Google Traduction retranscrit les discours sur Android et plus tard sur iOS

Florian Innocente |

Google Traduction se dote d'une nouvelle fonction automatique de transcription textuelle d'un discours audio dans plusieurs langues. Cette fonction est en train d'être déployée sur Android, elle arrivera à terme sur iOS.

En activant l'option Transcribe, l'app passe en mode écoute et retranscrit à l'écrit les propos qu'elle entend. C'est une extension de la fonction déjà existante de lecture à haute voix d'une phrase pour la traduire. Huit langues sont prises en charge, dans toutes les combinaisons possibles : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe, Hindi et Thaï.

Une connexion réseau est un prérequis pour cette traduction en temps réel, puisque les serveurs de Google sont sollicités pour le traitement. Dans l'immédiat on ne pourra pas charger un fichier sonore et laisser l'app le retranscrire, il faut être en direct ou faire jouer cet enregistrement audio à votre ordinateur par exemple.

Autres limitations, un environnement relativement calme est conseillé, de même que de n'avoir qu'une seule personne qui parle à la fois. Des contraintes qui laissent tout de même un champ d'utilisations possibles assez intéressant. Que ce soit pour récupérer au format texte un discours, un entretien enregistré — a fortiori dans une langue étrangère — il y a matière à gagner du temps.

Google prévoit une adaptation de cette fonction dans Translate pour iOS mais sans donner de date de disponibilité.

avatar falemaster | 

Macron devrait vraiment l’utiliser pour son prochain discours !

avatar raoolito | 

@falemaster

D’ailleurs j’ai remarqué qu’il y avait une personne « humaine » qui retranscrivait en direct, avec une faute au moins suite à une retouche de coquille. J’ai ete étonné d truc quand même, le discours étant préparé

avatar Trixie | 

@raoolito

Oui mais c’est parce que Macron a l’habitude s’improvise.
Rien à voir, mais le correcteur auto de l’iPhone est une plaie.

avatar raoolito | 

@Trixie

Ok, merci et bon courage avec le correcteur ˆˆ

avatar DamienLT | 

@raoolito

C’est une technique de communication assez courante, « montrer » que le discours est dit en direct en retranscrivant avec quelques secondes de retards et avec des fautes ! Ça permet à la grande majorité des interlocuteurs de leurs faire oublier que c’est un discours préparé.

L’équipe de communication qui entoure Macron est spécialisée dans le contrôle oral et gestuel. Chaque choix de mot, chaque geste, chaque placement de voix sont étudiés, répétés et ajustés des dizaines de fois avant même que le discours soit entre les mains du président.

Ensuite lui-même reprend les codes que l’équipe en place a écrit et va répéter encore et encore les gestes, le placement de voix et les expressions scéniques afin d’être le plus juste possible avec la situation. Cela permet de se mettre au niveau des interlocuteurs, de simuler des émotions, d’imposer un ton suivant le contexte et de tout retranscrire via support vidéo pour fluidifier et maîtriser le discours.

Bien sûr il y a parfois des ratés, des micro-expressions qui s’échappent ou certains gestes ne semblent pas naturels, il est très difficile de penser à tout en même temps et de simuler un état à la perfection, même pour des acteurs.

avatar fornorst | 

@DamienLT

Tu vas un peu loin non ? Qu’un discours se répète oui mais que tu le répètes des dizaines et des dizaines de fois pour ajuster les micro expressions, c’est aller un peu loin je trouve. Ou alors si c’est vrai, il faut citer des sources ;)

avatar JokeyezFX | 

@fornorst

Steve Jobs le faisait bien pour ses Keynotes...

avatar DamienLT | 

@fornorst

Je n’ai pas de sources précises, il est vrai mais je suis passionné par le marketing et la communication en général. A force on reconnaît les codes utilisés, les expressions et on peut justement voir aux imperfections qui sont trop peu nombreuses que ce n’est pas naturel même pur un orateur hors pair et que tout est ajusté et codifié au millimètre près.

Pour revenir aux techniques utilisées, elles sont simplement calquées sur les méthodes d’Obama et là ça sera plus facilement trouvable sur internet. Et comme l’a justement dit JokeyezFX Steve Jobs était coutumier du fait ☺️.

avatar flux_capacitor | 

Existe-t-il une app ou un site web proposant de faite la même chose à partir d'un fichier audio ?

avatar raoolito | 

@flux_capacitor

C con mais youtube fait ca automatiquement

avatar Trixie | 

Siri a beaucoup de mal à retranscrire un message tout bête. Et voilà ce que fais Google. Ça laisse rêveuse.

CONNEXION UTILISATEUR