Ce n’est pas en 2018 que cette bonne vieille tradition va se perdre. De l’iPhone XS Max et du Galaxy Note 9, qui est le plus rapide pour lancer des apps ? Armé d’un bras robotisé pour que l’affrontement soit le plus égal possible, le YouTubeur spécialisé PhoneBuff compare les deux smartphones pour ouvrir une première fois seize apps, et les rouvrir ensuite toutes. Une bonne manière de tester la rapidité de ces appareils au quotidien, avec une tâche que l’on effectue tous plusieurs fois par jour.
https://www.youtube.com/watch?v=OgqUjqbXMZALe grand vainqueur de cet affrontement est l’iPhone XS Max. Toutes les apps s’ouvrent plus rapidement sur le modèle d’Apple que celui de Samsung, et l’appareil iOS garde au moins une app d’avance sur son concurrent. Le premier tour, qui consiste à ouvrir chaque app une première fois, est terminé par l’iPhone une bonne vingtaine de secondes avant le Galaxy et grâce à la dotation en mémoire vive plus généreuse cette année, le XS Max parvient à rouvrir toutes les apps en moins de 45 secondes.
À ce petit jeu, l’iPhone XS Max et ses 4 Go de RAM est toujours moins bon que le Galaxy Note 9 et ses 8 Go (!) de mémoire vive et le deuxième tour est complété plus rapidement par le smartphone de Samsung. Mais la dizaine de secondes de différence ne suffit pas à rattraper le retard initial de l’appareil. L’an dernier, c’est la différence de mémoire vive qui avait handicapé l’iPhone 8 Plus contre le Note 8, et qui avait conduit à une victoire de l’appareil coréen.
L’écart total reste limité à une quinzaine de secondes et peut-être qu’avec une sélection d’apps différente, on aurait eu un résultat également différent. Les deux smartphones sont très rapides et le test dépend surtout de chaque app testée. Pour l’iPhone, par exemple, l’app de Starbuck a été la seule à se relancer entièrement dans la seconde phase. Est-ce à cause de la gestion de la mémoire vive d’iOS, ou bien d’un bug de l’app ?
Quoi qu’il en soit, il n’y a plus d’écarts aussi significatifs entre les deux plateformes que par le passé, et c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. La dotation en RAM des iPhone devrait limiter le nombre de fois où une app doit être relancée, et Android a progressé sur ces critères, notamment en gérant mieux sa mémoire vive qu’il y a quelques années.