Google Messages : une fonction de réaction proche d'iMessage en test

Sabrina Fekih |

Google est en train de tester un système de réactions sur son application Messages pour Android. Cette fonctionnalité déjà disponible sur iMessage ou Facebook Messenger permet de commenter rapidement un message via une réaction, comme un pouce en l'air.

Image : u/radtheoristmango

Repérée par des internautes sur Reddit, cette nouvelle fonction propose sept emojis pour réagir aux messages reçus. Il suffit d'une pression prolongée sur un message pour voir apparaitre les différentes propositions. On retrouve plus ou moins les mêmes réactions que chez les concurrents, à savoir le pouce en l'air ou vers le bas, ainsi que des emojis représentant diverses émotions telles que le rire, l'étonnement, la tristesse ou la colère.

Les réactions sur iMessage

Ces réactions semblent disponibles uniquement quand les deux correspondants ont activé RCS Chat, un nouveau standard qui vise à remplacer le SMS et qui permet de nouvelles fonctionnalités, comme les conversations de groupe. Si le destinataire n'a pas RCS, un message indépendant est envoyé pour notifier l'usage de la réaction.

avatar alexis83 | 

Dispo sur signal aussi.

avatar ecatomb | 

C’est bien, mais quelle utilité ? 🤔

Répondre par un mot rapide ou un emote n’est-il pas mieux ? Je me demande quel est le pourcentage d’utilisateurs qui utilisent ce système sur iMessage ou autre.

ps: j’utilise surtout des sms ou WhatsApp (mes rares contacts ayant un iPhone préférant ce service)

avatar alan1bangkok | 

@ecatomb

il en faut pour tous les goûts non ?

avatar Furious Angel | 

@ecatomb

Sur Messenger c’est très utile si plusieurs conversations se croisent ou dans les discussions de groupe, surtout si un autre sujet est lancé avant que tout le monde ait tout lu

avatar ecatomb | 

@Furious Angel

Ah je vois, par exemple pour un petit sondage dans un groupe. Je pensais uniquement à des échanges entre deux personnes.

Après, ce ne sera toujours pas dans mes habitudes avant longtemps 😁
Comme répondu par alan1bangkok il en faut pour tous les goûts

avatar Furious Angel | 

@ecatomb

Je dis pas que c’est une fonction dont je me sers tous les jours mais c’est utile, même à 2, par exemple si on parle de deux choses en même temps

avatar Ormagan | 

@ecatomb

Parfois un contact m’a envoyé plusieurs messages à la fois sur plusieurs sujets.
Ça permet de réagir à un des sujets de manière rapide.
Mais je trouve que le mieux est ce que propose WhatsApp.

avatar LoossSS | 

Enormément de place gagnée. ça améliore beaucoup la lisibilité de la conversation. Plutôt que d'avoir :
- Texte
- Lol
- :D
- xD
- x10

Tu as :
- Texte => :) x10

Au lieu que les 10 personnes mettent un émoji et polluent la conversation, on voit que les gens ont réagi au message (à ce message et pas un autre, surtout s'il y a plusieurs sujets en cours dans la discussion).

avatar Mac13 | 

✔️✔️

avatar Paquito06 | 

Ce qui serait pratique sur iOS (existe sur G Messages?) c’est le swipe left qui permet de citer un message et d’y repondre a la maniere de WhatsApp. Quand il y a plusieurs sujets evoqués c’est bien pratique.

avatar bodipif | 

Si ça pouvait être l'inverse et iMessage qui s'inspire des autres ça pourrait être pas mal. Parce que les mimojis c'est bien, mais ne pas pouvoir identifier quelqu'un dans une conversation c'est quand même dommage pour l'une des messageries les plus utilisées au monde. Et encore, il y a de nombreux axes d'améliorations, comme l'appli Mac qu'est bien en retard de celle iOs...

avatar Furious Angel | 

@bodipif

J’ai jamais compris l’intérêt d’identifier les gens. De toute façon tous les participants reçoivent le message, non ?

avatar bodipif | 

@Furious Angel

Non justement, si la conversation est en silencieux par exemple, ça permet aussi de plus facilement identifier les sections importantes s’il y a eu beaucoup de messages.

avatar Furious Angel | 

@bodipif

Mouuuais... De toute façon j’ai dû faire une conversation à 3 personnes une seule fous via iMessage, c’est rarissime de parler exclusivement à des personnes qui ont un iPhone

avatar eleodie | 

@Furious Angel

Donc ton cas.. une généralité ? Erf

avatar Furious Angel | 

@eleodie

L’iPhone c’est 15% des parts de marché des vente en France. Vu qu’ils durent plus longtemps, en usage c’est plus, mais pas plus de 25%. C’est mathématiquement très peu probable d’avoir une discussion à 5 personnes avec uniquement des iPhone (si on compte 25% d’utilisateurs iOS, et je suis généreux, il n’y a que 5% de chances de tomber sur 5 personnes avec un iPhone)

avatar Brice21 | 

@Furious Angel

On est 4 à la maison full Apple et on utilise tout le temps les imessages de groupe, pour décider du dîner, des activités, etc.

avatar byte_order | 

@eleodie
> Donc ton cas.. une généralité ? Erf

C'est précisément une généralité, statistique pour être précis, car l'iPhone ne dépasse quasiment nul part dans le monde les 50% du parc.

C'est donc exactement l'inverse de ce que vous soulignez qui peut se passer : dans *certains* cas, par exemple dans certains milieux sociaux-professionnels, il peut arriver que 5 personnes souhaitant discuter par messagerie soient *toutes* sur iPhone.
=

Mais statistiquement, même avec 50% de part de marché, il faut une probabilité de 0.5*0.5*0.5*0.5*0,5 = 0.031, soit 3%.
Au sein d'une famille de 5 personnes n'ayant *que* des iphones, c'est 100%.

Mais quand il s'agit de l'ado qui veut discuter avec ses 5 ami(e)s d'autres familles, si y'a un minimum de mixité socio-professionnelle entre ces familles, cela descend, et très très vite.

avatar Furious Angel | 

Présent sur Messenger depuis longtemps

avatar TiTwo102 | 

Fonction que je trouvais gadget à sa sortie sur Messenger, mais que je trouve finalement bien pratique puisque ca permet de « réagir » sans spamer une conversation.

J’espère que Telegram l’ajoutera.

avatar byte_order | 

Avec un fil de discussion actif, je ne suis pas sûr de voir les réactions s'accumuler, à par si y'a un burst de réactions à ce qui vient tout juste de se dire en dernier. Dans ce cas, c'est mieux en effet qu'une série de lol / +1000 / wtf...

Le reply avec citation du message source de Telegram me va pas mal, il permet facilement de retourner dans le contexte du message, même si la réaction est tardive.

Une messagerie instantannée n'est pas forcément vouée à n'être utilisé que de façon instantannée. Toutes ne sont pas instagram/snapchat. On peut apprécier un usage avec des délais de réactions parce que les participants ne sont pas tous en ligne ou dispo en même temps pour réagir.

Après, si c'est ajouté à Telegram, cela sera toujours ça en plus pour elle...

avatar Isla | 

Je trouve que ça manque vraiment à WhatsApp c’est super utile notamment dans les conversations de groupe ça évite de spamer avec trop de messages

avatar eastsider | 

Bandeurs

CONNEXION UTILISATEUR