Bill Gates : Windows Mobile aurait pu battre Android

Mickaël Bazoge |

Avec des « si », on pourrait mettre Paris en bouteille et Windows Mobile serait aujourd'hui le système d'exploitation dominant dans les smartphones. Malheureusement pour Microsoft, l'histoire a démontré que c'est Android qui a raflé la mise, mais si l'éditeur de Redmond n'avait pas été empêtré dans ses histoires d'antitrust, Bill Gates est persuadé que Windows Mobile se serait alors imposé.

C'est durant une séance de questions/réponses avec le New York Times que le fondateur de Microsoft (et aujourd'hui philanthrope) a donné le fond de sa pensée. « Il ne fait aucun doute que la poursuite antitrust a été mauvaise pour Microsoft, et [sans cette plainte] nous aurions pu nous concentrer sur le développement d'un système d'exploitation pour les téléphones, et plutôt qu'Android aujourd'hui nous utiliserions Windows Mobile », selon Bill Gates.

Ce dossier a certainement occupé les esprits des dirigeants de Microsoft ― et du premier d'entre eux ― depuis la fin des années 90 et jusqu'au milieu de la décennie suivante. Les ressources et les investissements nécessaires pour faire en sorte que Windows se décloisonne, en particulier vis à vis d'Explorer, ont pesé sur la feuille de route de l'entreprise.

Un espace s'est donc ouvert pour qu'un nouvel acteur reprenne le fond de sauce de Microsoft (proposer aux constructeurs un système d'exploitation « ouvert ») dans le secteur de la mobilité. À l'occasion d'un procès contre Oracle en 2012, Eric Schmidt, l'ancien président de Google, avait admis que la stratégie mobile de Microsoft inquiétait le moteur de recherche. Ce qui l'a poussé à acheter un OS tout fait : cela a été Android, acquis 50 millions de dollars en 2005. Sur pression d'Apple et de l'iPhone, l'OS a été profondément remanié avant la sortie en 2008 du premier appareil compatible, le fameux G1 de HTC.

Windows Mobile est devenu Windows Phone, puis Windows 10 Mobile.

Ce n'est pas la première fois que Bill Gates fait part de ses regrets concernant Android. En juin, durant une conférence, il déplorait : « La plus grande erreur de ma vie, quoi que j'aie fait de travers dans mes choix de gestion, a eu comme résultat que Microsoft n'est pas devenu ce qu'Android est aujourd'hui » (lire : Bill Gates : la victoire d'Android aura été ma plus grande erreur).

Depuis, Microsoft a complètement abandonné toute idée de concurrencer Android ou iOS. L'éditeur embrasse désormais un maximum de plateformes en optimisant ses outils, à commencer par sa suite bureautique et ses services en ligne. Une stratégie qui semble d'ailleurs porter ses fruits, même si le constructeur nourrit toujours l'ambition de vendre son propre smartphone : le Surface Duo (sur Android) à deux écrans sortira en fin d'année prochaine.

avatar armandgz123 | 

Microsoft aurait pu faire d’excellent smartphone, je suis entièrement d’accord sur ce point.
Je dis ça car je vois la direction que prends Windows 10 contrairement à Windows 8 de l’époque, et ça devient excellent : souplesse, rapidité, stabilité, facilités utilisation, design identique sur tout le système...

Et surtout une utilisation du produit qui n’est pas imposé comme chez Apple (pas de souris sur iPad, pas de tactile sur Mac, stockage extrêmement faible pour utiliser le cloud...)

avatar Ghaleon111 | 

@armandgz123

Complètement d’accord 👌

avatar aldomoco | 

...et si ma tante en avait.....

avatar alan1bangkok | 

@aldomoco

ce serait ton oncle

avatar cham | 

@aldomoco

Des moustaches ? 😄

avatar Darkgam3rz | 

Pour avoir testé pendant 2 ans w8 puis w10 mobile, c’était pas mal... le système et le portable était super, mais le store, d’une tristesse ! Et tout semblait vieillot, quand j’ai tenté le passage sur iPhone, ce fut la claque !

Et ce me taxez pas de fanboy Apple, j’utilise iOS et android au quotidien (iPhone XS et note 9)

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

Non tu as raison, mais c’est normal chez Microsoft :
Contrairement à Apple qui sort un profit finit dès le début et qui n’y touche plus pendant très longtemps, Microsoft sort un truc plus ou moins finit et bancal au début (Windows 8 par exemple) et le peaufine au fur et à mesure !
Windows 10 est l’exemple ultime : plus de mise à jour majeur, juste de petite mise à jour améliorant petit à petit les parties du système

avatar mateodu13 | 

@armandgz123

“Apple qui sort un produit finit dès le début et qui n’y touche plus pendant très longtemps“

Tu as le sentiment que iOS 13 est un “produit finit“ ?
Vue la périodicité des MAJ pour corriger les bugs, j’aurais plutôt tendance à affirmer qu’il est bancal…

avatar armandgz123 | 

@mateodu13

Oui, iOS 13 est une vraie merde, comme quasiment tous les Os Apple à leur sortie.

Je parle plus globalement, par exemple :
- Apple sort un logiciel X comme Music, il ne changera pas pendant plusieurs années, du moins pas fondamentalement.
- Microsoft change très souvent le lecteur de musique par défaut, il n’y a pas de rupture.

Voilà, on a plus souvent des « ruptures totales «  avec Apple, là où Microsoft évolue doucement (menu de Windows 7 dans Windows 8, ancien panneau de configuration sur Windows 10 à côté des nouveaux réglages...)

avatar Slaine | 

@armandgz123

Oui c'est ça quand Microsoft a voulu me forcer à migrer sur W10 ça n'avait rien d'une petite touche.
J'étais la quand Microsoft nous a pondu ces infâmes bouse qu'étaient Win 95 98 ME Vista et 8 et je n'oublie pas tous les sales coups de Microsoft et de billou et maintenant le mec il vient dire que si il a foiré c'est la faute à pas de chance.

Sans compter que depuis pas mal d'années Microsoft revends les données personnelles de ses utilisateurs à qui veut bien les achetés.
Même politique que Google sans le talent c'était tout vu que Microsoft dans le mobile c'était foutu surtout qu'ils n'y a pas DirectX pour les aidés.

avatar en chanson | 

@Slaine

MS reste la première capitalisation boursière....le talent existe ne t’inquiète pas

avatar Trillot | 

@en chanson

non justement

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Tous les Os Apple à leur sortie ? Euh on voit que tu n’as pas vu iOS12 et autres

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

iOS 12 est le seul iOS a ne pas avoir eu de soucis à ça sortie. J’ai hésité à le mettre entre parenthèses, mais non, quelqu’un à trouvé l’exception à la règle !😉
Du coup :
Ne sont pas concerné iOS 12 et iOS 1

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Maintenant on verra iOS14 et ce que le futur nous réservera ;) rien ne dit que ce sera toujours comme ça

avatar mateodu13 | 

Il n’a pas tort.
Windows Mobile n’était pas mauvais et présentait une alternative intéressante à iOS, sans pour autant le copier.
Malheureusement pour Microsoft, la masse recherche un OS clone de iOS et Microsoft n’a pas une bonne image auprès du grand public.

avatar rolmeyer | 

@mateodu13

Si il a tort. J’ai eu 3 windows phones, et je les regrette. Mais c’est certainement pas le procès antitrust qui est responsable des mauvais choix de Microsoft qui ont repoussé les développeurs et la cupidité de MS qui demandait au début des licences trop cher. Il récrit l’histoire en sa faveur comme d’hab le père Gates.
Sans parler du nombre d’entreprises qu’il a acheté pour les couler, des innovations enterrées, et des pratiques monopolistiques.
Ce type a été un gros salopard avant de se déclarer philanthrope. Faut avoir de la mémoire.
Et la mauvaise image il est le premier responsable. Ballmer a fini le travail, Nadella essaye de faire croire a un nouveau MS.
Et j’ai encore mon regretté 950 dans le tiroir et il aura encore des mises à jour jusqu’en décembre et j’en suis à ma 3 eme Surface Pro. Je suis pas un mac fan qui vomit sur Windows, mais bon faut quand même se souvenir un peu des pratiques de Gates.

avatar pga78 | 

@rolmeyer

Je suis d’accord pratiques infâmes...un peu comme Cisco dans le monde des télécoms et du réseau ...quand on a le quasi monopole on étouffe la concurrence

avatar Trillot | 

@rolmeyer

et même dans la philanthropie il n'est pas clair du tout!

avatar calotype | 

« mais si l'éditeur de Redmond n'avait pas été empêtré dans ses histoires d'antitrust, Bill Gates est persuadé que Windows Mobile se serait alors imposé. »

Ben c’est là meilleure celle là...

avatar alan1bangkok | 

@calotype

expliques ton commentaire
Si tu peux....

avatar calotype | 

@alan1bangkok

C’est comme si un dictateur se plaignait de ne pas avoir été réélu à l’unanimité si l’on ne lui avait pas imposé une démocratie.

Et si les lois anti trusts ne concernait pas le déploiement de Windows Mobile,même si ce n’est pas une paille de monter un OS, je pense pas que ces problèmes juridiques touches tous les développeurs et équipes en charge du projet.

Tous ça pour dire que cette phrase témoigne vraiment du déni de Bill face au monopole de Windows. Et même si ça leur est arrivé quand enfin ils se sont sorti les doigts du cul pour faire des choses qui commencent vraiment à être intéressantes et bien je pense c’est dommage mais peut être que tout se paye un jour...

Perso je suis bien content que Steeve jobs ait sorti l’iPhone, qui est devenu ce que c’est, et qui aujourd’hui avec l’inertie augment la vie du Mac et qui fait d’OSX et iOS les systèmes 2.0 post Windows.

avatar alan1bangkok | 

@calotype

vous etes trop long catolype et moi trop con
je comprends rien
en plus quelle importance?

avatar macfredx | 

@alan1bangkok

Bouh, les méchants qui ont attaqué Microsoft ! Sans eux... 😂😂😂

avatar alan1bangkok | 

@macfredx

sans Microsoft pas d'Apple

avatar Depret Lucas | 

@alan1bangkok

Oui bien sûr...

avatar fifounet | 

@alan1bangkok

"sans Microsoft pas d'Apple"

révise ton histoire ne la prends pas en cours de route.

L’an 0 de MS n’a pas commencé quand ils ont permis à Apple de se relancer.

avatar lmouillart | 

Il a parfaitement raison. C'est d'ailleurs pour cela que certaines contraintes interdictions/surveillances avancées ont été mises à Microsoft. J'irais même plus loin en disant qu'Apple n'existerait probablement plus non plus et donc en conséquence Microsoft aurait été démantelée. Probable que Google ne se soit pas non plus autant développé.

avatar AngusYoung76 | 

Et c’est iOS qui est toujours le roi 😉

avatar klouk1 | 

C’était le pire os pour smartphone, mais on ne peut lui retirer ça c’était du Microsoft pur sucre, anti ergonomique

avatar jopaone | 

Rappelons tout de même que le Ballmer s’est bien esclaffé à la sortie de l’iPhone.

avatar AhRiMaN | 

Pourtant il savait motiver ses troupes

https://youtu.be/Vhh_GeBPOhs

avatar pga78 | 

Et donc l’innovation ...désolé j’avais pas terminé

avatar frankm | 

Microsoft a respecté son accord avec Apple. On utilise les brevets des uns et des autres mais sans copier le design et les interfaces

avatar eastsider | 

Ces abrutis qui riaient a l'annonce de l'iphone.... mdr ya rien qu'a voir ma gueule de tous les portables aujourd'hui!

avatar fte | 

@eastsider

"Ces abrutis qui riaient a l'annonce de l'iphone..."

Ces ? Qui ces ? Tous ne riaient pas. Il y en a un qui riait. Je n’en connais pas beaucoup d’autre.

Abrutis ? Pas vraiment. Il est notoirement difficile de prédire l’avenir.

Ca se saurait si c’était facile, tu ne crois pas ? D’ailleurs, es-tu un abruti, ou toutes tes prédictions se réalisent-elles ? Car c’est l’un ou l’autre, forcément, à te lire.

avatar eastsider | 

@fte

Dans mon métiers presque toutes mes prédictions se réalisent ... et je n'ai qu'un cap moi..... ne pas comprendre dès le premier doigt posé sur un iphone que c'est l'avenir , en tant qu'informaticien ou du domaine , c'est etre un abruti oui. Enfin d'apres moi

avatar fte | 

@eastsider

"Enfin d'apres moi"

Sûr, 10 ans après, sachant le résultat, c’est extrêmement facile de se moquer des avis des autres.

Je suppose que ceux qui n’ont pas cru au succès des grands écrans sur téléphone sont des abrutis, donc. Ils auraient dû voir du premier coup d’œil que tous les téléphones seraient des pelles à pizza très rapidement. Quel abruti a inventé cette expression, quels abrutis l’ont perpétuée, "pelle à tarte", déjà ? Apple a finalement sorti un grand écran après combien de temps ?

Je pense, je crois, que tu insultes un tout petit peu trop rapidement. Il me semble.

D’ailleurs. D’ailleurs. Le succès de l’iPhone... c’est la version 1 qui a initié le succès ? D’après toi ? Ou peut-être, simple hypothèse, l’App Store et les apps des développeurs tiers sont responsables de cet immense engouement. Qu’est-ce qui a propulsé l’iPhone ? L’iPhone ? Ou l’App Store ? Tous les téléphones à succès ont un App Store...

Bref. Trop rapide. Trop facile.

avatar Musexp | 

@fte

Peut être que c’est facile à dire 10 ou 15 ans après mais cela dénote quand même d’un état d’esprit.
Et Microsoft a trop longtemps (année 80, 90 et même après) été une boîte d’ingénieurs ou de commerciaux totalement déconnectés des usages. Ils étaient de fait incapable de voir la révolution qui se déroulait devant leurs yeux.

avatar fte | 

@Musexp

"Ils étaient de fait incapable de voir la révolution qui se déroulait devant leurs yeux."

Vraiment ?

Il y a plein de révolutions qu’ils ont vu venir et qu’ils ont embrassé voire augmenté pourtant.

Et as-tu essayé un Windows Phone lorsqu’ils étaient d’actualité ? Au niveau usage, je le trouvais supérieur à iOS et Android du moment. C’était un système très bien pensé et très fluide. On retrouve des inspirations de ce que faisait alors Microsoft dans iOS et Android aujourd’hui...

Et puisque j’évoque Windows Phone... que penses-tu de l’hypothèse de l’App Store que je soulevais ? Car c’est bien un point qui pêchait lourdement sur Windows Phone. Est-ce qu’il faut y voir une raison, ou la raison ?, de l’échec ?

Du coup, de quelle révolution parlais-tu ? L’iPhone, interface touch et pas de clavier ? Ou l’App Store ?

avatar Ghaleon111 | 

Pourtant aujourd’hui Microsoft a une vraie vision hardware (produit surface), software actuel et future (w10 arm, w10X etc...) services, gaming et cloud pro, grand public et cloud gaming, il sait bien où il va contrairement à apple qui navigue à vue et reste des plus conservateurs.

Il avait une autre vision avec wp, il est surtout arrivé trop tard sur le mobile donc les éditeurs et Google n’ont pas mis leurs apps et service dessus.
Sinon, il avait un gros potentiel.
Vue la vision actuelle de Microsoft, ça aurait pu être une sacrée réussite.

avatar umrk | 

Ah ! Ah !

avatar PicaWeb | 

J’ai eu 2 Windows phone : ils avaient probablement le meilleur au niveau interface utilisateur pour un téléphone
-Microsoft faisait sur les salons des concours de rapidité pour exécuter certaines taches (déverrouiller, prendre une photo et la poster sur Twitter par exemple = ils gagnaient toujours contre les utilisateurs iOS ou androïd (avec les OS de l’époque évidemment)
- une interface hyper dépouillée mais qui allait à l’essentiel. Probablement pas assez attirante pour les jeunes qui représentent une grosse part d’achat des smartphones
- une navigation avec un swype horizontal très élégant qui remplaçait les onglets

Je ne suis pas développeur, mais les rares jeux avaient un moteur 3D qui en jetait pas mal malgré le hardware limité (je crois qu’il y avait des principes communs avec les instructions des PC)

Je reste persuadé que leur écran d’accueil était le plus fonctionnel, bien plus utile que les grilles d’icônes, et moins encombrant que les widget (marrant d’ailleurs comme android a mis de côté ces derniers qui étaient réclamés du côté d’iOS)

Les différents mises à jour ont fait du bien, rendant le système un peu plus chaleureux.... mais la messe était dite, les développeurs n’ont pas pris le train en marche et le public (les jeunes donc) ne voulaient pas un téléphone sans les applis à la mode.

Tant pis, ma belle mère en a eu un qui était parfait pour elle et ses besoins... nostalgie quand je revois cette autre chemin qui a disparu (que les systèmes sont uniformes désormais entre les 2 plate formes !)

avatar Ghaleon111 | 

Uniforme ? Android est tellement différent de ios.

avatar PicaWeb | 

@Ghaleon111

Ah bon ? ( je ne parle volontairement que des interfaces proposées par défaut aux utilisateurs, car modifier le thème ne doit pas concerner plus de 5% des usagers)

Mon propose concernait l’interface d’interactions :

- un écran principal avec une grille d’icônes, qui se répartissent en plusieurs bureaux virtuels situés à l’horizontal ?
Pareil iOS et Android
Par ailleurs, les différents fabriquants cherchent ces derniers temps à mimer iOS au fil du temps, en gommant de cette home les Widget (qui rendaient les HTC de l’époque si particulier par exemple)

- l’interface des applications est grandement similaire : une liste à défiler verticalement avec des onglets en haut ou en bas
Windows Phone demandait aux développeurs une autre navigation. On reconnaissait immédiatement une application WP avec ses paradigmes de navigation propres.

avatar marc_os | 

@PicaWeb

« une interface hyper dépouillée mais qui allait à l’essentiel »

... comme un écran bleu de la mort, comme j’ai pu le voir chez un collègue à l’époque !

avatar YARK | 

Bill Gates philanthrope ? Faut arrêter avec ça : lisez d’abord ceci et on en reparle :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/lart-de-la-fausse-generosite

avatar marc_os | 

@YARK

La philanthropie chez ces gens là, c’est depuis le XIXeme siècle du social washing pour reprendre le vocabulaire d’aujourd’hui, dans le même esprit que le green washing de Total.
Ça sert à se donner bonne conscience tout en faisant oublier que leur fortune est indue, basée sur le vol légal d’une grosse partie des richesses produites par les salariés.
En plus quand on donne à des copains (déguisés en associations), c’est tout bénef.

avatar TheDeepShadow | 
avatar arekusandoro | 

Franchement ceux qui n’y croit pas n’ont jamais eu de smartphone sous Windows mobile.
J’ai eu un Nokia et il était plutôt (très) bon. L’interface était vraiment sympa et si j’ai changé c’est surtout par manque d’application qu’autre chose.

CONNEXION UTILISATEUR