratique.

avatar raoolito | 

@Lem3ssie

Oui, je me suis dit que si apple ajoutais rien que 2go en plus ca devrait rééquilibrer  :)

avatar Godverdomme | 

La RAM n'a rien à voir avec la vitesse dans ce cas ci...

avatar Grahamcoxon | 

@Godverdomme

Pour la seconde ouverture des applications si !

avatar Godverdomme | 

Oui d'accord avec toi.
Je t'invite a réfléchir à ce qui est le plus important... La vitesse d'ouverture d'une application, ou la vitesse d'ouverture de la même application après avoir fait plein de choses, genre ouvert 30 applications...

La RAM est juste intéressante pour ce genre de test, pas pour les vie courante

avatar debione | 

@Godverdomme
Sauf que bien peu de gens font plein de choses avec une application sur un smartphone. Ça arrive mais c’est rare. C’est plutôt d’avoir 10 onglets ouvert dans Safari, la la ram est importante, et l’utilisation courante c’est plutôt: je regarde FB 15 sec, puis je switch sur WhatsApp pour envoyer une photo 15 sec, puis un petit tour de 15 sec sur macg, puis...
Perso, même si je sais que cela existe, je n’ai jamais vu quelqu’un travailler sur une appli pendant 1 heure avec son smartphone... la ou le proc prend tout son sens et la quantité de ram un peu moins. Dans l’ensemble, l’utilisation des gens réclame un proc honnête et une grosse quantité de ram, et non pas un proc qui tue la mort et une quantité famélique de ram.

avatar webHAL1 | 

@debione
« Dans l’ensemble, l’utilisation des gens réclame un proc honnête et une grosse quantité de ram, et non pas un proc qui tue la mort et une quantité famélique de ram. »

Totalement d'accord.

avatar Godverdomme | 

Oui cela me semble en parfait accord avec ce que je disais, non ?
Oui effectivement je relis mon commentaire et je comprends... On est tous d'accord au final ;-)

avatar webHAL1 | 

@Godverdomme
« On est tous d'accord au final ;-) »

Avec quoi ?

avatar p@t72 | 

Apple propose des batteries anemiques au bout de deux ans.
Ne propose pas de mode dex !

avatar UraniumB | 

Mdr 12 Go de ram. Vive l’optimisation !

avatar fte | 

@UraniumB

"Mdr 12 Go de ram. Vive l’optimisation !"

Ah le bon vieux temps des 640 KB. La vie était belle, on faisait du vrai taf d’optimisation en ce temps.

Les années 80 voudraient que tu reviennes.

avatar UraniumB | 

@fte

Je dis juste que si c’était correctement optimisé, ça pourrait être bien mieux, quand bien même je ne dis pas que c’est mauvais non plus.

avatar fte | 

@UraniumB

C’est une jolie croyance, mais ce n’est qu’une croyance.

Si iOS ou Android étaient optimisés, ils ne seraient jamais livrés. L’industrie n’a plus le temps d’optimiser. C’est plus facile et plus rapide d’attendre d’avoir du matos assez burné que d’optimiser.

Il n’y a que des optimisations automatiques (compilateurs) ou strictement localisées et restreintes.

avatar p@t72 | 

@Uranium.....
Oué c'est pas mauvais selon tes dire mais ce qui me gêne c'est le MDR !

avatar UraniumB | 

@p@t72

Il y a bien pire pourtant sur ce forum !

avatar p@t72 | 

Oui. Évidemment tu bottes en touche /répond à côté.
En fait ta voulu te moquer de Samsung, troller quoi...

avatar UraniumB | 

@p@t72

C’est juste que 12Go de Ram c’est bcp. Alors tant mieux si ça permet une meilleure rapidité mais ça sous-entend aussi que l’appareil n’est pas forcément optimisé. C’est tout et ce n’est que mon point de vue. Et non je ne réponds pas à côté de la plaque: tu dis que mon MDR t’embête mais justement toi qui parle de troll, sache que ce serait bien plus logique que le comportement de certains dans ce forum te gêne, plutôt que mon expression.

avatar debione | 

@Uranium
Tu utilises des anciens devices Apple? Parce que si il y a un truc qui manque cruellement c’est bien... la ram... Alors super bien optimisé pour le dernier iPhone ou iPad avec le dernier os, d’une lenteur affligeante tellement le manque de ram se fait sentir au bout de quelques années....
la ram ne permet pas d’aller plus vite en soi, elle permet surtout de ne pas recharger les pages internet, de laisser des appli ouverte etc etc... et si Apple avait eu la bonté de doter du double de ram mon iPad Air 2, ben je ne serais pas à me demander quand je vais le changer...
Ne pas confondre optimisation et pingrerie en vue d’un renouvellement plus rapide...

avatar UraniumB | 

@debione

Oui j’ai un Xr comme des anciens iPad à la maison. Et oui, ça rame mais faut pas oublier que les besoins ont évolués entre temps, d’où ce manque de Ram que tu ressens aujourd’hui. L’évolution est rapide. Et ce n’est pas forcément de la pingrerie de la part d’Apple pour forcer le renouvellement; les mises à jours constantes sur ces appareils nous montrent le contraire.

avatar jean_claude_duss | 

@UraniumB

Les mises à jours ralentissent les appareils... pour garder un iPhone plus longtemps il suffit de pas faire de mise à jours ...

avatar UraniumB | 

@jean_claude_duss

Au contraire. Les mises à jours sont faites pour muscler l’OS. Mais si tu as un appareil de plus de 5 ans, c’est sûr que ça va un peu ralentir à cause des vieux composants.

avatar webHAL1 | 

@jean_claude_duss
« Les mises à jours ralentissent les appareils... pour garder un iPhone plus longtemps il suffit de pas faire de mise à jours ... »

En effet. Mais se pose alors le problème de la sécurité, puisqu'Apple ne prend en charge que les dernières versions.
Toutes les dernières mises à jour majeures d'iOS ont ralenti les appareils sur lesquels elles ont été installées, à part iOS 12. Mais il s'agit un peu d'un cas à part, tant la version précédente était une catastrophe.

avatar debione | 

@Uranium
Oui les besoins évoluent et on le sait. Ce n’est pas pour rien qu’a chaque achat d’ordinateur je le blinde de ram ( surtout chez Apple ou on peut quasiment pas changer sauf macmini et gros iMac). Parce que l’on sait que les besoins vont très largement augmenter au fur et à mesure des années d’utilisations. C’est une donnée connue, et par les utilisateurs et par les constructeurs. Mon iMac de 2010, avec lequel je faisais de la musique, je peux encore l’utiliser pour enregistrer mon travail je ne peux plus composer avec ( ou alors avec tellement de restriction), en cause ce n’est pas son i5, mais ces 8 Go de ram devenu trop court. Du coup je me suis acheté un mbp en 2015 avec le Max de ram possible 16. Ben maintenant il commence à devenir un peu court... pas à cause de son proc, un i7, mais à cause de la ram.
En conclusion, j’ai dû acheter mon mbp parce qu’il était impossible de mettre plus de ram dans mon iMac, et je devrai changer de mbp parce que 16 c’est vraiment trop court à un moment donné. Si j’avais eu une option pour mettre 16 Go dans mon iMac, je n’aurais pas renouvelé , si j’avais pu mettre 32 ou 64 dans mon mbp, je n’aurais pas les limitations auxquelles je fais actuellement face , et je me dirais pas:  Merde, au bout de 3 ans et demi mon mbp commence à être juste.
Au moment où le 6 sort avec son Go de ram, alors que la concurrence met le double voir le triple, Apple sait pertinemment que sous les 3 ans 1go de ram va devenir trop court. Et donc que l’appareil va se ralentir.

avatar Malouin | 

@fte

... Et il y a eu le 512 Ko ! Le 640 Ko, c’était du luxe...
Un luxe en standard sur les PC 1640 d’Amstrad (d’où leur nom...) alors que les PC1512... Bref quoi !

avatar IceWizard | 

@Malouin

« ... Et il y a eu le 512 Ko ! Le 640 Ko, c’était du luxe...
Un luxe en standard sur les PC 1640 d’Amstrad (d’où leur nom...) alors que les PC1512... Bref quoi ! »

Bof, si j’ai acheté un Amstrad PC 1640 à l’époque, c’est surtout parce qu’il avait une carte graphique supportant le mode graphique EGA, à la différence de son petit frère plus simplet.

avatar Malouin | 

@IceWizard

Pour la couleur ! En noir et blanc c’était de l’Hercules...

avatar Liena1 | 

Autant de puissance... pour envoyer des sms et tchater sur messanger...
J’ironise, mais tout de même...

avatar IceWizard | 

@Liena1

« Autant de puissance... pour envoyer des sms et tchater sur messanger... »

C’est surtout avoir assez de puissance pour réaliser certaines opérations en local, sans envoyer des informations et des morceaux de conversation à l’autre bout de la planète.

avatar p@t72 | 

@icewizard
Genre à cork ou à Prague ?!?

avatar IceWizard | 

@p@t72

Absolument, là où les développeurs d’Apple se sont plantés en étant plus que légers sur l’anonymisation des données devant parfaire l’analyse vocale de Siri.

Erreur que toute les entreprises travaillant dans le domaine ont commises (voir les déclarations récentes de Google, d’Amazon et de FaceBook sur le sujet). Mais tant que fidèle disciple de Goebbles (dixit ton post de ce matin), TOUTES les erreurs/défaillances commises par les gens de ton « camp » n’existent pas, alors que les mêmes venant de tes adversaires idéologiques sont de terribles monstruosités punissables de la peine de mort par décapitation et pendaison et fusillade et noyade !!

Sinon chouchou, oui, bientôt l’analyse vocale en local sera bientôt possible.

Histoire d’éviter encore un de tes habituels flots d’insultes sur ma nature de fanboy aveuglé par Apple, saches qu’il m’arrive de faire rigoler les participants à mes cours de développement Kotlin pour Android, en racontant quelques anecdotes croustillantes sur les gars dans ton genre.

J’en ferais peut-être le sujet d’un one man show, un jour. L’hystéro-geek identitaire, figure des temps modernes ?

avatar p@t72 | 

Tes cours doivent être d'un chiant.
Wouaf Wouaf...

avatar p@t72 | 

@liena1
Ta oublié les photos sur instagram ! 😉

avatar iPop | 

@Liena1

Euh, Samsung c’est aussi le Dex. Un bureau complet avec un écran standard.

avatar Bounty23 | 

« Regardez on arrive un an après avec 3x plus de puissance et on commence enfin à vous rattraper »

avatar Dalaen | 

On en reparle avec iOS 13 qui ira jusqu’à doubler le temps de chargement des apps.

avatar quentinf33 | 

@Dalaen

Plutôt réduire de moitié 🙃

avatar reborn | 

@Dalaen

iOS 13 + soc A13

J’ai hâte de voir ce que cela va donner. On a déjà eu ça l’an dernier:

https://mobile.twitter.com/dhh/status/1043277162676072449

À voir si ils peuvent encore monter plus haut

avatar p@t72 | 

Encore un article pour donner du pain au 🦆 (pour pas dire autre chose)
Mais on s'en branle du concour de quequette !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR