L’iPhone XS Max lance ses apps plus rapidement que le Galaxy Note 9

Nicolas Furno |

Ce n’est pas en 2018 que cette bonne vieille tradition va se perdre. De l’iPhone XS Max et du Galaxy Note 9, qui est le plus rapide pour lancer des apps ? Armé d’un bras robotisé pour que l’affrontement soit le plus égal possible, le YouTubeur spécialisé PhoneBuff compare les deux smartphones pour ouvrir une première fois seize apps, et les rouvrir ensuite toutes. Une bonne manière de tester la rapidité de ces appareils au quotidien, avec une tâche que l’on effectue tous plusieurs fois par jour.

Le grand vainqueur de cet affrontement est l’iPhone XS Max. Toutes les apps s’ouvrent plus rapidement sur le modèle d’Apple que celui de Samsung, et l’appareil iOS garde au moins une app d’avance sur son concurrent. Le premier tour, qui consiste à ouvrir chaque app une première fois, est terminé par l’iPhone une bonne vingtaine de secondes avant le Galaxy et grâce à la dotation en mémoire vive plus généreuse cette année, le XS Max parvient à rouvrir toutes les apps en moins de 45 secondes.

À ce petit jeu, l’iPhone XS Max et ses 4 Go de RAM est toujours moins bon que le Galaxy Note 9 et ses 8 Go (!) de mémoire vive et le deuxième tour est complété plus rapidement par le smartphone de Samsung. Mais la dizaine de secondes de différence ne suffit pas à rattraper le retard initial de l’appareil. L’an dernier, c’est la différence de mémoire vive qui avait handicapé l’iPhone 8 Plus contre le Note 8, et qui avait conduit à une victoire de l’appareil coréen.

En moyenne, les apps se lancent plus vite sur l’iPhone XS Max que sur le téléphone de Samsung (capture d’écran de la vidéo de PhoneBuff).

L’écart total reste limité à une quinzaine de secondes et peut-être qu’avec une sélection d’apps différente, on aurait eu un résultat également différent. Les deux smartphones sont très rapides et le test dépend surtout de chaque app testée. Pour l’iPhone, par exemple, l’app de Starbuck a été la seule à se relancer entièrement dans la seconde phase. Est-ce à cause de la gestion de la mémoire vive d’iOS, ou bien d’un bug de l’app ?

Quoi qu’il en soit, il n’y a plus d’écarts aussi significatifs entre les deux plateformes que par le passé, et c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. La dotation en RAM des iPhone devrait limiter le nombre de fois où une app doit être relancée, et Android a progressé sur ces critères, notamment en gérant mieux sa mémoire vive qu’il y a quelques années.

avatar WaTy | 

Très peu d'applications sont mises à jour pour supporter l'écran de l'iPhone Xs Max, c'est prévu pour votre application MacG ?

avatar Nicolas Furno | 

@WaTy

Alors, oui, mais le développeur se la coule douce en vacances en ce moment.

avatar WaTy | 

@nicolasf
Qu'il profite de ses vacances alors !! 😎☀️☀️

avatar Fids0769 | 

@WaTy

Meme Problème pour l’Apple Watch Série 4. On se rend compte que l’augmentation de la taille de l’écran est pas si négligeable quand on voit les apps pas compatible avec le nouvel écran de la série 4.

avatar lulubotine | 

Et le note 10 plus rapidement que le xs Max. Ainsi de suite.

avatar Linker | 

@lulubotine

Sauf que l’iPhone X était déjà plus rapide que le Note 9 ;)

https://youtu.be/2kibSQakkDo

avatar lulubotine | 

@Linker

Oui et ?
C’est carrément super.

Ah je viens de comprendre.
Comme le xs est plus rapide que rapide.
Et que maintenant tu as une fonction temps d’écrans. ( qui en la lisant le temps s’arrête ) vu que t’en gagne : du coup tu es plus rapidement disponible pour ta famille et ton travail.

Génial.
Donc si t’as pas de famille et pas de travail, l’iPhone edge te suffira
😀

avatar Linker | 

@lulubotine

Oui et :

La réponse : Et donc si l’iPhone X était déjà plus rapide qu’un Note 9 il y a des chances que le Note 10 sera pas plus rapide qu’un XS

je reprends justes tes propos erronés c’est tout :)
je suis pas partie loin en parlent de famille......

avatar lulubotine | 

@Linker

Ça nous fais malgré tout une belle jambe ...

avatar Linker | 

@lulubotine

Dit-il celui qui a posté le commentaire. 😘

avatar SIMOMAX1512 | 

@lulubotine

Le note sort 1 mois avant l’iPhone donc bon on peu dire qu’ils sont de même genrations.

avatar Sindre | 

30% plus cher, à la louche carrée il n’y a pas Xs Max de 128 Go donc j’espère 30% mieux, plus rapide, plus résistant à l’eau.....

avatar warmac33 | 

@ Sindre
oui pour moi il y a clairement peu de différences entre les 2 appareils, ensuite il y a le stylet et autre lecteur SD pour le Note, et certains qui préfèreront ios pour leur usage (même si perso je trouve android bcp plus pratique pour mon usage).

la principale différence réside surtout dans le fait qu'on trouve déjà le note 9 à moins de 800 euros sur certains sites

avatar adixya | 

C’est reparti pour un tour de qui a la plus grosse !

avatar glaglasven | 

J'aime cette comparaison qui ne veut rien dire. Ça dépend de trop de paramètres des dev en plus les deux appareils ne tournent pas sur la même plate-forme alors bon... Corbeille 😂

avatar Arcetnathon | 

@glaglasven

C est du pur baitclick.
Un test créé spécialement pour faire réagir des Android hater sur des bases sans fondement.

Ca sert qu a etre publier sur un max de media pour générer de la visibilité. Alors que le test en lui meme est bidon. Ca utilise la technique vielle comme le monde du « ben c est factuel, on le voit sur la video » et c est parti pour des heures de commentaires qui boufferont la pub.

avatar glaglasven | 

@Arcetnathon

Meuh Nan
(ps j'aime pas Android si jamais)

avatar Arcetnathon | 

@glaglasven

Regarde juste au dessus de toi, encore un qui se fait avoir.

avatar alan1bangkok | 

demain un spécial « pompe à vélo « 
l’etui de l’iPhone XS Max s’installe plus vite que celui du Galaxy Note 9 🤡

avatar Achour | 

Pourquoi vous vous contenter d'un seul test ?
J'ai vu sur d'autres tests que le note 9 l'écrase.
https://youtu.be/TY-3sy3mRO4

avatar meza | 

Concours de briques ?

avatar misterbrown | 

Bah on s’en fout de gagner 8 milli secondes par la ou 15 centièmes par ici.

Les photos sont moins bonnes, il n’y a pas de stylet.
Le Note 9 est à +/- 760 euros maintenant.

C’est d’autres arguments pour un choix de phablet.

avatar lulubotine | 

Oui ce ça donne quoi si le mec est un énervé sur galaxy et un 2 de tensions sur iPhone ?
Égalité ?

C’est débile et sans intérêt ces comparaisons

avatar lulubotine | 

J’ai un iPhone 7
J’ai raté ma vie

avatar trackos | 

@lulubotine

Bouuuuu, espèce de pauvre, t’as effectivement raté ta vie !
Envoyé depuis un iPhone 6
😂

avatar SIMOMAX1512 | 

@trackos

Vous avez tous raté vos vies 😜😜.

avatar warmac33 | 

🤣🤣🤣🤣

avatar Sharp | 

Ce genre de test n’est absolument pas pertinent ! Il est stupide de croire que parce qu’une application porte le même nom sur les deux plateformes fonctionnent exactement de la même façon sur elles.

Parfois les versions iOS et Android sont développées par des équipes différentes. Parce que Instagram et Twitter se chargent plus vite sur le Note 9 on peut conclure que ce dernier est plus rapide ?

Au moins tirer des conclusions à partir des applications comme Geekbench et Antutu a un sens.

avatar iPop | 

@Sharp

C’est pas faux mais j’ai vu un podcast (très)technique qui expliquait, bien que sensiblement pareil, iOS sera toujours plus rapide et fluide que Androïd. On rajoute à cela l’efficacité du processeur...
...autant essayer de rattraper un Concorde a pied.

avatar webHAL1 | 

@Sharp
« Ce genre de test n’est absolument pas pertinent ! Il est stupide de croire que parce qu’une application porte le même nom sur les deux plateformes fonctionnent exactement de la même façon sur elles. »

Je trouve au contraire que ce genre de test est bien plus pertinent que des comparaisons via des outils de mesure. Ce qui m'intéresse, en tant qu'utilisateur, c'est de savoir quel appareil m'offre le plus grand confort au quotidien.
On voit par exemple que les iPhone, qui étaient pénalisés par leur petite quantité de mémoire vive, s'en sortent désormais mieux. Ça leur permet de devoir moins souvent relancer une application, ce qui fera une différence dans la vie de tous les jours. :-)

avatar Sharp | 

@iPop

Si on oublie les jeux, pour le reste, les Smartphones ( les meilleurs) sous Android sont plus rapides que l’iPhone ! Exemple: charger Instagram, YouTube etc... Quelle conclusion faut-il en tirer ? Rien du tout.

Et même pour les jeux, souvent, la différence est assez minime. Ce n’est vraiment pas ça qui va constituer un motif d’achat. La vitesse de chargements d’une application sur deux systèmes différents dépend d’un tas de choses et ne peut en aucun cas constituer une preuve. Ce sont vraiment des tests stupides et insensés.

Si on veut absolument tester la vitesse d'exécution des instructions, on peut utiliser les applications de Benchmark multi-plateformes.

avatar trackos | 

@Sharp

Des problèmes de vision pour voir qu’à une exception près ( et encore...) le Samsung est à la ramasse ?

CONNEXION UTILISATEUR