Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bill Gates : Windows Mobile aurait pu battre Android

Mickaël Bazoge

jeudi 07 novembre 2019 à 17:15 • 50

Android

Avec des « si », on pourrait mettre Paris en bouteille et Windows Mobile serait aujourd'hui le système d'exploitation dominant dans les smartphones. Malheureusement pour Microsoft, l'histoire a démontré que c'est Android qui a raflé la mise, mais si l'éditeur de Redmond n'avait pas été empêtré dans ses histoires d'antitrust, Bill Gates est persuadé que Windows Mobile se serait alors imposé.

C'est durant une séance de questions/réponses avec le New York Times que le fondateur de Microsoft (et aujourd'hui philanthrope) a donné le fond de sa pensée. « Il ne fait aucun doute que la poursuite antitrust a été mauvaise pour Microsoft, et [sans cette plainte] nous aurions pu nous concentrer sur le développement d'un système d'exploitation pour les téléphones, et plutôt qu'Android aujourd'hui nous utiliserions Windows Mobile », selon Bill Gates.

Ce dossier a certainement occupé les esprits des dirigeants de Microsoft ― et du premier d'entre eux ― depuis la fin des années 90 et jusqu'au milieu de la décennie suivante. Les ressources et les investissements nécessaires pour faire en sorte que Windows se décloisonne, en particulier vis à vis d'Explorer, ont pesé sur la feuille de route de l'entreprise.

Un espace s'est donc ouvert pour qu'un nouvel acteur reprenne le fond de sauce de Microsoft (proposer aux constructeurs un système d'exploitation « ouvert ») dans le secteur de la mobilité. À l'occasion d'un procès contre Oracle en 2012, Eric Schmidt, l'ancien président de Google, avait admis que la stratégie mobile de Microsoft inquiétait le moteur de recherche. Ce qui l'a poussé à acheter un OS tout fait : cela a été Android, acquis 50 millions de dollars en 2005. Sur pression d'Apple et de l'iPhone, l'OS a été profondément remanié avant la sortie en 2008 du premier appareil compatible, le fameux G1 de HTC.

Windows Mobile est devenu Windows Phone, puis Windows 10 Mobile.

Ce n'est pas la première fois que Bill Gates fait part de ses regrets concernant Android. En juin, durant une conférence, il déplorait : « La plus grande erreur de ma vie, quoi que j'aie fait de travers dans mes choix de gestion, a eu comme résultat que Microsoft n'est pas devenu ce qu'Android est aujourd'hui » (lire : Bill Gates : la victoire d'Android aura été ma plus grande erreur).

Depuis, Microsoft a complètement abandonné toute idée de concurrencer Android ou iOS. L'éditeur embrasse désormais un maximum de plateformes en optimisant ses outils, à commencer par sa suite bureautique et ses services en ligne. Une stratégie qui semble d'ailleurs porter ses fruits, même si le constructeur nourrit toujours l'ambition de vendre son propre smartphone : le Surface Duo (sur Android) à deux écrans sortira en fin d'année prochaine.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 15


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 11


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 78


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 20


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 73


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26