Un programme interne à Google aide à surveiller les apps concurrentes

Florian Innocente |

« Android Lockbox », un programme interne à Google, permet à ses employés d'obtenir une vue assez large sur la manière dont les apps tierces sont utilisées sur Android. Le cas échéant, Google a pu exploiter ces données sur des concurrents au profit des propres apps, révèle The Information.

Plus concrètement, « Android Lockbox » a servi à Google pour affiner le programme de lancement en Inde de « Shorts », un service basé sur YouTube pour tenter d'endiguer le succès de TikTok. Google se serait également appuyé sur les données d'utilisation d'apps concurrentes à Gmail ou pour surveiller la manière dont Facebook et Instagram sont utilisés.

Photo : Google

Ces données comprennent notamment le nombre de fois où une app a été lancée et le temps passé dessus par ses utilisateurs. Et ce sont ces derniers qui permettent ce recueil d'informations. Lorsqu'Android leur demande l'autorisation de récupérer des données d'usage pour améliorer l'expérience utilisateur (ce que fait également Apple lorsqu'on configure ses systèmes pour la première fois). Des employés de Google peuvent jeter un œil à ces statistiques mais il arrive aussi qu'un refus leur soit opposé.

Google a confirmé qu'il pouvait accéder aux données d'usage d'apps concurrentes, tout en soulignant qu'il n'y avait rien de caché dans ce programme et que les développeurs récupéraient aussi ces informations. Au détail près que le développeur obtient les relevés pour son app uniquement, alors que Google peut avoir une vision d'ensemble pour toutes les apps.

Le groupe a également assuré que ces données ne disaient rien de la manière dont les gens interagissent dans les apps une fois ouvertes. En revanche, Google n'a apporté aucun commentaire à The Information sur les allégations d'une utilisation à des fins d'étude de la concurrence.

Facebook avait usé d'une approche similaire il y a un peu plus de deux ans, en se servant de sa société Onavo et de son logiciel de VPN du même nom pour mesurer la popularité grandissante de WhatsApp. Avec la décision que l'on sait.

avatar r e m y | 

Sauf erreur... Apple récupère également ces statistiques d'usage de toutes les apps, non?

Réglages / confidentialité / analyse et amélioration :
"L’analyse peut inclure des détails concernant les spécifications du matériel et du système d’exploitation, des statistiques de performances, ainsi que des données sur la manière dont vous utilisez vos appareils et les applications."

Si on est un peu curieux, on peut lire les fichiers transmis à Apple et en particulier ceux dont le nom commence par LogSession, où on retrouve le détail des apps utilisées sur une journée, la durée, la fréquence...

On peut le désactiver, mais tel que c'est présenté par Apple ("aidez Apple à améliorer ses produits et services en envoyant automatiquement les données quotidiennes de diagnostic et d'utilisation"), beaucoup laissent cette option activée, je pense.

avatar Sindanárië | 

@r e m y

"Sauf erreur... Apple récupère également ces statistiques d'usage de toutes les apps, non?
"

Tu sais bien que non !
Apple est au dessus de tout, Dieu est juste un invité pour Jobs et Crook

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Non c’est vous qui choisissez lors de la configuration

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Comme sur Android...
Et vu comme Apple explique l'intérêt d'activer cette option, je doute que beaucoup la désactivent, et comme il faut aller chercher profondément dans les réglages pour la retrouver, ensuite on oublie que c'est activé.

Une fois qu'on accepte ce "partage d'info de diagnostic", les infos récupérées par Apple sont exactement les mêmes que celles que récupère Google (usage de chaque application installée, fréquence d'utilisation, durée,...). Ouvrez quelques uns des fichiers log vous verrez le niveau de détail des infos remontées...

Et ce n'est pas uniquement pour remonter ces infos aux développeurs, car le partage d'infos avec les développeurs est un AUTRE choix pouvant être accepté ou refusé. On peut très bien refuser la remontée d'infos aux développeurs et accepter le partage d'infos avec Apple. Dans ce cas, Apple continue à suivre l'usage de toutes les apps pour son seul usage (dont on ignore complètement ce qu'ils en font)

Personnellement ça ne me dérange pas particulièrement et c'est activé, mais ça ne me choque pas plus que Google fasse la même chose.

Par contre, il est plus important de savoir si cette accusation de mauvais usage par Google est réel ou pas (sachant qu'Apple n'est pas tout blanc non plus dans ses pratiques visant à évincer ou copier un concurrent ou une app concurrente... ce n'est pas pour rien qu'on parle de Sherlockage d'application)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

C’est quoi cette mauvaise foi ??? Apple vous laisse le choix de l’activer ou non c’est tout. Profondément dans les réglages ????🤔😬 réglage=> confidentialité=> analyse et amélioration. Voilà tout simple. Google c’est l’anarchie pour trouvé ça et encore je n’ai jamais eu une demande me demandant si je veux ou pas. Le paramètre pour les applications est destiné aux développeurs. Vous confondez avec l’analyse de l’iPhone pour aider Apple à améliorer iOS,... et qu’Apple explique bien ce qu’elle fera de ses données tout en rendant cela anonyme.

avatar Godverdomme | 

C'est quoi ce délire de mentir et raconter des cracks ? Cela te procure du plaisir ? L'amour d'une marque te pousse vraiment a mentir ?

Settings/privacy/advanced/usage and diagnostic
Avec le sous titre :
"Share data to help improve Android"

Avec un message qui explique que le données sont utilisés pour des statistiques sur l'usage des applications, améliorer la batterie, et peut être partagé en interne et des partenaires.

Exactement le même que chez Apple,a part le menu "avancé", cela fait un click en plus pour garder un menu vie privée clair. Waouh... Tu appelles cela de l'anarchie ? Sérieux ?

Donc ton commentaire est juste pitoyable et mesquin, aucune utilité de mentir ainsi soir un forum..m

avatar Krysten2001 | 

Il n’y a rien de pitoyable c’est la réalité et Google est connu pour ça. Il y a juste à allé voir le site pour gérer un compte Google

avatar Godverdomme | 

Je te montre par a+b que c'est exactement le même menu, tu es mignon...
La seule différence, c'est la catégorie "avancée"

C'est triste d'en être a ce point dans le déni. Mais cela montre bien que même pour un menu, il y a des gens que nient autant un truc aussi facile a montrer...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Pour vous. Le nombre où plusieurs personnes dont moi devaient trouvé ce genre de menu c’est la galère... Chez Apple c’est simple on trouve directement la rubrique confidentialité.

avatar Godverdomme | 

Les intitulés des menus sont exactement les mêmes !
La rubrique confidentialité bien claire dans les paramètres.

Tu n'as même pas essayé, c'est hilarant...

avatar Krysten2001 | 

🥱🥱🥱 si je vous en parle c’est que j’ai essayé... et comme c’est le business de Google ce genre d’option n’est pas intuitif

avatar Godverdomme | 

C'est le même menu avec une option "avancé".... Littéralement...

Comment peut on mentir sur une chose aussi simple a vérifier... Plus c'est flagrant, plus ça passe ?

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Oh non une personne vient de dire qu’il y a 2 fois l’option... une sur le compte Google et une autre sur l’appareil 😂🤣

avatar fte | 

@Godverdomme

"C'est quoi ce délire de mentir et raconter des cracks ?"

Je ne pense pas qu’il mente. Pas délibérément du moins. Il est juste empli de Croyances.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Relisez le descriptif donné par Apple et consultez les fichiers de log que cette analyse remonte à Apple. Ça concerne toutes les apps installées et ce n'est pas destiné aux développeurs de ces apps.

Vous pouvez refuser le partage avec les développeurs (le bouton de l'option juste en-dessous) et accepter le partage des infos de diagnostic avec Apple qui continuera donc à recevoir cette analyse détaillées de toutes les apps que vous utilisez. Que fait Apple de ces statistiques, on n'en a aucune idée car Apple ne le précise pas. Mais je serais Apple, je suis sûr que je trouverais une utilisation des statistiques d'usage de Spotify par exemple tout en respectant strictement ce qui est indiqué: pour améliorer les produits et services d'Apple, en l'occurrence, dans le but d'améliorer AppleMusic...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Oui pour améliorer les performances,iOS,... c’est écrit et tout cela est anonyme

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Le fait que ce soit anonyme n'est pas le sujet! Google aussi récupère ces statistiques de façon anonyme pour ce qui est de l’identité des utilisateurs...

Le sujet c'est qu'Apple, tout comme Google, sans aucune différence, récupère chaque jour des statistiques détaillées de l'usage qui est fait de TOUTES les apps y compris celles des développeurs tiers, dont certains proposent des services directement concurrents à ceux d'Apple.

Et Apple, pas plus que Google, n'explique ce qui est fait de ces données récupérées (sauf un très imprécis "pour améliorer nos produits et services" ...). Ils peuvent très bien, sans qu'on le sache, analyser la façon dont Spotify est utilisé pour proposer des nouvelles fonctionnalités dans AppleMusic (comme ce qui est reproché à Google dans l'article). Ils ont accès aux données, je pense qu'ils ne se privent pas de les utiliser! Sinon pourquoi les récupérer?

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27990/mac j’ai trouvé ça pour le Mac et c’est bien pour améliorer le système,...

avatar r e m y | 

@Krysten2001

On parle d'iOS!!! et de l'analyse en continu de l'usage des apps (pas uniquement lorsqu'on a un crash sur Mac et qu'on clique le bouton de remontee des infos de diagnostic à Apple, ce qui leur envoie le crashlog...)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Tout est expliqué.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Où ça? Moi je n'ai rien trouvé sur l'utilisation que fait Apple de ces statistiques journalières d'usage des apps...

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« Oui pour améliorer les performances,iOS,... c’est écrit et tout cela est anonyme »

Oui enfin, les remontées d’usage vers Google aussi, comme le précise remy.

Au fond la différence entre Apple et Google est à priori celle-ci :
- Apple à domestiqué la magie et l’utilise pour la puissance de son marketing que personne de sensé ne va nier. Les remontées d’usage ne servent que pour le bien-être de l’humanité en « améliorant le système » uniquement à objectif philanthropique.
- Google n’a aucune magie et serait fondamentalement une merde en marketing s’ils ne détournaient pas les remontrées d’usage à objectif humanitaire. Heureusement pour eux, ils n’ont aucun scrupule, et s’opposent systématiquement à la vérité d’Apple.

Certains pensent qu’il existe une vérité intermédiaire, mais ce sont des fous qui écoutent de la musique diabolique en marmonnant des absurdités.

avatar Krysten2001 | 

@Bigdidou

Sauf qu’avec Apple, on ne se fait pas pister,... c’est pour ça qu’on a plus confiance en eux

avatar fte | 

@Krysten2001

"Sauf qu’avec Apple, on ne se fait pas pister,... "

Mais bien sûr.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Et oui. Malheureusement pour vous c’est la réalité. Son business modèle est tout l’inverse de Google et elle se sert de ça comme argument de vente.

avatar fte | 

@Krysten2001

Ne pas vendre de données ou ne pas exploiter les données pour vendre de la pub ne veut pas dire ne pas exploiter les données à des fins marketing et moins encore ne pas collecter de données.

L’iPhone ne demanderait pas l’autorisation de collecter des données si ce n’était pas pour collecter des donnés.

De plus Apple vend des données à Google pour 10 milliards.

Crois ce que tu veux, c’est ton bullshit idéologique. Il y en a bien qui croient que la 5G file le COVID.

avatar Krysten2001 | 

@fte

C’est quoi cette mauvaise foi ??? Apple ne trace pas les utilisateurs, prend le minimum de données requises pour le fonctionnement d’un service, met en place des fonctions pour protéger sa vie privée, si elle a besoin de données, elle va tout faire pour que ce soit anonyme,... alors parler de bullshit🙄🙄🙄 https://youtu.be/h_nmP2ht3Hs

avatar fte | 

@Krysten2001

Crois ce qui te chante.

Tiens, les écoutes Siri sans autorisation ni information par des entreprises tierces, tu les justifie comment ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

Sans autorisation ??? On donne notre accord pour utiliser Siri. Le problème de l’entreprise qui se chargeait d’améliorer Siri est que Siri s’activait par erreur à certains moments et que des données confidentielles y passées.

avatar fte | 

@Krysten2001

Quelque part je t’envie. J’ai perdu cette belle innocence il y a si longtemps, dans la première moitié de mes études d’ingénierie... Je ne l’ai jamais regretté cependant.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Il n’y a pas question d’innocence c’est ce qu’il y a eu donc je ne vois pas ce que ça vient faire là

avatar fte | 

@Krysten2001

"je ne vois pas ce que ça vient faire là"

Oui, bien entendu que tu ne vois pas. Jamais la Compagnie Fruitière ne ferait quoique ce soit d’éthiquement ou légalement répréhensible.

avatar fte | 

@Krysten2001

"et encore je n’ai jamais eu une demande me demandant si je veux ou pas"

Il y a pourtant, une fois à la configuration initiale des Pixels / Nexus.

Il me semble en outre que c’est obligatoire, RGDP. À vérifier.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Il y a pourtant, une fois à la configuration initiale des Pixels / Nexus. »

Sur mes appareils Android non Google, le fait est que ça ne m’a jamais été demandé, mais je ne pense pas que ça dépendent de Google.

avatar Godverdomme | 

Si, c'est obligatoire, si tu es passé outre, on n'y peut rien....
C'est inclus dans com.google.android.setupwizard qui est le même sur TOUS les téléphones et obligatoire pour la certification Play Store.

Je ne comprends pas vos mensonges quand il suffit d'allumer un téléphone Android, même bas de gamme devant soi. Et constater que c'est similaire (texte correspondant, icône différente, mais similaire, même processus de sélection,.. )

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

‘C'est inclus dans com.google.android.setupwizard qui est le même sur TOUS les téléphones et obligatoire pour la certification Play Store.’

Je n’ai pas parlé de smartphone.

« Je ne comprends pas vos mensonges »

Je suis un peu fatigué par les petites frappes mal éduquées incapables de comprendre un texte assez simple et qui viennent me traiter de menteur ou m’insulter. Je peux simplement me tromper, comme tout le monde ici.
Et là, je ne me trompe pas, pour avoir mis en service très récemment un appareil. Peut-être que c’est demandé sur tous les smartphones, mais sur mes appareils (à moi, les miens, des baladeurs, des boîtiers TV) Android qui sont livrés avec un accès au store, non.
Et je prends la peine de préciser qu’à mon avis, ça ne tient pas de Google.
Tu veux venir chez moi vérifier ?

Cool, tu régleras la chasse d’eau en même temps.

avatar Godverdomme | 

Tu sais, il est facile de faire un Screenshot de tes appareils imaginaires ou les règles de confidentialité ne seraient pas derrière
Paramètres/confidentialité/avance/partage de données qui explique clairement que c'est des donnees anonymes pour améliorer le système.

Parceque soit disant, tu n'as pas le temps, pas l'envie... Ou simplement que tu imagines des choses.

Un seul Screenshot et tu passes pour un héro. Quelle excuse vas tu utiliser ? Je suis curieux...

C'est plus facile de dire "Oui mais j'ai vu des téléphones ou c'était pas le cas"

On dirait un discours d'un mec anti masque, ou qui ne croit pas que l'homme a été sur la Lune... Aucun argument, il faut juste croire une idéologie.

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« Un seul Screenshot et tu passes pour un héro. Quelle excuse vas tu utiliser ? Je suis curieux... »

L’excuse que je vais pas perdre du temps à me justifier auprès d’un ado mal élevé et que, globalement, que tu me croies ou pas, j’en n’ai strictement rien à faire, surtout pour un truc aussi con, une remarque au passage à un interlocuteur que j’aime bien, juste histoire de dire.
Pas vraiment l’affaire d’état qui fait bander, tu vois.
Évite juste de m’insulter, si tu en as les ressources.
Sinon, pas grave, continue, mais vas-y fort, ça me stimule.

avatar Godverdomme | 

Moi j'ai le nom de l'assassin de JFK et les preuves. Mais je ne le montre pas non plus !

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme
« Moi j'ai le nom de l'assassin de JFK et les preuves. »

Cool, mais chuuut.

Peu de gens savent que c’est Lee Harvey Oswald : c’est une chose à ne pas ébruiter.

avatar Godverdomme | 

Tout comme le fait qu'il suffit de prendre n'importe quel téléphone Android du monde, faire: Paramètres/confidentialité/avance/partage de données pour voir à quel point tu renies la réalité.

avatar Godverdomme | 

C'est triste le journalisme en 2020, quand on lit l'article original et ce que iGen en fait:
According to The Information, the “Android Lockbox” keeps track of basic app stats like launch frequency and session duration, as well as usage at a per-country level. Internal documents describe it as a “service that collects sensitive Android user data,” though it is anonymized and not tied to individual accounts.

On est d'accord que c'est des donnees anonymes, ce qui est clairement écrit a la source, mais "oublié" dans l'article iGen, alors que cela a une importance.

Évidemment que c'est données sont utiles et que n'importe quelle société fait des benchmarks avec la concurrence pour comprendre leurs faiblesses.

Mais cacher des informations et laisser sous entendre que Google vole plus d'informations que les autres, cela fait du trafic, cela affiche les publicités iGen, qui utilisent les cookies Google, et je suis moi même victime de cette stratégie...

Je vous a fait gagner quelques centimes, l'équipe, votre technique a marché, continuer a publier de "l'information"a votre manière. En affichant les infos qui vous plaisent, en faisant des titres qui font peur pour rassurer les gens de ne pas avoir choisi le méchant Google....

avatar r e m y | 

@Godverdomme

Je suis ce site d'info depuis 20 ans, et c'est une dérive que je constate également, et déplore, depuis quelques années... ☹️

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Il fait quand même écrit que ce sont des données sensibles. Malheureusement je n’ai pas accès aux autres informations ℹ️

avatar DrStax | 

@Godverdomme

On trouve d’excellent article sur IGen, très intéressant et bien documenter etc... mais c’est vrai que si on cherche de l’objectivité on repassera mais c’est pas ce qu’on leur demande vu que c’est un site spécialisé.

avatar Godverdomme | 

Je n'ai jamais dit le contraire, il y a effectivement des excellents articles sur iOS, et mac osx, ainsi que sur ipados, mais des que l'on parle de Android, on retrouve ce petit ton dédaigneux, des oublis de détails relevants, c'est le principe du click bait, on met un titre qui appelle au scandale, et on regarde les visites....

Effectivement, connaître la concurrence est un plus dans un site qui fait des articles généralistes, et au ils ont deux trois Android a la rédaction, cela n'empêche pas de se documenter et avoir un peu de rigueur.

Je me rappelle aussi avoir félicité et encensé la rédaction lors d'un article récent sur les mises a jour Android, quoi lui était objectif et sans sous entendu, j'espère qu'ils en feront plus.

avatar Zara2stra | 

@Godverdomme

Faut dire qu’avec une meute de lecteurs qui sont des crétins congénitaux comme Krysten2001, ils ne font que s’adapter à leur lectorat mainstream...

non mais sérieusement ce Krysten2001, plus obtus et demeuré c’est difficile à trouver !!

avatar fte | 

@Zara2stra

Insulter les gens est mieux tu crois ? Il est croyant, certes, mais il n’insulte pas les gens comme tu viens de le faire.

avatar Krysten2001 | 

@Zara2stra

Vous êtes absolument ce que vous venez de décrire

avatar Mrleblanc101 | 

Ah oui et c'est l'App Store qui crée un abus de position dominante 😂
Ca fait penser à Facebook et son VPN Onavo qui n'était qu'une siphoneuse a information.
EDIT: A bien oui c'est mentionné je n'avais pas fini de lire 😓

Pages

CONNEXION UTILISATEUR