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Un OnePlus 7T plus pro et une OnePlus TV pleine de promesses

Stéphane Moussie

vendredi 27 septembre 2019 à 07:30 • 71

Android

OnePlus a présenté hier, en Inde, deux produits, l'un tout nouveau, l'autre basé sur un appareil existant. Commençons par ce dernier. Le OnePlus 7T prend la relève du OnePlus 7, l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché Android, seulement cinq mois après sa sortie.

OnePlus 7T. Image iGeneration.

L'écran OLED du OnePlus 7T, toujours surmonté d'une encoche discrète, est un peu plus grand (6,55" au lieu de 6,41"). Tant pis pour ceux qui préfèrent les terminaux compacts. Surtout, cet écran fonctionne à 90 Hz, contre 60 Hz pour la quasi-totalité des autres terminaux mobiles. Cela rend la navigation et les défilements extrêmement fluides, plus que sur iPhone, et c'est très plaisant. Une fois qu'on y a goûté, on aimerait en profiter partout — chez Apple, seuls les iPad Pro disposent d'un écran supérieur à 60 Hz.

Le double appareil du OnePlus 7 est remplacé par un triple appareil, avec un trio d'objectifs qui est en train de devenir la norme : ultra grand-angle (16 MP), grand angle (48 MP) et téléobjectif (8 MP).

Le OnePlus 7T a un dos en verre dépoli, comme le 7 Pro ou l'iPhone 11 Pro. Image iGeneration.

Écran 90 Hz, triple appareil… Le OnePlus 7T comble l'écart avec le OnePlus 7 Pro, mais ce n'est qu'une question de temps avant que le modèle Pro ne reprenne de l'avance, puisque le 7T Pro sera dévoilé le 10 octobre.

L'équipement du OnePlus 7T est à peu de choses près le même que le 7 : Snapdragon 855+ (évolution mineure du Snapdragon 855), 8 Go de RAM de base (au lieu de 6), 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.0 et capteur d'empreintes digitales sous l'écran.

Image iGeneration.

La recharge filaire a été accélérée, mais il n'y a toujours pas de recharge sans fil ni de certification IP pour la résistance à l'eau. Heureusement que OnePlus a de sérieux arguments à faire valoir par ailleurs, parce que ces deux lacunes deviennent un peu plus impardonnables chaque mois qui passe.

Outre du matériel dont il n'y a pas grand-chose à redire, le fabricant chinois soigne toujours autant la partie logicielle. Le OnePlus 7T sera le premier, ou l'un des premiers, smartphone à embarquer Android 10 par défaut. Le système de Google ne sera pas dénaturé, même si petit à petit OnePlus pose sa patte. Un service de paiement, OnePlus Pay, et un service de stockage dans le nuage ont notamment été annoncés. Gare à ne pas perdre en simplicité en créant un second écosystème au sein de l'appareil, comme Samsung et Huawei l'ont fait pour leurs produits.

Le OnePlus 7T n'a pas encore de prix officiel en euros. À en juger par son tarif indien (37 999 roupies), il ne devrait pas trop s'éloigner des 559 € demandés au minimum par son prédécesseur. La date de lancement n'a pas été communiquée non plus.

Le deuxième produit, tout nouveau, lui, est un téléviseur. Comme Honor et encore avant Xiaomi, OnePlus veut s'installer dans le salon des consommateurs.

La OnePlus TV est équipée d'une dalle QLED 55" compatible Dolby Vision et HDR10+. Le fabricant promet, évidemment, une qualité d'image époustouflante, mais aussi une super qualité sonore grâce à l'intégration d'une barre de son, compatible Dolby Atmos, sur un modèle. La barre de son, équipée de huit haut-parleurs pour une puissance de 50 W, se rétracte dans la télé quand celle-ci est éteinte, pour plus de discrétion. Pas d'information à ce stade sur la connectique.

Sur le plan logiciel, la OnePlus TV tourne sous Android TV. Des mises à jour du système seront distribuées pendant trois ans, ce qui est long dans le milieu des téléviseurs. OnePlus était fier de présenter les interactions possibles entre ses smartphones et sa TV, mais les possesseurs d'Apple TV et d'iPhone connaissent cela depuis un moment. Tout comme les utilisateurs d'Apple TV verront immédiatement l'inspiration de la télécommande de OnePlus.

La OnePlus TV Q1 sera vendue en Inde 69 900 roupies (environ 900 €) et la OnePlus TV Q1 Pro, équipée de la barre de son motorisée, 99 900 roupies (environ 1 300 €). Le produit est uniquement destiné au marché indien à l'heure actuelle. Le patron Pete Lau a fait part de son intention de commercialiser son téléviseur dans d'autres pays plus tard.

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